Panier-Bio

mercredi 22 septembre 2010

Semaine 13

Voici ce qui m'attendait à mon retour de voyage de la Côte-d'Azur. Tout s'était bien conservé (j'avais quand même signalé par e-mail à mon homme de mettre la sariette dans un verre d'eau sur le bord de la fenêtre plutôt que dans le frigo avec le reste de l'arrivage).

Oignons verts

Dans ma vinaigrette au jus de tomates (cf. semaine 3) et dans la salade arrosée par cette dernière.

Patates

Oh génial! Et mon homme avait acheté des trucs pour se faire des hot-dogs pendant mon absence (beaucoup plus intéressant que de la salade!), il en restait trois qu'on a accompagné de relish à la courgette et de frites maison. Comment les préparer? Rien de plus simple. On les coupe en bâtonnets (je ne jure que par la machine à faire des frites de Starfrit qui coupe les patates vite fait, bien fait), on met une quantité suffisante d'huile d'olive, du paprika (fumé pour moi) au goût et on éfeuille une ou deux branches de romarin frais sur ça. On étale en une couche sur une tôle recouverte de papier d'aluminium et on cuit à 375°F jusqu'à ce que les frites soient tendres (tourner une fois les frites avec une spatule en cour de cuisson). Si vous "pam-ez" votre feuille de papier d'aluminium avant d'y étaler les frites, vous aurez sans doute moins de difficulté à décoller les frites.

Carottes (oranges, cette fois)

Quelques-unes dans ma salade et d'autres se mixeront aux carottes (môlasses, mais mauves) de la semaine 12 pour un potage à la carottes --> Finalement, toutes dans les salades.

Sariette

J'étais bien contente d'avoir cette fine herbe dans ma réserve au congélateur parce que je n'en fait pas pousser et j'ai parfois quelques rares recettes qui en demande.

Brocoli

Blanchi et mangé avec du sel et du beurre. J'ai pelé et coupé la tige (crue) pour intégrer à ma salade (la tige de brocoli demeure vraiment un de mes légumes favoris... quand je pense que certains jetent cette partie!).

Tomates cerises

Dans la salade. J'avais gardé celles de la semaine précédentes qui commençaient à être flétries pour les sécher.

Cerises de terre

Libérées de leur "cage", elles vont attendre la semaine prochaine pour voir si on peut les combiner avec d'autres afin de faire une recette plus substantielle!

Tomates

Voilà l'occasion de re-resortir ma machine tic-tac!

Laitue feuille de chêne

Elle s'accumule parce que j'ai réussi à passer les belles feuilles de laitue de la semaine 12 qu'il me restait dans ma salade composée. --> Finalement, elle a trouvé sa place dans une salade pour mes invités (voir plus bas).

Ail (en réserve... toujours utile!)

Poivrons (voir plus bas... pain garni)

Courgette

Je pensais, à tord, qu'il s'agissait d'un concombre (que j'aurais pu passer aisément dans ma salade), mais j'ai réalisé qu'il s'agissait de mon amie la courgette. Mais je ne m'en plains pas, car lors de mon voyage à Nice, j'ai eu une super idée...

Ce weekend, on invite des amis pour le souper. J'aime toujours cuisiner, mais des fois j'ai de la difficulté à savoir où me lancer parmis toutes les revues, livres et sites culinaires mis à notre diposition. Mais j'ai trouvé la thématique: un souper à saveur niçoise. Des idées comme ça...

- Pissaladière (une variante de la pizza faite avec de la pâte à pain et avec beaucoup d'oignons cuits très longtemps et à feu très doux pour éviter tout brunissement).

- Pan-bagnat (une miche de pain imbibée d'huile d'olive et garnie d'une salade niçoise) qui consistera plutôt en un grand pain garni qu'une amie a déjà préparé lors d'un pot-luck et qui s'était avéré délicieux.

- Fougasse du commerce et tapenade

- Soupe au pistou

- Tarte au citron de Menton (euh, malheureusement, les citrons ne seront certainement pas de Menton... ville située au nord de Monaco, tout près de la frontière avec l'Italie)

- Crème glacée maison au moka (Mocha Ice cream)

1¼ tasse lait
1½ c. à table café instantané
1/3 tasse poudre de cacao
2/3 tasse sucre
2 oeufs
2 tasses crème à fouetter
1 c.thé extrait de vanille

Dans une petite casserole à feu moyen-fort, faites chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit chaud. Mettre le café, le cacao et le sucre dans un mélangeur ou un robot culinaire. Ajouter le lait chaud et mélanger. Lorsque la machine est en marche, ajouter les oeufs et continuer de mélanger pour 10 secondes. Ajouter la crème et la vanille. Mettre dans une sorbetière. Donne environ 1 litre.

Traduit de l'anglais du livre The Donvier Ice cream Dessert Book d'Anna Creery

Aucun commentaire: