C'était l'Halloween il n'y a pas si longtemps et pour l'occasion, nous avions organisé une grande aventure sur notre terrain. Malheureusement, celle-ci n'a pas obtenu l'effet escompté et j'ai passé seulement une vingtaine de sac sur les... deux-cent-cinquante (oui, oui, vous avez bien lu!) que j'avais préparés. La thématique était un monstre à tête de citrouille et pour rendre la thématique crédible, il a fallu parsemer notre terrain d'un nombre important de cucurbitacés. Comme je ne suis pas une fan du gaspillage, j'ai entrepris la longue tâche de faire cuire toutes celles qui n'ont pas moisies sur place afin d'en faire de la purée et de récupérer les graines. C'est loin d'être complété... mais vous pouvez espérer des recettes mettant ce légume en vedette durant les prochains mois. Pour l'instant, j'ai seulement essayé de faire cuire mes graines de citrouille saupoudrées d'un mélange d'épices Berbère éthiopien et arrosées d'un filet d'huile d'olive. À 350°F pendant une quinzaine de minutes (tout dépendant de la force de votre four... le mien est tout-puissant!), ça craque sous la dent et c'est difficile de s'arrêter. Gare aux intestins fragiles!
La meilleure façon de conserver les carottes du potager? Les laissser dans la terre! Je me suis décidé à sortir les miennes uniquement lundi dernier. Elles sont délicieuses, grosses et sucrées. Il y en a toutefois qui font peur par leur forme mutante! Je les intègre un peu à mes recettes, mais je préfère par-dessus tout les manger crues.
Ce n'est pas la première fois que je partage avec vous une recette de quiche. Vous savez que je les adore. Vous savez également que les frittatas, je ne trippe pas. Voici donc encore une fois, une recette de frittate modifiée pour en faire une version "quiche".
Recette à suivre...
Enfin, merci à mes colocs de condos lors du weekend SL qui m'ont confié la vieille baguette de pain. J'ai pu faire ma recette fétiche de Ricardo de pain doré aux pommes caramélisées. Vous êtes certaines que je ne vous ai pas déjà donné la recette? Non?! La voici...
Pain doré et sa sauce aux pommes caramélisées
Sauce aux pommes caramélisées
- 2 c.table beurre
- 2 pommes vertes pelées et coupées en tranches minces
- 1 tasse sirop d'érable
- 1 pincée cannelle
- ½ tasse crème 15% épaisse
Pain doré
- 4 oeufs
- 1 tasse lait
- 2 c.thé vanille
- 1 pincée muscade
- ¼ tasse sucre
- 2 c.table beurre
- 8 tranches pain de ménage (c'est le secret et s'il est un peu sec, c'est encore mieux... souvenez-vous du nom français du pain doré... pain perdu!)
- Fromage fort émietté (facultatif)... je ne suis pas encore rendue à ce niveau!
1. Faire fondre le beurre et cuire les pommes à feu moyen environ 5 minutes.
2. Mettre le sirop d'érable et cuire encore 5 minutes. Ajouter la cannelle et la crème et laisser mijoter quelques minutes.
3. Garder au chaud. Dans un bol, fouetter les oeufs et le lait. Ajouter la vanille, la muscade et le sucre, bien mélanger.
4. Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre. Tremper le pain dans le mélange d'oeuf.
5. Faire dorer le pain environ 2 minutes de chaque côté.
6. Servir deux tranches par portion (pfffff!). Napper de sauce et de miettes de fromage si désiré.
Source: Ricardo
Pour terminer mon billet, je vous dirais que j'ai essayé plusieurs recettes avec la mijoteuse que j'ai reçu de mes collègues de travail pour mon anniversaire, en avril. Pour l'instant, un peu déçue de mes réalisations culinaires, je n'en ajoute donc pas plus. À suivre lorsque j'aurai quelque chose d'intéressant à partager avec vous. ;)
2 commentaires:
mmm ca m'a l'air délicieux! pour les citrouilles, moi je les congèle coupé en cube (pas cuit) pour en faire des potages. toujours un plaisir de te lire !
anne
Marie, pour les produits Stonewall Kitchen, si jamais tu reviens dans le bout, il y en a chez Les Passions de Manon, à côté de la librairie Daigneault! ;)
Enregistrer un commentaire