Panier-Bio

mercredi 22 octobre 2008

Dans ma boîte à lunch...

Cette semaine, j'ai vraiment de délicieux petits dîners à apporter au travail. Contrairement à mon homme, les "restants" ne me font pas peur et je trouve même que certains plats ont tout intérêt à "macérer" un peu plus longtemps au frigo.


Par exemple, ces fusilis à la saucisse et aux champignons... Comme "sauce du commerce", j'ai pris une sauce tirée du livre Pasta etc. de Josée Di Stasio. J'avais congelé celle-ci n'en voyant pas l'utilité immédiatement et elle s'est très bien intégrée à cette petite recette vite faite!


Pâtes à la saucisse et aux champignons
Pour 2 portions

- 250 g de saucisses italiennes, douces ou fortes (vous connaissez mes préférences!), la peau enlevée
- 1 petit oignon, haché
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 courgette hachée (que j'ai plutôt coupée en rondelles)
- 1 tasse champignons coupés en tranches
- ½ c.thé basilic séché
- 1½ tasse sauce pour pâtes du commerce
- 1½ tasse d'eau (ma sauce était déjà suffisamment liquide, une chance que je n'en ai pas ajouté!)
- 200 g pennes ou autres pâtes courtes (j'adore les fusilis, la sauce y pénètre bien et elles conservent moins d'eau que les pennes, je trouve)
- ¼ tasse parmesan (je n'en avais plus, mais c'était très bon comme ça!)


1. Cuire la chair des saucisses à feu moyen-vif en la défaisant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle ait perdu sa teinte rosée. La mettre sur des essuis-tout pour la laisser s'égoutter.
2. Ajouter l'oignon, l'ail, la courgette, les champignons, le basilic et cuire jusqu'à ce que l'oignon soit doré.
3. Ajouter la sauce, l'eau (si nécessaire) et la chair des saucisses réservée et mélanger. Porter à ébullition. Ajouter les pâtes et laisser mijoter 12 minutes (ah! Je comprends pourquoi je n'ai pas eu à ajouter d'eau... c'est que j'ai utilisé des pâtes cuites et non des pâtes secs comme eux dans la recette... à essayer la prochaine fois, mais il me semble que ça va être plus long...).
4. Parsemer de parmesan (!) au moment de servir.


Source: Coup de pouce, Cuisine express 2001

Ensuite, une activité toute particulière le weekend dernier où ma belle-maman, ma belle-grand-maman et moi avons fait une cuisine collective pour popoter un p'tit ragoût de pattes et boulettes. C'était mon baptême culinaire pour cette recette. Simple, mais efficace. ;)




Ragoût de pattes et boulettes
Pour environ 30 portions de 6 boulettes chacune

Pour les boulettes
- 1 sac d'oignons de 2 lbs
- 4 c.thé d'épices à bifteck St-Hubert
- 10 lbs de porc haché mi-maigre


1. Hacher les oignons au robot culinaire, incorporer au porc haché et assaisonner avec les épices à bifteck. Façonner environ 200 boulettes d'à peu près 1 pouce de diamètre.
2. Cuire sur des plaques à biscuits enduites d'anti-adhésif (de type PAM) pendant environ 30 minutes à 350°F. Retourner ensuite les boulettes et cuire de 10 à 15 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et aient perdu leur teinte rosée.


Pour les pattes de porc
- 6 pattes de porc "longues"
- Eau
- Sel (une petite poignée de gros sel environ)
- Poivre (en bonne quantité)
- 3 à 4 oignons en quartier


1. Porter tous les ingrédients à ébullition puis faire mijoter au moins 5 à 6 heures ou jusqu'à ce que la viande se détache de l'os. Désosser, enlever le gras et la couenne puis séparer en morceaux.


Pour la sauce
- 2 lbs de farine tout usage
- Eau (quantité suffisante)
- 250 ml Bovril de boeuf


1. Diviser la quantité de farine en 4. Faire chauffer une poêle en fonte sur un rond à feu élevé. Incorporer la farine et réduire le feu à puissance moyenne. Brasser continuellement pour empêcher que la farine ne colle et brûle jusqu'à ce qu'on obtienne une couleur sable. Laisser refroidir complètement puis tamiser.
2. Mélanger la farine, l'eau et le bovril dans un grand chaudron (en deux fois) puis ajuster la quantité d'eau afin d'obtenir une sauce pas trop épaisse. Ajuster l'assaissonnement au goût.


Enfin, mélanger les boulettes cuites, les morceaux de pattes de porc et la sauce. Cette recette se congèle très bien en portions individuelles.


Source... Hum, ma belle-famille?


Finalement, pour compléter mes lunchs de la semaine, une petite recette de poisson (que je m'oblige à mettre au menu à chaque semaine). La sauce était un peu trop claire ce qui lui donnait l'apparence d'une soupe, mais elle était tellement bonne que ce n'était pas désagréable du tout de la manger à la cuillère.


Cari de poisson au lait de coco
6 portions


- 1 c.table huile végétale
- 2 oignons hachés
- 3 gousses d'ail hachées finement
- 2 c.thé cari
- ½ c.thé sel
- ½ c.thé poivron
- 1 boîte de 400 ml de lait de coco
- 1 tasse de tomates épépinées et coupées en dés
- ½ tasse bouillon de poulet ou fumet de poisson
- 10 grains de piment de la Jamaïque (je n'en avais pas, j'ai donc mis ¼ c.thé de piment de la Jamaïque moulu, ça donnait un très bon goût!)
- 2 lbs (1 kg) de filet de poisson frais (du flétan pour ici!)
- ½ c.thé (j'ai réalisé que j'avais oublié d'en ajouter!)
- 2 oignons verts coupés en tranches (et ça aussi!)


1. Chauffer l'huile. Ajouter les oignons et l'ail. Cuire en brassant jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter le cari, le sel et le poivre et cuire 1 minute supplémentaire.
2. Ajouter le lait de coco, les tomates, le bouillon de poulet et le piment de la Jamaïque. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 15 minutes jusqu'à ce que la préparation ait réduit de moitié (c'est à ce moment où je n'ai sans doute pas été assez patiente).
3. Ajouter le poisson, couvrir et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la chair se défasse facilement à la fouchette.
4. Retirer et jeter les grains de piment de la Jamaïque (pas besoin dans mon cas). Ajouter le jus de lime et parsemer des oignons verts au moment de servir (oups!).


Source: Coup de pouce, Cuisine express 2001


Ensuite, j'ai fait pour dimanche soir dernier la recette du gâteau en page couverture du Coup de Pouce du mois d'octobre aux pommes et au caramel. Sincèrement, je crois que c'est le meilleur gâteau que j'ai mangé dans ma vie.

Ajouter la recette du Gâteau aux pommes et au caramel du Coup de pouce d'octobre 2008

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mmmmm le gateau aux pommes qui fait couverture du coup de pouce, UN RÉGAL!
anne