Panier-Bio

mercredi 10 juillet 2013

Semaine 5 - Petite semaine!

On reçoit la visite de ma maman cette semaine. On va donc refaire quelques bons plats pour lui faire goûter. Le panier semble un peu moins garni, cette semaine. Mais Mathieu nous avait avisé qu'il y aurait peut-être un petit "creux" après quelques semaines. Ça sera l'occasion de passer les derniers "restants" de recette de mon panier bio de l'an passé (genre cigare au chou, ratatouille, peut-être feuilleté de saumon au poireau... pas un repas de "pâte" supplémentaire... voir note plus bas!).

Chou-rave
Vous voyez, je me serais peut-être tannée de le manger en crudité, mais je sais que ma mère en raffole, donc le problème est résolu. De plus, on a été avisé que la base serait peut-être un peu fibreuse. Comme je ne veux pas risquer de tomber sur un bout qui me lève le coeur, je vais peut-être le "chopper" un peu plus généreusement.

Laitue boston rouge
Pas de gros éclair de génie pour la laitue, mais je pense bien réunir la boston rouge, les capucines (fleurs et feuilles) et les pousses de tournesol pour faire une bonne salade.

Fleur d'ail
J'hésitais à la conserver pour la semaine prochaine dans l'espoir d'en avoir un dernier arrivage, mais lors de notre visite à la ferme samedi dernier, elle semblait avoir été toute ramassée au champ. Comme on a quand même un bon bouquet et que j'ai appris qu'on pouvait manger la tige dans son entièreté (honte à moi, je coupais le bouton floral), je vais tenter de refaire la quiche à la fleur d'ail (encore là, une recette gagnante pour maman).
 

Pousses de tournesol
Dans la salade...

 
Brocoli
J'ai hésité à faire une quiche parce que ça va faire très "quiche" cette semaine (et même très "pâte" avec la pizza à la courgette)... mais comme j'ai fait les pâtes au curcuma la semaine dernière et qu'on a toujours un peu de difficulté à passer complètement ce plat, je suis mieux d'y aller avec la quiche!

Quiche facile aux brocolis à la Mistral
Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 30 min Temps total : 40 min Portion(s) : 4

Ingrédients
1 abaisse de pâte à tarte légèrement cuite
4 oeufs battus
2/3 tasse lait
1 1/2 tasses brocoli cuit et haché
1 1/2 tasses fromage cheddar fort râpé
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé poivre
1 tomate tranchée mince (que je ne mets jamais)


Préparation
Étape 1
Chauffer le four à 350°F (180°C).
Étape 2
Mélanger les oeufs, le lait, le brocoli, 1 tasse du fromage, le sel et le poivre. Verser dans la croûte.
Étape 3
Déposer les tranches de tomates sur le dessus et parsemer du reste de fromage.
Étape 4
Cuire au four 30 min à 350°F (180°C).
 

Chou-fleur
Une petite salade bien simple de mon amie Suzie

Chou-fleur

Câpres

Aneth

Vinaigre de vin rouge

Huile d'olive

 
Courgette
J'ai fait une recette de muffins au zucchini de mon livre "La folie des muffins" de Joan Pauli et Cathy Prange. Habituellement, je remplace toujours la portion huile par de la purée de citrouille. Je n'aurais peut-être pas dû le faire cette fois-ci puisque la recette contenait déjà 2 tasses de courgette râpée et une pomme hachée, ce qui donne une texture un peu trop caoutchouteuse. Je ne suis pas chanceuse avec mes recettes de muffins à la courgette on dirait. Au moins, je n'ai pas fait l'erreur, de répéter la recette qui n'avait pas été mangeable l'an passé (je l'ai mal cotée dans mon livre pour ne pas me faire avoir). Ah, et ne cherchez pas la recette de muffins, c'est ma théorie de ne pas copier de recettes de livre sur Internet.

 

Il me reste quand même assez de courgette pour faire la pizza à la courgette, pesto et feta que je n'ai pas pu faire la semaine dernière puisque je n'avais pas de basilic. Comme il y en avait dans le panier cette semaine, voilà ma chance!

Zucchini, Pesto and Feta Tart

1 sheet puff pastry, thawed (if frozen)
1/2 cup pesto (voir à Basilic plus bas pour ma recette avec de l'origan)
2 shallots, thinly sliced
1 large zucchini, thinly sliced
2 tbsp good-quality olive oil
Salt and pepper to taste
1/2 cup crumbled Lemon Fetish feta cheese
1/2 cup grated Parmesan cheese
1 egg, lightly beaten
1/4 cup fresh basil, finely chopped
Zest of 1 lemon


Preheat oven to 400F. Line a 9″x12″ baking sheet with parchment paper.
On a clean surface lightly dusted with flour, roll out the puff pastry so that it’s just slightly bigger than the prepared baking sheet. Careful transfer onto the baking sheet, folding the edges back in to create a 1/2″ border. Spread the pesto onto the pastry, leaving the border untouched.
In a large mixing bowl, toss together the zucchini slices with olive oil, salt and pepper. Arrange the slices on top of the pesto layer, overlapping them slightly as you go. Sprinkle with crumbled feta and grated Parmesan.
Lightly brush the edges of the tart with beaten egg. Bake in preheated oven for 20-25 minutes, or until the pastry is puffed and golden, and the zucchini are just starting to brown around the edges.
Let cool for about 5-10 minutes before serving, adding a scattering of chopped basil and lemon zest at the last minute.


Concombre
J'aurais aimé faire les cornichons tranchés de ma grand-mère, mais je sais que je n'en aurai pas suffisamment pour toute une recette. Il y a toujours la possibilité de couper la recette... mais c'est beaucoup de trouble pour pas grand chose. Par contre, si j'attends un peu d'accumuler des concombres, celui-là risque d'être moins bon.

Cornichons tranchés de Laurette aussi appelés "Bread and butter".

10 tasses concombres tranchés mince (4 lb/1,8 kg)
2 oignons blancs tranchés
¼ tasse de sel à marinades (gros sel)
2½ tasses eau glacée

1. Faire tremper 3 heures, avec une pesée (assiette, par exemple) dessus, en brassant quelques fois. Bien égoutter.

Préparer un sirop avec:
1 1/3 tasse sucre
1 1/3 tasse vinaigre
1 c.thé graines de céleri
1 c.thé épices mélangées à marinade

2. Mettre les épices à marinade dans un petit sac de coton et bouillir 3 minutes dans le sirop avant d'ajouter les concombre tranchés bien égouttés.
3. Amener sous le point d'ébullition sur feu moyen, en brassant souvent.
4. Remplir les bocaux stérilisés.
5. Donne environ 48 oz.

N.B. Pour le temps de cuisson, il faut vraiment que les concombre prennent une teinte vert olive et se défassent un peu lorsqu'on les prend à la fourchette.


 

J'ai rayé ce nota bena parce que j'avais déjà écrit ça dans un billet antérieur. Grossière erreur de ma part! Ma mère m'a réexpliqué, qu'au contraire, il fallait les retirer juste avant que ça bouille et ne pas attendre que les concombres changent de couleur. Ils doivent garder leur croquant!

Capucines
Salade de laitue boston rouge avec capucines et pousses de tournesol. Mathieu a spécifié qu'on pouvait manger les feuilles. Habituellement, il nous donne uniquement les fleurs... mais il paraît que les feuilles se mangent aussi et ont un p'tit-goût-épicé-dont-vous-me-donnerez-des-nouvelles.

Basilic
Dans la pizza à la courgette citée plus haut avec un peu de pesto maison dont voici la recette:

 
Mon pesto classique que j'accompagnais originalement avec des pétoncles. Il se congèle très bien. On met alors la moitié de la quantité d'huile et on oublie le parmesan. C'est après avoir décongelé les cubes qu'on ajoutera ces deux derniers ingrédients.

Pesto à l'origan et aux noix de Grenoble
½ tasse origan frais (heureusement, ça, j'en ai toujours dans mon jardin, comme c'est vivace et que ça joue pratiquement un rôle de plante ornementale chez-nous)
½ tasse basilic frais
2 petites gousses d'ail pelées
¼ tasse noix de Grenoble
½ tasse huile d'olive (ou ¼ tasse si on fait congeler et on ajoute l'autre ¼ tasse après la décongélation)
¼ tasse parmesan fraîchement râpé

1. Au robot culinaire, réduire en purée l'origan, le basilic et l'ail. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger pendant 30 secondes. Réserver 2 c.table de l'huile. Sans arrêter l'appareil, ajouter le reste de l'huile par le tube d'alimentation. Réfrigérer dans un bol couvert jusqu'au moment de servir.
2. Au moment de servir, ajouter le parmesan à la préparation aux fines herbes.

Source: Coup de pouce spécial BBQ

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Amenez-en de la pâte, je vais même tenter de convaincre Madame de faire le saumon en pâte feuilletée, c'est tellement bon!

mariemily a dit…

Pour le pain aux courgettes, moi je le fais dans des moules à muffins, la même recette, et ce n'était pas sec du tout! :)