Panier-Bio

dimanche 4 septembre 2011

Semaine 11 - Et service de traiteur

Ce weekend, nous recevions des amis pour un barbecue à la maison. J'ai fait la recette de côtes levées de boeuf (24 lb!) au cola et au barbecue comme plat principal, avec des salades de chou (crémeuse et traditionnelle), des beurres aromatisées pour du pain grillé sur le barbecue et des cupcakes "imitation blé d'inde". Deux de mes invitées m'ont apporté des légumes (tomates jaunes, rouges, roses et cerises, concombres, piments oiseau, piments jalapeno) en quantité industrielle. Mais j'étais heureuse parce que j'adore cuisiner les légumes et j'avais de bonnes idées pour les apprêter.

Par contre, en faisant l'inventaire de mon frigo après cela, j'ai pu établir une liste de 12 repas pour la semaine (on rappelle que je reçois mon panier bio le mercredi) et nous serons à un mariage la fin de semaine prochaine. Alors, j'ai téléphoné à mon frère qui est dans sa rentrée pour voir s'il avait besoin de "vivres". Il m'a avoué que son frigo était complètement vide (pas renouvellé son communauto pour aller à l'épicerie s'acheter ce dont il avait besoin) et qu'il serait TRÈS heureux que je lui regarnisse ça. Je lui ai donc apporté, côtes levées de boeuf, salade de chou traditionnelle, crabcakes et ketchup, cari au poulet, cupcake à la noix de coco, peperonata.

Courgette
Une moitié dans le cari au poulet et l'autre dans la pizza à la courgette et à la feta. Deux recettes déjà essayées, donc je ne donnerai pas trop mes commentaires. Par contre, j'ai utilisé une pâte à pizza au lieu de la pâte feuilletée pour la pizza. Je dois dire que je pense que la pâte n'était pas très bonne et le résultat ne s'est pas avéré auss bon que la dernière fois.

Carottes
Dans les salades de chou traditionnelle et crémeuse. Très bonnes salades. Mais je crois que les salades de chou ne traversent pas très bien le temps. Elles étaient délicieuses la journée même, mais beaucoup moins par la suite.

Tomates
Avec les quantités astronomiques que j'ai eues, je me suis dit qu'il fallait absolument que je fasse de la purée de tomates pour en passer un peu. Je pense même que je vais l'offrir. J'ai essayé une recette de salade grecque qui était vraiment épatante! Heureusement que j'ai eu des concombres de mes amies, ça m'a permis de compléter le tout.

Fèves
Dans le cari que j'ai offert à mon frère.

Cerises de terre
J'ai ajouté cet arrivage à celui qui trainait dans mon frigo et qui s'était miraculeusement conservé sans trop de dommage. J'aurais aimé pouvoir faire plus qu'une demi-recette de la compote de cerises de terre à la vanille, puisque je l'ai mangée immédiatement sans avoir le temps d'en faire des conserves. Mais je le répète, je ne pense pas que ça soit une bonne année pour les cerises de terre.

Tomates cerises
J'ai voulu répéter l'expérience des tomates séchées. Malheureusement, j'ai complètement oublié ma batch dans le four toute la nuit et elles ont complètement "cramé". Dommage, parce que j'aurais voulu utiliser mes propres tomates séchées dans ma recette de beurre aromatisé et dans une future recette pour la semaine prochaine. Je me suis reprise avec les tomates cerises que j'ai reçues lors de mon barbecue. Je m'étais mis un gros post-it sur la porte du four pour ne pas l'oublier pendant la nuit.

Blé d'inde
La moitié mangé frais avec du beurre aromatisé au gingembre et à la lime que j'avais préparé pour le pain lors du barbecue (ainsi qu'un tomates séchées et basilic et un autre cheddar et bacon) et l'autre moitié congelée (peut-être pour accompagner une autre recette de crab cake).

Persil
Lui aussi dans la recette de crab cake.

Laitue romaine
Une salade césar de cardini est prévue au menu de cette semaine. J'en ai apporté une portion individuelle à mon frère qui voulait essayer une version avec des anchois (son baptème!).

Poivron
Je ne me souviens plus trop si je l'ai utilisé celui-là ou si je l'ai simplement fait grillé pour le congeler ensuite.

Fenouil
Ouin, là je suis rendue avec trois bulbes de fenouil dans mon frigo. J'ai déniché une recette de poisson, mais ça va bien utiliser un seule bulbe. Il va falloir que je trouve d'autres idées!

Ah oui, et le chou-fleur de la semaine dernière, je l'ai coupé en bouquets, fait blanchir et congelé. J'en ai intégré au cari.

Aucun commentaire: