Le titre de mon billet a une double signification. Premièrement, j'ai franchement rien à faire ce soir (oui, oui, un samedi soir!), donc au lieu de m'écraser devant la télé, aussi bien faire quelque chose de créatif en mettant ce blog à jour. Ensuite, j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire avec mon désir de procrastination... Ouf, dernière mise à jour en novembre 2008? Il y a une éternité, oui! Et soyons francs, ce n'est pas parce qu'il n'y avait rien à dire... je n'ai pas jeûner tout ce temps. ;)
On fait donc un petit voyage dans le temps avec le repas du réveillon de Noël dans ma belle-famille. Premièrement, une dinde avec une farce à la
Pintade sabinoise (élevage de mon beau-père) faite par le chef du restaurant Le fumet de Farnham. Il y avait aussi une tourtière à la pintade et aux pommes des
Petits pêchés du Mont-Yamaska le tout accompagné d'une sauce au fond de pintade, d'une petite salade verte et d'une salade de chou.
***
Au festival Montréal en Lumières, nous en avons profité pour confectionner des macarons parisiens à l'Atelier de
l'Europea. Une expérience vraiment fantastique où on nous a démontré, étape par étape, comment confectionner ces petites douceurs aériennes. On nous a également servi des macarons à la confiture de framboises et d'autres à la noix de coco ainsi qu'une barbe-à-papa fait maison. J'ai également pu réaliser un mini-rêve en visitant les cuisines d'un grand resto.
***
J'ai également fouillé dans mes dossiers photos pour retrouver des images de recettes que j'étais certaine d'avoir mises en ligne. Ici, trois petits plats que j'avais présenté à ma belle-famille lors de leur première visite dans notre nouvelle maison. Ici, il s'agit de petites verrines avec confit d'oignons aux raisins, foie gras et pain brioché. Avec un feuilleté de filet de porc, brie et tombée d'épinards. Le tout accompagné d'un petit gratin de pommes de terre. On a terminé ça en beauté avec un trio de mini-desserts (salade de fruits exotiques avec un p'tit jus de rhum, un brownie aux noisettes et pistaches avec une glace au fromage et finalement un mini-profitérole à l'érable.
***
Il y a également les amis de mon homme qui sont venus nous voir (on aime bien s'inviter les uns, les autres à tour de rôle pour souper). Cette fois-là, il y avait au menu un poulet grillé salsa à la mangue et oignon rouge, une salade avec amandes confites et des pommes de terre grillées. En entrée, j'ai servi une soupe à l'oignon gratinée (en fait, non-gratinées pour les filles parce qu'on n'aime pas le pain "mouillé"...) et comme dessert un gâteau Forêt-Noire glacé. Ah oui, j'oubliais, le fameux vin que notre ami avait apporté pour le souper (après de précieux conseils demandés au sommelier de la SAQ pour qu'il s'accorde avec le plat de la soirée).
1 commentaire:
Il est duperbe ton blog Marie! Je viens souvent y jeté un petit coup d'oeil.
C'est vraiment appétissant ce que tu prépare lorsque tu recois pour le souper
Enregistrer un commentaire