Panier-Bio

mercredi 18 septembre 2013

Semaine 14 - Une salade, tout simplement

Cette semaine, j'avais tous les ingrédients pour faire une belle grosse salade. C'est étonnant que malgré tous ces légumes, je ne fais pas souvent de salade composée. Il faut dire qu'en début de saison, lorsque la laitue est en abondance, les carottes, concombres et tomates ne sont pas encore sortis.

Betteraves

Pas encore utilisées, peut-être tout simplement à la vapeur...

Concombres de serre

Dans la salade

Melon d'eau

Limonade au melon d'eau

Ingrédients

1 t (250 ml) d'eau bouillante
1/3 t (80 ml) de sucre
5 t (1,25 L) de melon d'eau coupé en dés
3/4 t (180 ml) de jus de citron

Préparation

1. Dans une tasse à mesurer à l'épreuve de la chaleur, mélanger l'eau et le sucre jusqu'à ce qu'il soit dissous. Réserver.

2. Au robot culinaire, réduire en purée lisse le melon et le jus de citron. Dans une passoire fine placée sur un grand pichet, filtrer la purée de melon en la pressant. Ajouter le sirop de sucre réservé. (Vous pouvez préparer la limonade à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.)

Variantes
Vodka au melon d'eau.
Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 1/2 t (125 ml) de limonade au melon d'eau et 1 oz (30 ml) de vodka. Mélanger. Donne 1 portion.

Limonade pétillante.

Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 3/4 t (180 ml) de limonade au melon d'eau. Ajouter 1/4 t (60 ml) d'eau gazéifiée et mélanger. Donne 1 portion.
Rendement :  5 t (1,25 L) de limonade ou 10 portions

Tomates cerises

Dans la salade et dans les pâtes aux tomates fraîches

¼ tasse huile d'olive
2 c.table jus de citron fraîchement pressé
2 c.thé zeste de citron râpé
 ¾ c.thé sel
¾ c.thé poivre noir du moulin
2 lb (1 kg) tomates italiennes fraîches, hachées finement
½ tasse persil frais, haché (environ)
3 c.table câpres (facultatif)
1 lb (500 g) boucles ou autres pâtes courtes
1 oignon rouge, haché finement
1/3 tasse pignons (ou noix de Grenoble) grillés
Parmesan fraîchement râpé (facultatif)

1. Dans un grand bol de service, à l'aide d'un fouet, mélnager l'huile, le jus et le zeste de citron, le sel et le poivre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les tomates, le persil et les câpres, si désiré, et mélanger. Couvrir et laisser reposer à la température ambiante pendant 2 heures.
2. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant 8 minutes. Ajouter l'oignon rouge et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient al dente et que l'oignon soit tendre. Bien égoutter. Ajouter les pâtes et l'oignon rouge à la préparation aux tomates dans le bol de service. Mélanger pour bien enrober les pâtes. Garnir des pignons grillés et parsemer de parmesan, si désiré. Garnir de persil. Servir aussitôt.

Tiré de Cuisine rapide 1998

Oignons jaunes

En réserve

Tomates

Dans un sandwich BLT et dans les côtelettes de porc à la moutarde, salsa aux deux tomates que j'ai si souvent faite dans mes débuts de vie de couple. ;)

1½ tasse tomates italiennes, coupées en dés
8 demi-tomates séchées conservées dans l'huile, égouttées et hachées
¼ tasse basilic frais, haché ou 1 c.table basilic séché
¼ c.thé piment de Cayenne
2 c.table moutarde de Dijon
1 c.table miel liquide
1 c.thé ail haché finement
4 côtelettes de porc de ¾ po (2 cm) d'épaisseur, désossées, le gras enlevé (environ 1 lb/500g en tout)
Feuilles de basilic frais (facultatif)

1. Dans un bol, mélanger les tomates italiennes, les tomates séchées, le basilic haché et le piment de Cayenne. Réserver.
2. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la moutarde de Dijon, le miel et l'ail. Badigeonner chaque côté des côtelettes de porc de ce mélange.
3. Préparer une braise d'intensité moyenne ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les côtelettes de porc sur la grille huilée du barbecue. Fermer le couvercle du barbecue et cuire de 3 à 4 minutes. Retourner les côtelettes de porc et cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le porc soit cuit, mais encore très légèrement rosé à l'intérieur. Servir aussitôt les côtelettes de porc accompagnées de la salsa aux tomates réservée. Garnir de feuilles de basilic si désiré.

Carottes

Dans la salade

Persil frisé

Dans les pâtes aux tomates fraîches

Poivrons

Grillés et congelés

Laitue frisée rouge

Dans la salade

Aubergine

Je voulais me faire d'autre lasagne à l'aubergine, mais je n'ai plus de basilic. Au pire, je me ferai de la purée puisque le dessert de la semaine dernière a été concluant.

1 commentaire:

Marco a dit…

À noter que les brownies à l'aubergine sont bons moyennant de la crème glacée à la vanille!