Panier-Bio

jeudi 4 juillet 2013

Semaine 4 - La fleur d'ail fait un malheur!

Laitue Feuille de chêne rouge
Probablement une salade toute simple avec croûtons au fromage et des petits pâtés en accompagnement (que j'ai retrouvés dans mon ménage de garde-manger... ne vous en faites pas, ils ont été achetés à Noël, aux Métiers d'art, et sont encore bons!).
 

Brocoli

Un autre classique de début de saison (que mon homme n'apprécie pas tout particulièrement, mais que moi, j'aime beaucoup... ben quoi? il faut bien faire des sacrifices dans la vie), les Fettuccini au brocoli et au curcuma tiré du livre Pasta et cetera à la di Stasio.
Mais comme ma conscience n'est pas à l'aise de recopier une recette de mon livre sur Internet, je vous laisser le consulter à la bibliothèque, faire des recherches sur le web ou mieux, vous procurer le livre en librairie!

Fleur d'ail
Enfin, on en a accumulé suffisamment pour faire la fameuse quiche à la fleur d'ail! Et je me suis rappelée que même si on mentionne que 1½ tasse est nécessaire pour faire la recette, une tasse de fleur d'ail coupée est amplement suffisante.
 
Ingrédients
1 1/2 tasse de fleurs d'ail coupées en petits morceaux
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé d'estragon frais
1 tasse de cheddar fort râpé
3 gros oeufs
1 gros jaune d'oeuf
1/2 tasse de crème 35%
1/2 tasse de lait

Préparation
Faire revenir la fleur d'ail en morceaux dans le beurre en brassant constamment pendant environ 5 minutes, ajouter la cassonade et l'estragon, saler et poivrer au goût.

Mettre dans une croute de quiche et recouvrir du fromage.

Mélanger les oeufs, le jaune d'oeuf, le lait et la crème et verser sur le fromage et ail, cuire 35 minutes au four à 375°C.

Bette à carde

Comme tous les légumes mal-aimés, je l'ai blanchie et congelée. Comme mon homme le précise, on ne fait que repousser le problème. Oui, mais au moins, ça ne pourrit pas dans mon frigo!
 

Radis
Y'en a un qui va faire une indigestion de radis, je pense. ;)

Et pour ceux qui voudraient faire à nouveau la soupe aux fanes de radis, la voici.


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 bottes de radis
- 4 pommes de terre
- 2 tablettes de bouillon de volaille (selon moi, équivaut à 4 tasses de bouillon)
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- 4 cuillères à soupe de crème
- sel et poivre


Préparation de la recette :


Peler et émincer l'oignon. Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Laver les fanes de radis.

Dans une cocotte, faire fondre le beurre. Y faire revenir l'oignon sans le colorer. Ajouter les pommes de terre et les fanes de radis. Faire revenir l'ensemble 5 mn.

Ajouter le bouillon. Laisser cuire 20 mn à couvert.

Ajouter au dernier moment la crème et mixer l'ensemble.


Chou-rave (2)

Le dernier a été bien meilleur que le premier. Je pense que je vais refaire une petite trempette à l'aneth.


Trempette à l'aneth de ma tante Denise
- 1/3 tasse yogourt nature (ou crème sure)
- 1/3 tasse fromage cottage
- 1/3 tasse mayonnaise
- ½ échalote française ou un peu d'oignon haché
- Aneth et persil frais en bonne quantité
- L'ingrédient secret: du jus vinaigré de cornichon à l'aneth... peut être remplacé par un vinaigre quelconque, mais ce n'est pas aussi bon
- Sel de céleri (ou feuilles de céleri)


Bok-choy

L'an passé, j'avais été agréablement surprise par l'ajout de bok-choy à cette recette de sauté de mon amie Marie-Eve. Je remplace les pousses de bambou par le bok-choy. Heureusement, il me reste des oignons verts et des pois mange-tout pour intégrer à cette recette.

Poulet aux noix de cajou de Marie-Eve

350 g poitrines de poulet tranchées en morceaux de 1 po
2 c.table fécule de mais
1 c.thé sel
1 c.thé huile de sésame
1 c.table sauce soya claire
1/2 c.thé sucre
5 c.table huile végétale
2 oignons verts, hachées
1 petit oignon, coupé en dés
1 po de gingembre frais, pelé et tranché finement
2 gousse d'ail, tranchées finement
2/3 tasse pois mange-tout
1/3 tasse pousses de bambou, tranchées finement
1 tasse noix de cajou
1 c.table sauce hoisin ou sauce BBQ
1 tasse bouillon de poulet

1. Mélanger le poulet avec 1 c.table de fécule de mais. Réserver le reste de la fécule de mais.
2. Dans un grand bol, mélanger le sel, l'huile de sésame, la sauce soya et le sucre. Mettre le poulet dans la marinade et remuer. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes.
3. Faire chauffer 2 c.table d'huile végétale dans un wok, puis y faire sauter le oignons verts, l'oignon, le gingembre et l'ail de 2 à 3 minutes.
4. Ajouter les pois mange-tout et les pousses de bambou et faire sauter pendant 3 minutes.
5. Retirer les légumes sautés et réserver. Ajouter 1 c.table d'huile dans le wok et faire chauffer.
6. Retirer les morceaux de poulet de la marinade et faire sauter dans l'huile chaude de 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.
7. Retirer les morceaux de poulets cuits et garder au chaud. Nettoyer le wok.
8. Ajouter le reste de l'huile dans le wok, y remettre le poulet et les légumes sautées et incorporer les noix de cajou.
9. Mélanger le reste de la fécule de mais avec la sauce hoisin ou la sauce BBQ ainsi que le bouillon de poulet. Verser sur le poulet et les légumes et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que tous les ingrédients soient chauds et que la sauce ait épaissi. Servir immédiatement.

Courgette
 

Je n'ai pas encore décidé ce que j'allais faire avec ma courgette. Il faut dire qu'il me manque certains ingrédients clé comme du basilic pour faire un pesto. En effet, j'aimerais bien m'attaquer à la Zucchini, Pesto and Feta tart. Sinon, peut-être le délicieux pain au zucchini de di Stasio.

Ingrédients
2 Oeufs
1/2 tasse d’huile d’olive
1/2 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille
1/2 c. à thé de cannelle moulue ou une autre épice
1 1/2 tasse de farine
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/2 à 2 tasses de zucchinis râpés, non égouttés
1/2 tasse de brisures de chocolat mi-sucré
Préparation
Préchauffer le four à 180° C ( 350º F ). Beurrer et fariner un moule à pain.
Dans un bol, mélanger les œufs, ajouter le sucre, l’huile, la vanille, la cannelle et mélanger jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Ajouter les zucchinis râpés.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, le bicarbonate de soude. Incorporer au premier mélange en réservant une partie de la farine pour enrober les brisures de chocolat.
Ajouter les brisures de chocolat, mélanger. Verser la préparation dans le moule et cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre du pain en ressorte propre.
Démouler le pain aux zucchinis sur une grille et laisser refroidir.


Zucchini, Pesto and Feta Tart
1 sheet puff pastry, thawed (if frozen)
1/2 cup pesto
2 shallots, thinly sliced
1 large zucchini, thinly sliced
2 tbsp good-quality olive oil
Salt and pepper to taste
1/2 cup crumbled Lemon Fetish feta cheese
1/2 cup grated Parmesan cheese
1 egg, lightly beaten
1/4 cup fresh basil, finely chopped
Zest of 1 lemon


Preheat oven to 400F. Line a 9″x12″ baking sheet with parchment paper.
On a clean surface lightly dusted with flour, roll out the puff pastry so that it’s just slightly bigger than the prepared baking sheet. Careful transfer onto the baking sheet, folding the edges back in to create a 1/2″ border. Spread the pesto onto the pastry, leaving the border untouched.
In a large mixing bowl, toss together the zucchini slices with olive oil, salt and pepper. Arrange the slices on top of the pesto layer, overlapping them slightly as you go. Sprinkle with crumbled feta and grated Parmesan.
Lightly brush the edges of the tart with beaten egg. Bake in preheated oven for 20-25 minutes, or until the pastry is puffed and golden, and the zucchini are just starting to brown around the edges.
Let cool for about 5-10 minutes before serving, adding a scattering of chopped basil and lemon zest at the last minute.


Roquette
Plusieurs choix de sandwiches s'offrent à moi. C'est sur le Phénix au Cendré des prés que mon choix s'est terminé.

Ingrédients
4 tranches de fromage Le Cendré des Prés
30 ml (2 c. à soupe) de chutney aux canneberges maison
4 tranches de dinde
5 ml (1 c. à thé) d’estragon frais
Feuilles de roquette, au goût
Pain choisi : Tortilla

Préparation
Tartiner la tortilla avec le chutney. Ajouter les tranches de dinde. Garnir d’estragon, de fromage et de roquette. Rouler bien serré et couper en tranches.

Chutney aux canneberges

Ingrédients
125 ml (1/2 tasse) de canneberges fraîches
60 ml (1/4 tasse) de sucre
Jus et zeste d'une orange
30 ml (2 c. à soupe) de noisettes grillées, hachées

Préparation
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Faire mijoter 5 minutes, jusqu’à consistance d’une confiture. Réserver.

Suggestion
Essayez cette recette avec : La Brise des Vignerons ou Le Petit Normand.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Amenez-en du bok choy si c'est pour faire d'autres délicieux sautés comme ça. Et la quiche, my God, meilleure encore que dans mes souvenirs... Poulette passe sous silence qu'après en avoir mangé 1/3 chacun lors du souper, il a fallu se battre pour déterminer qui aurait le plaisir de la finir...