Panier-Bio

vendredi 21 juin 2013

Semaine 2: Semaine plus prometteuse

Après une semaine avec plusieurs déceptions (sauté au bok choy, feuilles de bette à carde farcies), le menu de la deuxième semaine semble plus prometteur.

Laitue frisée verte

Bon, c'est bien parce que je ne veux pas faire un poulet sur canette de bière 3 semaines de suite, mais j'aurais bien répété la recette de la semaine passée. Toutefois, avec le weekend de la St-Jean-Baptiste qui arrive, on prévoit quelques petits soupers de gang, j'apporterai donc de la laitue frisée un peu partout (oui, oui, avec la taille qu'elle a, je peux fournir plusieurs repas!).

***Ajout***

Voici une petite photo de la "bête" (euh, je parle bien de la laitue, ici). Malheureusement, elle est un peu flétrie après quelques jours au frigo.



Pousse de tournesol

En combo avec la laitue frisée.

Navets

Les "vieilles carottes" sont terminées, donc pas rien pour faire une autre crème carotte et rutabaga à l'érable. Je suis donc en attente d'une recette pour ce légume.

Épinards

Mon homme n'a pas trippé sur cette recette de Coquilles farcies au veau... je ne l'ai pas trouvée mauvaise. J'avais acheté une sauce tomate du commerce pour l'accompagner et celle que j'ai choisie n'était peut-être pas la meilleure. Ce qui est fâchant, c'est qu'il y a tellement de bonnes recettes avec les épinards, que c'est plate d'en faire une juste "ordinaire".

Ingrédients16 coquilles géantes (environ 1 /2 boîte de 340g)250 g (1/2 lb) veau haché maigre
150 g (5 oz) épinards frais, parés, hachés
2 gousses d'ail, émincées
2 ml (1/2 c. à thé) marjolaine
2 ml (1/2 c. à thé) basilic
Au goût, sel et poivre
1 œuf
250 ml (1 tasse) fromage mozzarella partiellement écrémé, râpé
300 g fromage ricotta léger
60 ml (1/4 tasse) parmesan râpé
750 ml (3 tasses) sauce tomate

Préparation
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Cuire les coquilles. Réserver.

Dans une poêle antiadhésive, faire revenir le veau jusqu'à ce qu'il soit cuit. Ajouter les épinards, l'ail, la marjolaine, le basilic, le sel et le poivre. Cuire encore 2 à 3 minutes. Ajouter l'œuf, la moitié du fromage mozzarella, le ricotta et le parmesan. Bien mélanger.

Farcir les coquilles (environ 30 ml (2 c tab) du mélange par coquille. Verser la sauce tomate dans un plat allant au four puis y déposer les coquilles et saupoudrez du reste du fromage mozzarella. Cuire au four à 180°C (350°F), 25 à 30 minutes.

Laitue feuille de chêne

En accompagnement d'une pizza pesto tomates séchées, anchois, champignons, feta et mozzarella (j'ai les tomates séchées, la feta et champignons qui attendent depuis un bout de temps dans mon frigo). Comme d'habitude, j'aime bien dresser mes petites salades vertes de la vinaigrette à l'érable de Ricardo.

Temps de préparation:
10 min
Portions: 4

Ingrédients
1/2 gousse d'ail, hachée finement
15 ml (1 c. à soupe) d'échalote française, hachée finement
2,5 ml (1/2 c. à thé) de moutarde de Dijon
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de framboise
ou
Cidre
ou
Vin rouge
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
90 ml (6 c. à soupe) d'huile d'olive
5 ml (1 c. à thé) de ciboulette fraîche, ciselée
Sel et poivre
Préparation

1. Dans un bol, fouetter tous les ingrédients. Saler et poivrer.

2. Servir avec de la laitue Boston ou un mesclun.  


Et la recette gagnante pour une délicieuse pâte à pizza facile et rapide à faire.
 

Temps de préparation: 15 min
Réfrigération: 24 h
Rendement: 4 à 6 pâtes selon la gosseur et l'épaisseur des pizzas


Ingrédients
825 ml (3 1/3 tasses) de farine tout usage non blanchie (La milanaise)
1 sachet de 8 g de levure instantannée
7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de sel de mer
180 ml (3/4 tasse) d'eau tiède
75 ml (1/3 tasse) de lait
45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
1 oeuf, légèrement battu
15 ml (1 c. à soupe) de sucre

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Y creuser un puits. Réserver.

2. Dans un autre bol, mélanger l'eau, le lait l'huile, l'oeuf et le sucre. Verser dans le puits des ingrédients secs et mélanger à la cuillère de bois.

3. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit élastique.

4. Couper la pâte en 4 ou 6 boules et les huiler légèrement. Déposer les boules de pâte sur une plaque. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer de 12 à 24 heures.

 
Oignons verts

Enfin, un plat qui a du goût! Une bonne petite soupe thaie aux crevettes et au lait de coco bien relevée.



Temps de préparation: 20 min
Cuisson: 15 min
Portions: 4

Ingrédients
8 champignons shiitakes, émincés
1 piment jalapeño, épépiné et haché finement
ou
Sauce au piment fort au goût
30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
4 gousses d’ail, hachées
30 ml (2 c. à soupe) de gingembre frais, haché
15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomates
15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cari
10 ml (2 c. à thé) de paprika moulu
5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
2 boîtes de 398 ml (14 oz) de lait de coco
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
500 ml (2 tasses) de pois mange-tout, coupés en trois sur la longueur
ou
Bouquets de brocoli
Le zeste râpé de 2 limes
Le jus de 1/2 lime
675 g (1 1/2 lb) de crevettes crues, décortiquées avec ou sans la queue
3 oignons verts, émincés en diagonale
Sel et poivre
  Préparation

1. Dans une grande casserole, dorer les shiitakes avec le piment dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’ail, le gingembre, la pâte de tomates, les épices et faire revenir de 1 à 2 minutes.

2. Ajouter le lait de coco, le bouillon, les pois mange-tout, le zeste et le jus de lime. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 3 minutes ou jusqu’à ce que les pois mange-tout soient al dente.

3. Ajouter les crevettes et porter de nouveau à ébullition. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes soient cuites. Rectifier l’assaisonnement. Servir et garnir d’oignons verts.

 

Kale

Quand j'ai beaucoup de légumes du jardin (carottes, brocoli, chou-fleur), j'aime bien intégrer ce feuillu à ma préparation pour vol-au-vent. Donc, en attendant d'avoir plus de réserve, j'ai fait blanchir et congeler mon kale.

Fraises

Une belle découverte de l'année passée, lorsque j'écoutais l'émission Fermier Urbain, le shortcake aux fraises et à la mélisse. Une superbe façon de passer quelques feuilles de mon plant de baume mélisse qui pousse dans ma cour.


Préparation: 25 min Cuisson: 17 min Portions: 12

Ingrédients

Scones

430 ml (1 3/4 tasse) de farine tout usage non blanchie

60 ml (1/4 tasse) de cassonade

12,5 ml (2 1/2 c. à thé) de poudre à pâte

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé froid, coupé en cubes

180 ml (3/4 tasse) de crème 35 %

Crème pour badigeonner

Sucre ou cassonade pour saupoudrer

Garniture aux fraises

500 ml (2 tasses) de fraises coupées en quartiers

30 ml (2 c. à soupe) de sucre

15 ml (1 c. à soupe) de mélisse fraîche ciselée ou d’estragon

Crème fouettée

375 ml (1 1/2 tasse) de crème 35 %

30 ml (2 c. à soupe) de sucre

Zeste de ½ citron (facultatif)

Préparation

Scones

1. Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.

2. Dans un bol ou au robot culinaire, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger avec un coupe-pâte ou sabler avec les doigts jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter la crème et mélanger juste assez pour humecter la farine.

3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte avec les doigts ou avec un rouleau à pâtisserie à environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. La couper à l’aide d’un emporte-pièce rond de 7 cm (2 3/4 po) de diamètre. Vous aurez besoin de 12 scones.

