Panier-Bio

mercredi 21 septembre 2011

Semaine 12 - En retard!

Ouh là, là, il ne faut pas que je retombe dans le même "pattern" que l'an dernier, en fin de saison (fin de saison, que dis-je? on n'a à peine traversé la moitié des paniers bio) où je ne gardais plus mon blog à date. Une petite mise à jour s'impose!

Chou rouge

Une semaine en retard celui-là! J'aurais aimé l'avoir pour mon BBQ avec les amis pour faire la salade de chou. Malheureusement, j'ai dû en acheter un pour faire cette dernière. Ce barbecue, c'est la seule occasion de l'été où on se permet d'acheter des légumes à l'épicerie. Car il parfois difficile de créer un menu pour 14 personnes avec des limites de panier bio par-dessus le marché!

Mais bon, avec tout ça, ça fait que je n'ai pas vraiment le goût de manger encore de la salade de chou. Je vais peut-être faire un grosse soupe aux légumes dans un avenir proche. Ce fût le cas!

Chou-rave

Tiens, tiens, il y a longtemps qu'on ne l'avait pas vu, celui-là. Rien de bien spécial, je pense que je vais me faire une petite trempette de Denise pour l'accompagner. Finalement, c'est une remoulade de chou-rave que j'ai faite. Trop aillée, mais un bon potentiel!

Courge poivrée

La courge poivrée, c'est ma préférée! J'ai accumulé quelques recettes au cours de l'hiver pour la cuisiner. On commencera avec le potage à la courge poivrée rôtie que j'avais déjà faite et adorée!

Oignons verts

En réserve, on en a toujours besoin! Dans le poulet au cajou des prochaines semaines.

Carottes

Maintenant que j'ai trouvé ma super méthode pour les conserver, rien ne sert de se presser à les utiliser dans l'immédiat! Aussi bien faire des réserves!

Poivrons

Conservé pour faire des poivrons rôtis la semaine prochaine avec le futur arrivage.

Thym

J'en ai beaucoup dans mon jardin (qu'il faudrait que j'aille ramasser d'ailleurs avant qu'il ne gèle). J'ai congelé celui de Mathieu. Il faut dire que le thym, j'en consomme vraiment beaucoup. J'adore son goût!

Tomates

Conservées elles aussi pour de la purée de tomates avec le futur arrivage.

Tomates cerises

Je fais le perroquet: "Conservées elles aussi pour les tomates séchées avec le futur arrivage". Afin d'obtenir enfin des tomates séchées malgré mon échec de la semaine dernière.

Bette à carde

Je suis en manque de recette de bette à carde. Mon homme clâme qu'il apprécie la recette de saumon en robe de bette à carde, mais il mange une demi-portion et c'est moi qui doit manger les 4 autres dans la semaine. J'aime bien la recette, mais manger le même dîner toute la semaine, je ne capote pas! Même si la recette de ne m'attire par particulièrement (trop d'eau de végétation? pas de fromage?) je vais essayer la recette de Quiche à la bette à carde. Très bonne!

Haricots

C'est la dernière fois que je le répète: gardés en réserve pour compléter une recette avec le prochain arrivage.

Je n'ai pas reçu de sauge cette semaine, mais je tenais quand même à vous partager une recette que j'ai faite avec celle de mon jardin puisque je n'avais pas vraiment eu le temps de cuisiner celle de Mathieu lorsque je l'ai reçue. Il s'agit du Saltimbocca à la sauge frite et au citron. Étonnant comme mélange. Au départ, j'étais un peu déçue par les feuilles de sauge frite mangée seule, mais en combinaison avec les escalopes de veau et le citron, c'était très bon. Même mon chum a apprécié (ce qui n'est pas peut dire quand il est question de citron!).

Et je ne crois pas que je vous avais donné mes commentaires sur les fagots de turbot au proscuitto (une recette qui se mérite une bonne place dans la palme des rimettes!). Tant qu'à avoir acheté des tomates séchées dans l'huile pour mon BBQ de la semaine dernière, j'ai utilisé le restant ainsi que des poivrons grillés que j'avais congelés. J'avais aussi des feuilles de basilic citron au congelo. La recette était franchement très bonne, mais le fenouil grillé, pouah, immangeable. Je pense vraiment que c'est de ma faute et que j'ai trop attendu avant de l'apprêter et qu'il a séché dans mon frigo. Et attendez de lire mon récit de la semaine #13, vous allez voir que je ne suis pas fière de moi ces temps-ci côté "gaspille" de légumes!

BREF, vous voyez que cette semaine, il n'y a pas vraiment eu beaucoup de cuisine. La mission était surtout de ne rien gaspiller!

Aucun commentaire: