Panier-Bio

mercredi 16 juillet 2008

C'est le temps des vacances...

Est-ce que c'est à cause de la période estivale que je me laisse aller et que je ne poste pas aussi régulièrement qu'à mes (récents) débuts? Ou est-ce que je suis en train de gagner peu à peu mon pari avec mon homme et je n'ai pas la discipline pour venir vous présenter mes repas quotidiens...

Peu importe, je profite de ce message pour rattraper mon retard et partager avec vous mes repas des dernières semaines où le BBQ est sur-représenté!

D'abord, un filet de truite saumonnée au cari. Ridiculement facile à réaliser, mais tellement, tellement savoureux! On mélange simplement mayonnaise, cari (en poudre ou en pâte), poivre en grains. On badigeonne généreusement les filets, on mets sur une feuille d'aluminium sur la grille du BBQ. On ne fait surtout pas cuire trop longtemps... juste suffisamment pour que la chair se défasse à la fourchette. Pour les quantités, cliquez ici.

Ensuite, au marché, j'ai acheté une petite botte de betteraves et j'en ai profité pour essayer par moi-même une petite recette de salade dégustée chez une collègue de travail. J'ai accompagné le tout (ou plutôt l'inverse) d'un gratin de pétoncles. Au lieu de faire cuire ce dernier dans une grande cocotte. J'ai plutôt opté pour des ramequins individuels.

Salade de betteraves braisées
- 4 betteraves moyennes crues, pelées, en cubes
- ½ tasse eau
- ¼ tasse échalote française en tranches fines
- Sel
- 1 c.table vinaigre de xérès
- 2 c.table huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

1. Dans une casserole, cuire les betteraves avec l'eau, l'échalote française et le sel environ 15 minutes à couvert.
2. Égoutter les betteraves en réservant le jus de cuisson.
3. Dans le jus de cuisson, ajouter en fouettant le vinaigre, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
4. Enrober les betteraves de cette vinaigrette.

Source: À la di Stasio de Josée di Stasio (Éditions Flammarion)

Gratin de pétoncles en cocotte
- 1 lb pétoncles
- 1 c.thé sel
- 2 c.table beurre
- ½ tasse oignons hachés
- 1½ tasse céleri haché
- 1 tasse champignons
- ¼ tasse beurre
- ¼ tasse farine
- 1 c.thé sel
- 2 tasses lait
- 1½ tasse mie de paie émiettée, mélangée à 1½ c.table beurre
- ¼ tasse fromage râpé

1. Saupoudrer les pétoncles de sel. Réserver.
2. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les oignons, le céleri et les champignons. Couvrir et laisser suer à feu très doux, 10 minutes environ. Réserver.
3. Faire fondre le beurre dans une cassrole. Ajouter la farine et mélanger environ 20 secondes. Saler puis ajouter graduellement le lait, tout en mélangeant.
4. Poursuivre la cuisson à feu doux, en remunt constamment, jusqu'à épaississement. Ajouter les légumes réservés, ainsi que les pétoncles. Mélanger délicatement.
5. Verser dans une cocotte d'une capacité de 6 tasse (1,5 litre) beurrée. Saupoudrer de mie de paie beurrée, puis de fromage râpé.
6. Cuire 20 minutes, jusqu'à ce que la sauce commence à bouillonner.

Source: Qu'est-ce qu'on mange? Les Cercles des Fermières du Québec

Ensuite? Un roulé de poulet au prosciutto. Peut-être pas une recette mémorable, mais elle a l'avantage d'être un bon dépanneur.

Poulet au prosciutto
- 4 poitrines de poulet, désossées et sans la peau
- 2 c.table moutarde de Meaux
- 2 gousses d'ail
- ¼ c.thé poivre noir
- 8 feuilles de basilic frais
- 4 tranches de prosciutto

1. Couper chaque poitrine en deux horizontalement sans les détacher complètement (comme un livre ouvert).
2. Mélanger la moutarde, l'ail et le poivre et étendre le mélange sur les poitrines. Mettre deux feuilles de basilic sur l'un côté de la poitrine et refermer celle-ci. Enrouler une tranche de prosciutto autour de chacune. Fixer à l'aide d'un cure-dent.
3. Cuire sur la grille huilée du BBQ environ 12 minutes en retournant les poitrines à la mi-cuisson.

Variantes: Premièrement, après avoir coupé les poitrines en deux, je les ai applaties avec mon maillet pour en faire des escalopes. Ça cuit beaucoup plus rapidement (on évite ainsi des problèmes du type brûler à l'extérieur, encore rose à l'intérieur avec le poulet) et les saveurs vont jusqu'au centre de la poitrine (on n'a pas le syndrome de la grosse poitrine de poulet blanche qui ne goûte rien au centre). Ensuite, au lieu de refermer simplement la poitrine en deux ("refermer le livre"), j'ai plutôt décidé de les rouler et de ficeler le tout avec une corde à boucherie (au lieu des cure-dents sur lesquels ont se piquent toujours parce qu'on en oublie un morceau parce que ça devient littéralement ancré dans la chair).

Source: Coupe de pouce de juin 2001

Et pour se rafraichir sur le bord de la piscine? Une boisson à l'orange et aux fraises. J'ai été étonné d'apprendre que mon homme a apprécié le goût de ce petit cocktail santé. C'est même lui qui a descendu le troisième verre!

Pour finir, un sandwich au boeuf grillé. Plus dispendieux que le traditionnel hamburger, mais combien meilleur!

Sandwich au boeuf grillé et aux oignons caramélisés

- 3 c.table beurre
- 2 oignons coupés en tranches
- 1 c.table sauce Worcestershire
- 1 gousse d'ail
- 2 c.thé persil frais
- 2 c.thé basilic frais
- ½ c.thé sel
- 1/8 c.thé poivre
- 4 filets de faux filet de ½ pouce d'épaisseur
- 4 pains empereur (kaiser) coupés en deux
- 4 feuilles de laitue (du jardin s'il vous plaît!)

1. Faire fondre le beurre. Ajouter les oignons. Couvrir et cuivre de 13 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Réserver.
2. Dans un petit bol, mélanger la sauce Worcestershire, l'ail, le persil, le basilic, le sel et le poivre. Frotter sur les deux côtés des faux-filets en presasant bien sur le viande (il me semble que ça n'en faisait pas beaucoup, j'en ai mis sur un côté seulement... et au moment de la cuisson, j'ai commencé par mettre le côté "garni" sur le dessus).
3. Cuire sur la grille huilée du BBQ de 5 à 8 minutes en retournant une fois à la mi-cuisson. Faire griller les petits pains beurrés 1 minute sur le BBQ.
4. Au moment de servir, badigeonner de sauce à bifteck ou de dijonnaise, garnir des oignons caramélisés et d'une feuille de laitue.

Source: Coup de pouce d'août 2001

Ouf! Quel message. Ça m'apprendra à attendre aussi longtemps avant de venir partager avec vous mes découvertes. Je vais tenter d'être plus disciplinée à l'avenir!

lundi 7 juillet 2008

Parcours gourmand à Ottawa

Durant le weekend, mon homme et moi avons fait une petite escapade de trois jours à Ottawa/Gatineau.

Premier arrêt au Domaine MacKenzie-King dans le Parc de la Gatineau pour un dîner au salon de thé. Je me suis régalée avec une délicieuse quiche méditerranéenne au gratin avec salade du domaine tandis que mon homme a pris un repas un peu plus consistant en choisissant un sandwich au rôti de boeuf braisé et raifort sur pain de seigle. J'ai trouvé la quiche très originale avec une pâte très feuillettée cuite dans un petit moule au lieu de la traditionnelle pointe de tarte. Je vais essayer cette version à la maison, certain!


Pour le souper, nous avons renouvellé avec nos anciens amours en prenant une Raclette du Valais au Meule et Caquelon. En effet, ce "petit resto" d'une quarantaine de places avait pignon sur rue à Rouyn à son ouverture et a maintenant déménagé à Gatineau afin de prendre de l'expansion avec ses 250 places. En quoi consiste une raclette du valais? En fait, on pique un quart de meule sous un élément chauffant et, à notre rythme, on laisse fondre le fromage qu'on gratte sur un croûton de pain garni à notre goût avec des viandes froides (salami, jambon, viande des grisons)... quelques tours du moulin de poivre et le tour est joué. Attention toutefois, le signal de satiété arrive souvent trop tard et lorsqu'on réalise qu'on n'a plus faim, il faut détacher le bouton de notre pantalon! Note à moi-même: n'étant pas une amateur de chocolat noir, ne pas reprendre la fondue au chocolat et c'est le pain qui est à volonté avec la raclette du valais, mais nous avons eu suffisamment de viandes et de pommes de terre (et naturellement, on a pu rapporter notre restant de fromage comme à l'habitude).

Le samedi, dîner au Heart and Crown dans le Irish village du ByWard Market. Tellement de belles petites places dans ce quartier que le choix est vraiment difficile à faire. Je n'ai pas été déçue de mon choix, mais mon homme n'a pas trouvé son hamburger extraordinaire (et moi non plus lorsque je lui ai goûté...). Donc, pour moi, un Buffalo chicken wrap (tender breast of chicken marinated in buttermilk and breaded with our chef's special blend of herbs and spices, fried to golden brown served with fries). Et, pour lui, un Grilled "certified angus beef" burger (fire grilled patty with cheddar cheese, bacon, lettuce, tomato and pickle with our own burger sauce consisting in red pepper, horseradish, grainy dijon and mayonnaise on a fresh sesame kaiser bun).


Dans le domaine plus "ordinaire", on a logé au ByWard Blue Inn, le petit hôtel où nous logions. Très propre et pas cher avec une petite terrasse privée pour chaque chambre. Un manque flagrant de décoration, mais notre but n'était pas de passer beaucoup de temps à l'intérieur. Déjeuner continental qui m'a permis de prendre un repas plus léger (afin de m'empiffrer davantage dans la journée) pour commencer la journée. Une toast beurre d'arachides, miel et confiture avec un verre de lait (comme à la maison!). Mon homme optait, quant à lui, pour un bagel avec confiture et beurre d'arachides.


Enfin, un souper longuement attendu: celui au Richtree Market Restaurant. En fait, j'avais découvert cette chaîne lors d'une visite à Toronto et j'étais tombée sous le charme du concept. Différents petits ilots de différents types de repas où fait nos choix, on donne notre carte et le serveur l'étampe (technologie oblige, c'est maintenant une carte plastique). Le problème? J'ai eu mal au ventre tout l'après-midi (peut-être à cause d'un excès de frites lors du dîner combiner à une consommation monstrueuse de fromage la veille) et je n'ai donc pas mangé tout ce que j'avais prévu (c'est sans doute mieux pour la ligne). Quand même, ma crêpe aux pommes et crème glacée Rolo était très bonne. J'ai également goûté à la pizza combo pepperoni, mozzarella, champignons, tomates séchées de mon homme qui a également pris (attention...) un rösti et saucisses fumées, 2 rouleaux de printemps et une crêpe aux pommes, sauce au chocolat, chantilly et crème glacée à la vanille.


