Décembre, on a toujours des projets de grandeur à faire en 24 jours et on finit souvent par en faire moins que la moitié. Ça a toutefois l'avantage de nous donner de bonnes idées pour les années suivantes...
Ainsi, c'est l'an passé que je voulais faire une maison en pain d'épices. J'avais acheté de la réglisse, des oursons en jujubes, des biscuits oréo "100 calories", des framboises en gelée pour ma future réalisation et j'ai "dû" manger le tout parce que je n'ai pas trouvé le temps de me lancer dans l'architecture culinaire.
Cette année, pas d'excuse. J'ai consulté le site http://www.gingerbread-house-heaven.com/gingerbread-house-recipes.html pour la recette de la pâte ainsi que celle de la glace royale (la Royal icing recipe #1). Le patron, je l'ai récupéré ici.
Voici donc les différentes étapes en photos... Il a fallu que je vide mes différents contenants de farine (toute usage, gâteaux & pâtisseries et même blé entier!), mais la pâte était très bonne quand même! La recette m'a permi de faire deux modèles complets de maison... J'hésite encore quoi faire avec le second modèle, enfin le premier, car mon essai de vitre en sucre d'orge à l'érable n'a pas été concluant.
Petit conseil, mettez beaucoup beaucoup de bonbons durs dans l'ouverture de la fenêtre, mais ne laissez pas cuire assez pour que ça fasse des "ballounes" sinon ça va s'étendre sur la pâte.
L'architecture demande au moins l'aide de deux personnes pour maintenir les morceaux en place. En effet, au départ, je faisais ma fraîche en m'arrangeant seule et lorsque j'en étais à l'étape de disposer les mini-wheats sur le toit, les murs se sont effondrés. On a réussi à maintenir le tout avec des bouteilles d'épices.
Comme déco, des mini-wheats givrés pour le toit, de la réglisse autour des fenêtres, des oréo comme tuiles sur les murs, des carrés de chocolat hershey comme volet... J'avais aussi acheté de la noix de coco râpée et des cornets pour le paysage, mais je me suis tannée avant. ;)
Vous êtes curieux de voir le résultat final après toutes ces décorations (et ces blasphèmes)? La voici...