4. Badigeonner les scones de crème et les saupoudrer de sucre. Cuire au four environ 17 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Garniture aux fraises

5. Dans un bol, mélanger les fraises, le sucre et la mélisse. Laisser macérer environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Réserver.

Crème fouettée

6. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et le zeste de citron jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver.

Shortcakes

7. Trancher chaque scone refroidi en deux, à l’horizontale. Garnir la base de garniture aux fraises et de crème fouettée. Refermer les shortcakes. Servir immédiatement.


Note

À défaut d’emporte-pièce, utiliser un verre ou couper la pâte en carrés à l’aide d’un couteau. On peut remplacer les fraises par des framboises ou des bleuets et la mélisse, par 5 ml (1 c. à thé) de fleurs de lavande.

Chou-rave

Le premier chou-rave est toujours servi avec la trempette à l'aneth de ma tante Denise. Ces crudités accompagnaient le sandwich le poids plume au danesborg-havarti avec les quelques feuilles de roquette qu'il me restait de la semaine dernière.


Trempette à l'aneth de ma tante Denise
- 1/3 tasse yogourt nature (ou crème sure)
- 1/3 tasse fromage cottage
- 1/3 tasse mayonnaise
- ½ échalote française ou un peu d'oignon haché
- Aneth et persil frais en bonne quantité
- L'ingrédient secret: du jus vinaigré de cornichon à l'aneth... peut être remplacé par un vinaigre quelconque, mais ce n'est pas aussi bon
- Sel de céleri (ou feuilles de céleri)

 Ingrédients
4 tranches de fromage Danesborg Havarti
15 ml (1 c. à soupe) de marmelade d’oranges
15 ml (1 c. à soupe) d’amandes grillées, broyées
4 tranches de mousse de volaille du commerce
4 feuilles de roquette
Pain choisi : Pain blanc et blé

Préparation
À l’aide d’un emporte-pièce, découper 4 cercles dans les tranches de pain blanc et 4 cercles dans les tranches de pain de blé. Tartiner chacune des tranches de pain de marmelade. Garnir chaque tranche de pain avec les amandes, une tranche de mousse de volaille, une tranche de fromage et une feuille de roquette. Refermer les sandwiches et piquer avec un cure-dent. Donne 4 petits sandwiches.

SuggestionEssayez cette recette avec : Le Délice des Appalaches ou Le Trois-Pistoles.
 

Coriandre

Toujours un "must" à avoir dans son congélo. Et j'aurais pu en ajouter quelques feuilles à la soupe thaie, ça aurait été très bon!

Radis

Une surprise, ils ne nous avaient pas été annoncés. Cette année, je me suis dit que je n'allais pas me forcer. Je vais les donner à mon beau-papa qui en raffole comme crudités... surtout que nous allons les voir pour le weekend.

Par contre, je vais récupérer les fanes pour en faire une soupe. Je n'avais pas trippé l'an dernier, mais ma mère a beaucoup aimé, donc je vais la garder congelée pour elle. De plus, il me reste des pommes de terre de la semaine dernière.

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 bottes de radis
- 4
pommes de terre
- 2 tablettes de bouillon de volaille (selon moi, équivaut à 4 tasses de bouillon)
- 1
oignon
- 30 g de
beurre
- 4 cuillères à soupe de crème
-
sel et poivre


Préparation de la recette :


Peler et émincer l'oignon. Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Laver les fanes de radis.

Dans une cocotte, faire fondre le beurre. Y faire revenir l'oignon sans le colorer. Ajouter les pommes de terre et les fanes de radis. Faire revenir l'ensemble 5 mn.

Ajouter le bouillon. Laisser cuire 20 mn à couvert.

Ajouter au dernier moment la crème et mixer l'ensemble.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une bien meilleure 2e semaine en effet. À 5 personnes sur la laitue monstrueuse, on en a juste passé la moitié, donc le reste à été laissé chez mes parents. La photo de la pâte à pizza ressemble à un cliché de la surface de la Lune.