Dimanche, dernière journée où nous sommes allés aux Merveilles de Sable à Gatineau, un concours de château de sable. Mon homme n'avait pas vraiment faim pour le dîner (compréhensible avec la description de son souper au Richtree que je viens de vous faire) et nous avons donc arrêté au Dairy Queen sur le chemin du retour vers le Québec. Je crois que c'était ma première Banane royale de l'été (un classique lorsque je prend un "repas" dans une place de glaces) avec garniture de chocolat chaud, caramel et fraises. Et il semble que mon homme a trouvé une petite place pour un "Waffle bowl sundae" au chocolat avec sauce caramel et morceaux de chocolat.

mardi 1 juillet 2008

Après les soeurs Tatin et leur tarte

Dimanche, opération "on vide le frigo".

J'ai sorti la vieille tomate et le poivron orange de mon tiroir à légumes, les tomates séchées conservées dans l'huile, le vieux contenant de fromage à la crème et le bout de fromage dont je ne me souviens même plus de la sorte (peut-être du cheddar fort... ou plutôt très fort au moment où je l'ai utilisé). Dans le congélateur, j'ai déniché de la pâte à pizza et du pesto (vite, vite, il faut que je passe à travers mes réserves de l'an passé avant de faire ma nouvelle production de l'année... recette à venir!).

J'ai d'abord fait grillé le poivron en le coupant en deux, l'épépinant et le huilant. J'ai mis le côté "peau" sur la grille du BBQ à température élevée. J'ai fait cuire le tout une dizaine de minutes jusqu'à ce que la peau du poivron soit norcie et boursoufflée. Et j'ai mis le légume dans un sac de ziploc fermé hermétiquement le temps qu'il refroidisse et que la peau se décolle tranquillement. Ça s'épluche ensuite très facilement et on coupe en fines lanières.

J'ai roulé la pâte enrobée de semoule de maïs (attention, pas de la fécule), parsemé du pesto, des dés de tomates fraiches, des lanières de tomates séchées et du poivron grillé. J'ai parsemé de tranches fines d'oignon cru, de cuillères de fromage à la crème et du fromage vieilli râpé.

Surprise! Lorsque je suis arrivée au BBQ pour faire cuire le tout, j'ai réalisé que ma pâte était beaucoup trop molle pour que je transfère le tout sur le BBQ sans faire un beau dégât. J'ai donc décidé de faire une calzone improvisée en repliant la pâte sur la garniture.

J'ai fait cuire à feu moyen sur le BBQ une dizaine de minutes (j'ai retourné à la mi-cuisson) et franchement, cette improvisation s'est révélée délicieuse!

Je suis certaine que vous aussi trouverez du matériel pour faire une pizza du genre avec vos restants de frigo. L'ingrédient de base, selon moi? Une pâte à pizza que vous achèterez au rayon des surgelés et que vous roulerez vous même... ça fait décidemment toute la différence!

Écartades au Festival de Jazz

Samedi, je suis allée (seule!) au Festival International de Jazz de Montréal sur la rue Ste-Cathérine. Rien de bien "gastronomique" comme repas, mais ça fait parfois du bien de manger des p'tites cochonneries!

Un hot-dog à la saucisse épicée délicieux et généreux ainsi qu'une crêpe fine banane choco-noisettes juste assez sucrée pour une p'tite fringale. Bon, je vous entends déjà me dire combien c'est cher de manger sur le site et je suis bien d'accord avec vous. Par contre, je ne vais jamais aux spectacles payants lors du Festival et je sais que les profits réalisés avec les ventes dans les kiosques officiels vont à l'organisation des spectacles gratuits... Je me dis donc que c'est ma façon de contribuer!

En soirée, je me suis offert une petite gâterie que je n'avais pas mangée depuis longtemps... un Picolo de La Crémière! En fait, c'est une petite assiette ressemblant à l'outil indispensable de l'artiste-peintre où on peut choisir six parfums de crème glacée dure et il y a un petit réceptacle servant à recevoir du chocolat fondu chaud. J'ai opté pour (je vous donne les noms de mémoire): Cerise bordeaux & éclats de chocolat, Pistachio, Praline, Érable & Noix, Amandes & chocolat, Caramel...