Panier-Bio

mercredi 16 juillet 2008

C'est le temps des vacances...

Est-ce que c'est à cause de la période estivale que je me laisse aller et que je ne poste pas aussi régulièrement qu'à mes (récents) débuts? Ou est-ce que je suis en train de gagner peu à peu mon pari avec mon homme et je n'ai pas la discipline pour venir vous présenter mes repas quotidiens...

Peu importe, je profite de ce message pour rattraper mon retard et partager avec vous mes repas des dernières semaines où le BBQ est sur-représenté!

D'abord, un filet de truite saumonnée au cari. Ridiculement facile à réaliser, mais tellement, tellement savoureux! On mélange simplement mayonnaise, cari (en poudre ou en pâte), poivre en grains. On badigeonne généreusement les filets, on mets sur une feuille d'aluminium sur la grille du BBQ. On ne fait surtout pas cuire trop longtemps... juste suffisamment pour que la chair se défasse à la fourchette. Pour les quantités, cliquez ici.

Ensuite, au marché, j'ai acheté une petite botte de betteraves et j'en ai profité pour essayer par moi-même une petite recette de salade dégustée chez une collègue de travail. J'ai accompagné le tout (ou plutôt l'inverse) d'un gratin de pétoncles. Au lieu de faire cuire ce dernier dans une grande cocotte. J'ai plutôt opté pour des ramequins individuels.

Salade de betteraves braisées
- 4 betteraves moyennes crues, pelées, en cubes
- ½ tasse eau
- ¼ tasse échalote française en tranches fines
- Sel
- 1 c.table vinaigre de xérès
- 2 c.table huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

1. Dans une casserole, cuire les betteraves avec l'eau, l'échalote française et le sel environ 15 minutes à couvert.
2. Égoutter les betteraves en réservant le jus de cuisson.
3. Dans le jus de cuisson, ajouter en fouettant le vinaigre, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
4. Enrober les betteraves de cette vinaigrette.

Source: À la di Stasio de Josée di Stasio (Éditions Flammarion)

Gratin de pétoncles en cocotte
- 1 lb pétoncles
- 1 c.thé sel
- 2 c.table beurre
- ½ tasse oignons hachés
- 1½ tasse céleri haché
- 1 tasse champignons
- ¼ tasse beurre
- ¼ tasse farine
- 1 c.thé sel
- 2 tasses lait
- 1½ tasse mie de paie émiettée, mélangée à 1½ c.table beurre
- ¼ tasse fromage râpé

1. Saupoudrer les pétoncles de sel. Réserver.
2. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les oignons, le céleri et les champignons. Couvrir et laisser suer à feu très doux, 10 minutes environ. Réserver.
3. Faire fondre le beurre dans une cassrole. Ajouter la farine et mélanger environ 20 secondes. Saler puis ajouter graduellement le lait, tout en mélangeant.
4. Poursuivre la cuisson à feu doux, en remunt constamment, jusqu'à épaississement. Ajouter les légumes réservés, ainsi que les pétoncles. Mélanger délicatement.
5. Verser dans une cocotte d'une capacité de 6 tasse (1,5 litre) beurrée. Saupoudrer de mie de paie beurrée, puis de fromage râpé.
6. Cuire 20 minutes, jusqu'à ce que la sauce commence à bouillonner.

Source: Qu'est-ce qu'on mange? Les Cercles des Fermières du Québec

Ensuite? Un roulé de poulet au prosciutto. Peut-être pas une recette mémorable, mais elle a l'avantage d'être un bon dépanneur.

Poulet au prosciutto
- 4 poitrines de poulet, désossées et sans la peau
- 2 c.table moutarde de Meaux
- 2 gousses d'ail
- ¼ c.thé poivre noir
- 8 feuilles de basilic frais
- 4 tranches de prosciutto

1. Couper chaque poitrine en deux horizontalement sans les détacher complètement (comme un livre ouvert).
2. Mélanger la moutarde, l'ail et le poivre et étendre le mélange sur les poitrines. Mettre deux feuilles de basilic sur l'un côté de la poitrine et refermer celle-ci. Enrouler une tranche de prosciutto autour de chacune. Fixer à l'aide d'un cure-dent.
3. Cuire sur la grille huilée du BBQ environ 12 minutes en retournant les poitrines à la mi-cuisson.

Variantes: Premièrement, après avoir coupé les poitrines en deux, je les ai applaties avec mon maillet pour en faire des escalopes. Ça cuit beaucoup plus rapidement (on évite ainsi des problèmes du type brûler à l'extérieur, encore rose à l'intérieur avec le poulet) et les saveurs vont jusqu'au centre de la poitrine (on n'a pas le syndrome de la grosse poitrine de poulet blanche qui ne goûte rien au centre). Ensuite, au lieu de refermer simplement la poitrine en deux ("refermer le livre"), j'ai plutôt décidé de les rouler et de ficeler le tout avec une corde à boucherie (au lieu des cure-dents sur lesquels ont se piquent toujours parce qu'on en oublie un morceau parce que ça devient littéralement ancré dans la chair).

Source: Coupe de pouce de juin 2001

Et pour se rafraichir sur le bord de la piscine? Une boisson à l'orange et aux fraises. J'ai été étonné d'apprendre que mon homme a apprécié le goût de ce petit cocktail santé. C'est même lui qui a descendu le troisième verre!

Pour finir, un sandwich au boeuf grillé. Plus dispendieux que le traditionnel hamburger, mais combien meilleur!

Sandwich au boeuf grillé et aux oignons caramélisés

- 3 c.table beurre
- 2 oignons coupés en tranches
- 1 c.table sauce Worcestershire
- 1 gousse d'ail
- 2 c.thé persil frais
- 2 c.thé basilic frais
- ½ c.thé sel
- 1/8 c.thé poivre
- 4 filets de faux filet de ½ pouce d'épaisseur
- 4 pains empereur (kaiser) coupés en deux
- 4 feuilles de laitue (du jardin s'il vous plaît!)

1. Faire fondre le beurre. Ajouter les oignons. Couvrir et cuivre de 13 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Réserver.
2. Dans un petit bol, mélanger la sauce Worcestershire, l'ail, le persil, le basilic, le sel et le poivre. Frotter sur les deux côtés des faux-filets en presasant bien sur le viande (il me semble que ça n'en faisait pas beaucoup, j'en ai mis sur un côté seulement... et au moment de la cuisson, j'ai commencé par mettre le côté "garni" sur le dessus).
3. Cuire sur la grille huilée du BBQ de 5 à 8 minutes en retournant une fois à la mi-cuisson. Faire griller les petits pains beurrés 1 minute sur le BBQ.
4. Au moment de servir, badigeonner de sauce à bifteck ou de dijonnaise, garnir des oignons caramélisés et d'une feuille de laitue.

Source: Coup de pouce d'août 2001

Ouf! Quel message. Ça m'apprendra à attendre aussi longtemps avant de venir partager avec vous mes découvertes. Je vais tenter d'être plus disciplinée à l'avenir!

Aucun commentaire: