Panier-Bio

mercredi 21 septembre 2011

Semaine 13 - Catastrophe!

Comme le succès d'Albin de la Simone, la préparation du panier bio de cette semaine a été une véritable catastrophe. Il y a des matins où on se dit qu'on n'aurait pas dû se lever... eh bien, il devrait y avoir des semaines où on se dit qu'on n'aurait pas dû cuisiner notre panier!

Tomates

J'ai pris les tomates de la semaine dernière et celles de cette semaine. Je me suis installée sur mon patio comme la dernière fois (où ça avait été SI bien). Par contre, la structure était un peu trop en équilibre et le tout a foutu le camp par terre. Quel beau gaspille!

Tomates cerises

J'ai commencé par utiliser la "batch" de la semaine dernière pour faire mes tomates séchées. Même si elles n'étaient pas aussi "cramées" que la dernière fois, elles étaient loin d'être aussi réussis que celle de l'an dernier. Coudonc, serai-je capable de répéter l'exploit cette année?!?

La seconde moitié, eh bien, elle s'est retrouvé sur le patio avec le reste de la purée des tomates du jardin!

Poivrons

Jamais deux sans trois. Oubliés sur le BBQ, mes deux dernières semaines de poivrons ont complètement brûlés. Irrécupérables (ce qui n'est pas peu dire quand on parle de poivrons grillés dont la peau est supposée est brûlée)!

Courge spaghetti

Bon, finalement, on commence à avoir de bonnes nouvelles. J'ai fait la sauce aux boulettes de Josée Di Stasio. C'était bien bon. La courge, je l'ai cuite aux micro-ondes et contrairement à la dernière fois, la cuisson était parfaite (parce que si on la cuit trop, la courge devient pâteuse). On coupe la courge en deux, on pire la peau à la fourchette et on fait cuire 7-8 minutes aux micro-ondes, la partie coupée en-dessous. Toutefois, contrairement à la courge poivrée dont je vous parlais la semaine dernière, je ne suis pas une grande fan de la courge spaghetti. Pour ceux qui disent que ça remplace très bien les pâtes, j'en doute encore!

Laitue frisée verte

Une petite salade vite-faite avec un restant de vinaigrette à la framboise, des croûtons de pain et du fromage de St-Benoît-du-Lac qui trainait dans le frigo. Délicieuse!

Haricots verts et jaunes

J'aurais aimé avoir des courgettes pour faire la soupe au pistou dont je vous parle depuis tant de semaines, mais il semble que ce n'est plus la saison des courgettes. Je ne comprends pas comment j'ai pu la réaliser l'an dernier! La saison des courgettes s'était peut-être étirée, car je ne me souviens pas d'avoir acheté quoique ce soit pour la réaliser. Je vais garder les fèves pour réaliser une soupe aux légumes (chou, carottes, fèves).

Poireau

Je pense que je vais peut-être avoir à commander quelques poireaux auprès de Mathieu, car j'aime bien en congeler de bonne quantité pour m'en servir tout au long de l'année. Avec un seul, je n'irai pas très loin, je crois!

Carottes mauves

Très jolies, avec un centre jaune. Préparée et conservée pour un usage futur. Dans une sauce au poulet pour vol-au-vent.

Persil frisée

Nettoyé, coupé et congelé.

Ail

Conservé pour l'usage de tous les jours!

Oignons jaunes

Même chose que l'ail!

Petit bonus cette semaine, encore. J'ai fait des piments jalapenos farcis. Ceux-là, je l'ai ai reçu des mêmes amis qui m'ont offert les piments oiseaux et toutes sortes d'autres bons légumes. Franchement, j'ai été agréablement surprise par la recette Jalapeno poppers. Mon homme, grand amateur de cuisine mexicaine, également!

Aucun commentaire: