Je commence mon message en faisant un petit retour sur mon menu niçois du weekend dernier que je vous avais présenté lors de la semaine 13. D'abord, je dois vous dire que j'étais vraiment fâchée contre moi parce que je n'ai pris AUCUNE photo durant la soirée. Pas de photos de mes plats et pas de photos des personnes présentes. Pourtant, c'était mon p'tit bonheur du jour de recevoir nos amis et ceux qui me connaissent savent que je fais le projet 365 photos avec une photo du bonheur par jour. Alors, là, je me suis dis qu'il faudrait que je répète certaines recettes que j'ai appréciées juste (juste?) pour les prendre en photos. ;)
- Pissaladière --> Finalement, pas fameux. La croûte était beaucoup trop dure et il manquait définitivement de goût. Qu'est-ce que les Côte-d'Azurien ajoute pour que ça soit si bon?!?
- Pan-bagnat --> Délicieux, comme dans mes souvenirs. Par contre, mon homme a fait remarqué (devant tout le monde!) que ça peut ne pas plaire à tout le monde, car il y a beaucoup d'ingrédients "bizarre" (aubergine, olives, fromage de chèvre)... Mais je trouvais que tout mis ensemble, ça avait bon goût.
* La photo a été prise la seconde fois où je l'ai fait, il était moins beau et moins bon parce que j'ai dû le faire à la va-vite et donc je n'ai pas pris le temps de le mettre sous un poids au réfrigérateur ce qui perment d'écraser le tout et de compacter les ingrédients afin de mélanger les saveur et rendre la "préhension" plus facile.
- Fougasse et tapenade. Finalement, je ne l'ai pas fait puisque je me disais que ça allait faire pas mal "pain". Mais bon, j'aurais peut-être dû, on est arrivé un peu "short" côté quantité! Au lieu de ça, j'ai passé ma laitue rouge avec une délicieuse vinaigrette aux poires qu'une invitée m'a apportée. Avec quelques tomates cerises et des carottes mauves, délicieuses!
- Soupe au pistou --> Vraiment très bonne. Étonnant, malgré les haricots secs qui ne sont pas mon fort.
- Tarte au citron de Menton --> Super bonne, même si j'ai eu chaud, car je me suis (fait) rappeler qu'un de mes invités avait une allergie aux noix (mais pas aux amandes, heureusement, ouf!).
- Crème glacée maison au moka --> Plutôt bonne, mais pas suffisamment prise.
Et dans mon panier pour la semaine 13 (certains ingrédients auront servi à la préparation du menu niçois... au final, je n'ai pas eu à acheter grand chose pour le préparer):
Oignons (dans la pissaladière, cf. semaine 13)
Courge spaghetti
Cuite au four et servie avec une sauce bolonaise. Je pense que j'ai trop cuit ma courge, car elle n'était pas aussi bonne que la dernière fois que j'en ai fait une, on sentait moins bien les p'tits brins.
Spaghettis à la bolonaise
350 à 450 g de viande de boeuf hachée
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 oignon finement haché
1 gousse d'ail finement hachée
1 cuil. à café d'herbes séchées mélangées (j'ai utilisé mélange maison de fines herbes)
2 pincées de poivre de Cayenne
1 boîte de 400 g d'olivettes concassées (j'ai utilisé ma purée de tomates maison)
3 cuil. à soupe de ketchup
1 cuil. à soupe de pâte de tomates
1 cuil. à café d'origan séché
50 cl de bouillon de boeuf ou de légumes (à noter, tirée d'un livre français, on parle ici de 500 ml)
3 cuil. à soupe de vin rouge
sel et poivre noir moulu
parmesan râpé, pour l'accompagement
1. Chauffez l'huile dans une casserole, ajoutez l'oignon et l'ail, et faites-les fondre 5 min à feu doux, en remuant souvent. Ajoutez les herbes mélangées et le poivre de Cayenne, et faites cuire 2 à 3 min de plus. Incroporez la viande de boeuf haché et laissez revenir à feu doux 5 min, en remuant souvent et en écrasant les morceaux de viande à l'aide d'une cuillère de bois.
2. Incorporez les tomates, le ketchup, la pâte de tomates, l'origan et le poivre. Versez le bouillon et le vin rouge, et portez à ébullition. Couvrez la casserole, baissez le feu et laissez la sauce mijoter pendant 30 min, en remuant de temps en temps.
Tiré du livre Les pâtes de Jeni Wright
2 poireaux (dans la soupe au pistou, cf. semaine 13)
Laitue feuilles de chêne (dans la salade, cf. semaine 13)
Basilic citron
Je suis toujours étonnée qu'une fine herbe aromatisée puisse sentir autant le citron ou le chocolat (pour la menthe chocolat)! Congelée!
Tomates (1 dans la soupe au pistou, cf. semaine 13)
Tomates cerises (dans la salade, cf. semaine 13)
Chou-rave
Eh bien, je ne pensais pas en revoir de celui-là. J'ai passé mon écoeurantite des premières semaines et je vais ressortir ma trempette de la semaine 1.
Poivron (dans le pain garni, cf. semaine 13)
Ail (utilisé dans mes recettes ici et là)
Roquette (dans le pain garni, cf. semaine 13)
Chou (pas un conventionnel, il va falloir que je retrouve son nom, en attente d'une recette intéressante... peut-être autre que mes fameux cigares au chou)
jeudi 30 septembre 2010
mercredi 22 septembre 2010
Semaine 13
Voici ce qui m'attendait à mon retour de voyage de la Côte-d'Azur. Tout s'était bien conservé (j'avais quand même signalé par e-mail à mon homme de mettre la sariette dans un verre d'eau sur le bord de la fenêtre plutôt que dans le frigo avec le reste de l'arrivage).
Oignons verts
Dans ma vinaigrette au jus de tomates (cf. semaine 3) et dans la salade arrosée par cette dernière.
Patates
Oh génial! Et mon homme avait acheté des trucs pour se faire des hot-dogs pendant mon absence (beaucoup plus intéressant que de la salade!), il en restait trois qu'on a accompagné de relish à la courgette et de frites maison. Comment les préparer? Rien de plus simple. On les coupe en bâtonnets (je ne jure que par la machine à faire des frites de Starfrit qui coupe les patates vite fait, bien fait), on met une quantité suffisante d'huile d'olive, du paprika (fumé pour moi) au goût et on éfeuille une ou deux branches de romarin frais sur ça. On étale en une couche sur une tôle recouverte de papier d'aluminium et on cuit à 375°F jusqu'à ce que les frites soient tendres (tourner une fois les frites avec une spatule en cour de cuisson). Si vous "pam-ez" votre feuille de papier d'aluminium avant d'y étaler les frites, vous aurez sans doute moins de difficulté à décoller les frites.
Carottes (oranges, cette fois)
Quelques-unes dans ma saladeet d'autres se mixeront aux carottes (môlasses, mais mauves) de la semaine 12 pour un potage à la carottes --> Finalement, toutes dans les salades.
Sariette
J'étais bien contente d'avoir cette fine herbe dans ma réserve au congélateur parce que je n'en fait pas pousser et j'ai parfois quelques rares recettes qui en demande.
Brocoli
Blanchi et mangé avec du sel et du beurre. J'ai pelé et coupé la tige (crue) pour intégrer à ma salade (la tige de brocoli demeure vraiment un de mes légumes favoris... quand je pense que certains jetent cette partie!).
Tomates cerises
Dans la salade. J'avais gardé celles de la semaine précédentes qui commençaient à être flétries pour les sécher.
Cerises de terre
Libérées de leur "cage", elles vont attendre la semaine prochaine pour voir si on peut les combiner avec d'autres afin de faire une recette plus substantielle!
Tomates
Voilà l'occasion de re-resortir ma machine tic-tac!
Laitue feuille de chêne
Elle s'accumule parce que j'ai réussi à passer les belles feuilles de laitue de la semaine 12 qu'il me restait dans ma salade composée. --> Finalement, elle a trouvé sa place dans une salade pour mes invités (voir plus bas).
Ail (en réserve... toujours utile!)
Poivrons (voir plus bas... pain garni)
Courgette
Je pensais, à tord, qu'il s'agissait d'un concombre (que j'aurais pu passer aisément dans ma salade), mais j'ai réalisé qu'il s'agissait de mon amie la courgette. Mais je ne m'en plains pas, car lors de mon voyage à Nice, j'ai eu une super idée...
Ce weekend, on invite des amis pour le souper. J'aime toujours cuisiner, mais des fois j'ai de la difficulté à savoir où me lancer parmis toutes les revues, livres et sites culinaires mis à notre diposition. Mais j'ai trouvé la thématique: un souper à saveur niçoise. Des idées comme ça...
- Pissaladière (une variante de la pizza faite avec de la pâte à pain et avec beaucoup d'oignons cuits très longtemps et à feu très doux pour éviter tout brunissement).
- Pan-bagnat (une miche de pain imbibée d'huile d'olive et garnie d'une salade niçoise) qui consistera plutôt en un grand pain garni qu'une amie a déjà préparé lors d'un pot-luck et qui s'était avéré délicieux.
- Fougasse du commerce et tapenade
- Soupe au pistou
- Tarte au citron de Menton (euh, malheureusement, les citrons ne seront certainement pas de Menton... ville située au nord de Monaco, tout près de la frontière avec l'Italie)
- Crème glacée maison au moka (Mocha Ice cream)
1¼ tasse lait
1½ c. à table café instantané
1/3 tasse poudre de cacao
2/3 tasse sucre
2 oeufs
2 tasses crème à fouetter
1 c.thé extrait de vanille
Dans une petite casserole à feu moyen-fort, faites chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit chaud. Mettre le café, le cacao et le sucre dans un mélangeur ou un robot culinaire. Ajouter le lait chaud et mélanger. Lorsque la machine est en marche, ajouter les oeufs et continuer de mélanger pour 10 secondes. Ajouter la crème et la vanille. Mettre dans une sorbetière. Donne environ 1 litre.
Traduit de l'anglais du livre The Donvier Ice cream Dessert Book d'Anna Creery
Oignons verts
Dans ma vinaigrette au jus de tomates (cf. semaine 3) et dans la salade arrosée par cette dernière.
Patates
Oh génial! Et mon homme avait acheté des trucs pour se faire des hot-dogs pendant mon absence (beaucoup plus intéressant que de la salade!), il en restait trois qu'on a accompagné de relish à la courgette et de frites maison. Comment les préparer? Rien de plus simple. On les coupe en bâtonnets (je ne jure que par la machine à faire des frites de Starfrit qui coupe les patates vite fait, bien fait), on met une quantité suffisante d'huile d'olive, du paprika (fumé pour moi) au goût et on éfeuille une ou deux branches de romarin frais sur ça. On étale en une couche sur une tôle recouverte de papier d'aluminium et on cuit à 375°F jusqu'à ce que les frites soient tendres (tourner une fois les frites avec une spatule en cour de cuisson). Si vous "pam-ez" votre feuille de papier d'aluminium avant d'y étaler les frites, vous aurez sans doute moins de difficulté à décoller les frites.
Carottes (oranges, cette fois)
Quelques-unes dans ma salade
Sariette
J'étais bien contente d'avoir cette fine herbe dans ma réserve au congélateur parce que je n'en fait pas pousser et j'ai parfois quelques rares recettes qui en demande.
Brocoli
Blanchi et mangé avec du sel et du beurre. J'ai pelé et coupé la tige (crue) pour intégrer à ma salade (la tige de brocoli demeure vraiment un de mes légumes favoris... quand je pense que certains jetent cette partie!).
Tomates cerises
Dans la salade. J'avais gardé celles de la semaine précédentes qui commençaient à être flétries pour les sécher.
Cerises de terre
Libérées de leur "cage", elles vont attendre la semaine prochaine pour voir si on peut les combiner avec d'autres afin de faire une recette plus substantielle!
Tomates
Voilà l'occasion de re-resortir ma machine tic-tac!
Laitue feuille de chêne
Elle s'accumule parce que j'ai réussi à passer les belles feuilles de laitue de la semaine 12 qu'il me restait dans ma salade composée. --> Finalement, elle a trouvé sa place dans une salade pour mes invités (voir plus bas).
Ail (en réserve... toujours utile!)
Poivrons (voir plus bas... pain garni)
Courgette
Je pensais, à tord, qu'il s'agissait d'un concombre (que j'aurais pu passer aisément dans ma salade), mais j'ai réalisé qu'il s'agissait de mon amie la courgette. Mais je ne m'en plains pas, car lors de mon voyage à Nice, j'ai eu une super idée...
Ce weekend, on invite des amis pour le souper. J'aime toujours cuisiner, mais des fois j'ai de la difficulté à savoir où me lancer parmis toutes les revues, livres et sites culinaires mis à notre diposition. Mais j'ai trouvé la thématique: un souper à saveur niçoise. Des idées comme ça...
- Pissaladière (une variante de la pizza faite avec de la pâte à pain et avec beaucoup d'oignons cuits très longtemps et à feu très doux pour éviter tout brunissement).
- Pan-bagnat (une miche de pain imbibée d'huile d'olive et garnie d'une salade niçoise) qui consistera plutôt en un grand pain garni qu'une amie a déjà préparé lors d'un pot-luck et qui s'était avéré délicieux.
- Fougasse du commerce et tapenade
- Soupe au pistou
- Tarte au citron de Menton (euh, malheureusement, les citrons ne seront certainement pas de Menton... ville située au nord de Monaco, tout près de la frontière avec l'Italie)
- Crème glacée maison au moka (Mocha Ice cream)
1¼ tasse lait
1½ c. à table café instantané
1/3 tasse poudre de cacao
2/3 tasse sucre
2 oeufs
2 tasses crème à fouetter
1 c.thé extrait de vanille
Dans une petite casserole à feu moyen-fort, faites chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit chaud. Mettre le café, le cacao et le sucre dans un mélangeur ou un robot culinaire. Ajouter le lait chaud et mélanger. Lorsque la machine est en marche, ajouter les oeufs et continuer de mélanger pour 10 secondes. Ajouter la crème et la vanille. Mettre dans une sorbetière. Donne environ 1 litre.
Traduit de l'anglais du livre The Donvier Ice cream Dessert Book d'Anna Creery
Semaine 12 (et pause niçoise)
Je n'étais pas au rendez-vous la semaine dernière parce que je mangeais des pizza margarita, des pissaladières, des raviolis à la ricotta et des crèmes glacées maison. J'étais partie sur la Côte-d'Azur avec mon papa et c'est mon homme qui est allé chercher mon panier.
Juste avant de partir, j'ai donc tenté de transformer le plus de légumes possible de mon frigo pour éviter que mon homme les laisse se gaspiller.
Pas vraiment de photo cette semaine. Rien de bien excitant, sauf le pain-gâteau aux cerises de terre, mais la photo est affreuse. Il faudrait que je vous en prenne une meilleure. Oh, et je pourrai venir vous montrer une photo de mes petites tomates cerises séchées aussi!
Cerises de terre
Après la compote aux cerises de terre, j'avais le goût d'essayer quelque chose d'autres avec ces petits fruits. J'y suis allée avec ce Pain-gâteau aux cerises de terre et aux noix. Plutôt bon, mais décidemment, il va falloir que quelqu'un m'explique comment on cuit un pain-gâteau. J'ai eu exactement le même problème avec mon pain-gâteau au courgette et brisures de chocolat en début de saison (cf. semaine 4) et j'avais mis ça sur mon envie d'avoir voulu passer trop de courgette dans la recette qui gardait le pain trop humide. Mais là, il m'a fallu doubler le temps de cuisson (au moins) pour que le centre finisse par cuire. J'utilise un moule en pyrex de type "pain"... Est-ce que je serais mieux avec un moule en métal? Loin ou près de l'élément chauffant du four?
Sauge
J'en ai de la fraîche dans mon jardin de fines herbes, je l'ai donc lavée et congelée. Ce soir, justement, je me suis fait des pâtes au fromage bleu avec quelques feuilles coupées de sauge. Une belle combinaison!
Betteraves
Je n'espérais pas en avoir encore. Malheureusement, ce n'est pas via mon blog que vous pourrez vous trouvez de bonnes recettes de betteraves.
Poivrons
Je n'avais pas le temps de trop penser à une recette. Ils ont donc été grillés puis congelés. J'aime vraiment cette technique et je sens que je serai doublement heureuse cet hiver quand je pourrai m'épargner d'acheter un pot de poivrons grillés.
Fèves vertes
Elles sont comiques les fèves vertes de fin de saison. Très longues et un peu toutes croches. Encore là, pas trop le temps de se compliquer la vie. Une soupe aux fèves en gousse de ma grand-mère Laurette (cf. semaine 3).
Carottes... mauves!
Ah celles-là, je les ai trouvées bien originales! Aussi mauves que des betteraves (elles tachent même un peu les doigts) avec un goût un peu différent des orangés. Elles ont attendu mon retour (avec grande difficulté... elles étaient toutes molles à mon retour) et passeront dans un potage aux carottes.
Tomates
C'est tellement chiant de nettoyer la machine tic-tac à chaque fois, que j'ai laissé celles-ci mûrir (et non mourir) et elles seront transformées en purée comme celles des derniers arrivages. Je me demande finalement pourquoi je commande à Mathieu un panier de tomates italiennes pour me faire de la purée, j'en ai déjà environ 12 tasses si ma mémoire est bonne. Mais il faut dire que j'en passe beaucoup durant l'hiver (je n'achète plus rien en matière de tomates en conserve - jus, broyées ou entières - tout est remplacé par la fameuse purée maison... et maintenant bio!).
Tomates cerises
Ah là, je commence à manquer d'inspiration. Mais j'ai fait une expérience qui s'est avérée concluante. Des tomates séchées. Bon, c'est sûr que ça fait des minis tomates séchées, mais ça sèche beaucoup plus vite. Coupées en deux, sur un silpat, au four à 150°F pendant plusieurs heures (3 ou 4) ou jusqu'à ce que ça sèche. Je les ai même oubliées toute la nuit et la journée suivante dans le four et elles étaient encore plus "à point".
Courgette
Oh là, là, j'ai fait une quantité astronomique de cupcakes à la courgette (sans les glacer) à mon homme avant de partir. Il m'a fait rire lorsqu'il m'a dit: "Eille, ils sont vraiment bon les muffins à la courgette". Étonné lorsque je lui ai dit qu'il ne s'agissait pas de muffins à la courgette, il m'a demandé à quoi ils étaient. "Ce sont bien des courgettes, mais pas des muffins... Plutôt des cupcakes, c'est pour ça que tu les trouves si bons... ils sont pas mal moins santé!".
Laitue frisée
Malheur, avant de partir j'ai fait une salade à mon homme avec les différents légumes qui restaient dans le frigo et la laitue frisée (parce que je savais très bien qu'elle n'attendrait pas mon retour pour commencer à se gaspiller). Quelle ne fût pas ma surprise de retrouver la salade intacte et non entamée à mon retour de voyage. Il faut croire que je n'étais pas là pour l'inciter à manger tous ses légumes. :)
Ah oui, et il me restait aussi du tian de courgette et tomates de la semaine dernière (on dirait que c'était bon en accompagnement, mais seul comme ça, un peu insipide). Alors j'ai fait une croûte à pizza maison et j'ai disposé les tranches de courgettes et de tomates sur un pesto maison et parmasé le tout avec du fromage râpé. Ça, ça s'est bien mangé. ;)
Juste avant de partir, j'ai donc tenté de transformer le plus de légumes possible de mon frigo pour éviter que mon homme les laisse se gaspiller.
Pas vraiment de photo cette semaine. Rien de bien excitant, sauf le pain-gâteau aux cerises de terre, mais la photo est affreuse. Il faudrait que je vous en prenne une meilleure. Oh, et je pourrai venir vous montrer une photo de mes petites tomates cerises séchées aussi!
Cerises de terre
Après la compote aux cerises de terre, j'avais le goût d'essayer quelque chose d'autres avec ces petits fruits. J'y suis allée avec ce Pain-gâteau aux cerises de terre et aux noix. Plutôt bon, mais décidemment, il va falloir que quelqu'un m'explique comment on cuit un pain-gâteau. J'ai eu exactement le même problème avec mon pain-gâteau au courgette et brisures de chocolat en début de saison (cf. semaine 4) et j'avais mis ça sur mon envie d'avoir voulu passer trop de courgette dans la recette qui gardait le pain trop humide. Mais là, il m'a fallu doubler le temps de cuisson (au moins) pour que le centre finisse par cuire. J'utilise un moule en pyrex de type "pain"... Est-ce que je serais mieux avec un moule en métal? Loin ou près de l'élément chauffant du four?
Sauge
J'en ai de la fraîche dans mon jardin de fines herbes, je l'ai donc lavée et congelée. Ce soir, justement, je me suis fait des pâtes au fromage bleu avec quelques feuilles coupées de sauge. Une belle combinaison!
Betteraves
Je n'espérais pas en avoir encore. Malheureusement, ce n'est pas via mon blog que vous pourrez vous trouvez de bonnes recettes de betteraves.
Poivrons
Je n'avais pas le temps de trop penser à une recette. Ils ont donc été grillés puis congelés. J'aime vraiment cette technique et je sens que je serai doublement heureuse cet hiver quand je pourrai m'épargner d'acheter un pot de poivrons grillés.
Fèves vertes
Elles sont comiques les fèves vertes de fin de saison. Très longues et un peu toutes croches. Encore là, pas trop le temps de se compliquer la vie. Une soupe aux fèves en gousse de ma grand-mère Laurette (cf. semaine 3).
Carottes... mauves!
Ah celles-là, je les ai trouvées bien originales! Aussi mauves que des betteraves (elles tachent même un peu les doigts) avec un goût un peu différent des orangés. Elles ont attendu mon retour (avec grande difficulté... elles étaient toutes molles à mon retour) et passeront dans un potage aux carottes.
Tomates
C'est tellement chiant de nettoyer la machine tic-tac à chaque fois, que j'ai laissé celles-ci mûrir (et non mourir) et elles seront transformées en purée comme celles des derniers arrivages. Je me demande finalement pourquoi je commande à Mathieu un panier de tomates italiennes pour me faire de la purée, j'en ai déjà environ 12 tasses si ma mémoire est bonne. Mais il faut dire que j'en passe beaucoup durant l'hiver (je n'achète plus rien en matière de tomates en conserve - jus, broyées ou entières - tout est remplacé par la fameuse purée maison... et maintenant bio!).
Tomates cerises
Ah là, je commence à manquer d'inspiration. Mais j'ai fait une expérience qui s'est avérée concluante. Des tomates séchées. Bon, c'est sûr que ça fait des minis tomates séchées, mais ça sèche beaucoup plus vite. Coupées en deux, sur un silpat, au four à 150°F pendant plusieurs heures (3 ou 4) ou jusqu'à ce que ça sèche. Je les ai même oubliées toute la nuit et la journée suivante dans le four et elles étaient encore plus "à point".
Courgette
Oh là, là, j'ai fait une quantité astronomique de cupcakes à la courgette (sans les glacer) à mon homme avant de partir. Il m'a fait rire lorsqu'il m'a dit: "Eille, ils sont vraiment bon les muffins à la courgette". Étonné lorsque je lui ai dit qu'il ne s'agissait pas de muffins à la courgette, il m'a demandé à quoi ils étaient. "Ce sont bien des courgettes, mais pas des muffins... Plutôt des cupcakes, c'est pour ça que tu les trouves si bons... ils sont pas mal moins santé!".
Laitue frisée
Malheur, avant de partir j'ai fait une salade à mon homme avec les différents légumes qui restaient dans le frigo et la laitue frisée (parce que je savais très bien qu'elle n'attendrait pas mon retour pour commencer à se gaspiller). Quelle ne fût pas ma surprise de retrouver la salade intacte et non entamée à mon retour de voyage. Il faut croire que je n'étais pas là pour l'inciter à manger tous ses légumes. :)
Ah oui, et il me restait aussi du tian de courgette et tomates de la semaine dernière (on dirait que c'était bon en accompagnement, mais seul comme ça, un peu insipide). Alors j'ai fait une croûte à pizza maison et j'ai disposé les tranches de courgettes et de tomates sur un pesto maison et parmasé le tout avec du fromage râpé. Ça, ça s'est bien mangé. ;)
mercredi 8 septembre 2010
Semaine 11
Carottes
Enfin une petite salade de carottes! Je ne savais pas trop où chercher une recette. On dirait que dans chaque famille, il y a un super bonne recette de carottes... pas chez-nous (enfin, je veux dire qu'il n'y en a ni bonne ni mauvaise... il n'y en a aucune). J'ai trouvé la mienne sur recettes.qc.ca. Avec 73 commentaires positifs en majorité, je m'attendais à quelque chose de "Wow!"... Dans ce cas-ci, même s'il y avait bel et bien une recette, elle n'était ni bonne, ni mauvaise!
Salade aux carottes de Guy
2 lbs (900 g) carottes
2 gousses ail, écrasées
5 c.à soupe (75 ml) yogourt nature
6 c.à soupe (90 ml) mayonnaise
1/2 tasse (125 ml) raisins secs, facultatif
1. Râper les carottes.
2. Mélanger l'ail, le yogourt et la mayonnaise.
3. Verser sur les carottes et raisins. Bien mélanger le tout.
Ah oui, et quelques-unes dans la salade composée et une autre dans la salade de chou.
Courgette (1 jaune et 1 verte)
J'ai fait un tian de légumes avec celles de la semaine dernière ainsi qu'un second sandwich Le jardinier au Cru de Champlain (il me restait des tranches d'aubergines que j'avais faites grillées pour éviter de les perdre).
Tomates (1 pour le tian, les autres en purée)
Tomates cerises
Celles de la semaine dernière ont passé dans une salade composée... celles de cette semaine attendent toujours leur tour!
Cerises de terre
J'ai compris l'astuce, j'attends encore une semaine pour doubler mes stocks et faire une recette digne de ce nom! Je pense que je me laisserai tenter par cette recette de Pain aux cerises de terre et aux noix.
Laitue frisée (la salade composée, naturellement!)
Ail
J'avais déjà acheté un bulbe d'ail de Mathieu, mais j'étais bien heureuse d'en avoir un second. Il est quand même bien différent de ce qu'on trouve au supermarché. Il est super frais et juteux... Il trouve sa place ici et là.
Basilic thaï (congelé)
4 poivrons (2 grillés et congelés cette semaine aussi... désolée pour le manque d'originalité, je fais mes réserves et 2 pour le sandwich le Cru de Champlain)
1 chou de Savoie
Je pourrais presque faire un copier/coller avec mon dernier commentaire sur les poivrons... "cigaresauchou-isés" et congelés. MAIS, en plus, j'ai utilisé le centre du chou (avec ses trop petites feuilles pour faire de beaux cigares) ainsi que mon vieux milieu de chou rouge pour faire une salade de chou crémeuse (que je testais pour la première fois). Prise sur le site Les gourmandises d'Isa, je dois dire que je n'ai pas été déçue. Toutefois, je ne sais pas si c'est parce que j'ai commencé mes allergies saisonnières plus intensément, mais le lendemain, elle ne me semblait pas aussi bonne.
Fèves vertes
2 oignons
Franchement, ces oignons-là sont vraiment différents de ce qu'on peut retrouver en épicerie. Beaucoup plus frais, plus juteux, on voit que ça ne fait pas des mois qu'ils trainent sur les tablettes. Un a servi pour le tian de courgettes et l'autre pour le sandwich au Cru de Champlain.
Enfin une petite salade de carottes! Je ne savais pas trop où chercher une recette. On dirait que dans chaque famille, il y a un super bonne recette de carottes... pas chez-nous (enfin, je veux dire qu'il n'y en a ni bonne ni mauvaise... il n'y en a aucune). J'ai trouvé la mienne sur recettes.qc.ca. Avec 73 commentaires positifs en majorité, je m'attendais à quelque chose de "Wow!"... Dans ce cas-ci, même s'il y avait bel et bien une recette, elle n'était ni bonne, ni mauvaise!
Salade aux carottes de Guy
2 lbs (900 g) carottes
2 gousses ail, écrasées
5 c.à soupe (75 ml) yogourt nature
6 c.à soupe (90 ml) mayonnaise
1/2 tasse (125 ml) raisins secs, facultatif
1. Râper les carottes.
2. Mélanger l'ail, le yogourt et la mayonnaise.
3. Verser sur les carottes et raisins. Bien mélanger le tout.
Ah oui, et quelques-unes dans la salade composée et une autre dans la salade de chou.
Courgette (1 jaune et 1 verte)
J'ai fait un tian de légumes avec celles de la semaine dernière ainsi qu'un second sandwich Le jardinier au Cru de Champlain (il me restait des tranches d'aubergines que j'avais faites grillées pour éviter de les perdre).
Tomates (1 pour le tian, les autres en purée)
Tomates cerises
Celles de la semaine dernière ont passé dans une salade composée... celles de cette semaine attendent toujours leur tour!
Cerises de terre
J'ai compris l'astuce, j'attends encore une semaine pour doubler mes stocks et faire une recette digne de ce nom! Je pense que je me laisserai tenter par cette recette de Pain aux cerises de terre et aux noix.
Laitue frisée (la salade composée, naturellement!)
Ail
J'avais déjà acheté un bulbe d'ail de Mathieu, mais j'étais bien heureuse d'en avoir un second. Il est quand même bien différent de ce qu'on trouve au supermarché. Il est super frais et juteux... Il trouve sa place ici et là.
Basilic thaï (congelé)
4 poivrons (2 grillés et congelés cette semaine aussi... désolée pour le manque d'originalité, je fais mes réserves et 2 pour le sandwich le Cru de Champlain)
1 chou de Savoie
Je pourrais presque faire un copier/coller avec mon dernier commentaire sur les poivrons... "cigaresauchou-isés" et congelés. MAIS, en plus, j'ai utilisé le centre du chou (avec ses trop petites feuilles pour faire de beaux cigares) ainsi que mon vieux milieu de chou rouge pour faire une salade de chou crémeuse (que je testais pour la première fois). Prise sur le site Les gourmandises d'Isa, je dois dire que je n'ai pas été déçue. Toutefois, je ne sais pas si c'est parce que j'ai commencé mes allergies saisonnières plus intensément, mais le lendemain, elle ne me semblait pas aussi bonne.
Fèves vertes
2 oignons
Franchement, ces oignons-là sont vraiment différents de ce qu'on peut retrouver en épicerie. Beaucoup plus frais, plus juteux, on voit que ça ne fait pas des mois qu'ils trainent sur les tablettes. Un a servi pour le tian de courgettes et l'autre pour le sandwich au Cru de Champlain.
lundi 30 août 2010
Semaine 10
Alors à vrai dire, nous étions partis la semaine dernière à Boston. J'ai donc demandé à un ami de mon homme d'aller chercher mon précieux panier cette semaine et il s'est bien acquitté de sa tâche! Les deux gars avaient peur que je croule sous les récoltes et que tout finisse par se gaspiller. Tût, tût, tût! J'étais bien heureuse de leur clouer le bec à ces deux blanc-becs!
J'ai surtout fait de la congélation cette semaine pour garder un peu de la fraîcheur estivale dans mes prépartions hivernales!
Tomates (5 rouges + 2 jaunes)
J'en avais d'autres en attente également. J'ai donc ressorti ma machine Tic-Tac pour faire de la délicieuse purée que j'ai congelée en contenants de 1 tasse. Je les utilise à toutes les sauces (sans vilain jeu de mots): vinaigrette à la tomate, cigare au chou, soupe, etc. J'ai séparé les jaunes et les rouges afin de conserver la couleur originale de chacune.
Tomates cerises
À l'aide! J'ai besoin d'inspiration pour passer ces multitudes de petites boules jaunes. Ces beaucoup plus difficile que des tomates "normales", il me semble... Celles des semaines précédentes sont toujours "vivantes", mais sont sur leurs derniers miles!
Cerises de terre
Non, mais, est-ce que j'ai bien fait d'attendre la semaine dernière et de ne pas utiliser immédiatement mes cerises de terre. Ça m'a permis de réaliser, pour la première fois, une compote de cerises de terre à la vanille. Sérieusement, elle était délicieuse! Plutôt sucrée toutefois, mais ça nous oblige à en manger moins! La gousse de vanille est vraiment un MUST dans cette préparation!
Oignons verts (en stand-by... et ils sont GÉANTS!)
Courgette (1 verte et 1 jaune) (en attente d'une 56e idée de génie pour les passer!)
5 poivrons
J'adore les poivrons grillés, mais je n'avais pas le goût de me lancer dans la mise en pot pour les conserver durant la saison froide (je ne réussis jamais mes marinades et je ne voulais pas trop modifier le goût non plus). Heureusement, j'ai lu sur le site de Josée di Stasio qu'il était très simple de congeler nos poivrons grillés. On les grille selon la méthode standard (moi, coupés en deux, grillés sur le BBQ jusqu'à ce que la peau soit complètement noircie, on met le tout dans un plat hermétique pour que la peau se décolle sous l'effet de la vapeur, on retire la peau) et on congèle sur une plaque à biscuit pour transférer le tout dans un sac en plastique quand c'est bien figé.
Carottes
C'est certain que j'aimerais vraiment les conserver le plus longuement possible, mais je pense que je vais devoir leur trouver une recette si je ne veux pas qu'elles soient toutes molles bientôt! Il me semble que j'aurais le goût d'une salade de carottes... je vais chercher ça!
Maïs sucré (1 deux couleurs, 5 jaunes
Ah, c'est une bonne idée d'avoir changé de variété. Et j'ai encore pu mieux comparé en ayant un échantillon du deux couleurs qui était pas mal moins bon que le jaune. J'en ai donc mangé 4 le soir même où j'ai reçu le panier et j'ai égrainé les deux autres afin de faire un délicieux ketchup maison. Comme accompagnement de crab cakes, c'est fantastique!
Betteraves jaunes (rien à ajouter... vous commencez à me connaître!)
Origan frais (congelé parce que j'ai tout passé le mien dans du pesto)
Oh, et avec les oignons des semaines précédentes, j'ai trouvé une petite recette de Josée di Stasio: une quiche oignon et cumin. C'est étrange, on dirait que des fois je suis plus excitée par la démarche de dénicher une recette qui convient à mon arrivage et de son originalité que le résultat en tant que tel. Un bel exemple ici... J'aimais les ingrédients hors du commun de cette quiche, son auteure: l'excellente Josée di Stasio... mais malheureusement, ce n'était pas à la hauteur des espérances (trop grandes, peut-être). Pas mauvais, mais pas à la hauteur!
En passant, vous vous souvenez de ma déception quant à la consistance du pain à la courgette et au chocolat. J'en ai congelé un après avoir mangé le premier. Et bien, lors de ma visite à Boston, on nous a servi un poudding au pain chaud dans un restaurant avec une crème anglaise et il avait exactement la même consistance. Je serais donc curieuse de servir mon pain chaud avec une crème anglaise la prochaine fois...
J'ai surtout fait de la congélation cette semaine pour garder un peu de la fraîcheur estivale dans mes prépartions hivernales!
Tomates (5 rouges + 2 jaunes)
J'en avais d'autres en attente également. J'ai donc ressorti ma machine Tic-Tac pour faire de la délicieuse purée que j'ai congelée en contenants de 1 tasse. Je les utilise à toutes les sauces (sans vilain jeu de mots): vinaigrette à la tomate, cigare au chou, soupe, etc. J'ai séparé les jaunes et les rouges afin de conserver la couleur originale de chacune.
Tomates cerises
À l'aide! J'ai besoin d'inspiration pour passer ces multitudes de petites boules jaunes. Ces beaucoup plus difficile que des tomates "normales", il me semble... Celles des semaines précédentes sont toujours "vivantes", mais sont sur leurs derniers miles!
Cerises de terre
Non, mais, est-ce que j'ai bien fait d'attendre la semaine dernière et de ne pas utiliser immédiatement mes cerises de terre. Ça m'a permis de réaliser, pour la première fois, une compote de cerises de terre à la vanille. Sérieusement, elle était délicieuse! Plutôt sucrée toutefois, mais ça nous oblige à en manger moins! La gousse de vanille est vraiment un MUST dans cette préparation!
Oignons verts (en stand-by... et ils sont GÉANTS!)
Courgette (1 verte et 1 jaune) (en attente d'une 56e idée de génie pour les passer!)
5 poivrons
J'adore les poivrons grillés, mais je n'avais pas le goût de me lancer dans la mise en pot pour les conserver durant la saison froide (je ne réussis jamais mes marinades et je ne voulais pas trop modifier le goût non plus). Heureusement, j'ai lu sur le site de Josée di Stasio qu'il était très simple de congeler nos poivrons grillés. On les grille selon la méthode standard (moi, coupés en deux, grillés sur le BBQ jusqu'à ce que la peau soit complètement noircie, on met le tout dans un plat hermétique pour que la peau se décolle sous l'effet de la vapeur, on retire la peau) et on congèle sur une plaque à biscuit pour transférer le tout dans un sac en plastique quand c'est bien figé.
Carottes
C'est certain que j'aimerais vraiment les conserver le plus longuement possible, mais je pense que je vais devoir leur trouver une recette si je ne veux pas qu'elles soient toutes molles bientôt! Il me semble que j'aurais le goût d'une salade de carottes... je vais chercher ça!
Maïs sucré (1 deux couleurs, 5 jaunes
Ah, c'est une bonne idée d'avoir changé de variété. Et j'ai encore pu mieux comparé en ayant un échantillon du deux couleurs qui était pas mal moins bon que le jaune. J'en ai donc mangé 4 le soir même où j'ai reçu le panier et j'ai égrainé les deux autres afin de faire un délicieux ketchup maison. Comme accompagnement de crab cakes, c'est fantastique!
Betteraves jaunes (rien à ajouter... vous commencez à me connaître!)
Origan frais (congelé parce que j'ai tout passé le mien dans du pesto)
Oh, et avec les oignons des semaines précédentes, j'ai trouvé une petite recette de Josée di Stasio: une quiche oignon et cumin. C'est étrange, on dirait que des fois je suis plus excitée par la démarche de dénicher une recette qui convient à mon arrivage et de son originalité que le résultat en tant que tel. Un bel exemple ici... J'aimais les ingrédients hors du commun de cette quiche, son auteure: l'excellente Josée di Stasio... mais malheureusement, ce n'était pas à la hauteur des espérances (trop grandes, peut-être). Pas mauvais, mais pas à la hauteur!
En passant, vous vous souvenez de ma déception quant à la consistance du pain à la courgette et au chocolat. J'en ai congelé un après avoir mangé le premier. Et bien, lors de ma visite à Boston, on nous a servi un poudding au pain chaud dans un restaurant avec une crème anglaise et il avait exactement la même consistance. Je serais donc curieuse de servir mon pain chaud avec une crème anglaise la prochaine fois...
mercredi 25 août 2010
Semaine 9
Cette semaine, il y a beaucoup de "classiques"!
Kale
Je l'ai fait blanchir et puis je l'ai congelé. Je pense vraiment que je pourrai remplacer mes épinards par ce légume dans mes recettes cet hiver. Mais pour ceux et celles qui désireraient user d'originalité, sachez que dans le dernier numéro de Voir, Stéphane Bergeron présente deux recettes bien spéciale avec ce feuillu.
Melon d'eau
Il m'a bien fait rire celui-là. Il est plutôt petit (une vingtaine de centimètres de diamètre tout au plus), mais il est lourd sans bon sens. En tout cas, quand on dit de chosir des fruits lourds pour leur taille, lui aurait bien monté sur la première marche du podium! Au départ, j'ai voulu le manger "nature", mais après, je me suis souvenue d'une recette de Limonade au melon d'eau que j'avais vu dans une revue... J'ai fouillé dans mes Ricardos, sur les sites de Chatelaîne et de À la di Stasio et c'est finalement sur le site de Coup de pouce que je l'ai trouvée. Mais avec une date comme août 2006, ça m'étonne que ça remonte à si loin. BREF, elle est délicieuse cette petite melonade! Ça a un goût bien particulier, pas désagréable du tout!
Carottes
Une petite recette que j'avais déjà essayée et qui s'était avérée délicieuse: Gratin de macaroni à la purée de carottes. Une belle façon de faire manger des légumes aux enfants (ou aux chums "carnivores").
1 courgette
Comme nous sommes allés à notre épluchette annuelle chez un couple d'amis et que j'apporte toujours un dessert, j'y suis allée avec mon coup de coeur de l'été: 2 douzaines de cupcakes à la courgette. Malheureusement, je ne sais pas trop ce qui est arrivé avec mon four, mais 10 minutes avant la fin du temps de cuisson, ils étaient déjà, en grande partie, brûlés dans le fond. Mais avec beaucoup de glaçage, ça passe bien. ;)
3 poivrons
Définitivement, cette semaine, je suis dans les "succès souvenirs". Un autre classique chez nous:
Peperonata (compote de poivrons et tomates) de Josée di Stasio
5 poivrons rouges, jaunes ou orange grillés et pelés.
1/3 tasse d'huile d'olive
2 gousses d'ail dégermées, hachées
1 feuille de laurier
1 petite boîte de 398 ml (14 oz) de tomates italiennes égouttées ou 5 tomates italiennes pelées, épépinées
Sel et poivre du moulin
1. Couper les poivrons en quartiers.
2. Dans une grande poêle, à feu moyen-fort, chauffer l'huile. Faire revenir les poivrons 5 minutes en remuant régulièrement pour qu'ils caramélisent légèrement.
3. Ajouter le reste des ingrédients. Mijoter 5 minutes à feux moyen-doux. Vérifier de temps à autre pour éviter que les légumes n'attachent à la poêle.
4. Servir tiède.
Tiré de À la di Stasio
1 concombre
J'ai d'abord utilisé celui de la semaine dernière pour faire un autre sandwich végétarien du livre Pleins de sandwiches d'ici: Le coup de soleil au Suisse Perron. Je voulais faire mes pousses de pois mange-tout moi-même avec une germeuse maison (un pot Mason rempli d'eau et recouvert d'un coton fromage, mais j'ai manqué de temps).
2 oignons espagnols (en stand-by pour le moment)
Cerises de terre (je veux attendre la semaine prochaine pour voir si j'en aurai également afin de me faire une plus grosse quantité pour un bon dessert... je ne veux pas me faire avoir une seconde fois comme lors de la première semaine de fleur d'ail... sinon, je ferai la recette de compote de cerises de terre vanillée de Ricardo).
6 tomates (Quelques-unes dans la Peperonata)
Tomates cerise
Persil frisé (en fait, j'avais reçu mon panier #9 le soir où j'ai fait mes pâtes aux tomates fraîches, j'ai donc mis la moitié de ma botte de persil dans la recette pour congelé la seconde moitié).
Kale
Je l'ai fait blanchir et puis je l'ai congelé. Je pense vraiment que je pourrai remplacer mes épinards par ce légume dans mes recettes cet hiver. Mais pour ceux et celles qui désireraient user d'originalité, sachez que dans le dernier numéro de Voir, Stéphane Bergeron présente deux recettes bien spéciale avec ce feuillu.
Melon d'eau
Il m'a bien fait rire celui-là. Il est plutôt petit (une vingtaine de centimètres de diamètre tout au plus), mais il est lourd sans bon sens. En tout cas, quand on dit de chosir des fruits lourds pour leur taille, lui aurait bien monté sur la première marche du podium! Au départ, j'ai voulu le manger "nature", mais après, je me suis souvenue d'une recette de Limonade au melon d'eau que j'avais vu dans une revue... J'ai fouillé dans mes Ricardos, sur les sites de Chatelaîne et de À la di Stasio et c'est finalement sur le site de Coup de pouce que je l'ai trouvée. Mais avec une date comme août 2006, ça m'étonne que ça remonte à si loin. BREF, elle est délicieuse cette petite melonade! Ça a un goût bien particulier, pas désagréable du tout!
Carottes
Une petite recette que j'avais déjà essayée et qui s'était avérée délicieuse: Gratin de macaroni à la purée de carottes. Une belle façon de faire manger des légumes aux enfants (ou aux chums "carnivores").
1 courgette
Comme nous sommes allés à notre épluchette annuelle chez un couple d'amis et que j'apporte toujours un dessert, j'y suis allée avec mon coup de coeur de l'été: 2 douzaines de cupcakes à la courgette. Malheureusement, je ne sais pas trop ce qui est arrivé avec mon four, mais 10 minutes avant la fin du temps de cuisson, ils étaient déjà, en grande partie, brûlés dans le fond. Mais avec beaucoup de glaçage, ça passe bien. ;)
3 poivrons
Définitivement, cette semaine, je suis dans les "succès souvenirs". Un autre classique chez nous:
Peperonata (compote de poivrons et tomates) de Josée di Stasio
5 poivrons rouges, jaunes ou orange grillés et pelés.
1/3 tasse d'huile d'olive
2 gousses d'ail dégermées, hachées
1 feuille de laurier
1 petite boîte de 398 ml (14 oz) de tomates italiennes égouttées ou 5 tomates italiennes pelées, épépinées
Sel et poivre du moulin
1. Couper les poivrons en quartiers.
2. Dans une grande poêle, à feu moyen-fort, chauffer l'huile. Faire revenir les poivrons 5 minutes en remuant régulièrement pour qu'ils caramélisent légèrement.
3. Ajouter le reste des ingrédients. Mijoter 5 minutes à feux moyen-doux. Vérifier de temps à autre pour éviter que les légumes n'attachent à la poêle.
4. Servir tiède.
Tiré de À la di Stasio
1 concombre
J'ai d'abord utilisé celui de la semaine dernière pour faire un autre sandwich végétarien du livre Pleins de sandwiches d'ici: Le coup de soleil au Suisse Perron. Je voulais faire mes pousses de pois mange-tout moi-même avec une germeuse maison (un pot Mason rempli d'eau et recouvert d'un coton fromage, mais j'ai manqué de temps).
2 oignons espagnols (en stand-by pour le moment)
Cerises de terre (je veux attendre la semaine prochaine pour voir si j'en aurai également afin de me faire une plus grosse quantité pour un bon dessert... je ne veux pas me faire avoir une seconde fois comme lors de la première semaine de fleur d'ail... sinon, je ferai la recette de compote de cerises de terre vanillée de Ricardo).
6 tomates (Quelques-unes dans la Peperonata)
Tomates cerise
Persil frisé (en fait, j'avais reçu mon panier #9 le soir où j'ai fait mes pâtes aux tomates fraîches, j'ai donc mis la moitié de ma botte de persil dans la recette pour congelé la seconde moitié).
mercredi 18 août 2010
Semaine 8
Beaucoup de sorties cette semaine (visite chez ma copine Marie-Eve, mariage, festival de montgolfières), donc quelques repas en moins à préparer. Toutefois, les recettes que j'ai trouvées nécessitaient de nombreux légumes de mon panier.
1 courgette
Une petite introduction d'abord. Vous connaissez le livre Julie & Julia (excellente suggestion lecture, soit dit en passant) et le projet de son auteur de réaliser en un an toutes les recettes du livre de Julia Child? Et bien, lorsque je suis tombée sur le livre les "Plein de sandwiches d'ici" avec ses 52 recettes de sandwiches avec des fromages québécois, j'ai trouvé le concept trop chouette et je me suis dit qu'on pourrait faire un sandwich par semaine. Sérieusement, l'achat en vaut vraiment la peine. Ils sont tous délicieux (sauf quelques rares exception... genre celui avec de la papaye, de l'ananas et de la poitrine de dinde?!?) et là, on se plonge dans les végétariens... J'avais repoussé un peu leur confection pour que ça "fitte" bien avec mes arrivées de légumes bio. Ainsi, cette semaine, j'en ai fait deux. Le premier, Le jardinier de Champlain s'est révélé tout à fait fan-tas-ti-que! Et qui aurait cru que j'aurais même apprécié les aubergines qui s'y trouvait?
Maïs sucré
Hum, il commençait à tirer à sa fin notre ami... avec des grains plus irréguliers et mal alignés... Mais bon, du blé d'Inde, ça reste du blé d'Inde!
1 concombre
Maintenant que mes Bread & butter sont faits, que je n'ai pas été séduite pas mon tzatziki et que j'ai essayé des rouleaux de printemps... je commence à manquer d'inspiration pour les manger autrement qu'en crudités!
2 cantaloups
Eh oui! Un premier fruit dans mon panier. D'abord, je dois dire que j'ai un léger traumatisme d'avoir appris récemment qu'on disait UN cantalou(p)... Je vais m'habituer, comme je me suis faite à "adapTAteur", mais ça semble bizarre. Un pétoncle qui saute sur un trampoline tant qu'à y être? Ah oui, et pour revenir à notre melon, j'en ai mangé un comme ça. L'autre sera peut-être apprêté à l'Italienne avec du poivre noir du moulin et de fines tranches de proscuitto.
1 poivron (cf. courgette)
Tomates cerises
"Beaucoup..." comme dirait Mathieu!
Une recette de ma jeunesse que j'ai fait si souvent... Des pâtes aux tomates fraîches!
¼ tasse huile d'olive
2 c.table jus de citron fraîchement pressé
2 c.thé zeste de citron râpé
¾ c.thé sel
¾ c.thé poivre noir du moulin
2 lb (1 kg) tomates italiennes fraîches, hachées finement
½ tasse persil frais, haché (environ)
3 c.table câpres (facultatif)
1 lb (500 g) boucles ou autres pâtes courtes
1 oignon rouge, haché finement
1/3 tasse pignons (ou noix de Grenoble) grillés
Parmesan fraîchement râpé (facultatif)
1. Dans un grand bol de service, à l'aide d'un fouet, mélnager l'huile, le jus et le zeste de citron, le sel et le poivre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les tomates, le persil et les câpres, si désiré, et mélanger. Couvrir et laisser reposer à la température ambiante pendant 2 heures.
2. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant 8 minutes. Ajouter l'oignon rouge et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient al dente et que l'oignon soit tendre. Bien égoutter. Ajouter les pâtes et l'oignon rouge à la préparation aux tomates dans le bol de service. Mélanger pour bien enrober les pâtes. Garnir des pignons grillés et parsemer de parmesan, si désiré. Garnir de persil. Servir aussitôt.
Tiré de Cuisine rapide 1998
Mes commentaires: je la joue plutôt simple cette recette, i.e. j'oublie les câpres, oignons, pignons et parmesan. J'ai remplacé les tomates italiennes par des tomates cerises coupées en deux.
2 tomates jaunes, 1 tomate rouge
Pour le deuxième sandwich, ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'un MacPoulet nouveau genre, mais bien de La trouvaille du Zéphyr. La partie panée du centre est une tomate jaune! Si j'avais su que pour faire apprécier à mon chum une tomate, il n'aura fallu que de la panure, j'y aurais pensé plus tôt! Un mélange un spéciale (je ne suis pas forte sur les tomates chaudes), mais pas désagréable. J'ai quand même préféré le jardinier de Champlain! Au fait, vous saviez que le Zéphyr provient de la fromagerie des Cantons, située tout près d'ici, à Farnham. Celui au vin rouge est tout particulièrement délicieux!
Et on garde les deux autres tomates encore un peu...
2 oignons espagnols (l'un cf. courgette, l'autre en réserve)
Thym
Dans un verre d'eau sur le comptoir dont l'eau est changée régulièrement pour ne pas subir le même sort que le basilic grecque de la semaine dernière!
Laitue frisée (quelques feuilles cf. tomates jaunes)
1 courgette
Une petite introduction d'abord. Vous connaissez le livre Julie & Julia (excellente suggestion lecture, soit dit en passant) et le projet de son auteur de réaliser en un an toutes les recettes du livre de Julia Child? Et bien, lorsque je suis tombée sur le livre les "Plein de sandwiches d'ici" avec ses 52 recettes de sandwiches avec des fromages québécois, j'ai trouvé le concept trop chouette et je me suis dit qu'on pourrait faire un sandwich par semaine. Sérieusement, l'achat en vaut vraiment la peine. Ils sont tous délicieux (sauf quelques rares exception... genre celui avec de la papaye, de l'ananas et de la poitrine de dinde?!?) et là, on se plonge dans les végétariens... J'avais repoussé un peu leur confection pour que ça "fitte" bien avec mes arrivées de légumes bio. Ainsi, cette semaine, j'en ai fait deux. Le premier, Le jardinier de Champlain s'est révélé tout à fait fan-tas-ti-que! Et qui aurait cru que j'aurais même apprécié les aubergines qui s'y trouvait?
Maïs sucré
Hum, il commençait à tirer à sa fin notre ami... avec des grains plus irréguliers et mal alignés... Mais bon, du blé d'Inde, ça reste du blé d'Inde!
1 concombre
Maintenant que mes Bread & butter sont faits, que je n'ai pas été séduite pas mon tzatziki et que j'ai essayé des rouleaux de printemps... je commence à manquer d'inspiration pour les manger autrement qu'en crudités!
2 cantaloups
Eh oui! Un premier fruit dans mon panier. D'abord, je dois dire que j'ai un léger traumatisme d'avoir appris récemment qu'on disait UN cantalou(p)... Je vais m'habituer, comme je me suis faite à "adapTAteur", mais ça semble bizarre. Un pétoncle qui saute sur un trampoline tant qu'à y être? Ah oui, et pour revenir à notre melon, j'en ai mangé un comme ça. L'autre sera peut-être apprêté à l'Italienne avec du poivre noir du moulin et de fines tranches de proscuitto.
1 poivron (cf. courgette)
Tomates cerises
"Beaucoup..." comme dirait Mathieu!
Une recette de ma jeunesse que j'ai fait si souvent... Des pâtes aux tomates fraîches!
¼ tasse huile d'olive
2 c.table jus de citron fraîchement pressé
2 c.thé zeste de citron râpé
¾ c.thé sel
¾ c.thé poivre noir du moulin
2 lb (1 kg) tomates italiennes fraîches, hachées finement
½ tasse persil frais, haché (environ)
3 c.table câpres (facultatif)
1 lb (500 g) boucles ou autres pâtes courtes
1 oignon rouge, haché finement
1/3 tasse pignons (ou noix de Grenoble) grillés
Parmesan fraîchement râpé (facultatif)
1. Dans un grand bol de service, à l'aide d'un fouet, mélnager l'huile, le jus et le zeste de citron, le sel et le poivre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les tomates, le persil et les câpres, si désiré, et mélanger. Couvrir et laisser reposer à la température ambiante pendant 2 heures.
2. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant 8 minutes. Ajouter l'oignon rouge et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient al dente et que l'oignon soit tendre. Bien égoutter. Ajouter les pâtes et l'oignon rouge à la préparation aux tomates dans le bol de service. Mélanger pour bien enrober les pâtes. Garnir des pignons grillés et parsemer de parmesan, si désiré. Garnir de persil. Servir aussitôt.
Tiré de Cuisine rapide 1998
Mes commentaires: je la joue plutôt simple cette recette, i.e. j'oublie les câpres, oignons, pignons et parmesan. J'ai remplacé les tomates italiennes par des tomates cerises coupées en deux.
2 tomates jaunes, 1 tomate rouge
Pour le deuxième sandwich, ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'un MacPoulet nouveau genre, mais bien de La trouvaille du Zéphyr. La partie panée du centre est une tomate jaune! Si j'avais su que pour faire apprécier à mon chum une tomate, il n'aura fallu que de la panure, j'y aurais pensé plus tôt! Un mélange un spéciale (je ne suis pas forte sur les tomates chaudes), mais pas désagréable. J'ai quand même préféré le jardinier de Champlain! Au fait, vous saviez que le Zéphyr provient de la fromagerie des Cantons, située tout près d'ici, à Farnham. Celui au vin rouge est tout particulièrement délicieux!
Et on garde les deux autres tomates encore un peu...
2 oignons espagnols (l'un cf. courgette, l'autre en réserve)
Thym
Dans un verre d'eau sur le comptoir dont l'eau est changée régulièrement pour ne pas subir le même sort que le basilic grecque de la semaine dernière!
Laitue frisée (quelques feuilles cf. tomates jaunes)
mardi 10 août 2010
Semaine 7
C'est l'arrivée des tomates cette semaine! Je les avais "spottées" sur le comptoir des légumes à vendre (eh oui, mon fermier vend également des légumes aux gens qui ne sont pas abonnés aux paniers bio... c'est souvent des trucs qu'on retrouve dans notre panier ou dans les paniers précédents, mais les tomates étaient arrivées avant pour eux), mais je n'avais pas encore eu la chance d'en avoir dans mon panier de la semaine.
Tomates cerises jaunes
Beaucoup ont été mangées fraîches pendant la préparation de mon premier repas, mais j'en ai conservées suffisamment pour faire ma recette de Truite saumonée et poêlée de pois chiches. En passant, n'hésitez pas à essayer tout le "menu chic et pas cher signé Louis-François Marcotte" sur Châtelaine. J'en ai fait l'expérience l'été dernier et il est délicieux!
1 tomate jaune
Deux pizzas cette semaine. L'une à la courgette, tomate, pesto et fromage de chèvre. L'autre au pesto, poivron rouge grillé (en pot), pâtisson et fromage cheddar fort.
1 concombre
J'ai réalisé les Rouleaux de printemps de Ricardo. J'en avais faits une seule fois (une recette différente) et j'avais été très déçue. La texture des feuilles de riz, un peu caoutchouteuse ne me plaisait guère. Cette fois-ci, j'ai été agréablement surprise. Il faut dire que J'ai pris le temps de bien assécher les feuilles, les coller l'une sur l'autre avec soin et de rouler bien serré. De petits commentaires toutefois: éviter de mettre trop de vermicelles de riz, sinon ça ne goûte que ça. Les légumes (surtout les carottes et les oignons verts) doivent vraiment être coupés finement sinon ce n'est pas super agréable en bouche. Je l'ai accompagné de la sauce aux arachides: délicieuse!
1 pâtisson
Je voulais une recette particulière avec mes pâtissons pour ne pas les "traiter" uniquement comme des courgettes. Connaissez-vous la traduction de pâtisson? C'est patty pan squash... je trouve ça charmant! Et c'est une recette avec un nom tout aussi charmant qui m'a inspirée: Pretty-In-The-Pan Stuffed Patty Pan Squash. Malheureusement, le résultat n'était pas charmant du tout. Suffisamment pour qu'on ne finisse pas notre assiette. On a l'impression de manger un gros morceau de courge "nature" juste un peu blanchie. Et la farce n'est pas assez "oumphf" pour compenser.
Maïs sucré
Je voudrais bien vous aider avec des recette faites avec mon blé d'Inde, mais je ne me résous pas à l'apprêter autrement que directement dans mon estomac. Toutefois, j'ai fait une recette cette semaine avec du maïs venant de la poche que j'avais achetée l'an passé et fait congeler. Il faut dire que si elle n'avait pas collée au fond de mon chaudron, ma Crème de maïs à la courge poivrée aurait sans doute été meilleure. Mais bon, ça doit avoir été ma punition pour avoir acheté des légumes (céleri, courge poivrée, oignons verts, pommes de terre grelots, épinards et fraises) pour la première fois cet été pour un souper entre amies!
Chou rouge
J'ai déjà passé à travers ma réserve de cigare au chou (cf. semaine 4) et je suis tellement tombée en amour avec la recette que j'en ai fait une nouvelle "batch". Il faut dire que le chou rouge blanchi maintenant bleu donne un look un peu étrange à la préparation. ;)
Fenouil
Dans la recette de truite saumonnée. En passant, pour ceux qui n'apprécient pas le goût anisée (ou de réglisse noire) du fenouil tout comme moi, sachez que ce légume prend un goût beaucoup plus agréable après avoir été braisé.
Basilic grecque
J'en ai mis un peu sur ma pizza. Je trouve ces petites feuilles plus difficile à manipuler qu'un basilic thaï ou à feuilles de laitue. Finalement, il a finit par sécher dans mon frigo. Mais aucune perte chez-nous, je vais le mettre dans mon mélange maison de fines herbes avec toutes celles congelées l'été dernier qui cèderont leur place à la récolte de cette année.
1 poivron (dans la recette de poêlée de pois chiches!)
Carottes
Alors là, il va falloir m'expliquer un mystère de la vie. Comment les carottes au supermarché peuvent se conserver des mois et des mois (bon, peut-être des semaines et des semaines, mais quand même) dans mon frigo sans ramollir et que celle de mon panier (ou même quand j'en cultivais dans mon jardin) ramolissent au bout de deux semaines? Est-ce que je devrais couper les tiges plus courtes encore (je laisse environ 4 cm de tiges)? Bref, j'ai d'abord eu de la difficulté à les éplucher et ensuite, je me suis résolue à les passer au robot plutôt que de tenter de les râper pour faire mes Muffins aux noix et aux carottes:
220 g (1 tasse) sucre
180 ml (¾ tasse huile)
2 oeufs
4 g (1 c. à thé) bicarbonate de soude dissous dans 15 ml (1 c. à table) d'eau chaude
2 pincées (½ c. à thé) sel
4 g (1 c. à thé) poudre à pâte
4 g (1 c. à thé) essence de vanille
225 g (1 ½ tasse) farine tout usage
120 g (1 tasse) noix hachées
130 g (1 tasse) carottes râpées
1. Battre le sucre, l'huile et les oeufs.
2. Ajouter le bicarbonate, l'eau et l'essence de vanille. Bien mélanger.
3. Ajouter la farine, le sel, la poudre à pâte et remuer suffisamment pour bien humecter.
4. Incorporer les carottes râpées et les noix.
5. REmplir les moules à muffins aux trois quarts.
6. Cuire au four à 375°F (190°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte sec.
Donne 9-10 gros muffins
Tiré de La folie des muffins de Joan Pauli et Cathy Prange
Mes commentaires: je remplace 1 tasse de farine tout usage par de la farine de blé entier, le ¾ tasse d'huile en entier par de la purée de citrouille et je coupe le sucre de moitié.
Oh oui, et j'utilise les oeufs bio des poules en liberté que mon fermier vend sur place. J'achetais le même type d'oeufs à l'épicerie, mais aussi bien encourager "un p'tit gars d'la place"!
2 petites aubergines
(J'attend toujours ma recette de lasagne pour passer celle que j'ai déjà. Je vais peut-être faire un baba ganouj avec celles-ci)
Haricots verts (coupées en tronçons, blanchies et congelées pour la saison froide)
Tomates cerises jaunes
Beaucoup ont été mangées fraîches pendant la préparation de mon premier repas, mais j'en ai conservées suffisamment pour faire ma recette de Truite saumonée et poêlée de pois chiches. En passant, n'hésitez pas à essayer tout le "menu chic et pas cher signé Louis-François Marcotte" sur Châtelaine. J'en ai fait l'expérience l'été dernier et il est délicieux!
1 tomate jaune
Deux pizzas cette semaine. L'une à la courgette, tomate, pesto et fromage de chèvre. L'autre au pesto, poivron rouge grillé (en pot), pâtisson et fromage cheddar fort.
1 concombre
J'ai réalisé les Rouleaux de printemps de Ricardo. J'en avais faits une seule fois (une recette différente) et j'avais été très déçue. La texture des feuilles de riz, un peu caoutchouteuse ne me plaisait guère. Cette fois-ci, j'ai été agréablement surprise. Il faut dire que J'ai pris le temps de bien assécher les feuilles, les coller l'une sur l'autre avec soin et de rouler bien serré. De petits commentaires toutefois: éviter de mettre trop de vermicelles de riz, sinon ça ne goûte que ça. Les légumes (surtout les carottes et les oignons verts) doivent vraiment être coupés finement sinon ce n'est pas super agréable en bouche. Je l'ai accompagné de la sauce aux arachides: délicieuse!
1 pâtisson
Je voulais une recette particulière avec mes pâtissons pour ne pas les "traiter" uniquement comme des courgettes. Connaissez-vous la traduction de pâtisson? C'est patty pan squash... je trouve ça charmant! Et c'est une recette avec un nom tout aussi charmant qui m'a inspirée: Pretty-In-The-Pan Stuffed Patty Pan Squash. Malheureusement, le résultat n'était pas charmant du tout. Suffisamment pour qu'on ne finisse pas notre assiette. On a l'impression de manger un gros morceau de courge "nature" juste un peu blanchie. Et la farce n'est pas assez "oumphf" pour compenser.
Maïs sucré
Je voudrais bien vous aider avec des recette faites avec mon blé d'Inde, mais je ne me résous pas à l'apprêter autrement que directement dans mon estomac. Toutefois, j'ai fait une recette cette semaine avec du maïs venant de la poche que j'avais achetée l'an passé et fait congeler. Il faut dire que si elle n'avait pas collée au fond de mon chaudron, ma Crème de maïs à la courge poivrée aurait sans doute été meilleure. Mais bon, ça doit avoir été ma punition pour avoir acheté des légumes (céleri, courge poivrée, oignons verts, pommes de terre grelots, épinards et fraises) pour la première fois cet été pour un souper entre amies!
Chou rouge
J'ai déjà passé à travers ma réserve de cigare au chou (cf. semaine 4) et je suis tellement tombée en amour avec la recette que j'en ai fait une nouvelle "batch". Il faut dire que le chou rouge blanchi maintenant bleu donne un look un peu étrange à la préparation. ;)
Fenouil
Dans la recette de truite saumonnée. En passant, pour ceux qui n'apprécient pas le goût anisée (ou de réglisse noire) du fenouil tout comme moi, sachez que ce légume prend un goût beaucoup plus agréable après avoir été braisé.
Basilic grecque
J'en ai mis un peu sur ma pizza. Je trouve ces petites feuilles plus difficile à manipuler qu'un basilic thaï ou à feuilles de laitue. Finalement, il a finit par sécher dans mon frigo. Mais aucune perte chez-nous, je vais le mettre dans mon mélange maison de fines herbes avec toutes celles congelées l'été dernier qui cèderont leur place à la récolte de cette année.
1 poivron (dans la recette de poêlée de pois chiches!)
Carottes
Alors là, il va falloir m'expliquer un mystère de la vie. Comment les carottes au supermarché peuvent se conserver des mois et des mois (bon, peut-être des semaines et des semaines, mais quand même) dans mon frigo sans ramollir et que celle de mon panier (ou même quand j'en cultivais dans mon jardin) ramolissent au bout de deux semaines? Est-ce que je devrais couper les tiges plus courtes encore (je laisse environ 4 cm de tiges)? Bref, j'ai d'abord eu de la difficulté à les éplucher et ensuite, je me suis résolue à les passer au robot plutôt que de tenter de les râper pour faire mes Muffins aux noix et aux carottes:
220 g (1 tasse) sucre
180 ml (¾ tasse huile)
2 oeufs
4 g (1 c. à thé) bicarbonate de soude dissous dans 15 ml (1 c. à table) d'eau chaude
2 pincées (½ c. à thé) sel
4 g (1 c. à thé) poudre à pâte
4 g (1 c. à thé) essence de vanille
225 g (1 ½ tasse) farine tout usage
120 g (1 tasse) noix hachées
130 g (1 tasse) carottes râpées
1. Battre le sucre, l'huile et les oeufs.
2. Ajouter le bicarbonate, l'eau et l'essence de vanille. Bien mélanger.
3. Ajouter la farine, le sel, la poudre à pâte et remuer suffisamment pour bien humecter.
4. Incorporer les carottes râpées et les noix.
5. REmplir les moules à muffins aux trois quarts.
6. Cuire au four à 375°F (190°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte sec.
Donne 9-10 gros muffins
Tiré de La folie des muffins de Joan Pauli et Cathy Prange
Mes commentaires: je remplace 1 tasse de farine tout usage par de la farine de blé entier, le ¾ tasse d'huile en entier par de la purée de citrouille et je coupe le sucre de moitié.
Oh oui, et j'utilise les oeufs bio des poules en liberté que mon fermier vend sur place. J'achetais le même type d'oeufs à l'épicerie, mais aussi bien encourager "un p'tit gars d'la place"!
2 petites aubergines
(J'attend toujours ma recette de lasagne pour passer celle que j'ai déjà. Je vais peut-être faire un baba ganouj avec celles-ci)
Haricots verts (coupées en tronçons, blanchies et congelées pour la saison froide)
mercredi 4 août 2010
Semaine 6
Cette semaine, il y avait un légume qu'on nous avait annoncé en primeur et que j'attendais avec impatience. Je vous ai déjà parlé de ma fixation sur le blé d'Inde? C'est incroyable comment j'adore ça. J'ai ri récemment en lisant un article qui donnait des trucs pour organiser notre épluchette... "Planifier 3 à 4 épis par personne". Vous voulez rire? Comme entrée vous voulez dire? Je mange une douzaine à moi seule... Bref, j'étais bien heureuse de retrouver...
10 maïs sucrés (que j'ai mangés comme ça, certains nature, d'autres avec du beurre et du sel)
Laitue romaine
Une invitation pour un "Bières et saucisses" dans la famille de mon homme nous a permi de contribuer avec une touche un peu plus "verte" parmi toute cette chair et ce gras. J'ai fait une petite vinaigrette au parmesan bien simple de Josée Di Stasio, ajouté des copeaux de parmesan ainsi que des bleuets (que j'ai cueillis cette semaine au Domaine des petits fruits/chocolaterie Ody) et des fraises du Québec. Oh, en passant, la vinaigrette pas mauvaise, mais pas à se garocher par terre!
1 poivron vert
Il y avait tant de recette ces dernières semaines qui demandaient des poivrons et que j'écartais parce que je n'avais pas l'ingrédient. Malheureusement, je ne les avais pas prises en note et aucune ne me revenait en tête. J'ai donc choisi une recette contenant étonnament plusieurs ingrédients du panier de cette semaine: Gaspacho vert de Ricardo.Je demeure ambivalente quant à mon commentaire sur cette recette. Après avoir été "obligée" d'en manger une seconde portion: j'irais même jusqu'à dire qu'il n'est pas mangeable! Malheureusement, on dirait que je ne réussis pas à trouver une recette de gaspacho maison qui me renverse. Manque définitivement de sel (quoique je sale toujours trop, mon homme me le rappelle souvent).
Carottes
Elles aussi je les attendais avec impatience... J'en ai dégusté quelques-unes au naturel, mais j'aimerais bien me faire des réserves pour les mois plus froids. J'ai toutefois peur qu'elles ramolissent dans mon frigo... Que faire pour assurer leur conservation?
1 courgette
Vous pensez que je vais me plaindre d'en avoir eu un encore cette semaine, et bien détrompez-vous... j'espérais secrètement en retrouver un dans mon panier bio pour répéter ma délicieuse recette de cupcakes au zucchini (cf. semaine 5) et une pizza à la courgette (cf. semaine 1) que j'avais faite il y a plus d'un mois maintenant.
1 Patisson
Le deuxième, je n'ose pas encore y toucher. Je veux l'apprêter de façon originale... Attention à ce qu'il ne se gâte pas d'ici à ce que je me décide!
Persil plat
Au départ, je voulais faire une salsa verde avec ma botte de persil. Au final, il s'est retrouvé dans mon gaspacho vert.
Aubergine
Hum, un deuxième... J'ai fait appel à mon amie Geneviève pour qu'elle me refile la recette de lasagne à l'aubergine qu'elle me vantait tant. Je peux toutefois vous revenir avec mes commentaires sur la recette de Croustade d'aubergine au Bleu l'Ermite. Sérieusement, j'ai été agréablement surprise par cette recette. Au cours de la recette, je dois avouer que je l'avais déjà mis dans la catégorie "légume nul" parce que j'ai goûté un cube d'aubergine grillé dans le pesto et c'était comme je m'attendais: une éponge gorgée d'huile avec un p'tit goût amer. Finalement, dans la préparation, avec du fromage (bleu par-dessus le marché) recouvrant le tout, ça a bien passé. Est-ce que c'est rendu mon légume coup de coeur? Je n'irais pas jusqu'à dire ça, mais ça me le fait découvrir tranquillement.
Fèves vertes
Alors là, les fèves vertes, les fèves jaunes de la semaine dernière, le navet de la semaine 3, des carottes blanchies et congelées de mon jardin de l'an dernier, des restants de pommes de terre achetées pour le gratin de chou-rave de la semaine dernière, du maïs congelés de l'an dernier... Tout ça a passé dans le bouilli de Colette de cette semaine. Sérieusement? Pas mauvais, mais j'aurais dû prendre la recette classique de ma maman, la viande est plus tendre et les patates plus "brunes". Maman, est-ce qu'un presto est nécessaire pour cette recette?
1 concombre
J'en ai mangé un en crudité de la semaine dernière et j'ai passé les 3 autres dans mon gaspacho vert.
Enfin, une petite note pour terminer. J'étais certaine que je ne réussirais pas à manger tous mes légumes chaque semaine, qu'il y aurait du gaspillage, que j'aurais à congeler pour éviter ce massacre... Et bien, je n'arrive même pas à faire des réserves. Je m'étais dit que j'aurais pu congeler davantage de potage pour l'hiver, le bouilli peut-être (quoique... est-ce que c'est aussi bon?), le maïs aussi (quelle idée saugrenue... comment faire pour me retenir de ne pas le manger pour dessert?!?), bref, on oublie ça! Dans le fond, tant mieux. ;)
10 maïs sucrés (que j'ai mangés comme ça, certains nature, d'autres avec du beurre et du sel)
Laitue romaine
Une invitation pour un "Bières et saucisses" dans la famille de mon homme nous a permi de contribuer avec une touche un peu plus "verte" parmi toute cette chair et ce gras. J'ai fait une petite vinaigrette au parmesan bien simple de Josée Di Stasio, ajouté des copeaux de parmesan ainsi que des bleuets (que j'ai cueillis cette semaine au Domaine des petits fruits/chocolaterie Ody) et des fraises du Québec. Oh, en passant, la vinaigrette pas mauvaise, mais pas à se garocher par terre!
1 poivron vert
Il y avait tant de recette ces dernières semaines qui demandaient des poivrons et que j'écartais parce que je n'avais pas l'ingrédient. Malheureusement, je ne les avais pas prises en note et aucune ne me revenait en tête. J'ai donc choisi une recette contenant étonnament plusieurs ingrédients du panier de cette semaine: Gaspacho vert de Ricardo.
Carottes
Elles aussi je les attendais avec impatience... J'en ai dégusté quelques-unes au naturel, mais j'aimerais bien me faire des réserves pour les mois plus froids. J'ai toutefois peur qu'elles ramolissent dans mon frigo... Que faire pour assurer leur conservation?
1 courgette
Vous pensez que je vais me plaindre d'en avoir eu un encore cette semaine, et bien détrompez-vous... j'espérais secrètement en retrouver un dans mon panier bio pour répéter ma délicieuse recette de cupcakes au zucchini (cf. semaine 5) et une pizza à la courgette (cf. semaine 1) que j'avais faite il y a plus d'un mois maintenant.
1 Patisson
Le deuxième, je n'ose pas encore y toucher. Je veux l'apprêter de façon originale... Attention à ce qu'il ne se gâte pas d'ici à ce que je me décide!
Persil plat
Au départ, je voulais faire une salsa verde avec ma botte de persil. Au final, il s'est retrouvé dans mon gaspacho vert.
Aubergine
Hum, un deuxième... J'ai fait appel à mon amie Geneviève pour qu'elle me refile la recette de lasagne à l'aubergine qu'elle me vantait tant. Je peux toutefois vous revenir avec mes commentaires sur la recette de Croustade d'aubergine au Bleu l'Ermite. Sérieusement, j'ai été agréablement surprise par cette recette. Au cours de la recette, je dois avouer que je l'avais déjà mis dans la catégorie "légume nul" parce que j'ai goûté un cube d'aubergine grillé dans le pesto et c'était comme je m'attendais: une éponge gorgée d'huile avec un p'tit goût amer. Finalement, dans la préparation, avec du fromage (bleu par-dessus le marché) recouvrant le tout, ça a bien passé. Est-ce que c'est rendu mon légume coup de coeur? Je n'irais pas jusqu'à dire ça, mais ça me le fait découvrir tranquillement.
Fèves vertes
Alors là, les fèves vertes, les fèves jaunes de la semaine dernière, le navet de la semaine 3, des carottes blanchies et congelées de mon jardin de l'an dernier, des restants de pommes de terre achetées pour le gratin de chou-rave de la semaine dernière, du maïs congelés de l'an dernier... Tout ça a passé dans le bouilli de Colette de cette semaine. Sérieusement? Pas mauvais, mais j'aurais dû prendre la recette classique de ma maman, la viande est plus tendre et les patates plus "brunes". Maman, est-ce qu'un presto est nécessaire pour cette recette?
1 concombre
J'en ai mangé un en crudité de la semaine dernière et j'ai passé les 3 autres dans mon gaspacho vert.
Enfin, une petite note pour terminer. J'étais certaine que je ne réussirais pas à manger tous mes légumes chaque semaine, qu'il y aurait du gaspillage, que j'aurais à congeler pour éviter ce massacre... Et bien, je n'arrive même pas à faire des réserves. Je m'étais dit que j'aurais pu congeler davantage de potage pour l'hiver, le bouilli peut-être (quoique... est-ce que c'est aussi bon?), le maïs aussi (quelle idée saugrenue... comment faire pour me retenir de ne pas le manger pour dessert?!?), bref, on oublie ça! Dans le fond, tant mieux. ;)
mercredi 28 juillet 2010
Semaine 5
Peu à peu je rattrape mon retard (en effet, au moment d'écrire ces lignes, j'ai déjà récupéré mon panier de la semaine 6). Mais débutons d'abord par la cinquième semaine.
2 courgettes
Bon, j'avais terminé ma réserve la semaine dernière, alors j'ai utilisé ces deux courgettes pour essayer une recette que mon amie Myriam m'avait recommandée (ayant pitié de moi avec toutes ces courgettes): une recette de Relish à la courgette. C'était pour accompagner les hot-dogs de cette semaine, mais j'avoue que j'en ai mangé des petites cuillères de temps en temps tellement elle est savoureuse!
3 concombres (en stand-by)
1 aubergine
J'ai trouvé la recette, mais pas encore le temps pour la faire. Il faut d'abord que j'avoue que l'aubergine était ma hantise du panier bio. C'est vraiment un des rares légumes que je n'aime pas, mais c'est également un défi que je me suis donné avec le panier bio: manger de l'aubergine. Comme celle-ci est toute petite, je vais commencer en douceur (certains ne trouveront pas ça très doux avec le fromage bleu) avec une Croustade d'aubergine au Bleu l'Ermite. Je vous en redonne des nouvelles!
Basilic pourpre
Il faut bien se faire des réserve pour l'hiver, encore un petit pesto basilic et origan (cf. semaine 3).
Pâtisson
Ah ça c'est un légume que j'apprécie beaucoup. Je pense que la première fois que je l'ai découvert, c'était lors d'une sortie au resto... Une jolie petite courge dans mon assiette (avec un nom tout aussi joli). Bon là, il faut dire qu'avec toutes ces courgettes, l'envie d'une courge est peut-être moins présente, mais je vais bien trouver une recette "pas rapport" pour en faire l'accompagnement.
Chou-fleur
Oui, j'aurais pu faire la traditionnel recette de salade de chou-fleur, aneth et câpres de mon amie Suzie, mais j'ai décidé de jouer origalité avec du Pangasius sauce au chou-fleur (sans) sa tombée d'épinards. Pas extra, quoiqu'original... De plus, il nous reste beaucoup de sauce pour le nombre de filet que nous avions.
1 chou-rave rouge
Encore là, jouons d'originalité. Ça suffit les chou-raves en crudité, essayons la version "cuisinée". Après quelques recherches dans l'Internet, j'ai choisi ce Gratin parmentier au chou-pomme qu'ils appelent colerave en Europe. Très intéressant. Une belle façon de passer nos chou-rave. On l'a mangé en repas principal, mais j'avoue que ça aurait été encore meilleur en accompagnement. Petite note, je suis bien fière de ma photo. ;)
1 laitue romaine
Déçue par mon essai de salade César de la semaine 2 (beaucoup trop aillée), j'ai décidé de changer ma recette (j'avais même failli me rabattre sur un "p'tit kit tout faite", mais je me suis resaisie... franchement, qu'allais-je dire sur mon blog!) et opté pour une de Philippe de Vienne (c'est toujours gagnant la version d'un chasseur d'épices): Salade de César Cardini - Ensalada de Cesar Cardini. Franchement, les anchois, ça donne un goût magnifique. En plus, j'avais ajouté des croûtons fait à partir de cubes de pain à l'ail* qu'on avait pour une fondue au fromage de camping.
*Je me dois de faire une parenthèse à propos de ce pain. C'est mon homme qui l'a choisi la première fois au Métro et je lui ai dit que c'est lui qui allait le manger tout seul pour la fondue au fromage (l'un de nos traditionnels plats au camping)... Eh bien, qui a mangé la moitié du pain? Moi, naturellement! Voici la description qu'en faire l'épicerie Métro sur son site: Campagne à l'ail - Fait de farine de blé enrichie non blanchie et de gousses d'ail entière. Un accompagement idéal pour tous les repas.
Fèves jaunes (en stand-by elles aussi)
Betteraves
Mes bonbons, je vous en ai déjà parlés. Même pas le temps de penser à faire une recette avec qu'elles sont déjà englouties!
2 courgettes
Bon, j'avais terminé ma réserve la semaine dernière, alors j'ai utilisé ces deux courgettes pour essayer une recette que mon amie Myriam m'avait recommandée (ayant pitié de moi avec toutes ces courgettes): une recette de Relish à la courgette. C'était pour accompagner les hot-dogs de cette semaine, mais j'avoue que j'en ai mangé des petites cuillères de temps en temps tellement elle est savoureuse!
3 concombres (en stand-by)
1 aubergine
J'ai trouvé la recette, mais pas encore le temps pour la faire. Il faut d'abord que j'avoue que l'aubergine était ma hantise du panier bio. C'est vraiment un des rares légumes que je n'aime pas, mais c'est également un défi que je me suis donné avec le panier bio: manger de l'aubergine. Comme celle-ci est toute petite, je vais commencer en douceur (certains ne trouveront pas ça très doux avec le fromage bleu) avec une Croustade d'aubergine au Bleu l'Ermite. Je vous en redonne des nouvelles!
Basilic pourpre
Il faut bien se faire des réserve pour l'hiver, encore un petit pesto basilic et origan (cf. semaine 3).
Pâtisson
Ah ça c'est un légume que j'apprécie beaucoup. Je pense que la première fois que je l'ai découvert, c'était lors d'une sortie au resto... Une jolie petite courge dans mon assiette (avec un nom tout aussi joli). Bon là, il faut dire qu'avec toutes ces courgettes, l'envie d'une courge est peut-être moins présente, mais je vais bien trouver une recette "pas rapport" pour en faire l'accompagnement.
Chou-fleur
Oui, j'aurais pu faire la traditionnel recette de salade de chou-fleur, aneth et câpres de mon amie Suzie, mais j'ai décidé de jouer origalité avec du Pangasius sauce au chou-fleur (sans) sa tombée d'épinards. Pas extra, quoiqu'original... De plus, il nous reste beaucoup de sauce pour le nombre de filet que nous avions.
1 chou-rave rouge
Encore là, jouons d'originalité. Ça suffit les chou-raves en crudité, essayons la version "cuisinée". Après quelques recherches dans l'Internet, j'ai choisi ce Gratin parmentier au chou-pomme qu'ils appelent colerave en Europe. Très intéressant. Une belle façon de passer nos chou-rave. On l'a mangé en repas principal, mais j'avoue que ça aurait été encore meilleur en accompagnement. Petite note, je suis bien fière de ma photo. ;)
1 laitue romaine
Déçue par mon essai de salade César de la semaine 2 (beaucoup trop aillée), j'ai décidé de changer ma recette (j'avais même failli me rabattre sur un "p'tit kit tout faite", mais je me suis resaisie... franchement, qu'allais-je dire sur mon blog!) et opté pour une de Philippe de Vienne (c'est toujours gagnant la version d'un chasseur d'épices): Salade de César Cardini - Ensalada de Cesar Cardini. Franchement, les anchois, ça donne un goût magnifique. En plus, j'avais ajouté des croûtons fait à partir de cubes de pain à l'ail* qu'on avait pour une fondue au fromage de camping.
*Je me dois de faire une parenthèse à propos de ce pain. C'est mon homme qui l'a choisi la première fois au Métro et je lui ai dit que c'est lui qui allait le manger tout seul pour la fondue au fromage (l'un de nos traditionnels plats au camping)... Eh bien, qui a mangé la moitié du pain? Moi, naturellement! Voici la description qu'en faire l'épicerie Métro sur son site: Campagne à l'ail - Fait de farine de blé enrichie non blanchie et de gousses d'ail entière. Un accompagement idéal pour tous les repas.
Fèves jaunes (en stand-by elles aussi)
Betteraves
Mes bonbons, je vous en ai déjà parlés. Même pas le temps de penser à faire une recette avec qu'elles sont déjà englouties!
dimanche 25 juillet 2010
Semaine 4
Bon, qu'avons-nous dans le panier pour la quatrième semaine?
4 concombres
Pour une délicieuse recette typique de ma grand-maman: les cornichons tranchés de Laurette aussi appelés "Bread and butter".
10 tasses concombres tranchés mince (4 lb/1,8 kg)
2 oignons blancs tranchés
¼ tasse de sel à marinades (gros sel)
2½ tasses eau glacée
1. Faire tremper 3 heures, avec une pesée (assiette, par exemple) dessus, en brassant quelques fois. Bien égoutter.
Préparer un sirop avec:
1 1/3 tasse sucre
1 1/3 tasse vinaigre
1 c.thé graines de céleri
1 c.thé épices mélangées à marinades
2. Mettre les épices à marinades dans un petit sac de coton et bouillir 3 minutes dans le sirop avant d'ajouter les concombre tranchés bien égouttés.
3. Amener sous le point d'ébullition sur feu moyen, en brassant souvent.
4. Remplir les bocaux stérilisés.
5. Donne environ 48 oz.
N.B. Pour le temps de cuisson, il faut vraiment que les concombre prennent une teinte vert olive et se défassent un peu lorsqu'on les prend à la fourchette.
2 courgettes
Le verdict à mon appel de la semaine dernière a été une recette de Chantal Fontaine en ligne sur le site de Josée di Stasio. Un pain au zucchinis. Je vais être franche avec vous, je n'ai pas capoté. Toutefois, je pense que j'ai été un peu trop intense et que j'ai essayé de passer trop de courgettes dans les deux recettes que j'ai faites. Résultat? Des pains qui ont mis le double du temps à cuire et qui avait vraiment une consistance étrange... genre de poudding condensé. Pas mauvais, mais je suis certaine que je ne les ai pas goûtés à leur plein potentiel.
Et avec toutes ces courgettes, il m'en restait encore pour faire des Sweet zucchinis cupcakes avec un cream cheese frosting. Oh là, on jase. Sérieux, ils étaient fantastiques et en plus, je pense qu'il s'agissait de mes premiers véritables cupcakes (à part ceux fait à 9 ans avec mon amie Mireille).
*Fleurs d'ail (remplaçant l'oignon et l'ail dans la recette de soupe froide de laitue (cf. laitue feuille de chêne)
Aneth
Oh que j'étais contente d'avoir cette fine herbe dans mon panier. L'une des rares que je n'ai pas dans mon jardin d'aromates. Je me suis empressée d'en faire des réserves en la nettoyant + congelant.
Chou-rave rouge (lui aussi en attente pour une idée de génie la semaine prochaine)
*Laitue feuilles de chêne
Merci à Marie-Claude pour les photos de Saumon, de soupe froide à la laitue et d'oiseau se régalant d'un cupcake. ;)
4 concombres
Pour une délicieuse recette typique de ma grand-maman: les cornichons tranchés de Laurette aussi appelés "Bread and butter".
10 tasses concombres tranchés mince (4 lb/1,8 kg)
2 oignons blancs tranchés
¼ tasse de sel à marinades (gros sel)
2½ tasses eau glacée
1. Faire tremper 3 heures, avec une pesée (assiette, par exemple) dessus, en brassant quelques fois. Bien égoutter.
Préparer un sirop avec:
1 1/3 tasse sucre
1 1/3 tasse vinaigre
1 c.thé graines de céleri
1 c.thé épices mélangées à marinades
2. Mettre les épices à marinades dans un petit sac de coton et bouillir 3 minutes dans le sirop avant d'ajouter les concombre tranchés bien égouttés.
3. Amener sous le point d'ébullition sur feu moyen, en brassant souvent.
4. Remplir les bocaux stérilisés.
5. Donne environ 48 oz.
N.B. Pour le temps de cuisson, il faut vraiment que les concombre prennent une teinte vert olive et se défassent un peu lorsqu'on les prend à la fourchette.
2 courgettes
Le verdict à mon appel de la semaine dernière a été une recette de Chantal Fontaine en ligne sur le site de Josée di Stasio. Un pain au zucchinis. Je vais être franche avec vous, je n'ai pas capoté. Toutefois, je pense que j'ai été un peu trop intense et que j'ai essayé de passer trop de courgettes dans les deux recettes que j'ai faites. Résultat? Des pains qui ont mis le double du temps à cuire et qui avait vraiment une consistance étrange... genre de poudding condensé. Pas mauvais, mais je suis certaine que je ne les ai pas goûtés à leur plein potentiel.
Et avec toutes ces courgettes, il m'en restait encore pour faire des Sweet zucchinis cupcakes avec un cream cheese frosting. Oh là, on jase. Sérieux, ils étaient fantastiques et en plus, je pense qu'il s'agissait de mes premiers véritables cupcakes (à part ceux fait à 9 ans avec mon amie Mireille).
*Fleurs d'ail (remplaçant l'oignon et l'ail dans la recette de soupe froide de laitue (cf. laitue feuille de chêne)
Aneth
Oh que j'étais contente d'avoir cette fine herbe dans mon panier. L'une des rares que je n'ai pas dans mon jardin d'aromates. Je me suis empressée d'en faire des réserves en la nettoyant + congelant.
Chou-rave rouge (lui aussi en attente pour une idée de génie la semaine prochaine)
*Laitue feuilles de chêne
Soupe froide à la laitue (servie chaude, finalement)
1 oignon, haché
4 gousses d'ail, hachées
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
500 ml (2 tasses) de lait
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
1 pomme de terre, pelée et coupée en cubes
1,5 litre (6 tasses) de laitue frisée, hachée grossièrement, tassée
Sel et poivre
1. Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans l'huile. Ajouter le lait, le bouillon et la pomme de terre. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre. Ajouter la laitue et poursuivre la cuisson environ 5 minutes.
2. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Saler et poivrer. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu'à ce que la soupe soit complètement refroidie. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter du bouillon de poulet au besoin.
Ricardo Hors-série potager
1 oignon, haché
4 gousses d'ail, hachées
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
500 ml (2 tasses) de lait
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
1 pomme de terre, pelée et coupée en cubes
1,5 litre (6 tasses) de laitue frisée, hachée grossièrement, tassée
Sel et poivre
1. Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans l'huile. Ajouter le lait, le bouillon et la pomme de terre. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre. Ajouter la laitue et poursuivre la cuisson environ 5 minutes.
2. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Saler et poivrer. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu'à ce que la soupe soit complètement refroidie. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter du bouillon de poulet au besoin.
Ricardo Hors-série potager
*Bette à carde
Très belle découverte cette petite recette de Saumon en robe de bettes à carde. Il faut dire que ma dernière recette avec un feuillu que je ne connaissais pas (le kale dans la recette de pâtes au chorizo cuites dans le vin) m'avait laissé un goût amer, mais je me suis bien reprise cette semaine!
Chou vert d'été
Alors là, la recette coup de coeur depuis un méchant bout de temps. Les cigares au chou d'Hélène Laurendeau. J'ai troqué le bacon pour de la pancetta (eh oui, il m'en restait de la semaine dernière) et je pense que ça compte pour beaucoup. C'est goûteux, ça fond dans la bouche, il n'y a aucun ingrédient qui vole la vedette aux autres... Non, franchement, note parfaite! En plus, il nous faut bien une petite recette carnée de temps en temps.
*Brocoli (j'ai répété une quiche au brocoli (cf semaine 3), elle était tellement bonne et si simple à préparer.)
Fèves jaunes (encore pas super originale, la même soupe aux fèves en gousses que la semaine dernière... Je ne me tanne pas encore!)
Vous avez noté les petits astérisques sur ma liste, cette semaine? C'est que j'ai eu une proposition toute particulière, le mardi soir suivant la réception de mon panier. Je devais préparer un dîner pour 5 personnes (moi incluse). J'en ai donc profité pour vider l'inventaire de mon frigo avant la réception du panier de la semaine 5. Le menu a donc été composé des éléments étoilés de la liste. Je vous les montre dans mon frigo, la veille de leur service.
Très belle découverte cette petite recette de Saumon en robe de bettes à carde. Il faut dire que ma dernière recette avec un feuillu que je ne connaissais pas (le kale dans la recette de pâtes au chorizo cuites dans le vin) m'avait laissé un goût amer, mais je me suis bien reprise cette semaine!
Chou vert d'été
Alors là, la recette coup de coeur depuis un méchant bout de temps. Les cigares au chou d'Hélène Laurendeau. J'ai troqué le bacon pour de la pancetta (eh oui, il m'en restait de la semaine dernière) et je pense que ça compte pour beaucoup. C'est goûteux, ça fond dans la bouche, il n'y a aucun ingrédient qui vole la vedette aux autres... Non, franchement, note parfaite! En plus, il nous faut bien une petite recette carnée de temps en temps.
*Brocoli (j'ai répété une quiche au brocoli (cf semaine 3), elle était tellement bonne et si simple à préparer.)
Fèves jaunes (encore pas super originale, la même soupe aux fèves en gousses que la semaine dernière... Je ne me tanne pas encore!)
Vous avez noté les petits astérisques sur ma liste, cette semaine? C'est que j'ai eu une proposition toute particulière, le mardi soir suivant la réception de mon panier. Je devais préparer un dîner pour 5 personnes (moi incluse). J'en ai donc profité pour vider l'inventaire de mon frigo avant la réception du panier de la semaine 5. Le menu a donc été composé des éléments étoilés de la liste. Je vous les montre dans mon frigo, la veille de leur service.
Merci à Marie-Claude pour les photos de Saumon, de soupe froide à la laitue et d'oiseau se régalant d'un cupcake. ;)
lundi 19 juillet 2010
Semaine 3
Cette semaine, nous étions un peu inquiets de savoir si nous passerions toutes nos réserves, car on avait une fin de semaine de camping au Parc de la Gatineau (et habituellement, ça se résume à guimauves, chips et hot dog). Mais on a quand même réussi à intégrer quelques éléments dans notre périple...
Par ailleurs, à part la salade césar de la semaine précédente, je n'avais pas encore fait de vraie salade composée avec mes légumes du panier. Elle a passé le test haut la main, mon homme affirme qu'on devrait en faire une comme ça à chaque semaine.
Et pour la vinaigrette au jus de tomates (française) qui a accompagné ma fameuse salade, voilà la recette:
- 19 oz jus de tomates (ou purée de tomates maison, comme j'ai faite et congelée avec ma machine tic-tac l'automne dernier)
- ¼ tasse huile d'olive
- ¼ tasse huile végétale
- ½ tasse jus de citron (environ 2 citrons)
- 2 c.thé jus d'oignon ou 1 oignons verts (et même 2)
- 4 c.thé sel
- 2 c.thé basilic séché (ou frais pour un goût encore plus présent)
- 2 c.thé moutarde sèche
Bien mélanger tous les ingrédents au mélangeur. Conserver au réfrigérateur.
1 concombre (dans la salade)
Radis longs
Ah bien là, une première! J'ai fait une recette toute simple qui m'a pratiquement fait regretter d'avoir donner mes derniers radis des deux premiers paniers à mon beau-papa qui en raffole. Le secret? Sauté dans l'huile, tout simplement. On ajoute un peu de fleur de sel et quelques fines herbes fraiches (de l'estragon pour cette fois) et voilà. Ça atténue vraiment le petit côté piquant et c'est super délicieux. À répéter, assurément!
3 courgettes
Oh là, là, je commençais à désespérer après ma 7e courgette. Je lance des appels à l'aide sur l'Internet pour avoir des recettes super. À suivre la semaine prochaine. ;)
Oignons verts (dans la salade et 2 pour la vinaigrette à la tomate)
Fleurs de pensée (dans la salade, oui! oui! Ça a une p'tit goût épicé dont vous m'en donnerez des nouvelles!)
Laitue boston (où? dans la salade, voyons! Mais, surprise, quelques feuilles dans nos croissants au jambon, fromage, moutarde)
Fleur d'ail
Un délicieux petit potage avec ma fleur d'ail des deux dernières semaines (je savais que j'avais bien fait de conserver celle de la semaine dernière pour faire une plus grosse recette! C'est un truc à retenir pour l'an prochain: il y a environ 4 semaines de fleurs d'ail, aussi bien attendre pour en cumuler suffisamment pour une bonne recette de quiche et de potage... des classiques!).
Potage à la fleur d'ail
Fèves jaunes
Ah bien là, j'attendais juste ça pour faire la délicieuse recette de Soupe aux fèves en gousse de ma grand-maman Laurette
5 à 6 tasses fèves coupées en bout de ¼ à ½ pouces
1/3 à ½ tasse oignon haché fin ou râpé
5 à 6 tasse eau bouillante
10 oz bouillon de poulet condensé OU 2 c.table bovril au poulet
1 c.table poudre de base de poulet
15 clous ronds allspice (piment de la Jamaïque)
1 tasse riz à grains longs ou converted
½ c.thé sarriette séchée
½ c.thé fines herbes séchées
1/8 c.thé poivre
1 c.thé sel
2 c.table herbes salées (je ne mets pas de sel à ce moment là) OU 6 petites feuilles fraîches hachées de: laitue, betterave, de carotte, de céleri, de persil, de queue d'oignon, de ciboulette.
1. Cuire les fèves, les oignons, l'eau bouillante, le bouillon de poulet condensé, la poudre de base de poulet, les clous ronds pendant environ 20 minutes.
2. Ajouter le riz, la sarriette, les fines herbes séchées, le poivre, le sel, les herbes salées et cuire encore 30 minutes.
3. Refroidir en plaçant le chaudron dans l'eau très froide.
Basilic thaï
Mon pesto classique que j'accompagnais originalement avec des pétoncles. Retour au source... Il se congèle très bien. On met alors la moitié de la quantité d'huile et on oublie le parmesan. C'est après avoir décongelé les cubes qu'on ajoutera ces deux derniers ingrédients.
Brochettes de pétroncles au pesto à l'origan et aux noix de Grenoble
½ tasse origan frais
½ tasse basilic frais
2 petites gousses d'ail pelées
¼ tasse noix de Grenoble
½ tasse huile d'olive
1¼ lb (625 g) pétoncles
¼ c.thé sel
1/8 c.thé poivre
¼ tasse parmesan fraîchement râpé
1. Au robot culinaire, réduire en purée l'origan, le basilic et l'ail. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger pendant 30 secondes. Réserver 2 c.table de l'huile. Sans arrêter l'appareil, ajouter le reste de l'huile par le tube d'alimentation. Réfrigérer dans un bol couvert jusqu'au moment de servir.
2. Mélanger les pétoncles, les 2 c.table d'huile restantes, le sel et le poivre.
Chauffer le BBQ à intensité élevée. Enfier les pétoncles sur des brochettes en métal. Les mettre sur la grill ehuilée du BBQ à 4 po. de la source de chaleur. Cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les pétoncles soient opaques (retourner les brochettes une fois en cours de cuisson).
4. Au moment de servir, ajouter le parmesan à la préparation aux fines herbes. Étendre un peu de pesto sur les pétoncles et servir le reste dans un bol séparé.
Source: Coup de pouce spécial BBQ
Betteraves
Alors là, aucune hésitation, les betteraves, ce sont de vrais bonbons pour moi. Je les ai cuites dans l'eau et accompagné de vinaigre de xéres, d'huile d'olive, de sel et de poivre. Comme le suggère Josée di Stasio dans son bouquin.
2 Chou-raves rouges (pour les crudités en camping qui accompagneront les sandwiches)
Navets
En fait, il s'agissait d'un légume mystère pour moi, car je n'avais pas pris le temps de regarder à l'ardoise le contenu du panier de cette semaine et je me demandais de quoi il s'agissait (car attention il ne s'agit pas du rutabaga qu'on a l'habitude de voir dans les supermarchés et qu'on nomme à tord un navet). Je l'ai donc conservé dans la tiroir à légumes de mon frigo pour une recette ultérieure. Peut-être que je pourrais le faire congelé pour un ragoût durant la froide saison? J'aimerais être capable de faire davantage de réserve pour minimiser mon achat de légumes durant l'hiver également.
Chou chinois (ou chou de Pékin)
Malheureusement, je ne vous recommanderais pas cette recette de Pad thaï aux crevettes et au citron vert que nous n'avons pas vraiment apprécié. En fait, je vais quand même vous la transmettre pour vous déconseiller de l'essayer... Ou du moins, en étant avisé de ne pas le faire . J'aurais dû essayé celle de Filet de sole teriyaki à la place (si vous le faites, transmettez-moi vos commentaires!).
Ah oui, et voici mes deux recettes en suspens avec le brocoli et le kale (qui avait été blanchi et congelé) de la semaine dernière.
Pâtes au chorizo cuites dans le vin
Sincèrement, pas si bonnes que ça. Par contre, les chips de pancetta, miam! miam!
Quiche au brocoli (sans les tomates) super maxi bonne!
Par ailleurs, à part la salade césar de la semaine précédente, je n'avais pas encore fait de vraie salade composée avec mes légumes du panier. Elle a passé le test haut la main, mon homme affirme qu'on devrait en faire une comme ça à chaque semaine.
Et pour la vinaigrette au jus de tomates (française) qui a accompagné ma fameuse salade, voilà la recette:
- 19 oz jus de tomates (ou purée de tomates maison, comme j'ai faite et congelée avec ma machine tic-tac l'automne dernier)
- ¼ tasse huile d'olive
- ¼ tasse huile végétale
- ½ tasse jus de citron (environ 2 citrons)
- 2 c.thé jus d'oignon ou 1 oignons verts (et même 2)
- 4 c.thé sel
- 2 c.thé basilic séché (ou frais pour un goût encore plus présent)
- 2 c.thé moutarde sèche
Bien mélanger tous les ingrédents au mélangeur. Conserver au réfrigérateur.
1 concombre (dans la salade)
Radis longs
Ah bien là, une première! J'ai fait une recette toute simple qui m'a pratiquement fait regretter d'avoir donner mes derniers radis des deux premiers paniers à mon beau-papa qui en raffole. Le secret? Sauté dans l'huile, tout simplement. On ajoute un peu de fleur de sel et quelques fines herbes fraiches (de l'estragon pour cette fois) et voilà. Ça atténue vraiment le petit côté piquant et c'est super délicieux. À répéter, assurément!
3 courgettes
Oh là, là, je commençais à désespérer après ma 7e courgette. Je lance des appels à l'aide sur l'Internet pour avoir des recettes super. À suivre la semaine prochaine. ;)
Oignons verts (dans la salade et 2 pour la vinaigrette à la tomate)
Fleurs de pensée (dans la salade, oui! oui! Ça a une p'tit goût épicé dont vous m'en donnerez des nouvelles!)
Laitue boston (où? dans la salade, voyons! Mais, surprise, quelques feuilles dans nos croissants au jambon, fromage, moutarde)
Fleur d'ail
Un délicieux petit potage avec ma fleur d'ail des deux dernières semaines (je savais que j'avais bien fait de conserver celle de la semaine dernière pour faire une plus grosse recette! C'est un truc à retenir pour l'an prochain: il y a environ 4 semaines de fleurs d'ail, aussi bien attendre pour en cumuler suffisamment pour une bonne recette de quiche et de potage... des classiques!).
Potage à la fleur d'ail
Fèves jaunes
Ah bien là, j'attendais juste ça pour faire la délicieuse recette de Soupe aux fèves en gousse de ma grand-maman Laurette
5 à 6 tasses fèves coupées en bout de ¼ à ½ pouces
1/3 à ½ tasse oignon haché fin ou râpé
5 à 6 tasse eau bouillante
10 oz bouillon de poulet condensé OU 2 c.table bovril au poulet
1 c.table poudre de base de poulet
15 clous ronds allspice (piment de la Jamaïque)
1 tasse riz à grains longs ou converted
½ c.thé sarriette séchée
½ c.thé fines herbes séchées
1/8 c.thé poivre
1 c.thé sel
2 c.table herbes salées (je ne mets pas de sel à ce moment là) OU 6 petites feuilles fraîches hachées de: laitue, betterave, de carotte, de céleri, de persil, de queue d'oignon, de ciboulette.
1. Cuire les fèves, les oignons, l'eau bouillante, le bouillon de poulet condensé, la poudre de base de poulet, les clous ronds pendant environ 20 minutes.
2. Ajouter le riz, la sarriette, les fines herbes séchées, le poivre, le sel, les herbes salées et cuire encore 30 minutes.
3. Refroidir en plaçant le chaudron dans l'eau très froide.
Basilic thaï
Mon pesto classique que j'accompagnais originalement avec des pétoncles. Retour au source... Il se congèle très bien. On met alors la moitié de la quantité d'huile et on oublie le parmesan. C'est après avoir décongelé les cubes qu'on ajoutera ces deux derniers ingrédients.
Brochettes de pétroncles au pesto à l'origan et aux noix de Grenoble
½ tasse origan frais
½ tasse basilic frais
2 petites gousses d'ail pelées
¼ tasse noix de Grenoble
½ tasse huile d'olive
1¼ lb (625 g) pétoncles
¼ c.thé sel
1/8 c.thé poivre
¼ tasse parmesan fraîchement râpé
1. Au robot culinaire, réduire en purée l'origan, le basilic et l'ail. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger pendant 30 secondes. Réserver 2 c.table de l'huile. Sans arrêter l'appareil, ajouter le reste de l'huile par le tube d'alimentation. Réfrigérer dans un bol couvert jusqu'au moment de servir.
2. Mélanger les pétoncles, les 2 c.table d'huile restantes, le sel et le poivre.
Chauffer le BBQ à intensité élevée. Enfier les pétoncles sur des brochettes en métal. Les mettre sur la grill ehuilée du BBQ à 4 po. de la source de chaleur. Cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les pétoncles soient opaques (retourner les brochettes une fois en cours de cuisson).
4. Au moment de servir, ajouter le parmesan à la préparation aux fines herbes. Étendre un peu de pesto sur les pétoncles et servir le reste dans un bol séparé.
Source: Coup de pouce spécial BBQ
Betteraves
Alors là, aucune hésitation, les betteraves, ce sont de vrais bonbons pour moi. Je les ai cuites dans l'eau et accompagné de vinaigre de xéres, d'huile d'olive, de sel et de poivre. Comme le suggère Josée di Stasio dans son bouquin.
2 Chou-raves rouges (pour les crudités en camping qui accompagneront les sandwiches)
Navets
En fait, il s'agissait d'un légume mystère pour moi, car je n'avais pas pris le temps de regarder à l'ardoise le contenu du panier de cette semaine et je me demandais de quoi il s'agissait (car attention il ne s'agit pas du rutabaga qu'on a l'habitude de voir dans les supermarchés et qu'on nomme à tord un navet). Je l'ai donc conservé dans la tiroir à légumes de mon frigo pour une recette ultérieure. Peut-être que je pourrais le faire congelé pour un ragoût durant la froide saison? J'aimerais être capable de faire davantage de réserve pour minimiser mon achat de légumes durant l'hiver également.
Chou chinois (ou chou de Pékin)
Malheureusement, je ne vous recommanderais pas cette recette de Pad thaï aux crevettes et au citron vert que nous n'avons pas vraiment apprécié. En fait, je vais quand même vous la transmettre pour vous déconseiller de l'essayer... Ou du moins, en étant avisé de ne pas le faire . J'aurais dû essayé celle de Filet de sole teriyaki à la place (si vous le faites, transmettez-moi vos commentaires!).
Ah oui, et voici mes deux recettes en suspens avec le brocoli et le kale (qui avait été blanchi et congelé) de la semaine dernière.
Pâtes au chorizo cuites dans le vin
Sincèrement, pas si bonnes que ça. Par contre, les chips de pancetta, miam! miam!
Quiche au brocoli (sans les tomates) super maxi bonne!
lundi 12 juillet 2010
Semaine 2
Pour ma deuxième semaine, encore un bel arrivage et des idées plein la tête pour de nouvelles recettes!
3 courgettes
J'en ai utilisé 2 pour faire ces muffins à la courgette.
1 tasse (250 ml) Farine tout-usage
1 tasse (250 ml) Farine de blé entier
1½ c. à thé (7 ml) Poudre à pâte
½ c. à thé (2 ml) Bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) Cannelle
½ c. à thé (2 ml) Piment de la Jamaïque
1 c. à thé (5 ml) Sel
1 Œuf
¼ tasse (60 ml) Huile de cuisson
½ tasse (125 ml) Sucre granulé
1 tasse (250 ml) Courgette râpée
½ tasse (125 ml) Lait
Mesurer les 7 premiers ingrédients dans un grand bol. Mélanger complètement. Former un puits au centre des ingrédients.
Dans un petit bol, fouetter l’œuf jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajouter l’huile, le sucre, la courgette et le lait. Verser dans le puits des ingrédients secs. Brasser pour humidifier, le mélange demeurera grumeleux. Remplir les moules à muffins graissés au ¾. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 20-25 minutes. Laisser reposer 5 minutes. Retirer du moule. Servir tiède.
Traduit de l’anglais de Muffins & more de Jean Paré
1 concombre
Je l'ai transformé en tzaziki pour accompagner les Keftedes d’agneau aux épices et citrons grillés de Ricardo
Tzatziki de Ricardo
Keftedes d’agneau aux épices et citrons grillés de Ricardo
1 botte de radis
Ma mère a décidé de se faire une tartine de beurre et radis salés comme dans son enfance. On tartine une tranche de pain (frais, idéalement) avec du beurre salé (sinon on sale les radis) et on y dépose de fines tranches de radis.
1 bouquet de menthe poivrée
Avec laquelle j'ai fait une dé-li-ci-eu-se limonade à la menthe hyperfacile:
1 tasse d'eau
¼ tasse limonade à la lime concentrée, surgelée, décongelée
¼ tasse feuilles de menthe fraîche
5 à 6 glaçons
1. Au robot culinaire ou au mélangeur, mélnager l'eau, la limonade, les feuilles de menthe et les glaçons jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
2. Verser la limonade dans un grand verre. Servir aussitôt.
Coup de pouce, BBQ 1998
2 chou-raves (encore passés en crudités... c'est si bon!)
Oignons verts (nettoyés et arrangés... On en a toujours besoin!)
1 brocoli
Je prévoyais le transformer en quiche, mais la recette a été reportée à une autre semaine. Il a encore fier allure, je n'ai pas de crainte qu'il "toughera".
1 paquet d'épinards
Avec lesquels j'ai fait des raviolis maisons de mon livre Les pâtes de Jeni Wright
1 portion de pâte aux oeufs
Parmesan fraîchement râpé pour l'accompagnement
175 g d'épinards frais épluchés, lavés et coupés
200 g ricotta
40 g beurre
25 g parmesan râpé
Noix de muscade râpée
1 petit oeuf
Sel et poivre noir moulu
50 g de beurre
25 cl (250 ml) de panna da cucina (ou de crème fraîche épaisse)
50 g de parmesan râpé
1. Préparer la farce. Chauffer le beurre dans une casserole de taille moyenne, ajouter les épinards, saler, poivrer et faire cuire à feur moyen 5 à 8 min en tournant souvent. Augmenter le feu et remuer jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.
2. Tranférer les épinards dans une jatte et laisser refroidir, puis incorporer la ricotta, le parmesan et la noix de muscade râpés. Mélanger en battant, goûter et assaisonner. Ajouter l'oeuf et battre à nouveau.
3. À l'aide d'une machine à pâtes, étendre ¼ de la pâte en un ruban de 90 cm à 1 m de long. Couper le ruban en 2 longueurs de 45 à 50 cm avec un couteau bien aiguisé..
4. À l'aide d'une cuillère à café, disposer 10 à 12 petites noix de farce le long de l'un des rubans de pâte, en les espaçant de façon régulière. Humidifier autour de chaque noix, puis replier l'autre côté de la pâte sur la farce.
5. En commençant par le bord plié, presser doucement du bout des doigts autour de chaque noix de farce en chassant l'air par le côté ouvert. Fariner légèrement.
6. Couper le long des bords du ruban à l'aide d'une roulette à pâte dentée puis entre chaque noix de farce de façon à obtenir de petits carrés.
7. Étaler les raviolis sur un torchon saupoudré de farine, fariner légèrement et laisser sécher. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte (environ 85 à 90 raviolis).
8. Plonger les raviolis dans une grande casserole d'eau bouillante salée et laisser bouillir 4 à 5 min.
9. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faites fondre le beurre, la crème et le parmesan à feu doux dans une casserole de taille moyenne.
10. Augmenter le feu et laisser réduire 1 à 2 min, puis saler et poivrez.
11. Égoutter les raviolis et répartisser-les dans huit assiettes creuses préalablement chauffées. Napper de sauce, parsemer de parmesan et server sans attendre.
Fleurs d'ail
Avoir su! J'aurais attendu pour faire ma quiche la semaine dernière en espérant en avoir un peu plus pour atteindre la quantité recommandée. Je me risque cette semaine à la nettoyer et la couper pour la conserver pour la semaine prochaine en souhaitant en avoir dans mon arrivage et faire ainsi un potage à la fleur d'ail.
1 paquet de kale
Un légume que je ne connais pas du tout... je me renseigne un peu sur l'Internet, il paraît que ça s'apprête comme des épinards. Pas de gaspille, on blanchit et on congèle pour usage futur.
1 laitue Boston
Encore un potage (les potages c'est ce que je préfère manger pour dîner... Malheureusement, j'y suis allée un peu fort sur le poivre de Cayenne et elle est épicée au max. Mon homme a dit que ça ne lui dérangerait pas et qu'il se dévouerait!).
1 laitue Romaine rouge
Une recette de salade César au poulet avec du vrai bacon, du vrai parmesan râpé, des croûtons et une sauce maison... l'une des recettes favorites de mon homme! Toutefois, je ne vous recommande pas la recette de sauce parce qu'elle était beaucoup trop "aillée"... aussi bien y aller avec votre marque favorite du commerce ou si vous en avez une bonne "maison" à me suggérer.
3 courgettes
J'en ai utilisé 2 pour faire ces muffins à la courgette.
1 tasse (250 ml) Farine tout-usage
1 tasse (250 ml) Farine de blé entier
1½ c. à thé (7 ml) Poudre à pâte
½ c. à thé (2 ml) Bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) Cannelle
½ c. à thé (2 ml) Piment de la Jamaïque
1 c. à thé (5 ml) Sel
1 Œuf
¼ tasse (60 ml) Huile de cuisson
½ tasse (125 ml) Sucre granulé
1 tasse (250 ml) Courgette râpée
½ tasse (125 ml) Lait
Mesurer les 7 premiers ingrédients dans un grand bol. Mélanger complètement. Former un puits au centre des ingrédients.
Dans un petit bol, fouetter l’œuf jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajouter l’huile, le sucre, la courgette et le lait. Verser dans le puits des ingrédients secs. Brasser pour humidifier, le mélange demeurera grumeleux. Remplir les moules à muffins graissés au ¾. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 20-25 minutes. Laisser reposer 5 minutes. Retirer du moule. Servir tiède.
Traduit de l’anglais de Muffins & more de Jean Paré
1 concombre
Je l'ai transformé en tzaziki pour accompagner les Keftedes d’agneau aux épices et citrons grillés de Ricardo
Tzatziki de Ricardo
Keftedes d’agneau aux épices et citrons grillés de Ricardo
1 botte de radis
Ma mère a décidé de se faire une tartine de beurre et radis salés comme dans son enfance. On tartine une tranche de pain (frais, idéalement) avec du beurre salé (sinon on sale les radis) et on y dépose de fines tranches de radis.
1 bouquet de menthe poivrée
Avec laquelle j'ai fait une dé-li-ci-eu-se limonade à la menthe hyperfacile:
1 tasse d'eau
¼ tasse limonade à la lime concentrée, surgelée, décongelée
¼ tasse feuilles de menthe fraîche
5 à 6 glaçons
1. Au robot culinaire ou au mélangeur, mélnager l'eau, la limonade, les feuilles de menthe et les glaçons jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
2. Verser la limonade dans un grand verre. Servir aussitôt.
Coup de pouce, BBQ 1998
2 chou-raves (encore passés en crudités... c'est si bon!)
Oignons verts (nettoyés et arrangés... On en a toujours besoin!)
1 brocoli
Je prévoyais le transformer en quiche, mais la recette a été reportée à une autre semaine. Il a encore fier allure, je n'ai pas de crainte qu'il "toughera".
1 paquet d'épinards
Avec lesquels j'ai fait des raviolis maisons de mon livre Les pâtes de Jeni Wright
1 portion de pâte aux oeufs
Parmesan fraîchement râpé pour l'accompagnement
175 g d'épinards frais épluchés, lavés et coupés
200 g ricotta
40 g beurre
25 g parmesan râpé
Noix de muscade râpée
1 petit oeuf
Sel et poivre noir moulu
50 g de beurre
25 cl (250 ml) de panna da cucina (ou de crème fraîche épaisse)
50 g de parmesan râpé
1. Préparer la farce. Chauffer le beurre dans une casserole de taille moyenne, ajouter les épinards, saler, poivrer et faire cuire à feur moyen 5 à 8 min en tournant souvent. Augmenter le feu et remuer jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.
2. Tranférer les épinards dans une jatte et laisser refroidir, puis incorporer la ricotta, le parmesan et la noix de muscade râpés. Mélanger en battant, goûter et assaisonner. Ajouter l'oeuf et battre à nouveau.
3. À l'aide d'une machine à pâtes, étendre ¼ de la pâte en un ruban de 90 cm à 1 m de long. Couper le ruban en 2 longueurs de 45 à 50 cm avec un couteau bien aiguisé..
4. À l'aide d'une cuillère à café, disposer 10 à 12 petites noix de farce le long de l'un des rubans de pâte, en les espaçant de façon régulière. Humidifier autour de chaque noix, puis replier l'autre côté de la pâte sur la farce.
5. En commençant par le bord plié, presser doucement du bout des doigts autour de chaque noix de farce en chassant l'air par le côté ouvert. Fariner légèrement.
6. Couper le long des bords du ruban à l'aide d'une roulette à pâte dentée puis entre chaque noix de farce de façon à obtenir de petits carrés.
7. Étaler les raviolis sur un torchon saupoudré de farine, fariner légèrement et laisser sécher. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte (environ 85 à 90 raviolis).
8. Plonger les raviolis dans une grande casserole d'eau bouillante salée et laisser bouillir 4 à 5 min.
9. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faites fondre le beurre, la crème et le parmesan à feu doux dans une casserole de taille moyenne.
10. Augmenter le feu et laisser réduire 1 à 2 min, puis saler et poivrez.
11. Égoutter les raviolis et répartisser-les dans huit assiettes creuses préalablement chauffées. Napper de sauce, parsemer de parmesan et server sans attendre.
Fleurs d'ail
Avoir su! J'aurais attendu pour faire ma quiche la semaine dernière en espérant en avoir un peu plus pour atteindre la quantité recommandée. Je me risque cette semaine à la nettoyer et la couper pour la conserver pour la semaine prochaine en souhaitant en avoir dans mon arrivage et faire ainsi un potage à la fleur d'ail.
1 paquet de kale
Un légume que je ne connais pas du tout... je me renseigne un peu sur l'Internet, il paraît que ça s'apprête comme des épinards. Pas de gaspille, on blanchit et on congèle pour usage futur.
1 laitue Boston
Encore un potage (les potages c'est ce que je préfère manger pour dîner... Malheureusement, j'y suis allée un peu fort sur le poivre de Cayenne et elle est épicée au max. Mon homme a dit que ça ne lui dérangerait pas et qu'il se dévouerait!).
1 laitue Romaine rouge
Une recette de salade César au poulet avec du vrai bacon, du vrai parmesan râpé, des croûtons et une sauce maison... l'une des recettes favorites de mon homme! Toutefois, je ne vous recommande pas la recette de sauce parce qu'elle était beaucoup trop "aillée"... aussi bien y aller avec votre marque favorite du commerce ou si vous en avez une bonne "maison" à me suggérer.
Inscription à :
Articles (Atom)