Panier-Bio

lundi 5 août 2013

Semaine 8 - Quelques purées...

Fleurs de pensée

Dans une petite salade!

Courgette

J'ai déjà faite cette pizza aux courgettes, fromages de chèvre et menthe, mais elle est vraiment très bonne et ne demande pas trop d'autres ingrédients.

Ah oui, et quelques cubes de purée pour l'héritier. ;)

Ingrédients
Huile d'olive
Courgettes vertes et jaunes (en saison), tranchées
Poivre long* (facultatif)
Pâte à pizza carrée ou ronde du commerce
Beaucoup de menthe fraîche ciselée
Chèvre frais émietté ou chèvre affiné (paillot de chèvre), tranché
Mozzarella râpé (facultatif)
Sel et poivre du moulin
Préparations

Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen élevé. Saisir les courgettes des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et assaisonner. Déposer les courgettes sur un papier absorbant et les laisser refroidir.
Huiler une plaque de cuisson ou la recouvrir de papier-parchemin. Si vous utilisez le poivre long, le moudre au mortier.
Déposer les courgettes sur la pâte à pizza. Parsemer de menthe et répartir le fromage de chèvre. Poivrer et parsemer légèrement de mozzarella. Badigeonner le pourtour de la pâte d'huile d'olive.
Cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pizza soit bien dorée et croustillante. À la sortie du four, parsemer à nouveau de menthe. Accompagner d'une salade.
*Le poivre long se trouve dans les épiceries spécialisées. C'est un poivre très parfumé, donc il faut l'utiliser parcimonieusement.

Concombre
Mon homme me mentionnait qu'il aurait bien aimé manger des concombres en crudité lors des derniers arrivages, mais ils passaient tous dans la recette de Bread and Butter. Cette semaine, on les mangera donc nature (gageons qu'il va se tanner après deux tranches!).

Pâtisson

On n'est pas des grands amateurs de pâtisson. On en profite donc pour le passer dans des recettes requiérant de la courgette râpée, qui elle, est bien plus appréciée grillée comme ces cupcakes au zucchini.

1 1/2 cups all-purpose flour, (spooned and leveled)
1 cup packed dark-brown sugar
2 teaspoons baking powder
1/2 teaspoon ground cinnamon
1/2 teaspoon salt
1/2 cup coarsely chopped pecans or walnuts
1 zucchini (10 ounces), coarsely grated (1 1/2 cups)
1/3 cup vegetable oil
2 large eggs, lightly beaten
1/2 teaspoon pure vanilla extract
Directions
Step 1

Preheat oven to 350 degrees. Line cups of a standard (12-cup) muffin tin with paper or foil liners. Set aside.
Step 2

In a medium bowl, mix together flour, brown sugar, baking powder, cinnamon, and salt. Mix in nuts.
Step 3

In another bowl, combine zucchini, oil, eggs, and vanilla; add to flour mixture, and mix just until combined (do not overmix).
Step 4

Divide batter evenly among cups. Bake until a toothpick inserted in the center of a cupcake comes out clean, 40 to 45 minutes.
Step 5

Cool in tin on a wire rack for 10 minutes; turn cupcakes out, right side up, and cool completely. Meanwhile, make frosting. Using an offset spatula or butter knife, spread frosting on cupcakes. The frosted cupcakes are best eaten within

Cream cheese frosting
Ingredients

4 tablespoons room-temperature unsalted butter
4 ounces room-temperature bar cream cheese
2 cups confectioners' sugar
1/2 teaspoon pure vanilla extract
Directions
Step 1

In a medium bowl, with an electric mixer, beat butter and cream cheese until smooth. Add confectioners' sugar and vanilla extract; beat until light and fluffy. Refrigerate until ready to use, up to 1 day.

Ail

Conservé pour un usage ultérieur

Poivron vert
J'attends d'autres légumes (tomates, aubergine) pour faire une recette avec mon poivron... à suivre!

Haricots verts
 
Une délicieuse recette de cari au poulet qui m'a également permis de passer du chou-fleur qui n'avaient pas trouvés leur place dans notre assiette lors des semaines précédentes.
 
Ingrédients
Huile à cuisson
Gingembre
Ail
Pâte de cari* (jaune, rouge ou vert )
Légumes : oignons jaunes ou oignons verts, carottes, haricots verts, champignons, etc.
Poulet cuit en morceaux
Lait de coco ou bouillon de poulet ou de légumes ou tomates en conserve
Sel

Préparations

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile et faire revenir le gingembre, l’ail, la pâte de cari et les piments à feu moyen-élevé. Ajouter les légumes et faire sauter quelques minutes. Ajouter le poulet, le lait de coco et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Si désiré, servi sur un lit de riz.
*Utiliser la pâte de cari à petite dose. Mieux vaut goûter et en ajouter au besoin, car certaines de ces pâtes sont très piquantes.
Oignons verts

Cari au poulet

Maïs sucré

Mangé mercredi soir, dès sa réception!

Laitue batavia (summercrisp)

Une partie en petite salade avec fromage feta grillée. On prend une tranche de feta qu'on passe dans la farine, dans l'œuf et encore dans la farine. On fait cuire dans une poêle huilée.

Sarriette

Congelée... Et j'en profite pour partager avec vous ma recette d'herbes de Provence. J'ai déniché cette recette alors que je voulais vider mon congélateur des fines herbes fraîches congelées que j'avais accumulées l'an passé avant que les nouvelles récoltes ne rentrent. Maintenant, je n'utilise presqu'uniquement ce mélange-là quand on demande des fines herbes séchées.

Ingrédients

1 c. à soupe de marjolaine séchée
1 c. à soupe de sarriette séchée
1 c. à souper d'origan séché
1 c. à soupe de sauge séchée
1 c. à soupe de serpolet séché
1 c. à soupe de thym séché
1 c. à thé d'hysope séchée
1 c. à thé de romarin séché

Préparation

  • Étape 1

    Mélanger les herbes et les mettre dans un contenant de vitre hermétique. Ranger à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Betterave
En purée pour l'héritier (attention, il ne pourra en manger qu'à 9 mois puisque ça contient trop de nitrates pour le moment, semble-t-il).

Pousses de tournesol

Un peu dans la salade à la Feta

Chou vert pointu
Je fais encore des réserves de cigares au chou. La technique de cuisson au four à micro-ondes de la dernière fois a encore très bien fonctionné (mettre le chou, entier, cru, dans un grand plat de cuisson et cuire à couvert pendant une dizaine de minutes à puissance maximale).
Temps de préparation: 35 min
Cuisson: 2 h 15
Portions: 8


Ingrédients
 12 grandes feuilles de chou de Savoie, environ
 1 oignon, haché
 3 tranches de bacon, émincées
 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
 3 ou 4 gousses d'ail, hachées
 454 g (1 lb) de boeuf haché maigre
 180 ml (3/4 tasse) de riz à grains longs
 5 ml (1 c. à thé) de sel
 5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
 2,5 ml (1/4 c. à thé) de thym séché
 750 ml (3 tasses) de sauce tomate
 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de boeuf ou de poulet
 8 tranches de bacon
 Poivre du moulin
 

Préparation

1.
À l'aide d'un couteau, amincir la tige centrale à la base de chaque feuille de chou.

2.
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, blanchir les feuilles de chou jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit environ 5 minutes. Plonger dans l'eau glacée et égoutter. Réserver.

3.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

4.
Dans une grande poêle, dorer l'oignon et le bacon dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter l'ail et faire revenir environ 1 minute. Laisser tiédir dans un grand bol. Ajouter la viande, le riz, le sel, la moutarde, le thym et 500 ml (2 tasses) de sauce tomate. Poivrer. Bien mélanger à la cuillère de bois ou avec les mains. Réserver.

5.
Répartir le reste de la sauce tomate et le bouillon dans le fond d'un plat de cuisson d'environ 33 x 23 cm (13 x 9 po). Réserver.

6.
Prendre un peu de farce et façonner en forme de cigare. Déposer au centre dune feuille de chou, replier les côtés vers le centre et rouler. Mettre les cigares côte à côte dans le plat de cuisson. Ajouter une petite tranche de bacon sur chaque rouleau. Couvrir de papier aluminium et cuire au four à 180°C (350°F) de 1h30 à 2h jusquà ce que le chou devienne presque fondant.

Depuis qu'on a accroché des jouets sur le tapis d'éveil d'Audrey-Mia, tu t'amuses beaucoup sur celui-ci, nous permettant de souper sans nous presser. Au départ, c'était un gros effort de concentration de saisir le papillon entre le pouce et l'index, mais maintenant tu réussis à tout coup. Tu es même en mesure de prendre un jouet dans chaque main et de tirer pour les réunir. Tu grognes toutefois très fort quand tu veux les mener à ta bouche... surtout le petit singe!

2 commentaires:

Marco a dit…

Une rectification s'impose : J'ai bel et bien mangé les deux concombres crus sans ronchonner... Le féta grillé dans la salade fut une agréable surprise, ce n'était pas la première fois, mais ça faisait longtemps... Et que dire de notre pauvre bébé qui va de plus en plus devoir se taper les purées des légumes qui ne nous intéressent pas!

Unknown a dit…

Salut Marie!
Cette semaine, je fais un menu exclusivement "la Muse Gueule". Voici ce que nous avons à l'ardoise:

Poulet au cari (haricots verts)
Salade de chou chinois, crevettes et avocat (chou, tomates)
Salade de fêta grillé (laitue)
Pain à la courgette, aux olives et au fêta (pâtisson, courgette)
Crudités... (Concombre)
L'exception : un gratiné de chou fleur au gruyère (chou fleur)

Malheureusement, je serai obligée d'acheter carottes et fines herbes pour finaliser.
Miam, merci pour les recettes xx