Panier-Bio

vendredi 14 juin 2013

Semaine 1: La saison 2013 est débutée!

À la veille d'une nouvelle saison du panier bio, je pense qu'une petite mise à jour s'impose. Nous avons beaucoup hésité à sauter à nouveau dans l'aventure cette année. J'ai donc décidé de répertorier les différentes recettes que je fais avec les légumes dans un classeur de type excel afin de voir si j'avais suffisamment d'idées pour les cuisiner sans me tanner cet été. Surtout que cette année, Mathieu nous annonce 5 paniers supplémentaires (nous passons donc de 20 à 25 semaines).

L'exercice s'est avéré agréable et je me suis rappelée un peu plus de 100 recettes. Ça devrait pouvoir meubler quelques repas durant la saison!

Ma résolution, également, cette année, est de tenir ce blog plus à jour. Cette affirmation vous dit quelque chose? Sans doute puisque je dois faire la même "promesse" à chaque année, mais avec un été passé à la maison, je devrais bien avoir davantage de temps à passer à l'ordinateur et pour prendre mes plats en photo.

Sur ce dernier point, toutefois, je ne m'engage pas totalement. En effet, je remarque que je trouve bien difficile de prendre de belles photos lorsque le plat est prêt (ie. à l'heure du souper où la lumière du jour décline et notre appétit, au contraire, culmine). Par contre, comme j'aime bien un blog avec des photos, je me suis dit que j'allais profiter des belles ressources que nous offre Internet et mettre les photos déjà en ligne à côté de la recette.

Et peut-être trouver une façon aussi de retrouver facilement certaines recettes. Il y a toujours les libellés qui nous donnent un petit coup de pouce, mais si je vous parle parfois de la "Trempette de Denise", ça ne vous dit pas nécessairement où retrouver le billet original qui en parle. Je commence aussi à coller la recette en entier dans mon billet. Je vais voir si j'aime ça et si je tiens le coup pour la saison. Vous aurez toujours la possibilité d'aller voir le site original en cliquant sur la recette en bleu.

Je voudrais aussi poster mes messages la même semaine que la réception. Pour vous présenter un peu "mon plan d'attaque". Ça sous-entend que je ne pourrai pas vous commenter tout de suite mes recettes. Mais je pourrais peut-être implanter un système d'étoiles où je viendrais éditer mon message à mesure que je teste les recettes.

Enfin, quelques légumes serviront sans doute à la confection de purées bio pour le petit. ;)

P.S. Il faudrait bien que je fasse plus attention à ma grammaire aussi... J'ai relu mes derniers billets et j'y ai trouvé un tas de fautes! Ouf, je me fais honte à moi-même!


Et sans plus attendre, voici le contenu de mon premier panier.

Laitue Boston verte

Une petite inspiration d'une salade au poulet et laitue boston que je mange souvent à un resto de St-Jean, Le Mannekenpis. J'ai fait cette recette de poulet la semaine dernière (deuxième fois que je mangeais du poulet sur canette de bière... la première fois n'avait pas été un franc succès... mais cette fois-ci, WOW!) et il me restait du sel à frotter. Le sel à frotter + les copeaux de bois pour fumage sont vraiment des musts!

Salade au poulet grillé sur canette de bière

Temps de préparation: 25 min
Cuisson: 1 h 15
Portions: 4
Ingrédients

1 canette de bière de 355 ml
500 ml (2 tasses) de copeaux de bois (pommier ou hickory de préférence)
Feuille d'aluminium
1 poulet de 1,6 à 1,8 kg (3 1/2 à 4 lb)
30 ml (2 c. à soupe) de sel à frotter barbecue (voir recette)

Préparation

1. Ouvrir une canette de bière en soulevant la languette. À l'aide de la partie pointue d'un ouvre-bouteille, percer quelques trous sur le dessus de la canette. Verser la moitié de la bière dans l'eau de trempage des copeaux. Réserver le reste de la bière dans la canette.
2. Préparer le gril pour une cuisson à chaleur indirecte. Préparer une papillote avec les copeaux (voir technique de fumage) et la déposer sous la grille au-dessus de l'un des brûleurs.
3. Préchauffer le barbecue à température élevée jusqu'à ce que l'on voie apparaître de la fumée, puis réduire à température moyenne. On peut cuire le poulet sans fumée, mais le goût n'est pas aussi intéressant.
4. Retirer le sac contenant les abattis qui sont à l'intérieur du poulet et les réserver pour un autre usage. Dégraisser les cavités du corps et du cou. Rincer l'intérieur et l'extérieur du poulet à l'eau froide, puis l'éponger. Assaisonner généreusement l'intérieur avec 10 ml (2 c. à thé) de sel à frotter barbecue. Frotter l'extérieur avec environ 10 ml (2 c. à thé) de sel à frotter barbecue. Si on en a la patience, en mettre un peu sous la peau.
5. Verser environ 10 ml (2 c. à thé) de sel à frotter barbecue dans les ouvertures de la canette. Il est normal que la bière mousse. Asseoir le poulet sur la cannette. Étirer les cuisses de manière à former un trépied. Replier le bout des ailes derrière le dos du poulet.
6. Quand le gril est prêt, déposer le poulet debout sur la canette, du côté où le brûleur est fermé. Fermer le couvercle et cuire de 1 h 15 à 1 h 30, jusqu'à ce que la chair soit cuite et que la peau soit croustillante. Le meilleur test de cuisson pour s'assurer que le poulet sera juteux est d'utiliser un thermomètre. Il devra indiquer environ 83 ºC (180 ºF) lorsqu'inséré dans une cuisse.
7. À l'aide d'une pince, déposer le poulet tel quel (en position verticale, sur la canette) sur un plateau et le présenter aux convives. Le laisser reposer 5 minutes, puis retirer doucement le poulet de la canette. Attention! la bière sera très chaude. Habituellement, on jette la bière, mais certains aiment l'utiliser pour faire la sauce barbecue. Découper le poulet et servir.

Technique de cuisson indirecte

Cette technique de cuisson est hypersimple. Le barbecue est préparé de sorte que le feu brûle d’un côté du gril et les aliments cuisent de l’autre, ou encore les braises sont réparties de part et d’autre du gril, et les aliments sont cuits au milieu. Sans cette technique, le poulet entier, le gigot d’agneau et les autres grosses pièces de viande brûleraient en surface sans avoir eu le temps de cuire correctement à l’intérieur. Si votre barbecue au gaz est muni de deux brûleurs, n’en allumez qu’un seul. Si votre barbecue comporte trois brûleurs, allumez-en deux, ceux de l’avant et de l’arrière ou de gauche et de droite, et faites cuire les aliments au centre. Il est important de fermer le couvercle du barbecue. Ce type de cuisson fait partie des nouvelles tendances culinaires au barbecue. La cuisson indirecte est plus lente et demande un peu moins d’attention.

Technique de fumage avec copeaux de bois

Pour tenter de retrouver l’arôme de cuisson sur feu de bois, utilisez des copeaux de bois de différentes essences. Les deux plus populaires sont le mesquite et le hickory. On les trouve facilement dans les grandes surfaces ainsi que chez les quincailliers. Un sac de copeaux vous coûtera moins de 5 $. Le mesquite est l’essence de bois à choisir pour le bœuf. Le hickory est le bois traditionnel des barbecues américains. Idéal pour le porc, mais aussi savoureux pour les viandes rouges, la volaille et le poisson. Toutes les variétés de bois ne sont pas recommandées pour le barbecue. Certaines peuvent dégager des substances nocives. Il faut notamment s’abstenir de choisir du bois dont on ne connaît pas la provenance. Évitez aussi les conifères. Si vous avez la chance d’avoir des copeaux d’arbres fruitiers, comme le pommier et le cerisier, ces derniers confèrent un parfum délicat au porc, au poulet et au poisson. Et que dire de l’érable…

La technique

La technique de fumage est simple. Il suffit de laisser tremper les copeaux de bois dans l’eau froide de 30 minutes à 1 heure pour permettre au bois de dégager une bonne quantité de fumée plutôt que de brûler. Puis on les dépose dans un fumoir en fonte créé à cet effet ou dans une papillote préparée à partir d’une feuille d’aluminium résistant. On perce des trous sur le dessus de la papillote avec la pointe d’un couteau pour permettre à la fumée de s’échapper. Puis on dépose le petit fumoir ou la papillote sous la grille au-dessus d’un des brûleurs ou sur les briquettes. On chauffe le barbecue une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’émergent des volutes de fumée avant d’y déposer les aliments à cuire.

Vinaigrette à la crème sure

Préparation: 15 min
Marinage/Repos: 0 min
Cuisson: 15 min
Total: 30 min
4 portions
Catégorie: Marinades et sauces
Sous-catégorie: Vinaigrettes

Ingrédients de la recette

125 ml (1/2 tasse) crème sûre 1%
 30 ml (2 c. à soupe) mayonnaise
 30 ml (2 c. à soupe) jus de citron
 30 ml (2 c. à soupe) miel liquide
 15 ml (1 c. à soupe) moutarde de Dijon
 2 ml (1/2 c. à thé) basilic séché
 Au goût, sel et poivre

Préparation

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Servir.

Suggestion

Cette vinaigrette peut se conserver 1 à 2 semaines au réfrigérateur dans un contenant en vitre bien fermé.

Pousse de tournesol

Dans la salade au poulet grillé sur canette de bière

Navets

J'étais surprise de lire qu'on allait avoir des navets dans notre panier cette semaine. Je sais qu'il ne s'agit pas de rutabaga, mais c'est quand même un légume racine. Quand je les ai vus, je me suis rappelée que ça ressemble davantage à des radis qu'à des rutabagas. J'ai quand même décidé de faire la soupe au rutabaga avec eux.

Ah oui, vous vous rappelez sans doute que ma résolution est de NE PAS acheter de légumes à l'épicerie durant la saison du panier (sauf peut-être des oignons en début de saison et des champignons - que Mathieu n'offre pas - de temps en temps), mais j'avais de vieilles carottes de l'épicerie achetées précedemment à passer.

Crème de rutabaga et carottes à l'érable
Temps de préparation: 15 min
Cuisson: 30 min
Rendement: 8 à 10 portions
Ingrédients

1 litre (4 tasses) de carottes, pelées et tranchées
1 litre (4 tasses) de rutabaga, pelé et coupé en cubes
2 oignons, émincés
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet
2 pommes de terre Russet, pelées et coupées en cubes
 45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable
 60 ml (¼ tasse) de crème 35 %
 Sel et poivre

Préparation

1. Dans une casserole, faire revenir les carottes, le rutabaga et les oignons dans le beurre environ 5 minutes sans coloration.
2. Ajouter le bouillon, les pommes de terre et le sirop d’érable. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
3. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Ajouter la crème. Saler et poivrer. Servir chaud.

Épinards

Comme ça fait une différence de bons épinards frais dans une recette. On goûte vraiment toute la fraîcheur!

Filet de saumon garni aux épinards et au fromage à la crème

Ingrédients

1 filet de saumon avec la peau (environ 20 oz/625 g)
 1/2 paquet d'épinards frais, parés (la moitié d'un sac de 10 oz/284 g)
 1/2 t (125 ml) de fromage à la crème ramolli
 1/2 t (125 ml) de chapelure
 2 c. à tab (30 ml) de beurre
 1/4 t (60 ml) de parmesan fraîchement râpé
 sel et poivre noir du moulin

Préparation

1. Rincer le filet de saumon, bien l'éponger à l'aide d'essuie-tout et le mettre sur une surface de travail, le côté peau vers le bas. À l'aide d'un long couteau très bien aiguisé (sinon la chair se déchirera), couper le filet de saumon en quatre morceaux de 2 à 2 1/2 po (5 à 6 cm) de largeur. Au centre de chaque morceau de saumon, faire une incision d'environ 2 1/2 po (6 cm) de longueur et de 3/4 po (2 cm) de profondeur. Réserver.

2. Dans un grand poêlon contenant environ 1/2 po (1 cm) d'eau bouillante, mettre les épinards. Couvrir et cuire pendant environ 30 secondes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Égoutter les épinards dans une passoire fine. À l'aide d'une cuillère, presser les épinards de manière à extraire le plus de liquide possible. Hacher finement les épinards égouttés. Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, mélanger les épinards et le fromage à la crème. Saler et poivrer.

3. Répartir la garniture aux épinards sur les morceaux de saumon réservés, de manière à remplir les incisions. Saler et poivrer. À l'aide d'une spatule, déposer les morceaux de saumon côte à côte dans un plat de cuisson allant au four huilé, le côté peau vers le bas. Dans un petit bol, mélanger la chapelure, le beurre et le parmesan. Parsemer uniformément le saumon du mélange de chapelure. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon soit opaque et se défasse facilement à la fourchette.
Pour faciliter la manipulation des filets de saumon pendant la cuisson et leur conserver leur forme, il est toujours préférable de garder la peau. On pourra la détacher très facilement après la cuisson en glissant simplement une spatule en dessous.

Roquette

Même commentaire que les épinards à propos de la fraîcheur de la roquette. Un peu piquante, bien croquante. Un délice!

Sandwich La délicatesse du Noble

Ingrédients

 2 tranches sans croûte de fromage Le Noble
 15 ml (1 c. à soupe) de pesto de basilic du commerce
 15 ml (1 c. à soupe) de pignons, grillées
 60 ml (1/4 tasse) de feuilles de roquette
 4 figues séchées moelleuses
 Pain choisi : Tortilla

Préparation

Tartiner la surface de chaque tortilla avec le pesto et parsemer de pignons grillées. Garnir de feuilles de roquette.

Mettre une rangée de figues à l’une des extrémités de la tortilla, puis 2 tranches de fromage. Rouler et couper les tortillas en deux.

Suggestion

Essayez cette recette avec : Le Notre-Dame-des-Neiges ou Le Fleurmier de Charlevoix.

Pommes de terre grelots jaunes

Petites pommes de terre en accompagnement du saumon garni

Pour compléter les repas de semaine (poisson, poulet, boeuf, etc.), les petites pommes de terre rôties au four sont parfaites. Et pas si longues que ça à préparer, si on choisit les plus petites (de type grelot) et qu'on les met au four avant de préparer le plat principal. Voici comment procéder. Pour environ 4 portions, brosser 1 1/2 lb (750 g) de petites pommes de terre nouvelles (couper les plus grosses en deux) et les mettre dans un bol. Ajouter 2 cuillerées à table (30 ml) d'huile d'olive, 1 gousse d'ail hachée et 1 cuillerée à thé (5 ml) d'herbes séchées au choix (basilic, romarin, thym, etc.). Mélanger pour bien enrober les pommes de terre. Étendre les pommes de terre sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres (remuer les pommes de terre une fois en cours de cuisson).

Et quelques-unes dans la crème de rutabaga et carottes à l'érable.

Bette à carde

Mon homme a mis la recette du saumon à la bette à carde sur la "black list". Je suis définitivement à la recherche de recette avec la bette à carde parce que je sais que ça ne sera pas les seuls de la saison!

Fraises

Wow, comme elles sont bonnes! J'étais certaine qu'elles allaient goûter l'eau à cause des précipitations abondantes des dernières semaines. Non, au contraire, elles sont super goûteuses!

Tarte au mascarpone et fraises
Préparation : 30 minutes
 Attente : 45 minutes
 Cuisson : 20 minutes
 8 portions

Ingrédients

 Croûte
 •165 g (1 1/4 tasse)  de farine tout usage
 •1/4 c. à thé de sel
 •125 g (1/2 tasse) de beurre non salé, à température ambiante
 •3 c. à soupe de sucre
 •1 jaune d’œuf
 •3 c. à soupe de crème à fouetter 35 %

Garniture au mascarpone
 •1 contenant (275 g) de fromage mascarpone
 •180 ml (3/4 tasse) de crème 35 %
 •75 g (1/3 tasse) de sucre
 •1 c. à thé de zeste d’orange, râpé finement
 •1/2 c. à thé d’extrait de vanille
 •750 ml (3 tasses) de fraises fraîches, entières ou tranchées
 •1 c. à soupe de miel (facultatif)
 •fins rubans de zeste d’orange pour décorer (facultatif)

Instructions

 1.Pour la préparation de la croûte : dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre. Incorporer le jaune d’œuf puis le mé­lange de farine en raclant le bol. Ajouter la crème en battant jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Façonner la pâte en boule.
 2.Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).
 3.Mettre la boule de pâte au centre d’un moule à tarte rond à paroi cannelée de 23 cm (9 po) de diamètre à fond amovible et la presser uniformément dans le fond et sur la paroi. Réfrigérer jusqu’à ce que la pâte soit bien froide, environ 30 mi­nutes. Piquer le fond de la croûte à plusieurs endroits avec une fourchette. Cuire au centre du four jusqu’à ce que la croûte soit dorée, de 20 à 25 minutes. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir.
 4.Pour la préparation de la garniture : dans un bol, à l’aide d’un batteur élec­trique, battre le mascarpone, la crème, le sucre, le zeste d’orange et la vanille à vitesse moyenne jusqu’à ce que la préparation forme des pics fermes, environ 2 ou 3 minutes.
 5.Étendre la garniture au mascarpone dans la croûte refroidie. Se conserve au réfrigérateur environ 2 jours. Juste avant de servir, garnir de fraises et y verser le miel. Décorer de zestes d’orange.

Note
 Comme la garniture à l’orange n’est pas très sucrée, la tarte supporte bien l’ajout de miel à la toute fin.

Bok-Choy

Encore ici, quelques ajustements au niveau de la recette pour éviter d'avoir à acheter des trucs. Les oignons et les échalotes françaises, ça va, j'en ai au frigo. La citronnelle, je vais probablement m'en procurer parce que je doute en retrouver dans le panier et ça se conserve plutôt bien. Les oignons verts, si je n'en ai pas un vieux rabougri dans mon frigo, je vais le remplacer par de la ciboulette qui pousse au jardin.

Sauté de poulet et bok choy, infusion à la citronnelle et noix de coco

Ingrédients

2 blancs de poulet
2 bok choy
200 g de riz jasmin
1 oignon rouge
1 échalote française
1 oignon vert
1 cuil. à thé d'ail hachée                    
2 bâtons de citronnelle                                 
¼ de cuil. à soupe de curry en poudre                      
100 ml de vin blanc
200 ml de lait de coco
Huile d'olive
Sel et poivre

Préparation
30 minutes
4 personnes
Ciselez l'échalote française. Hachez la citronnelle. Ciselez l'oignon vert. Tranchez le poulet en lanière.  Émincez les bok choy. Émincez l'oignon rouge.

Préparation du riz jasmin

Dans une grande casserole, faites bouillir 2 litres d'eau salée (10 g de gros sel / litre d'eau). Ajoutez  100 ml lait de coco puis le riz jasmin et faites cuire pendant 8 à 10 minutes. Égouttez et réservez.

Préparation de l'infusion à la citronnelle et noix de coco

Dans une poêle antiadhésive bien chaude, versez un filet d'huile végétale et faites revenir l'échalote française.

Ajoutez le curry et la citronnelle et mélangez. Déglacez au le vin blanc et laissez réduire.

Ajoutez le lait de coco et mélangez bien. Laissez mijoter quelques minutes puis, mixez à l'aide d'un mélangeur à main.

Passez au tamis et ajoutez l'oignon vert.

Préparation du sauté de poulet

Assaisonnez le poulet de sel et poivre.

Dans un grande poêle ou un wok, versez un filet d'huile végétale et faites sauter le poulet pendant environ 3-4 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré.

Ajoutez les oignons et poursuivre la cuisson. 

Ajoutez l'ail et le bok choy et faites sauter quelques secondes et servez immédiatement.

Dressage de vos assiettes

Servez le sauté de poulet et bok choy sur une portion de riz dressée à l'emporte pièce. 

Agrémentez le tout d'infusion à la citronnelle sur le sauté.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En tant qu'homme de la maison, je confirme que le poulet à la bière est écoeurant et a beaucoup contribué à passer la laitue et les pousses. Je vais goûter la crème en restant plus tard cette semaine. La tarte était débile et même le saumon, étrangement pas vargeux selon mes souvenirs, s'est avéré délicieux, peut-être même meilleur en restant. La seule ombre au tableau est le sauté au bok choy, unanimement détesté à la maison à cause de son manque de goût. Même avec un voyage de sel, c'est pas mangeable. On redoute la bette à carde, est-ce que la recette de "Feuille de bette à carde farcie aux portobellos" sera son salut?

MariePierre a dit…

Le combat, cette semaine, est de savoir quel plat méritait la mention du plus dégueulasse: Le sauté de bok choy ou les feuilles de bette à carde farcies (http://www.metro.ca/recette/4773/feuilles-de-bette-a-carde-farcies-aux-champignons-portobello.fr.html). On n'a pas réussi à départager...