Panier-Bio

lundi 7 juillet 2008

Parcours gourmand à Ottawa

Durant le weekend, mon homme et moi avons fait une petite escapade de trois jours à Ottawa/Gatineau.

Premier arrêt au Domaine MacKenzie-King dans le Parc de la Gatineau pour un dîner au salon de thé. Je me suis régalée avec une délicieuse quiche méditerranéenne au gratin avec salade du domaine tandis que mon homme a pris un repas un peu plus consistant en choisissant un sandwich au rôti de boeuf braisé et raifort sur pain de seigle. J'ai trouvé la quiche très originale avec une pâte très feuillettée cuite dans un petit moule au lieu de la traditionnelle pointe de tarte. Je vais essayer cette version à la maison, certain!


Pour le souper, nous avons renouvellé avec nos anciens amours en prenant une Raclette du Valais au Meule et Caquelon. En effet, ce "petit resto" d'une quarantaine de places avait pignon sur rue à Rouyn à son ouverture et a maintenant déménagé à Gatineau afin de prendre de l'expansion avec ses 250 places. En quoi consiste une raclette du valais? En fait, on pique un quart de meule sous un élément chauffant et, à notre rythme, on laisse fondre le fromage qu'on gratte sur un croûton de pain garni à notre goût avec des viandes froides (salami, jambon, viande des grisons)... quelques tours du moulin de poivre et le tour est joué. Attention toutefois, le signal de satiété arrive souvent trop tard et lorsqu'on réalise qu'on n'a plus faim, il faut détacher le bouton de notre pantalon! Note à moi-même: n'étant pas une amateur de chocolat noir, ne pas reprendre la fondue au chocolat et c'est le pain qui est à volonté avec la raclette du valais, mais nous avons eu suffisamment de viandes et de pommes de terre (et naturellement, on a pu rapporter notre restant de fromage comme à l'habitude).

Le samedi, dîner au Heart and Crown dans le Irish village du ByWard Market. Tellement de belles petites places dans ce quartier que le choix est vraiment difficile à faire. Je n'ai pas été déçue de mon choix, mais mon homme n'a pas trouvé son hamburger extraordinaire (et moi non plus lorsque je lui ai goûté...). Donc, pour moi, un Buffalo chicken wrap (tender breast of chicken marinated in buttermilk and breaded with our chef's special blend of herbs and spices, fried to golden brown served with fries). Et, pour lui, un Grilled "certified angus beef" burger (fire grilled patty with cheddar cheese, bacon, lettuce, tomato and pickle with our own burger sauce consisting in red pepper, horseradish, grainy dijon and mayonnaise on a fresh sesame kaiser bun).


Dans le domaine plus "ordinaire", on a logé au ByWard Blue Inn, le petit hôtel où nous logions. Très propre et pas cher avec une petite terrasse privée pour chaque chambre. Un manque flagrant de décoration, mais notre but n'était pas de passer beaucoup de temps à l'intérieur. Déjeuner continental qui m'a permis de prendre un repas plus léger (afin de m'empiffrer davantage dans la journée) pour commencer la journée. Une toast beurre d'arachides, miel et confiture avec un verre de lait (comme à la maison!). Mon homme optait, quant à lui, pour un bagel avec confiture et beurre d'arachides.


Enfin, un souper longuement attendu: celui au Richtree Market Restaurant. En fait, j'avais découvert cette chaîne lors d'une visite à Toronto et j'étais tombée sous le charme du concept. Différents petits ilots de différents types de repas où fait nos choix, on donne notre carte et le serveur l'étampe (technologie oblige, c'est maintenant une carte plastique). Le problème? J'ai eu mal au ventre tout l'après-midi (peut-être à cause d'un excès de frites lors du dîner combiner à une consommation monstrueuse de fromage la veille) et je n'ai donc pas mangé tout ce que j'avais prévu (c'est sans doute mieux pour la ligne). Quand même, ma crêpe aux pommes et crème glacée Rolo était très bonne. J'ai également goûté à la pizza combo pepperoni, mozzarella, champignons, tomates séchées de mon homme qui a également pris (attention...) un rösti et saucisses fumées, 2 rouleaux de printemps et une crêpe aux pommes, sauce au chocolat, chantilly et crème glacée à la vanille.


Dimanche, dernière journée où nous sommes allés aux Merveilles de Sable à Gatineau, un concours de château de sable. Mon homme n'avait pas vraiment faim pour le dîner (compréhensible avec la description de son souper au Richtree que je viens de vous faire) et nous avons donc arrêté au Dairy Queen sur le chemin du retour vers le Québec. Je crois que c'était ma première Banane royale de l'été (un classique lorsque je prend un "repas" dans une place de glaces) avec garniture de chocolat chaud, caramel et fraises. Et il semble que mon homme a trouvé une petite place pour un "Waffle bowl sundae" au chocolat avec sauce caramel et morceaux de chocolat.

Aucun commentaire: