Panier-Bio

mardi 3 septembre 2013

Semaine 12 - Les astres s'alignent...

Cette semaine, ça "débloque". On dirait que tous les ingrédients s'alignent pour que je puisse faire deux recettes que j'aime beaucoup et que j'attendais depuis quelques semaines: la ratatouille et le sandwich Le jardinier au Cru de Champlain.

Pâtissons

Ma version "freestyle" de ratatouille:

- Blanchir les tomates pour retirer la peau
- Griller les poivrons pour retirer la peau
- Couper les aubergines et les courgettes en petits cubes de moins d'un centimètre (< 1 cm)
- Faire revenir les légumes individuellement dans de l'huile d'olive avant de faire mijoter tous ensemble pendant au moins une heure.

Selon l'arrivage, je mets: 2 ou 3 poivrons, 1 aubergine et 1 courgette de taille moyenne (cette fois, ça sera les pâtissons), 3 grosses tomates, 3 oignons moyens, 1 gousse d'ail et du basilic frais en fin de cuisson si j'en ai.

Concombres de serre anglais

Échangés contre des aubergines! Qui aurait cru que j'allais écrire ça un jour... Mais je veux vraiment essayer des recettes de mon livre "Desserts santé pour dents sucrées" reçu à ma fête (je vous en redonne des nouvelles) et je n'avais toujours pas passé mes 4 concombres des semaines précédentes.


Zucchinis

Le jardinier au Cru de Champlain


Ingrédients
2 tranches de fromage Cru de Champlain
1 poivron rouge, coupé en deux
1 poivron jaune, coupé en deux
1 oignon rouge, en rondelles
1 courgette, coupé en biais
1 petite aubergine, en rondelles
2 gousses d'ail, hachées
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
Sel et poivre frais moulu
Quelques feuilles de basilic
15 ml (1 c. à soupe) de tomates séchées, en fines lanières
Tortilla

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger les poivrons, l'oignon rouge, la courgette, l'aubergine et l'ail. Arroser avec l'huile d'olive, saler et poivrer, et bien remuer.
2. Faire griller les poivrons, côté peau sur la grille du barbecue ou au four, jusqu'à ce qu'ils soient noircis. Laisser refroidir dans un plat refermable, puis enlever la peau. Réserver.
3. Pendant ce temps, faire griller le reste des légumes. Réserver sur une assiette.
4. Garnir la tortilla de légumes grillés, de basilic, de tomates séchées et de fromage. Rouler et couper en deux.

Autres suggestions de fromages : - Providence Oka - Le Mi-Carême

Tomates cerises

Au départ, je voulais faire des pâtes aux tomates fraîches... mais j'ai entendu hier matin à "Médium large" à la radio de Radio-Canada (euh, pardon... à Ici, Radio-Canada... Première) le "combat des chefs" avec Bob Le chef, Danny St-Pierre, Caroline Dumas et Lorraine Pagé où ça traitait de recettes de tomates. Je vais voir si je vais en essayer une.

http://www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2013-2014/chronique.asp?idChronique=310602

Oignons rouges

Sandwich et ratatouille et j'en ai conservé un parce que j'aimerais préparé des brochettes d'agneau aux épices, pita et yogourt à la menthe préparés lors de mon cours à l'Atelier culinaire sur les tapas.

Ingrédients

Pour les boulettes d'agneau
150 g Agneau haché
1 unité(s) Oeuf(s)
2 gousse(s) Ail
5 ml Cumin moulu
5 branche(s) Persil 
5 ml Graines de coriandre moules

Pour le yogourt à la menthe
60 ml Yogourt nature 10%
3 brin(s) Menthe
1 gousse(s) Ail
8 goutte(s) Tabasco
5 ml Jus de citron

Pour les pita
12 unité(s) Mini Pita

Pour les oigons marinés
1/2 unité(s) Oignon(s) rouge(s)
30 g Sucre
125 ml Vinaigre de vin rouge
1 cuil. à soupe Graines de coriandre moules
Huile d'olive
Sel et poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 400 F°

1. Mise en place
Hachez l'ail. Ciselez la menthe et le persil séparément.

2. Préparation des boulettes d'agneau
Dans un bol, réunissez l'agneau haché, l'oeuf, l'ail haché, les épices et mélangez. Salez et poivrez. Formez 12 boulettes avec vos mains. Déposez les boulettes sur une plaque à cuisson et faites les cuire au four pendant 10 à 12 minutes, afin d'obtenir des boulettes bien juteuse.

3. Préparation du yogourt à la menthe
Dans un bol, réunissez le yogourt nature, l'ail haché, la menthe ciselée, le jus de citron et le tabasco. Salez, poivrez et mélangez.

4. Préparation des pain pita
Déposez les mini pita sur une plaque, versez un filet d'huile d'olive sur les pitas et faites-les cuire au four 7-8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laissez refroidir un peu.

5. Préparation des oignons rouges marinés
Déposez l'oignon rouge dans un bol. Dans une casserole, réunissez le vinaigre blanc, le sucre et les graines de coriandre. Portez le tout à ébullition. Versez cette préparation encore bouillante sur les oignons rouges. Couvrez le bol puis laissez reposer pendant 30 minutes. Égouttez.

6. Dressage de vos tapas.
Déposez une petite cuillère de yogourt à la menthe sur chaque pain pita, puis assemblez avec vos boulettes encore chaudes et des oignons marinés en les maintenant en place avec un pic de bambou.

Tomates

Ratatouille

Carottes

Un peu dans la salade de chou et deux grosses "batchs" de muffins aux carottes et noisettes (recette tirée du livre Muffins par Nouveaux horizons gourmands aux éditions Solar).



Basilic grec

Sandwich, ratatouille et pesto

Pesto à l'origan et aux noix de Grenoble  ½ tasse origan frais (heureusement, ça, j'en ai toujours dans mon jardin, comme c'est vivace et que ça joue pratiquement un rôle de plante ornementale chez-nous)
 ½ tasse basilic frais
 2 petites gousses d'ail pelées
 ¼ tasse noix de Grenoble
 ½ tasse huile d'olive (ou ¼ tasse si on fait congeler et on ajoute l'autre ¼ tasse après la décongélation)
 ¼ tasse parmesan fraîchement râpé

 1. Au robot culinaire, réduire en purée l'origan, le basilic et l'ail. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger pendant 30 secondes. Réserver 2 c.table de l'huile. Sans arrêter l'appareil, ajouter le reste de l'huile par le tube d'alimentation. Réfrigérer dans un bol couvert jusqu'au moment de servir.
 2. Au moment de servir, ajouter le parmesan à la préparation aux fines herbes.

Source: Coup de pouce spécial BBQ

Poivron jaune

Sandwich et ratatouille

Haricots verts

Congelés (pour éventuellement faire mes vol-au-vent au poulet)

Melon d'eau

Toujours un très apprécié avec une recette de melonade incontournable!

Ingrédients

1 t (250 ml) d'eau bouillante
1/3 t (80 ml) de sucre
5 t (1,25 L) de melon d'eau coupé en dés
3/4 t (180 ml) de jus de citron

Préparation

1. Dans une tasse à mesurer à l'épreuve de la chaleur, mélanger l'eau et le sucre jusqu'à ce qu'il soit dissous. Réserver.
2. Au robot culinaire, réduire en purée lisse le melon et le jus de citron. Dans une passoire fine placée sur un grand pichet, filtrer la purée de melon en la pressant. Ajouter le sirop de sucre réservé. (Vous pouvez préparer la limonade à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.)

Variantes
Vodka au melon d'eau.
Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 1/2 t (125 ml) de limonade au melon d'eau et 1 oz (30 ml) de vodka. Mélanger. Donne 1 portion.
Limonade pétillante. Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 3/4 t (180 ml) de limonade au melon d'eau. Ajouter 1/4 t (60 ml) d'eau gazéifiée et mélanger. Donne 1 portion.
Rendement :  5 t (1,25 L) de limonade ou 10 portions

Chou d'été vert

L'imbattable salade de chou d'Émilie... j'ai encore eu un tas de commentaires positifs sur celle-ci!

1 tasse de sucre
1 tasse de vinaigre blanc
2/3 de tasse d'huile d'olive
2 c.à thé de sel

Faire bouillir 1 minute puis verser sur le chou et laisser refroidir avant de brasser. Mélanger à deux petits choux verts, ½ chou rouge 4 grosses carottes et 1 gros oignon.

1 commentaire:

Marco a dit…

Encore une fois, c'est le sandwich qui est la vedette de la semaine. Je recommande de faire une grosse batch de légumes sautés parce qu'en restants, c'est très rapide de juste faire réchauffer le mix et sacrer ça dans un fajitas avec le fromage.