Panier-Bio

lundi 29 août 2011

Semaine 10

Poivrons (3)

Des fois, je me remémore comment je n'aimais pas les poivrons plus jeune. C'était avant de connaître les poivrons grillés. Et tellement pas compliqué à faire en plus. Quelques dizaines de minutes sur la grille du barbecue et on peut même congeler le tout! Cette fois-ci, j'ai fait la peperonata du premier livre de Josée di Stasio (chercher poivron dans la liste de légumes).

Oignons verts

Dans le chili (cf. plus bas).

Tomates (4)

Blanchies pour les peler. Intégrer à la peperonata.

Aubergine (1)

Courgettes (2)

Râpées puis intégrer aux muffins à la courgette. Une nouvelle recette, cette semaine, plus réussie que ma dernière tentative.

Haricots verts

Ils faisaient partie de deux de mes recettes, cette semaine. Des recettes carnées! D'abord, le filet de porc à l'orientale puis un cari de poulet de Philippe de Vienne. Tous les deux excellents! J'ai même pu passer quelques légumes qui ne trouvaient pas leur place dans le chili (oignons verts, pâtisson, coeur de chou, carottes*).

Quelques détails supplémentaires sur le cari de poulet. Je suis toujours à la recherche d'une bonne recette de cari et je crois que je l'ai trouvée. Pourtant, cette recette de Josée di Stasio comprend très peu de quantités (ce que je n'apprécie habituellement pas du tout quand on parle d'une recette), mais je pense que j'ai pris de la confiance et qu'en ajoutant quelques petits ingrédients supplémentaires, j'ai réussi à faire quelque chose de très intéressant.

Premièrement, même si je suis habituellement plus de type "poitrine de poulet" que cuisses, je pense que l'utilisation de cette dernière partie était plus gagnante. C'est plus gras, on s'entend, mais plus goûteux. Ensuite, on ne lésine pas sur le sel (encore là, pas un truc santé). J'ai toujours pensé que le lait de coco ça goûtait beaucoup, mais pas tant que ça. J'ai utilisé du sel aromatisé au flocon de piment (ça ne s'utilise pas partout ça!). Pour la touche finale, un mini piment oiseau (?) offert par un couple d'amis qui a un immense jardin! Il y a sans doute des trucs plus santé, mais pour l'instant, je n'ai pas eu de bonne expérience côté gustatif avec ceux-là!

* En passant, test réussi pour la conservation de mes carottes. Elles sont bien croquantes et pas moisies pour le moment. Donc, le truc, coupé le bout de la carotte où il y a les tiges (on ne laisse pas du tout de tige), nettoyer, mettre le tout dans un grand sac hermétique de type Ziploc avec un carré d'essui-tout à l'intérieur.

Tomates cerises

Chou-fleur

Pas encore essayé, mais j'aimerais bien faire le pop corn de chou-fleur. Bon, pas certaine que ça goûtera le gros pop corn du cinéma (c'est quand même juste du chou-fleur, beurre et sel/poivre), mais ça peut quand même nous réserver de belles surprises!

Melon d'eau

Je pourrais faire un copier/coller de mon commentaire de l'an dernier suite à la réception de mon melon d'eau. Encore une fois, petit, mais compact. Tourné en melonade tout simplement fantastique!

Laitue frisée rouge

Ouf... La laitue! Je ne voudrais pas qu'elle se perde dans mon frigo, mais je crains que ça va probablement être son sort.

Basilic thaï

Actuellement, mon problème est d'avoir du basilic pour faire le pistou de la soupe au pistou de Josée di Stasio. Toutefois, je n'ai pas tous les ingrédients pour faire la soupe (mais je sais que je les aurai d'ici la fin de la saison). Malheureusement, j'ai trop tardé pour l'utilisation du basilic et il a viré d'une couleur étrange dans mon frigo. Il faudra que je vois si je peux l'utiliser avant que ça ne soit peine perdue.

J'ai également essayé une recette avec les betteraves de la semaine dernière. Oui, oui, je vous avais promis que j'allais le faire. Bon, bien, les betteraves au fenouil ne sont pas une réussite. Ok, je pourrais être frustrée d'avoir "gaspillé" de si bonnes betteraves, mais je suis plutôt fière d'être sortie de mon "carcan" de betteraves toujours faites de la même façon. Je ne désespère pas. Lors du prochain arrivage, j'essaierai quelque chose de différent.

Ah oui, et j'ai commandé ma manne de tomates italiennes auprès de Mathieu pour faire ma purée pour l'année. Avec une manne, c'est suffisant, surtout que je reçois quand même beaucoup de tomates du jardin que je ne réussis pas à passer fraîche entièrement. La révolution cette année, m'installer dehors. Beaucoup moins salaud et avec ma table de jardin, je peux installer l'étau pour bien tenir ma machine tic-tac en place.

Aucun commentaire: