Panier-Bio

mercredi 8 septembre 2010

Semaine 11

Carottes

Enfin une petite salade de carottes! Je ne savais pas trop où chercher une recette. On dirait que dans chaque famille, il y a un super bonne recette de carottes... pas chez-nous (enfin, je veux dire qu'il n'y en a ni bonne ni mauvaise... il n'y en a aucune). J'ai trouvé la mienne sur recettes.qc.ca. Avec 73 commentaires positifs en majorité, je m'attendais à quelque chose de "Wow!"... Dans ce cas-ci, même s'il y avait bel et bien une recette, elle n'était ni bonne, ni mauvaise!

Salade aux carottes de Guy

2 lbs (900 g) carottes
2 gousses ail, écrasées
5 c.à soupe (75 ml) yogourt nature
6 c.à soupe (90 ml) mayonnaise
1/2 tasse (125 ml) raisins secs, facultatif

1. Râper les carottes.
2. Mélanger l'ail, le yogourt et la mayonnaise.
3. Verser sur les carottes et raisins. Bien mélanger le tout.

Ah oui, et quelques-unes dans la salade composée et une autre dans la salade de chou.

Courgette (1 jaune et 1 verte)

J'ai fait un tian de légumes avec celles de la semaine dernière ainsi qu'un second sandwich Le jardinier au Cru de Champlain (il me restait des tranches d'aubergines que j'avais faites grillées pour éviter de les perdre).

Tomates (1 pour le tian, les autres en purée)

Tomates cerises

Celles de la semaine dernière ont passé dans une salade composée... celles de cette semaine attendent toujours leur tour!

Cerises de terre

J'ai compris l'astuce, j'attends encore une semaine pour doubler mes stocks et faire une recette digne de ce nom! Je pense que je me laisserai tenter par cette recette de Pain aux cerises de terre et aux noix.

Laitue frisée (la salade composée, naturellement!)

Ail

J'avais déjà acheté un bulbe d'ail de Mathieu, mais j'étais bien heureuse d'en avoir un second. Il est quand même bien différent de ce qu'on trouve au supermarché. Il est super frais et juteux... Il trouve sa place ici et là.

Basilic thaï (congelé)

4 poivrons (2 grillés et congelés cette semaine aussi... désolée pour le manque d'originalité, je fais mes réserves et 2 pour le sandwich le Cru de Champlain)

1 chou de Savoie

Je pourrais presque faire un copier/coller avec mon dernier commentaire sur les poivrons... "cigaresauchou-isés" et congelés. MAIS, en plus, j'ai utilisé le centre du chou (avec ses trop petites feuilles pour faire de beaux cigares) ainsi que mon vieux milieu de chou rouge pour faire une salade de chou crémeuse (que je testais pour la première fois). Prise sur le site Les gourmandises d'Isa, je dois dire que je n'ai pas été déçue. Toutefois, je ne sais pas si c'est parce que j'ai commencé mes allergies saisonnières plus intensément, mais le lendemain, elle ne me semblait pas aussi bonne.

Fèves vertes

2 oignons

Franchement, ces oignons-là sont vraiment différents de ce qu'on peut retrouver en épicerie. Beaucoup plus frais, plus juteux, on voit que ça ne fait pas des mois qu'ils trainent sur les tablettes. Un a servi pour le tian de courgettes et l'autre pour le sandwich au Cru de Champlain.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai trouvé dans mon numéro d'Enfant Québec une recette pour passer des zucchinis... Est-ce que ça t'intéresse toujours??? Il s'agit de chips de courge. Ils disent utiliser des courges Buttercup ou Sweet Mam mais sur la photo ça semble bien être des zucchinis coupés sur le sens du long (longitudinalement finalement!).
Laver la courge, enlever son pédoncule et la couper en deux. Émincer en lanières de 1mm d'épaisseur.
Frire à grande friture (idéalement utiliser de l'huile d'arachide) à 340F en prenant soin de ne pas trop chauffer l'huile ni de trop colorer les chips car elles brûlent facilement et elles peuvent devenir amêres.
Égoutter dans un bol tapissé de papier absorbant.Saler au goût
Qui sait??
MC

Anonyme a dit…

delicieuse recette pour utiliser la courgette lorsqu'elle est de saison...

1 1/2 tasse de farine
1 c. a the de canelle
1/2 c. a the de sel
1/2 c. a the de muscade
1/4 c. a the de poudre a lever
1 oeuf
3/4 de tasse de sucre
1/3 de tasse d huile vegetale
2 c. a table de lait
1 tasse de courgette non pelee rapee
1/2 tasse de noix de grenoble ou de pacane (ou encore des pepites de chocolat...)

dans un grand bol,melanger la farine, la canelle, le sel, la muscade et la poudre a lever. battre l'oeuf dans un bol de taille moyenne . incorporer le sucre, l'huile et le lait. Ajouter la courgette et les noix. incorporer ce melange dans les ingredients secs.

mettre la pate dans un moule a pain d une capacite de 1.5 l (8 po par 4 po). cuire au four (350) jusqu'a ce qu'un cure dent en ressorte sec, environ 50 minutes. laisser refroidir 10 minutes dans le moule. deposer ensuite sur une grille pour refroidir completement.
donne 1 pain

si jamais tu essaies tu m'en redonneras des nouvelles :)
anne

انجين محمد a dit…

كشف تسربات البيارات بجدة
كشف تسربات المطابخ بجدة
كشف تسربات الحمامات بجدة
كشف تسربات الخزانات بجدة
كشف تسربات المسابح بجدة
كشف تسربات البدرومات بجدة
كشف تسربات المياه بالاحساء
فني بركيه بالدمام
تركيب باركيه بالدمام