Basilic
Même si j'ai des réserves dans mon congélateur, j'aime toujours faire une petite recette de pesto au basilic et origan que j'accompagne de pétoncles grillées sur le BBQ. C'est toujours plus intense avec du basilic frais.
Chou-rave rouge
J'ai réussis à me "débarasser" de deux chou-raves en les apportant en crudités lors d'une fête de famille. Accompagnés de la trempette à l'aneth de ma tante Denise.
Betteraves
Pas de changement pour les betteraves, toujours mangées à la vapeur avec un peu d'huile, de vinaigre et sel/poivre.
Bette à carde
Dans une quiche qui s'est avérée vraiment dégueulasse... On n'a même pas réussi à la terminé. Franchement, je suis en manque de bonnes idées pour passer ce légume!
Fleur d'ail
J'ai peu d'espoir, mais j'aimerais bien en avoir un deuxième arrivage pour faire une quiche (qui est bien meilleure que celle à la bette à carde, vous pouvez me croire).
Aubergine (1)
Passée avec l'autre reçue plus tôt dans un Baba ganoush. Malheureusement, il était moins bon que dans mes souvenirs. Mais je l'ai apporté à la fête de famille cité plus haut et il a trouvé preneurs parmi les invités. On a même laissé le restant à notre hôte.
Oignons verts
J'ai finalement réussi à trouver une recette pour en passer quand même pas mal et qui s'est avéré très bonne... Avec de la courgette en bonus : Pain aux courgettes, à la feta et aux olives. Encore une fois, apporté à la fête de famille et bien apprécié.
Pain aux courgettes, à la feta et aux olives
2 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
½ tasse de beurre non salé froid, coupé en dés
½ tasse de yogourt nature 2%
2 oeufs
1 tasse de courgette râpée
½ tasse d'olives noires Kalamata dans l'huile, égouttées, dénoyautées et coupées en deux
6 oignons verts, hachés
1 c. à thé de thym frais ciselé
3½ oz (100 g) de fromage feta émiétté grossièrement
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°F. Beurrer et chemiser un moule à pain de 20 x 10 cm de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
2. Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce que la préparation ait une texture sablonneuse. Transvider dans un grand bol.
3. Dans un autre bol, mélanger le yogourt et les oeufs à l'aide d'un fouet. Verser dans le mélanger de farine. Ajouter la courgette, les olives, les oignons verts, le thym et bien mélanger à la cuillière de bois ou avec les mains. Incorporer la feta. Répartir dans le moule et lisser la surface à l'aide d'une cuillière humectée d'eau.
4. Cuire au four environ 1h15 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Attention de ne pas confondre la feta avec de la pâte crue lors du test de cuisson. Laisser tiédir et démouler. Servir tiède ou froid avec des charcuteries, un potage ou une salade verte.
Ricardo Volume 10, numéro 6
Pâtisson
Une autre pizza feta et courgette. C'est pas mal moins réussi lorsqu'on utilise des pâtissons, je dois dire. Il vaut mieux s'en tenir au courgette et utiliser le pâtisson râpé dans des recettes comme le pain aux olives, feta et courgette (cité ci-haut).
Chou-fleur
Une petite salade de chou-fleur avec vinaigrette d'huile d'olive et vinaigre de vin rouge, câpres et beaucoup d'aneth frais (d'une semaine précédente).
Courgettes (2)
C'est rare que je réussis à passer des courgettes de la semaine courante dans mes recettes, mais c'est rendu un légume que je "maîtrise" bien, donc j'ai beaucoup de recettes pour les passer. En plus de mon pain "salé" à la courgette, j'ai amené un pain au zucchini et au chocolat à la fête.
Concombre (1)
Rien pour le moment... peut-être attendre une petite tomate pour faire une bonne petite salade tomates et concombres. En tout cas, vous pouvez être certains que je l'ai mis au frigo pour éviter que ça ne prenne un goût amer.
Haricots jaunes
Gardés en réserve. Peut-être pour une soupe? Je suis restée sur un goût amer avec ma dernière où il m'avait manqué des herbes salées du Bas-du-fleuve.
Pousses de tournesol
Je laissais ça à mon homme qui raffole habituellement des pousses de toute-sorte (il adore la luzerne... sans blague!). Mais je pense que c'est en train de moisir dans le frigo!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire