Panier-Bio

mercredi 22 septembre 2010

Semaine 12 (et pause niçoise)

Je n'étais pas au rendez-vous la semaine dernière parce que je mangeais des pizza margarita, des pissaladières, des raviolis à la ricotta et des crèmes glacées maison. J'étais partie sur la Côte-d'Azur avec mon papa et c'est mon homme qui est allé chercher mon panier.

Juste avant de partir, j'ai donc tenté de transformer le plus de légumes possible de mon frigo pour éviter que mon homme les laisse se gaspiller.

Pas vraiment de photo cette semaine. Rien de bien excitant, sauf le pain-gâteau aux cerises de terre, mais la photo est affreuse. Il faudrait que je vous en prenne une meilleure. Oh, et je pourrai venir vous montrer une photo de mes petites tomates cerises séchées aussi!

Cerises de terre

Après la compote aux cerises de terre, j'avais le goût d'essayer quelque chose d'autres avec ces petits fruits. J'y suis allée avec ce Pain-gâteau aux cerises de terre et aux noix. Plutôt bon, mais décidemment, il va falloir que quelqu'un m'explique comment on cuit un pain-gâteau. J'ai eu exactement le même problème avec mon pain-gâteau au courgette et brisures de chocolat en début de saison (cf. semaine 4) et j'avais mis ça sur mon envie d'avoir voulu passer trop de courgette dans la recette qui gardait le pain trop humide. Mais là, il m'a fallu doubler le temps de cuisson (au moins) pour que le centre finisse par cuire. J'utilise un moule en pyrex de type "pain"... Est-ce que je serais mieux avec un moule en métal? Loin ou près de l'élément chauffant du four?

Sauge

J'en ai de la fraîche dans mon jardin de fines herbes, je l'ai donc lavée et congelée. Ce soir, justement, je me suis fait des pâtes au fromage bleu avec quelques feuilles coupées de sauge. Une belle combinaison!

Betteraves

Je n'espérais pas en avoir encore. Malheureusement, ce n'est pas via mon blog que vous pourrez vous trouvez de bonnes recettes de betteraves.

Poivrons

Je n'avais pas le temps de trop penser à une recette. Ils ont donc été grillés puis congelés. J'aime vraiment cette technique et je sens que je serai doublement heureuse cet hiver quand je pourrai m'épargner d'acheter un pot de poivrons grillés.

Fèves vertes

Elles sont comiques les fèves vertes de fin de saison. Très longues et un peu toutes croches. Encore là, pas trop le temps de se compliquer la vie. Une soupe aux fèves en gousse de ma grand-mère Laurette (cf. semaine 3).

Carottes... mauves!

Ah celles-là, je les ai trouvées bien originales! Aussi mauves que des betteraves (elles tachent même un peu les doigts) avec un goût un peu différent des orangés. Elles ont attendu mon retour (avec grande difficulté... elles étaient toutes molles à mon retour) et passeront dans un potage aux carottes.

Tomates

C'est tellement chiant de nettoyer la machine tic-tac à chaque fois, que j'ai laissé celles-ci mûrir (et non mourir) et elles seront transformées en purée comme celles des derniers arrivages. Je me demande finalement pourquoi je commande à Mathieu un panier de tomates italiennes pour me faire de la purée, j'en ai déjà environ 12 tasses si ma mémoire est bonne. Mais il faut dire que j'en passe beaucoup durant l'hiver (je n'achète plus rien en matière de tomates en conserve - jus, broyées ou entières - tout est remplacé par la fameuse purée maison... et maintenant bio!).

Tomates cerises

Ah là, je commence à manquer d'inspiration. Mais j'ai fait une expérience qui s'est avérée concluante. Des tomates séchées. Bon, c'est sûr que ça fait des minis tomates séchées, mais ça sèche beaucoup plus vite. Coupées en deux, sur un silpat, au four à 150°F pendant plusieurs heures (3 ou 4) ou jusqu'à ce que ça sèche. Je les ai même oubliées toute la nuit et la journée suivante dans le four et elles étaient encore plus "à point".

Courgette

Oh là, là, j'ai fait une quantité astronomique de cupcakes à la courgette (sans les glacer) à mon homme avant de partir. Il m'a fait rire lorsqu'il m'a dit: "Eille, ils sont vraiment bon les muffins à la courgette". Étonné lorsque je lui ai dit qu'il ne s'agissait pas de muffins à la courgette, il m'a demandé à quoi ils étaient. "Ce sont bien des courgettes, mais pas des muffins... Plutôt des cupcakes, c'est pour ça que tu les trouves si bons... ils sont pas mal moins santé!".

Laitue frisée

Malheur, avant de partir j'ai fait une salade à mon homme avec les différents légumes qui restaient dans le frigo et la laitue frisée (parce que je savais très bien qu'elle n'attendrait pas mon retour pour commencer à se gaspiller). Quelle ne fût pas ma surprise de retrouver la salade intacte et non entamée à mon retour de voyage. Il faut croire que je n'étais pas là pour l'inciter à manger tous ses légumes. :)

Ah oui, et il me restait aussi du tian de courgette et tomates de la semaine dernière (on dirait que c'était bon en accompagnement, mais seul comme ça, un peu insipide). Alors j'ai fait une croûte à pizza maison et j'ai disposé les tranches de courgettes et de tomates sur un pesto maison et parmasé le tout avec du fromage râpé. Ça, ça s'est bien mangé. ;)

Aucun commentaire: