Pâtisson
Encore un pain aux courgettes et aux dattes pour passer du pâtisson râpé.
430 ml (1 ¾ tasse) de farine tout usage non blanchie
2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
2,5 ml (½ c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (¼ c. à thé) de sel
310 ml (1 ¼ tasse) de cassonade
125 ml (½ tasse) d’huile de canola
2 œufs
500 ml (2 tasses) de courgettes râpées
180 ml (¾ tasse) de dattes dénoyautées et coupées en dés
180 ml (¾ tasse) de noix de Grenoble concassées, grillées
Préparation
1.Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à pain de 23 X 13 cm (9 X 5 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.
2.Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
3.Dans un autre bol, mélanger la cassonade avec l’huile et les œufs à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les courgettes et les ingrédients secs. Ajouter les dattes et les noix.
4.Verser dans le moule. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Concombres
Un de serre et un de champ, cette semaine. Là, y'en a quelques-uns qui s'accumulent dans le frigo. Let's go les crudités!
Zucchini
Mon homme a capoté sur la version de cette pizza au zucchini. Modifications? Bah, plus de fromage, des courgettes grillées à la poêle au préalable, une pâte à pizza (recette de Stromboli) ratée parce que plein de farines différentes ont été utilisées et un pesto maison particulièrement réussi.
1 sheet puff pastry, thawed (if frozen)
1/2 cup pesto
2 shallots, thinly sliced
1 large zucchini, thinly sliced
2 tbsp good-quality olive oil
Salt and pepper to taste
1/2 cup crumbled Lemon Fetish feta cheese
1/2 cup grated Parmesan cheese
1 egg, lightly beaten
1/4 cup fresh basil, finely chopped
Zest of 1 lemon
Preheat oven to 400F. Line a 9''x12'' baking sheet with parchment paper.
On a clean surface lightly dusted with flour, roll out the puff pastry so that it’s just slightly bigger than the prepared baking sheet. Careful transfer onto the baking sheet, folding the edges back in to create a 1/2'' border. Spread the pesto onto the pastry, leaving the border untouched.
In a large mixing bowl, toss together the zucchini slices with olive oil, salt and pepper. Arrange the slices on top of the pesto layer, overlapping them slightly as you go. Sprinkle with crumbled feta and grated Parmesan.
Lightly brush the edges of the tart with beaten egg. Bake in preheated oven for 20-25 minutes, or until the pastry is puffed and golden, and the zucchini are just starting to brown around the edges.
Let cool for about 5-10 minutes before serving, adding a scattering of chopped basil and lemon zest at the last minute.
Tomates cerises
À défaut d'avoir des tomates italiennes, les tomates cerises ont très bien fonctionné pour la recette de pâtes à la peperonata (compote de poivrons et tomates) de Josée di Stasio que vous pourrez retrouver dans son premier livre.
Oignons verts
Il me restait une grosse betterave d'un précédent arrivage qui n'était pas allée dans les purées de l'héritier. Je suis contente d'avoir l'occasion de goûter à cette recette de salade de betteraves à la menthe. Il en a fallu aussi un peu pour mettre dans la lasagne à l'aubergine.
Ingrédients
•1 lb (450 g) de betteraves cuites à la vapeur ou rôties, pelées, coupées en cubes grossiers
•1/2 tasse (125 ml) de pesto à la menthe et aux oignons verts (recette ci-dessous)
Instructions
1.Arroser les betteraves de pesto.
Pesto à la menthe et aux oignons verts
Ingrédients
1/2 tasse (125 ml) d’amandes grillées
2 petites gousses d’ail, émincées
12 oignons verts, parties blanche et vert pâle seulement, hachés grossièrement
1/3 tasse (80 ml) de feuilles de menthe
1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive extra vierge
1/3 tasse (80 ml) d’eau
2 c. à thé de jus de citron fraîchement pressé
1 1/2 c. à thé de gros sel de mer
Instructions
1.Mixer tous les ingrédients dans le bol d’un robot culinaire puissant jusqu’à consistance lisse.
Cantaloup
Je cherchais une recette de sorbet. J'ai choisi cette de recette de sorbet au melon et fines herbes fraîches où j'ai utilisé de la menthe fraîche de mon jardin. Mon verdict? Un peu trop sucré à mon goût. Par contre, j'hésite à couper le sucre, car ça change parfois la consistance du sorbet.
Ingrédients
4 cups seedless melon chunks (watermelon, cantaloupe, or honeydew)
2 lemons or 3 limes, juiced (6 tablespoons)
4 5 inch sprigsleafy herbs (basil, mint, thyme, sage, tarragon, or your favorite herb) or 2 teaspoons crushed lavender flowers
1 cup sugar
2/3 cup water
1 tablespoon honey
1/8 teaspoon salt
Directions
1. In a food processor or blender, combine melon with half the citrus juice; cover and process or blend until smooth. Transfer to a bowl and set aside.
2. In a small saucepan combine fresh herbs, sugar, water, remaining citrus juice, honey, and salt. Bring to boiling over medium heat. Reduce heat; simmer 5 minutes, stirring occasionally. Strain herb mixture into melon puree. Place bowl over container of ice water; stir for several minutes or until mixture has chilled to about 40 degrees F. Cover; refrigerate 2 to 4 hours.
3. Transfer chilled mixture to 1- to 2-quart ice cream freezer; freeze according to manufacturer's instructions. Store, covered, in freezer. Makes 8 servings.
Carottes
Pour l'instant, je les ai conservées pour un usage ultérieur. Je pourrai en faire un gâteau ou des muffins aux carottes. Ou une purée de carottes qui est très appréciée par l'héritier.
Basilic citron
J'hésitais à mettre mon basilic citron dans ma lasagne à l'aubergine, car je ne voulais pas que ça goûte trop le "parfum" (citronné). Finalement, elle est délicieuse. Avec l'aubergine reçue, j'ai réussi à faire une demi-recette.
Ingrédients
16 lasagnes
3 aubergines, coupées en rondelles de 1,25 cm (1/2 po) d'épaisseur (32 rondelles au total)
180 ml (3/4 tasse) d'huile d'olive, environ
1 contenant de 475 g de fromage ricotta
3 oignons verts, hachés finement
1 gousse d'ail, hachée finement
250 ml (1 tasse) de basilic frais ciselé
Sel et poivre
Pour servir
500 ml (2 tasses) de fromage mozzarella râpé
1 litre (4 tasses) de sauce tomate maison
ou
Sauce tomate du commerce
Préparation
1.Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les lasagnes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Il est important de ne pas trop les cuire pour ne pas qu'elles se défassent. Les rincer sous l'eau froide et les huiler légèrement. Réserver.
2.Dans une poêle, dorer les aubergines dans l'huile, quelques rondelles à la fois. Utiliser une bonne quantité d'huile pour éviter que l'aubergine ne brûle. Saler et poivrer.
Réserver.
3.Dans un bol, mélanger la ricotta, les oignons verts, l'ail et le basilic. Saler et poivrer.
4.Couper les lasagnes en deux sur le sens de la largeur. Déposer 8 rectangles de pâte sur une plaque à biscuit tapissée de papier parchemin. Couvrir chacun de deux rondelles d'aubergine, puis d'une autre pâte. Répartir le mélange de ricotta. Couvrir d'une pâte, d'aubergine et terminer avec une pâte. Congeler. Une fois les lasagnes bien gelées, les emballer individuellement.
Pour servir
5.Déposer les portions de lasagne encore congelées dans un plat de cuisson.
6.Couvrir de sauce tomate (125 ml/ 1/2 tasse par portion) puis du fromage (60 ml / 1/4 tasse par portion). Cuire environ 50 minutes dans un four préchauffé à 190 °C (375 °F).
Poivron vert
Dans les pâtes à la peperonata
Haricots verts
Mangés à la vapeur avec des côtes levées de Jeff Dinelle.
Ingrédients
Marinade et liquide de cuisson
2 litres (8 tasses) de jus de pomme
250 ml (1 tasse) de mélasse
Côtes levées
2,27 kg (6 lb) de côtes levées de dos de porc, parées (voir note)
Paprika au goût
30 ml (2 c. soupe) de beurre
30 ml (2 c. soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre
Sauce
250 ml (1 tasse) de sauce chili
60 ml (¼ tasse) de sauce soya
30 ml (2 c. soupe) de moutarde de Dijon
30 ml (2 c. soupe) de sauce Worcestershire
2 gousses d’ail, émincées
Tabasco au goût
Poivre de Cayenne au goût
Préparation
Marinade et liquide de cuisson
1.Dans une grande casserole, mélanger le jus de pomme, la mélasse et ajouter les côtes levées. Réfrigérer et laisser macérer de 24 à 48 heures.
Côtes levées
2.Égoutter les côtes levées et conserver le jus de cuisson dans la casserole. Réserver.
3.Saler et poivrer généreusement les côtes levées puis les frotter avec le paprika.
4.Dans une grande poêle (ou au barbecue à feu moyen), dorer les côtes levées de chaque côté, quelques-unes à la fois, dans l’huile et le beurre. Remettre les côtes levées dans la casserole avec le mélange de jus de pomme. Ajouter de l’eau au besoin pour les recouvrir complètement. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 1 h 50. Bien surveiller la cuisson, car la viande doit être tendre, mais ne doit pas se détacher trop facilement de l’os.
5.Égoutter les côtes levées et les réserver sur une plaque. Laisser tiédir, couvrir et réfrigérer. Passer le jus de cuisson au tamis et le remettre dans la casserole.
Sauce
6.Dans la casserole contenant le jus de cuisson, ajouter tous les ingrédients à l’exception du Tabasco et du poivre de Cayenne. Porter à ébullition et laisser réduire, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse et sirupeuse soit environ 1 heure. Ajouter le Tabasco et le poivre de Cayenne. Laisser tiédir. Au besoin, réfrigérer.
7.Préchauffer la moitié du barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
8.Badigeonner généreusement les côtes levées de chaque côté avec la sauce. Déposer les côtes levées sur la section éteinte du barbecue, et les griller environ 15 minutes de chaque côté avec le couvercle fermé.
Tomate
Mise dans la peperonata
Aubergine
Dans la lasagne à l'aubergine
1 commentaire:
L'inconvénient d'écrire le blogue avant de goûter aux recettes sont les bonnes ou les mauvaises surprises qui ne sont pas documentées... Eh bien, le pesto à la menthe qui va avec la salade de betteraves était sublime et risque d'être utilisé à beaucoup d'autres sauces...
Enregistrer un commentaire