Panier-Bio

jeudi 16 juillet 2015

Semaine 5

Concombre
En crudité encore une fois.

Courgette

Je suis vraiment tombée sur une dé-li-ci-eu-se recette de muffins à la courgette. Encore là, je l'ai trouvée dans mon livre La folie des muffins de Joan Pauli. Bon, vous savez que je n'aime pas transcrire sur Internet des recettes prises dans mes livres, mais je vous donne parfois le lien de gens qui n'ont pas ces scrupules (2e recette, avec une pomme).

Pommes de terre
En réserve!

Laitue romaine rouge
Une délicieuse salade césar décomposée au poulet. Un autre (nouveau) classique.


Ingrédients
8 hauts de cuisses de poulet désossés (environ 1 lb/ 500 g en tout)
4 c. à thé (20 ml) d'huile d'olive
2 c. à thé (10 ml) d'épices à bifteck
2 tranches fines de prosciutto
12 tranches fines de baguette (de type ficelle)
2 coeurs de laitue romaine
vinaigrette César (voir recette)
1/3 t (80 ml) de copeaux de parmesan

Préparation

1. Dans un bol, mélanger les hauts de cuisses de poulet avec 2 c. à thé (10 ml) de l'huile et les épices à bifteck. Laisser reposer pendant 10 minutes. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les hauts de cuisses sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur (les retourner à la mi-cuisson). Mettre le poulet sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes, puis couper les hauts de cuisses en tranches.
2. Entre-temps, empiler les tranches de prosciutto et les couper en quatre de manière à obtenir 8 lanières en tout. Sur 4 brochettes, enfiler les tranches de pain en alternant avec les lanières de prosciutto. Badigeonner les brochettes avec le reste de l'huile.
3. Mettre les brochettes sur la grille huilée du barbecue et faire griller pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que les tranches de pain soient croustillantes (les retourner de temps à autre).
4. Couper les extrémités des laitues sans détacher le coeur. Couper chaque laitue en quatre morceaux sur la longueur. Disposer deux morceaux de laitue dans chaque assiette. Garnir des tranches de poulet et d'une brochette de croûtons et arroser de la vinaigrette. Parsemer des copeaux de parmesan.
Vinaigrette César

Ingrédients
1/4 t (60 ml) de jus de citron
1 /4 t (60 ml) d'huile d'olive
3 c. à tab (45 ml) de vinaigre de vin rouge
1 c. à tab (5 ml) de pâte d'anchois
2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
1 1/2 c. à thé (7 ml) de zeste de citron râpé
1 gousse d'ail hachée finement
1 pincée de poivre noir du moulin

Préparation

1. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le jus de citron, l'huile, le vinaigre, la pâte d'anchois, la moutarde de Dijon, le zeste de citron, l'ail et le poivre jusqu'à ce que la vinaigrette soit homogène.
Donne environ 1/2 t (125 ml).

Laitue frisée rouge
Apportée chez les beaux-parents.

Fleurs d’ail
Une quiche à la fleur d'ail... faite par mon homme!

Ingrédients
1 1/2 tasse de fleurs d'ail coupées en petits morceaux
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé d'estragon frais
1 tasse de cheddar fort râpé
3 gros oeufs
1 gros jaune d'oeuf
1/2 tasse de crème 35%
1/2 tasse de lait

Préparation
Faire revenir la fleur d'ail en morceaux dans le beurre en brassant constamment pendant environ 5 minutes, ajouter la cassonade et l'estragon, saler et poivrer au goût.
Mettre dans une croute de quiche et recouvrir du fromage.
Mélanger les oeufs, le jaune d'oeuf, le lait et la crème et verser sur le fromage et ail, cuire 35 minutes au four à 375°C.

Chou-chinois
En réserve pour le moment (je partais en voyage). Mais je compte bien faire ma recette de salade de chou-chinois, crevettes et avocat.

Ingrédients

1 chou chinois
250 g de crevettes cuites décortiquées
1 avocat
2 tomates
1 citron
Mayonnaise
Graines de sésame grillées
Facultatif : 1 carotte râpée, de la coriandre et/ou de la menthe ciselée


1. Couper en lamelles fines le chou chinois après l'avoir rincé et essoré
2. Couper les tomates en dés
3. Mélanger chou, tomates, crevettes, avocat (également coupé en dés)
4. Mélanger la mayonnaise, le jus de citron, sel, poivre puis assaisonner la salade
5. Parsemer de graines de sésame grillées
Carottes
Après quelques-unes croquées par l'héritier et moi lors de la préparation, le reste en réserve!

Basilic sacré

J'en ai mis quelques feuilles dans une salade accompagnant ma quiche. Je ne sais pas dans quel état je les retrouverai au retour de mon voyage.

Oignons verts

En réserve

Aucun commentaire: