Panier-Bio

jeudi 30 septembre 2010

Semaine 14

Je commence mon message en faisant un petit retour sur mon menu niçois du weekend dernier que je vous avais présenté lors de la semaine 13. D'abord, je dois vous dire que j'étais vraiment fâchée contre moi parce que je n'ai pris AUCUNE photo durant la soirée. Pas de photos de mes plats et pas de photos des personnes présentes. Pourtant, c'était mon p'tit bonheur du jour de recevoir nos amis et ceux qui me connaissent savent que je fais le projet 365 photos avec une photo du bonheur par jour. Alors, là, je me suis dis qu'il faudrait que je répète certaines recettes que j'ai appréciées juste (juste?) pour les prendre en photos. ;)

- Pissaladière --> Finalement, pas fameux. La croûte était beaucoup trop dure et il manquait définitivement de goût. Qu'est-ce que les Côte-d'Azurien ajoute pour que ça soit si bon?!?

- Pan-bagnat --> Délicieux, comme dans mes souvenirs. Par contre, mon homme a fait remarqué (devant tout le monde!) que ça peut ne pas plaire à tout le monde, car il y a beaucoup d'ingrédients "bizarre" (aubergine, olives, fromage de chèvre)... Mais je trouvais que tout mis ensemble, ça avait bon goût.

* La photo a été prise la seconde fois où je l'ai fait, il était moins beau et moins bon parce que j'ai dû le faire à la va-vite et donc je n'ai pas pris le temps de le mettre sous un poids au réfrigérateur ce qui perment d'écraser le tout et de compacter les ingrédients afin de mélanger les saveur et rendre la "préhension" plus facile.

- Fougasse et tapenade. Finalement, je ne l'ai pas fait puisque je me disais que ça allait faire pas mal "pain". Mais bon, j'aurais peut-être dû, on est arrivé un peu "short" côté quantité! Au lieu de ça, j'ai passé ma laitue rouge avec une délicieuse vinaigrette aux poires qu'une invitée m'a apportée. Avec quelques tomates cerises et des carottes mauves, délicieuses!

- Soupe au pistou --> Vraiment très bonne. Étonnant, malgré les haricots secs qui ne sont pas mon fort.

- Tarte au citron de Menton --> Super bonne, même si j'ai eu chaud, car je me suis (fait) rappeler qu'un de mes invités avait une allergie aux noix (mais pas aux amandes, heureusement, ouf!).

- Crème glacée maison au moka --> Plutôt bonne, mais pas suffisamment prise.

Et dans mon panier pour la semaine 13 (certains ingrédients auront servi à la préparation du menu niçois... au final, je n'ai pas eu à acheter grand chose pour le préparer):

Oignons (dans la pissaladière, cf. semaine 13)

Courge spaghetti

Cuite au four et servie avec une sauce bolonaise. Je pense que j'ai trop cuit ma courge, car elle n'était pas aussi bonne que la dernière fois que j'en ai fait une, on sentait moins bien les p'tits brins.

Spaghettis à la bolonaise

350 à 450 g de viande de boeuf hachée
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 oignon finement haché
1 gousse d'ail finement hachée
1 cuil. à café d'herbes séchées mélangées (j'ai utilisé mélange maison de fines herbes)
2 pincées de poivre de Cayenne
1 boîte de 400 g d'olivettes concassées (j'ai utilisé ma purée de tomates maison)
3 cuil. à soupe de ketchup
1 cuil. à soupe de pâte de tomates
1 cuil. à café d'origan séché
50 cl de bouillon de boeuf ou de légumes (à noter, tirée d'un livre français, on parle ici de 500 ml)
3 cuil. à soupe de vin rouge
sel et poivre noir moulu
parmesan râpé, pour l'accompagement

1. Chauffez l'huile dans une casserole, ajoutez l'oignon et l'ail, et faites-les fondre 5 min à feu doux, en remuant souvent. Ajoutez les herbes mélangées et le poivre de Cayenne, et faites cuire 2 à 3 min de plus. Incroporez la viande de boeuf haché et laissez revenir à feu doux 5 min, en remuant souvent et en écrasant les morceaux de viande à l'aide d'une cuillère de bois.

2. Incorporez les tomates, le ketchup, la pâte de tomates, l'origan et le poivre. Versez le bouillon et le vin rouge, et portez à ébullition. Couvrez la casserole, baissez le feu et laissez la sauce mijoter pendant 30 min, en remuant de temps en temps.

Tiré du livre Les pâtes de Jeni Wright

2 poireaux (dans la soupe au pistou, cf. semaine 13)

Laitue feuilles de chêne (dans la salade, cf. semaine 13)

Basilic citron

Je suis toujours étonnée qu'une fine herbe aromatisée puisse sentir autant le citron ou le chocolat (pour la menthe chocolat)! Congelée!

Tomates (1 dans la soupe au pistou, cf. semaine 13)

Tomates cerises (dans la salade, cf. semaine 13)

Chou-rave

Eh bien, je ne pensais pas en revoir de celui-là. J'ai passé mon écoeurantite des premières semaines et je vais ressortir ma trempette de la semaine 1.

Poivron (dans le pain garni, cf. semaine 13)

Ail (utilisé dans mes recettes ici et là)

Roquette (dans le pain garni, cf. semaine 13)

Chou (pas un conventionnel, il va falloir que je retrouve son nom, en attente d'une recette intéressante... peut-être autre que mes fameux cigares au chou)

Aucun commentaire: