Panier-Bio

jeudi 18 juin 2015

Semaine 1 et les retrouvailles

Surprise! Surprise!

Eh non, je ne vous avais pas abandonnés... et je n'avais pas mis une croix sur le panier bio l'an dernier non plus, mais avec la grossesse et les nausées qui l'accompagnent, la motivation pour cuisiner le panier était moins au rendez-vous, alors imaginez pour tenir un blog culinaire!

Mais me revoici cette année.

J'ai réalisé que plusieurs plats revenaient d'année en année. Mon amie Marie-Eve m'a fait remarquer qu'il était parfois de les retrouver avec le libellé. J'ai donc décidé de faire une page "Les classiques" en regroupant par légume, mes recettes championnes. Ne reste plus qu'à trouver comme afficher cette nouvelle page sur le blog.

J'aimerais aussi essayer d'autres recettes cette année. C'est parfois difficile parce qu'il y a des plats que je ne fais que l'été avec les légumes du panier (en effet, je n'ai pas tendance à acheter des zucchinis à l'épicerie, l'hiver) et que j'ai beaucoup de plaisir à retrouver.

Mais je pars bien la saison avec déjà quelques nouvelles recettes... Et sans plus attendre:

Fraises
Elles n'ont même pas eu le temps de se rendre jusqu'à la maison. L'héritier (et sa maman) n'en a fait qu'une bouchée. Sérieusement, elles sont délicieuses!

Radis
Ma nouvelle lubby? Les salades en pot. Lors des ventes de garage, je me suis équipée en matière de pot Mason d'un litre (quart-size) à large ouverture (wide-mouth) et j'ai reçu pour mon anniversaire le livre de recettes de Julia Mirabella, Mason Jar Salads and more. Ma deuxième recette testée de ce livre a été faite cette semaine et s'est avérée délicieuse...



    For the salad:
  • 1/4 cup uncooked quinoa
  • 1/2 cup water
  • 2 to 3 tablespoons Blueberry Vinaigrette (below)
  • 1/3 cup cucumber chunks
  • 1/3 cup diced vine-ripened tomatoes
  • 1/3 cup fresh peas (or substitute sugar snap peas)
  • 1/2 cup thinly sliced radishes
  • 2 cups spinach leaves
  • 1 quart-size Mason jar
  • For the vinaigrette:
  • 3 tablespoons fresh blueberries
  • 2 tablespoons apple cider vinegar
  • 1/4 teaspoon honey
  • pinch of salt
  • freshly ground black pepper, to taste
  • 4 to 5 tablespoons olive oil
Instructions
  1. Rinse the quinoa thoroughly under running water. Place in a small saucepan with the water and bring to a boil over high heat. Reduce the heat to a simmer and cook, covered, for 15 minutes, until the water has been absorbed. Let the quinoa cool before adding it to the salad.
  2. Layer the ingredients in the Mason jar, starting with the vinaigrette dressing and continuing with the cucumbers, tomatoes, peas, and radishes. Add the cooled quinoa and finish with the spinach greens. Seal and refrigerate until ready to use.
  3. Blueberry Vinaigrette: Place the blueberries, vinegar, honey, salt, and pepper in a blender and blend until smooth. With the blender running, slowly add the olive oil until it is the right consistency.


Épinard
Dans la salade en pot.

Pousses de tournesol
Les mal-aimés. Mon homme prétend que j'aurais pu en passer dans le sandwich au poulet et à la mangue!

Laitue frisée verte
Pour l'instant, en petite salade verte bien simple pour accompagner pizza et quiche cette semaine.

Navets
En réserve pour faire probablement mes navets marinés (torshi left) de di Stasio.

Kale
Vous commencez à me connaître. Maintenant, je ne me bâdre pas avec le kale. Je le blanchis et le congèle directement. Il passe alors inapercu dans mes recettes requiérant des épinards pendant l'hiver.

Bok choy
Ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas mise au crudivorisme (je trouve ça bien trop compliqué!), mais cette Raw Coconut Bok Choy Spicy Soup m'avait l'air intéressante et "adaptable" à une cuisine conventionnelle (j'ai remplacé la sauce Amibe par une sauce tamari bien ordinaire et j'ai "déshydraté" mon bok choy à 170'F au four à convection en laissant la porte entrouverte.



Concombre
Dans la salade en pot.

Basilic
Cette pizza aux fruits de mer et aux herbes fraîches est juste trop incroyable. En plus, si rapide et ne nécessitant pas tant d'ingrédients.


Préparation: 10 min
Cuisson: 10 min
Rendement: 4 small à croûte mince

Ingrédients

  • 1/2 recette de pâte à pizza
  • 250 ml (1 tasse) de crème fraîche
  • 1 petit oignon, émincé finement
  • 2 oignons verts, hachés
  • 45 ml (3 c. à soupe) de persil plat ciselé
  • 30 ml (2 c. à soupe) de basilic frais ciselé
  • 5 ml (1 c. à thé) de thym frais ciselé
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de crevettes nordiques égouttées ou
  •         375 ml (1 1/2 tasse) de chair de homard
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

1. Déposer une pierre à pizza sur la grille du barbecue. Préchauffer le barbecue à puissance élevée.
2. Séparer la pâte en quatre. Sur un plan de travail fariné, abaisser un morceau de pâte à la fois en un disque d’environ 25 cm (10 po) de diamètre. Déposer sur une feuille de papier parchemin.
3. Tartiner la pizza avec 60 ml (1/4 tasse) de crème fraîche. Y répartir le quart de l’oignon. Bien poivrer. Déposer 1 pizza à la fois sur la pierre et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
4. Dans un bol, mélanger les oignons verts et les herbes. À la sortie du barbecue, garnir chaque pizza du mélange d’herbes et y répartir les fruits de mer. Napper d’un filet d’huile d’olive.

Et je vais vous revenir dans la saison avec cette recette lorsque j'aurai du chou, mais comme j'avais un petit restant dans le frigo et des mangues en quantité, j'en ai profité pour faire les pitas grillés au poulet et à la mangue. Personnellement, j'utilise des tortillas. Et juste la salade de chou au basilic est incroyable et mérite à elle seule d'être faite!






Préparation: 25 min
Cuisson: 10 min
Portions: 6

Ingrédients
Salade de chou

500 ml (2 tasses) de chou vert émincé finement
2 oignons verts, hachés finement
45 ml (3 c. à soupe) de mayonnaise
30 ml (2 c. à soupe) de basilic frais ciselé
Sel et poivre

Sandwichs

2 demi-poitrines de poulet désossées et sans la peau, coupées en escalopes
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
10 ml (2 c. à thé) de poudre de cari
6 pains pitas
180 ml (¾ tasse) d’hummus épicé ou au chipotle
 1 mangue, pelée et tranchée finement

Préparation
Salade de chou

1.  Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Réfrigérer le temps de faire les sandwichs.

Sandwichs

1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
2. Dans un bol, mélanger le poulet avec l’huile et le cari. Saler et poivrer. Griller les escalopes environ 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Laisser tiédir 5 minutes sur une planche à découper. Émincer finement. Réserver.
3. Ouvrir les pains pitas pour les séparer en deux. Pour chaque sandwich, déposer deux demi-pains pitas à plat sur un plan de travail en faisant chevaucher la moitié d’un pain sur l’autre. Tartiner d’hummus. Garnir de salade de chou, de mangue et de poulet. Rouler fermement sans tenter de refermer chaque bout.
4. Placer les sandwichs, côte à côte, sur la grille de façon à ce que la fin de chaque rouleau soit en dessous, ce qui aidera à sceller le sandwich. Griller environ 1 ½ minute de chaque côté.


Coriandre
Quelques feuilles dans la soupe au bok choy.


Aucun commentaire: