Panier-Bio

mercredi 24 juillet 2013

Semaine 7 - Quelques mal-aimés

Concombre

Franchement, mes Bread and Butter de la semaine dernière ont été un franc succès. Je pense que je vais profiter des 3 concombres de cette semaine pour en refaire une "batch".

Courgette

Je me souviens que l'an passé, je m'étais prise trop tard pour faire ma relish de courgette et que j'avais dû me procurer des courgettes. Cette année, je ne me ferai pas prendre et je vais la faire tout de suite. J'y ajoute également le pâtisson. Selon la quantité que j'ai, je vais peut-être faire une demi-recette.

Ingrédients (pour environ 6 bocaux 500ml ou 12 bocaux 250ml):
environ 2.5kg brut (environ 20 tasses une fois râpées) de courgettes pas trop grosses (moi je les aime un peu plus petites que celles vendues à l'épicerie)
4-5 oignons (selon leur grosseur pour obtenir environ 8 tasses d'oignons hachés)
2/3 tasse de gros sel à marinade
5 tasses de vinaigre
9 1/2 tasses de sucre
2 c. à soupe de fécule de maïs dans 2 c. à soupe d'eau froide
2 c. à soupe de moutarde sèche
3 c. à soupe de curcuma (turméric)
1 c. à soupe de sel de céleri
1 c. à soupe de graine de moutarde
1/2 c. à thé de poivre noir
Préparation:
Jour 1: Commencer le soir de préférence, sinon très tôt le matin pour finir le soir de la même journée!
Hacher les oignons
Râper les courgettes avec la râpe régulière (c'est une question de texture, si vous prenez la râpe mini, mini ça donnera pas la même chose!), moi je râpe au robot ça va plus vite ;)
Dans un grand bol (chaudière) en plastique ou en verre ou en terre cuite, mélanger les oignons, les courgettes et le gros sel et laisser les courgettes dégorger sur le comptoir (température pièce) pendant au moins 8h (par habitude moi je dis overnight, donc je laisse ça reposer une nuit)
Jour 2:
Dans une passoire, ou un torchon à vaisselle propre, faire égouter les courgettes (avec les oignons évidemment, mais à partir d'ici je vais seulement écrire courgettes OK ;) ) pendant une heure pour enlever l'excès d'eau.
Rincer les courgettes dégorgées à l'eau fraiche pour enlever l'excès de sel.
Assècher les courgettes à l'aide d'un autre torchon propre (moi j'ai des torchons réservés à ce genre d'usage chez moi, j'aime pas utiliser le papier absorbant...).
Mettre les courgettes dans un chaudron.
Ajouter le vinaigre, le sucre, la fécule de maïs, la moutard sèche, le curcuma, le sel de céleri, les graines de moutarde et le poivre noir.
Amener à ébullition et ensuite réduire la chaleur à moyen.
Laisser mijoter 30 minutes.
Préparer vos bocaux pendant ce temps.
Verser la relish dans vos bocaux chauds et stériles en laissant un espace de tête de 1/2 po (1cm).
Stériliser à la marmite: 15 minutes pour les 500ml / 10 minutes pour les 250ml.
Laisser reposer les bocaux sur le comptoir 24h.
Vérifier les sceaux, enlever les bagues, nettoyer les bocaux et ranger dans l'armoire.
Une fois votre bocal de relish ouvert, vous pouvez le garder au frigo pour plus d'un mois généralement à cause de l'acidité du vinaigre.

Conseil:
Acheter des couvercles de plastique blanc conçu pour les pots mason pour vos bocaux d'usage au frigo. Vous éviterez la rouille sur votre bague de pot mason et vous pourrez en prolonger son usage.

Pâtisson

Dans la relish à la courgette (et j'ai même pu en prendre un deuxième qui était supposément "laid", gratuitement)

Fenouil

Ouf, un autre mal aimé. Et malheureusement, j'ai réalisé (et lu quelque part, il me semble) que plus on attend, plus il devient fibreux et est moins bon. Vite, vite, une recette!

Oignons verts

J'avais le goût de faire cette recette de pain à la courgette, aux olives et à la feta la semaine dernière quand j'ai fait mon pain aux dattes et courgette, mais je n'avais pas d'oignons verts. C'est ma chance cette semaine (surtout qu'il me reste un peu de courgette râpée, donc je n'aurai pas à en prendre sur l'arrivage de cette semaine qui sera réservé à la relish).

Temps de préparation: 30 min
Cuisson: 1 h 15
Portions: 8

Ingrédients
500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
125 ml (½ tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés
125 ml (½ tasse) de yogourt nature 2 %
2 œufs
250 ml (1 tasse) de courgette râpée
125 ml (½ tasse) d’olives noires Kalamata dans l’huile égouttées, dénoyautées et coupées en deux
6 oignons verts, hachés
5 ml (1 c. à thé) de thym frais ciselé
100 g (3 ½ oz) de fromage feta émietté grossièrement
 
Préparation
1.Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et chemiser un moule à pain de 20 x 10 cm (8 x 4 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
2.Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que la préparation ait une texture sablonneuse. Transvider dans un grand bol.
3.Dans un autre bol, mélanger le yogourt et les œufs à l’aide d’un fouet. Verser dans le mélange de farine. Ajouter la courgette, les olives, les oignons verts, le thym et bien mélanger à la cuillère de bois ou avec les mains. Incorporer la feta. Répartir dans le moule et lisser la surface à l’aide d’une cuillère humectée d’eau.
4.Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Attention de ne pas confondre la feta avec de la pâte crue lors du test de cuisson. Laisser tiédir et démouler. Servir tiède ou froid avec des charcuteries, un potage ou avec une salade verte. 

Brocoli

Le brocoli n'est pas trop gros cette semaine. Je vais peut-être faire une demi-recette ici aussi. Et ce serait tant mieux parce qu'on se tanne parfois de manger du macaroni au fromage et brocoli pour dîner et souper trois jours de suite!

Skinny Baked Broccoli Macaroni and Cheese
Servings: 8 • Serving Size: 1 cup • Old Points: 6 pts • Points+: 8 pts
Calories:314.9 • Fat: 9.8 g • Protein:17.7 g • Carb: 44.3 g • Fiber: 6.3 g • Sugar: 4 g
Sodium:215.7 (without salt) 

Ingredients:
12 oz high fiber elbows like Ronzoni Smart Taste
1 1/2 tbsp butter
1/4 cup minced onion
1/4 cup flour
2 cups skim milk
1 cup fat free chicken broth (vegetarians use vegetable broth)
8 oz (2 cups) reduced-fat sharp cheddar (Cabot 50%)
salt and fresh pepper to taste
12 oz fresh broccoli florets (I used pre-cut bag)
2 tbsp grated parmesan
1/4 cup seasoned bread crumbs
cooking spray
Directions:
Cook pasta and broccoli together in a large pot of salted water, according to package directions for al dente (or slightly under cook 2 minutes). Spray a baking dish with cooking spray. Preheat oven to 375°.

In a large, heavy skillet, melt butter. Add onion and cook over low heat about 2 minutes, add flour and cook another minute, or until the flour is golden and well combined. Add milk and chicken broth and whisk, raising heat to medium-high until it comes to a boil; cook about 5 minutes or until the sauce becomes smooth and thick. Season with salt and pepper.

Once the sauce is thick, remove from heat, add cheese and mix well until cheese is melted. Adjust salt and pepper to taste, add cooked macaroni and broccoli and mix well. Pour into prepared baking dish. Top with grated cheese and breadcrumbs. Spray a little more cooking spray on top.
Bake for 15-20 minutes, then broil for a few minutes to get the breadcrumbs golden.

Kale

Bon, je me botte le derrière cette semaine et m'oblige à cuisiner mon kale au lieu de le blanchir et le congeler. On va voir ce que donnera cette recette de creamed kale. Si ce n'est pas mangeable... je vais me dompter et toujours apprêter mon kale pour la congélation afin de le passer dans ma préparation de vol-au-vent au poulet plus tard dans la saison.

Creamed Kale (or spinach or collards or turnip greens)
makes 3-4 modest servings, double if serving more than 4

Ingredients
Cream Sauce (Béchamel)
•3 tablespoons of unsalted butter
•3 tablespoons of all-purpose flour
•1 cup whole milk
•½ cup heavy whipping cream
•1 shallot, whole but peeled
•2 pinches ground nutmeg
Creamed Kale
•1 large or 2 small bunches of kale, rinsed & leaves torn from stems
•Salt & black or white pepper, to taste
•2 tablespoons cream cheese, optional
•½ cup of Parmesan, grated, optional

Method
1.Melt butter in a medium sauce pot over medium heat. Whisk in flour until smooth. Cook for one minute stirring constantly.
2.Slowly whisk in milk and heavy cream. Add shallot and bring to a simmer, stirring quite often to prevent clumping and scorching. Simmer on low heat while you prepare the kale.
3.Chop kale leaves into thin pieces with no regard for uniformity. In a large sauté pan over medium-high heat add kale a little at a time, stirring occasionally until it begins to wilt. If necessary, add a small amount of water to produce steam.
4.Once kale is soft, remove shallot and pour in cream sauce, folding with a spatula to combine. Season to taste with salt and pepper.
5.Optional: Mix in cream cheese and ¼ cup of the Parmesan. Pour into an oven-safe dish, and top with remaining grated Parmesan.
6.Broil on high until cheese is browned, about five minutes. Warning: Walking away from broiling cheese could result in severe burning… of the cheese.

Notes
For creamed spinach or other greens… Always remove bitter green leaves from stems and chop into smaller, thinner pieces for easy stirring and serving. If using fresh baby spinach, this is not necessary. However, if using frozen spinach, thaw and/or cook according to package directions, then wring dry with a kitchen towel before combining with cream sauce. On Oxalates… Many bitter greens including kale and spinach contain oxalates, compounds that can cause health problems if eaten in large quantities (you’d have to eat A LOT to become sick, like pounds and pounds and pounds in one sitting). However, certain medical conditions such as those affecting the gall bladder and kidneys can be made worse by oxalates. If you have concerns about these tricky compounds in your otherwise super healthy greens, blanch the greens first for one minute in briskly boiling water and wring dry with a towel before using in a recipe.

Basilic thai ou ordinaire

Ah, j'étais contente de trouver une botte de basilic "ordinaire" parmi toutes celles thai dans le bac au point de chute. Je ne me souviens plus si c'est le grec ou le thai, mais il y en a un qui a vraiment un goût trop fort pour moi. Je me fais des réserves de pesto. On le passe si vite... et j'aime en avoir tout au long de l'année.
Mon pesto classique que j'accompagnais originalement avec des pétoncles. Il se congèle très bien. On met alors la moitié de la quantité d'huile et on oublie le parmesan. C'est après avoir décongelé les cubes qu'on ajoutera ces deux derniers ingrédients.

Pesto à l'origan et aux noix de Grenoble
 ½ tasse origan frais (heureusement, ça, j'en ai toujours dans mon jardin, comme c'est vivace et que ça joue pratiquement un rôle de plante ornementale chez-nous)
 ½ tasse basilic frais
 2 petites gousses d'ail pelées
 ¼ tasse noix de Grenoble
 ½ tasse huile d'olive (ou ¼ tasse si on fait congeler et on ajoute l'autre ¼ tasse après la décongélation)
 ¼ tasse parmesan fraîchement râpé

 1. Au robot culinaire, réduire en purée l'origan, le basilic et l'ail. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger pendant 30 secondes. Réserver 2 c.table de l'huile. Sans arrêter l'appareil, ajouter le reste de l'huile par le tube d'alimentation. Réfrigérer dans un bol couvert jusqu'au moment de servir.
 2. Au moment de servir, ajouter le parmesan à la préparation aux fines herbes.

Source: Coup de pouce spécial BBQ

Fleur d'ail

Juste pour faire plaisir à mon homme qui n'a pas autant aimé le risotto que la quiche, je pense)... une petite quiche à la fleur d'ail.

1 croûte à tarte de 9 pouces (maison ou du commerce)
1½ tasse fleurs d'ail coupées en morceaux
1 c.table beurre
1 c.table cassonade
1 c.thé estragon frais
1 tasse cheddar fort râpé
3 gros oeufs
1 gros jaune oeuf
½ tasse crème 35%
½ tasse lait

1. Faire revenir la fleur d'ail dans le beurre en brassant constamment pendant environ 5 minutes. Ajouter la cassonade et l'estragon. Saler et poivrer au goût.
2. Mettre dans une croûte et recouvrir de fromage.
3. Mélanger les œufs, le jaune d'œuf, le lait et la crème. Verser sur le fromage et l'ail.
4. Cuire 35 minutes au four à 375°F.

Haricots jaunes

Je n'ai pas été rassasiée avec celle de la semaine dernière, alors encore une petite recette de soupe aux fèves en gousse de ma grand-maman Laurette

5 à 6 tasses fèves coupées en bout de ¼ à ½ pouces
1/3 à ½ tasse oignon haché fin ou râpé
5 à 6 tasse eau bouillante
10 oz bouillon de poulet condensé OU 2 c.table bovril au poulet
1 c.table poudre de base de poulet
15 clous ronds allspice (piment de la Jamaïque)
1 tasse riz à grains longs ou converted
½ c.thé sarriette séchée
½ c.thé fines herbes séchées
1/8 c.thé poivre
1 c.thé sel
2 c.table herbes salées (je ne mets pas de sel à ce moment là) OU 6 petites feuilles fraîches hachées de: laitue, betterave, de carotte, de céleri, de persil, de queue d'oignon, de ciboulette.

1. Cuire les fèves, les oignons, l'eau bouillante, le bouillon de poulet condensé, la poudre de base de poulet, les clous ronds pendant environ 20 minutes.
2. Ajouter le riz, la sarriette, les fines herbes séchées, le poivre, le sel, les herbes salées et cuire encore 30 minutes.
3. Refroidir en plaçant le chaudron dans l'eau très froide.

Poivron

Ah oui, ça c'était une surprise! Mais habituellement, je les garde pour faire des poivrons grillés que je congèle et qui me sont très utiles tout au long de l'année pour différentes recettes...

6 commentaires:

Unknown a dit…

Finalement, est-ce que le creamed kale en valait la peine? Le conseilles-tu?

Marco a dit…

Eh bien, je pensais jamais dire ça de ma vie, mais j'ai AIMÉ le Creamed Kale. Oui, oui, pas juste "enduré", j'en aurais redemandé... Il accompagnait les fameuses côtelettes de porc frottées aux épices et je pensais initialement que je devrais prendre une bouchée de kale et tout de suite une bouchée de côtelette pour faire passer le tout, mais au contraire, c'était quasiment rendu la côtelette qui accompagnait le kale et non l'inverse. Il est encore meilleur réchauffé en plus. Amateurs de panier bio, vous êtes sauvés!

MariePierre a dit…

Naturellement, on a fait la version "full cochonne" avec fromage à la crème et parmesan. Comme dit mon homme, du fromage, ça aide à faire tout passer! On en a la preuve...

Unknown a dit…

Toujours pas de kale dans mon panier depuis... Peut-être ce soir!

Manon a dit…

Contente de voir que ma recette de relish est appréciée et refaite.

MariePierre a dit…

Tellement Manon! C'est rendu un "must" chez-nous et je la recommande à tout le monde (sans parler des pots que j'emporte à chaque BBQ où on annonce des hot dogs et hamburgers). Comme tu le mentionnes sur ton blog, après ça, on ne veut plus rire savoir de la relish commerciale!