Panier-Bio

vendredi 31 août 2012

Semaine 7

Carottes

Maintenant que j'ai trouvé la bonne façon de conserver mes carottes longtemps, je ne m'en fais plus pour les passer rapidement. Elles trouvent toujours leur place dans une recette ici et là (une salade de chou, des muffins aux carottes, en crudité).

Aubergine

Après mon échec (ou plutôt non-réussite) de la semaine dernière avec le Baba Ganoush, je me suis mise à la recherche d'une bonne recette pour les aubergines. J'ai pensé au film Ratatouille et à la recette extraordinaire qu'ils y présentaient. Toutefois, en regardant le film à nouveau, j'ai réalisé qu'il s'agissait davantage d'un tian que d'une ratatouille. Je n'ai pas abandonné mes recherches pour autant et j'ai combiné quelques-unes des meilleures recettes du sud de la France pour en ressortir les grands principes suivants:

- Blanchir les tomates pour retirer la peau
- Griller les poivrons pour retirer la peau
- Couper les aubergines et les courgettes en petits cubes de moins d'un centimètre (< 1 cm)
- Faire revenir les légumes individuellement dans de l'huile d'olive avant de faire mijoter tous ensemble pendant au moins une heure.

Selon l'arrivage, je mets: 2 ou 3 poivrons, 1 aubergine et 1 courgette de taille moyenne, 3 grosses tomates, 3 oignons moyens, 1 gousse d'ail et du basilic frais en fin de cuisson si j'en ai.

Verdict: délicieux. Une excellente façon de passer des courgettes et des aubergines!

Blé d'inde

J'ai fait une préparation de relish à la pêche, aux tomates et aux maïs pour accompagner les crabcakes de Ricardo.

Concombre

Ouh là, là, je fais une surdose de concombre. Je ne réussis pas à en manger suffisamment pour suffir à l'offre. J'en ai donné 3 à mes beaux-parents, 3 à mes parents.

Origan

C'est la deuxième fois que je me fais avoir avec des fines herbes fraîches que je n'ai pas le temps d'apprêter et elles sèchent sur le comptoir. Ce n'est pas tout à fait perdu puisque je peux les utiliser comme fines herbes séchées, mais c'est quand même dommage de perdre l'avantage du frais!

Fèves jaunes

Ajouter dans un mélange de préparation à vol-au-vent (que j'accompagne de carrés de pâte feuilletée faits à partir de pâte surgelée Tenderflake).

Courgette

Dans la ratatouille.

Laitue romaine

Une autre petite salade césar de cardini.

Brocoli

Ajouter dans un mélange de préparation à vol-au-vent.

Oignons verts

Dans mon bocal de verre avec un peu d'eau dans le fond. Pour l'instant, la méthode de conservation fonctionne plutôt bien...

Aucun commentaire: