Panier-Bio

lundi 30 septembre 2013

Semaine 16 - La focaccia... mamma mia!

Poireau

Il y a une recette que j'aime toujours faire avec mon poireau (congelé ou non) et j'ai réalisé que je ne vous l'avais jamais partagée.

Tourte feuilletée au saumon

1 c.table beurre
2 poireaux
500 g (1 lb) saumon frais, coupé en cubes
1 c.thé zeste de citron
¾ c.thé sel
¼ c.thé poivre
1 oeuf
1 c.table eau
1 paquet de pâte feuillettée surgelée

1 échalote française émincée
1½ c.table aneth frais
250 ml crème 15%
1 c.table beurre
2 jaunes d'oeufs
2 c.table jus de citron

1. Faire fondre le beurre. Ajouter les poireaux et cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient légèrement ramollis. Laisser refroidir.
2. Mélanger le saumon, le zeste de citron, le sel, le poivre et les poireaux refroidis.
3. Abaisser la pâte en un rectangle d'environ ¼ pouce d'épaisseur. Couper chaque rectangle en 3.
4. Mettre la préparation au saumon à une extrémité, fermer en scellant avec le mélange eau et oeuf. Peut être réfrigérés 1 à 3h après cette étape.
5. Cuire à 400°F pendant 20 minutes.
6. Faire fondre le beurre. Ajouter l'échalote et cuire 2-3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramollis. Ajouter la crème et réchauffer.
7. Mettre ls jaunes d'oeufs avec un peu de crème chaude. Ajouter dans le poêlon. Ajouter l'aneth, le jus de citron, le sel et le poivre.

Source: Coup de Pouce, mai 1999

Bok-Choy

Bon, mon homme a haussé les yeux au ciel lorsque je lui ai annoncé que c'était le retour du Bok Choy. La recette qui permet de mieux la passer est définitivement celle-ci, je pense.

Poulet aux noix de cajou

350 g poitrines de poulet tranchées en morceaux de 1 po
2 c.table fécule de mais
1 c.thé sel
1 c.thé huile de sésame
1 c.table sauce soya claire
1/2 c.thé sucre
5 c.table huile végétale
2 oignons verts, hachées
1 petit oignon, coupé en dés
1 po de gingembre frais, pelé et tranché finement
2 gousse d'ail, tranchées finement
2/3 tasse pois mange-tout
1/3 tasse pousses de bambou, tranchées finement
1 tasse noix de cajou
1 c.table sauce hoisin ou sauce BBQ
1 tasse bouillon de poulet

1. Mélanger le poulet avec 1 c.table de fécule de mais. Réserver le reste de la fécule de mais.
2. Dans un grand bol, mélanger le sel, l'huile de sésame, la sauce soya et le sucre. Mettre le poulet dans la marinade et remuer. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes.
3. Faire chauffer 2 c.table d'huile végétale dans un wok, puis y faire sauter le oignons verts, l'oignon, le gingembre et l'ail de 2 à 3 minutes.
4. Ajouter les pois mange-tout et les pousses de bambou et faire sauter pendant 3 minutes.
5. Retirer les légumes sautés et réserver. Ajouter 1 c.table d'huile dans le wok et faire chauffer.
6. Retirer les morceaux de poulet de la marinade et faire sauter dans l'huile chaude de 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.
7. Retirer les morceaux de poulets cuits et garder au chaud. Nettoyer le wok.
8. Ajouter le reste de l'huile dans le wok, y remettre le poulet et les légumes sautées et incorporer les noix de cajou.
9. Mélanger le reste de la fécule de mais avec la sauce hoisin ou la sauce BBQ ainsi que le bouillon de poulet. Verser sur le poulet et les légumes et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que tous les ingrédients soient chauds et que la sauce ait épaissi. Servir immédiatement.

Présentation suggérée: Servir avec un plat de nouilles bouillies.
Pour varier: Incorporer au mélange 1/3 tasse d'ananas en morceaux juste avant de servir. Remplacer le poulet par de la dinde ou du porc. Remplacer les pois mange-tout par des champignons.

Naturellement, j'ai remplacé pois mange-tout et pousses de bambou par du bok-choy uniquement.

Poivrons (un sac qui a remplacé un navet annoncé... en plus de celui que j'ai reçu "normalement")

C'est la première fois que je pigeais dans le bac d'échange de Mathieu, mais comme on nous annonce pas mal de navet pour les prochaines semaines et que je ne suis pas fan, j'ai décidé de faire des réserves de poivrons pour les griller et les congeler, car je trouvais que j'en manquais.

Grillés et congelés

Tomates cerises

J'ai completé la réserve que j'avais dans mon frigo (il faut quand même 4 tasses pour faire la recette!) pour faire la Focaccia aux tomates cerise dont je vous parlais la semaine dernière. Une RÉVÉLATION! En plus, elle a un peu brûlée (et je ne peux même pas mettre ça sur le dos de mes responsabilités de maman...) et était faite avec mon restant de pâte à pizza aux farines multiples (épeautre, blé entier, etc.), mais malgré tout beaucoup de potentiel. J'ai un peu diminué la quantité d'huile et j'aurais pu le faire encore davantage. Commencez avec ½ tasse au total pour voir ce que ça donne...


Ingrédients

150 ml (2/3 tasse) d’huile d’olive
1 recette de pâte pour 8 (voir recette)
500 ml (2 tasses) de tomates cerises jaunes
500 ml (2 tasses) de tomates cerises rouges
5 ml (1 c. à thé) de thym frais ciselé
5 ml (1 c. à thé) de romarin frais ciselé
Fleur de sel
Poivre

Préparation

1.Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
2.Dans une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po), verser 125 ml (½ tasse) d’huile. Y déposer la pâte et bien l’étaler avec les doigts, en la retournant à quelques reprises pour bien l’enrober d’huile, jusqu’à ce qu’elle soit de la même grandeur que la plaque. Créer de petites cavités avec le bout des doigts dans la pâte. Laisser gonfler la pâte 30 minutes.
3.Dans un bol, mélanger les tomates et le reste de l’huile.
4.Parsemer les herbes et l’ail sur la pâte gonflée. Y répartir les tomates. Saler et poivrer généreusement.
5.Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 10 minutes pour laisser le temps à la pâte d’absorber l’huile. Découper et servir.

 Truc
 Si désiré, ajouter des bocconcinis coupés en deux ou des tranches de mozzarella di bufala 2 minutes avant la fin  de la cuisson.

 Pâte à pizza

 Ingrédients

 1,125 litre (4 ½ tasses) de farine tout usage non blanchie
40 ml (8 c. à thé) de sucre
10 ml (2 c. à thé) de levure instantanée
10 ml (2 c. à thé) de sel
500 ml (2 tasses) d’eau tiède

 Préparation

 1.Dans un grand bol, à l’aide d’une cuillère de bois, ou dans un batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Pétrir la pâte environ 5 minutes sur un plan de travail fariné ou au batteur sur socle jusqu’à ce qu’elle devienne lisse.
 2.Former une boule avec la pâte et la déposer en la retournant dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide au moins 1 heure (idéalement 2 heures) ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Brocoli

J'ai fait blanchir et congeler les bouquets et mis les tiges en purée pour l'héritier.

Laitue batavia verte

Basilic grec (on avait le choix avec celui au citron... je préfère le goût moins parfumé du grec)

Il faut vraiment que je me fasse des réserves de pesto pour l'hiver!

Pesto à l'origan et aux noix de Grenoble

½ tasse origan frais
½ tasse basilic frais
2 petites gousses d'ail pelées
¼ tasse noix de Grenoble
½ tasse huile d'olive (ou ¼ tasse si on fait congeler et on ajoute l'autre ¼ tasse après la décongélation)
¼ tasse parmesan fraîchement râpé

1. Au robot culinaire, réduire en purée l'origan, le basilic et l'ail. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger pendant 30 secondes. Réserver 2 c.table de l'huile. Sans arrêter l'appareil, ajouter le reste de l'huile par le tube d'alimentation. Réfrigérer dans un bol couvert jusqu'au moment de servir.
2. Au moment de servir, ajouter le parmesan à la préparation aux fines herbes.

Source: Coup de pouce spécial BBQ

Pommes de terre

Je ne sais pas trop ce que je vais en faire, encore, mais les choix ne manquent pas.

Aucun commentaire: