Panier-Bio

dimanche 17 juillet 2011

Semaine 4

Au menu, cette semaine (encore une fois, j'ai manqué la cueillette du panier au point de chute, c'est mon homme qui a dû se charger de la tâche!).

Laitue romaine rouge

Mathieu s'est excusé cette semaine de nous offrir encore deux laitues. Mais comme il y en avait dans le champ, prête à être récoltée c'était soit le panier, soit le compost. Le choix n'a pas été difficile à faire! Sans doute une Salade de César Cardini de Josée Di Stasio comme j'avais faite l'an dernier et qui était délicieuse.

Laitue frisée verte

Un peu dans les sandwiches pour le lunch au camping, quelques feuilles pour une salade avec des restes de croûtons à fondue au fromage (Pain rustique à l'ail et pains aux olives vertes de chez IGA, miam! miam! miam!)... finalement, il n'en restera peut-être pas tant que ça pour un potage à la laitue!

Zucchini (1 monstre + 2 réguliers)

ENFIN! Un quart de recette de la relish aux courgettes à laquelle on est maintenant addicted!

Pâtissons (2)

On se souviendra de l'échec cuisant de l'an dernier avec les pâtissons (pretty-in-the-pan stuffed patty pan squash). Cette année, j'essaie une nouvelle recette: Les courgettes rondes farcies à la feta, aux olives et à la menthe. Je vous en redonne des nouvelles.

Verdict: Mon homme n'a pas capoté, moi j'ai bien aimé. En fait, la farce à l'intérieur lui a plu, c'est la partie de la courge autour qui lui semblait plus fade. Il m'a avoué que si toute la courgette passait en "farce", ça lui plairait davantage. Une chose est certaine, bien meilleur que l'essai de l'an dernier!

Oignons verts

Mon homme n'a pu s'empêcher de s'exclamer qu'ils trouvaient les oignons verts du panier bio particulièrement beaux et appétissants! C'est vrai qu'ils ont fière allure! Maintenant, dans quel plat seront-ils mis en vedette? C'est à suivre... Mis dans la soupe aux fèves, un peu plus tard.

Betteraves

Ah mes préférées... Comme il n'y en avait que quelques-unes, je n'ai pas fait de chi-chi et je les ai mangées, cuites, comme ça!

Brocoli

Dans mon emballage de croûtes à tarte profondes Tenderflake pour la quiche à la fleur d'ail, il me restait un fond. Je vais donc sans doute faire la délicieuse quiche au brocoli comme l'an dernier (sans les tomates, toujours).

Basilic

Ce plant était GÉANT! De belles grandes feuilles. Je pense que je vais me faire un p'tit pesto basilic + origan parce que j'ai beaucoup de ce dernier dans mon jardin de fines herbes et des pétoncles dans mon congélateur. J'ai également du pesto de l'an dernier dans le congélo, mais une recette fraîche faite de pesto, il n'y a rien de meilleur! Il faudrait toutefois que je trouve une autre recette avec le basilic puisque je ne peux pas le congeler seul (ne supporte vraiment pas bien le froid) et je ne réussis pas à passer toutes mes réserves de pesto!

C'est une recette fraîche de pétoncles au BBQ + pesto FRAIS à l'origan et basilic qui a remporté, au final.

Haricots jaunes

Une petite soupe aux fèves de ma grand-maman pour commencer la saison des haricots, peut-être?

Concombre

Mangé en crudités, au camping!

Aucun commentaire: