Panier-Bio

lundi 9 septembre 2013

Semaine 13 - La soupe au pistou

Pâtisson
Ah! Ah! Un premier légume mal aimé/dont on est tanné qu'on pourra refiler à l'héritier pour ses purées (rimettes en prime!).

Concombres de serre

Dans mon gaspacho de tomate et melon d’eau, émietté de feta et chiffonnade de basilic, dans les bouchées de saumon fumé, crème au wasabi, juliennes de concombre et suprêmes de citron et dans la verrine de tartare de la mer, brunoise de concombre, sauce cocktail au cognac présentés lors d'un atelier à Ateliers et saveurs

Pour le gaspacho
6 unité(s) Tomate(s) italienne(s) 
200 g Melon d'eau sans pépin
1/2 unité(s) Concombre(s)
30 ml Huile d'olive
15 ml Vinaigre balsamique blanc
5 ml Tabasco fumé

Pour la garniture
60 g Fromage feta
2 branche(s) Basilic

Sel et poivre
  
Préparation

1. Mise en place
Enlever le pédoncule des tomates et faites une petite incision en croix dans la peau. Peler le concombre et coupez-le en morceaux. Coupez la chair de melon d'eau en morceaux en prenant soin de retirer les pépins. Émiettez le feta.

2. Préparation du gaspacho
Plonger les tomates dans de l'eau bouillante 10 secondes avant de les plonger dans l'eau glacée afin de les monder. Mixez au blender la pastèque, le concombre et les tomates, mixer assez longuement afin d'obtenir une purée lisse. Ajoutez l'huile d'olive et le vinaigre, salez et poivrez. Laissez refroidir au réfrigérateur quelques heures ou sur un bain de glace afin que le gaspacho soit bien frais.

3. Dressage de vos verrines
Versez le gaspacho dans de petites verrines et garnissez de fromage feta émietté et de basilic ciselé au dernier moment.


Pour les bouchées de saumon fumé
120 g Saumon fumé
1/2 unité(s) Concombre(s) anglais
3 branche(s) Aneth
1 unité(s) Citron(s)

Pour la crème montée au wasabi
100 g Crème 35% à fouetter
5 ml Wasabi en poudre
Huile d'olive
Sel et poivre

Préparation
1. Mise en place
Coupez la chair du concombre en julienne en prenant soin de ne pas utiliser les graines. Hachez 2 branches d'aneth et gardez l'autre pour faire des petites feuilles de décoration. Pelez le citron et coupez-le en suprêmes. Coupez les suprêmes en petits morceaux. Gardez le jus de citron obtenu.

2. Préparation des bouchées de saumon fumé
Coupez les tranches de saumon en 12 fines lamelles roulez-les en petites rosaces. Dans bol, réunissez les juliennes de concombre, l'aneth haché, un trait de jus de citron et un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez selon votre goût.

3. Préparation de la crème montée au wasabi
Dans un bol, mélangez la poudre de wasabi à quelques gouttes d'eau, ajoutez la crème et fouettez là jusqu'à l'obtention d'une consistance ferme. Transférez dans une poche à pâtisserie.

4. Dressage de vos tapas
Dans une cuillère chinoise, placez une petite quantité de julienne de concombre, une rosette de saumon fumé, une petite quantité de crème fouettée au wasabi et terminez en surmontant le tout d'un morceau de suprêmes de citron et d'une feuille d'aneth en décoration. 

Pour le tartare de la mer, sauce cocktail au cognac
12 unité(s) Crevette(s) moyenne(s) cuite(s)
150 g Goberge
100 g Filet de saumon sans peau
50 ml Mayonnaise
15 ml Ketchup
1 unité(s) Échalote(s)
15 ml Cognac
1 ml Pâte de piment (Sriracha)

Pour la garniture
1/2 unité(s) Concombre(s) anglais
12 brin(s) Ciboulette
20 g Caviar Masago
 Sel et poivre

Préparation

1. Mise en place
Ciselez la ciboulette et l’échalote française. Coupez le saumon, les crevettes et la goberge en petits morceaux. Coupez la chair de concombre en brunoise.

2. Préparation pour la verrine de la mer
Dans un cul de poule, réunissez la mayonnaise, le Cognac, le ketchup, la moitié de ciboulette, l’échalote et bien mélanger. Saler et poivrer au goût. Ajouter ensuite les fruits de mer et bien mélanger. Ajouter quelques gouttes de pâte de chili pour relever la sauce à votre goût.

3. Dressage de vos tapas
Dans chaque verrine, placez un peu de fruits de mer à la sauce cocktail, puis un peu de brunoise de concombre sur le dessus. Décorez le tout de ciboulette ciselée et oeufs de Masago. 

Zucchini

Ok, j'ai tellement failli oublier cette recette de soupe au pistou... Et encore une fois, je pense que tous les éléments sont réunis pour faire la recette sans rien acheter à l'épicerie (sauf ma botte de basilic que j'achète de Mathieu, cette semaine pour faire le gaspacho, la lasagne à l'aubergine et le fameux pistou).

Ingrédients
3 c. à soupe d’huile d’olive
6 oz (environ 2) oignons coupé en dés
6 oz (environ 5) carottes coupées en dés
2 poireaux émincés
1/2 lb de haricots blancs secs, trempés dans l’eau environ 8 heures*
10 tasses bouillon de poulet ou de légumes
1 belle croûte de fromage parmesan
5 courgettes coupées en dés
2 lbs de haricots verts coupés en tronçons de 1 cm (0,5 po)
Sel et poivre du moulin
Pistou
2 gousses d’ail hachées ou pressées
environ 2 tasses (2 oz) de feuilles de basilic
3/4 tasse d’huile d’olive
1 tomate entière sans le pédoncule
2 oz Parmesan frais râpé (facultatif)
Sel et poivre du moulin

Préparation

Dans une grande cocotte, chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir les oignons, les carottes et le poireau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient attendris.

Ajouter les haricots blancs et la croûte de parmesan et couvrir de bouillon. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement pendant 1 h 15 en ajoutant de l’eau au besoin. Ajouter une bonne poignée de sel, la tomate, les courgettes et les haricots verts. Poursuivre la cuisson 15 minutes ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Retirer la tomate et la réserver pour le pistou. Vérifier l’assaisonnement.

Pendant la cuisson du potage, préparer le pistou. Dans un mortier, piler l’ail, le basilic et une pincée de sel puis verser progressivement l’huile d’olive. Lorsque la préparation est quasi prête, incorporer la tomate.
Servir le potage garni de pistou et si désiré, saupoudrer de parmesan.

* Au lieu de faire tremper toute une nuit, on peut aussi déposer les haricots dans une casserole et les couvrir d’eau avant de les porter à ébullition. Fermer le feu et laisser tiédir. Rincer les haricots et les ajouter directement à la soupe.

Tomates cerises

J'ai encore de vieilles tomates cerises jaunes qui traînent dans mon frigo. Avec celles-ci qui s'ajoutent, je ne sais pas trop ce que je vais en faire. Peut-être les mettre dans ma purée de tomates ou faire une sauce aux tomates fraîches.

Cerises de terre

En réserve pour compote de cerises de terre à la vanille

Ingrédients
1 litre (4 tasses) de cerises de terre
250 ml (1 tasse) de sucre
60 ml (1/4 tasse) de jus de citron
1 gousse de vanille
ou
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille

Préparation
1.Dans une casserole à fond épais, mélanger les cerises de terre, le sucre et le citron. Fendre la gousse de vanille en deux sur toute sa longueur. Avec la pointe d'un couteau, gratter les graines de vanille et les laisser tomber dans la casserole, avec les morceaux de gousse. Si vous utilisez l'extrait de vanille, l'ajouter en fin de cuisson.

2.Porter à ébullition en remuant fréquemment. Laisser mijoter environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le jus de cuisson soit légèrement sirupeux.

3.Verser dans des pots stérilisés.

4.Servir avec des rôties, des biscuits fins ou un gâteau à la vanille.

Tomates

J'hésite... peut-être dans le gaspacho. Quoiqu'on recommande d'y mettre des tomates italiennes. Sinon, j'en ferai peut-être de la purée pour congeler. Dans la soupe au pistou!

Carottes

Peut-être un petit gâteau aux carottes. J'aime bien celle de mon livre de recette Five Roses.

Thym

Congelé

Poivron

Bon, là, c'est vrai, il va falloir que je commence à me faire des réserves pour les congeler, grillés.

Haricots verts

Encore congelés, je pense. Dans la soupe au pistou!

Cantaloup

J'essaie la même recette de sorbet que l'autre fois, mais cette version-ci sera à la lavande.

Melon-Fresh Herb Sorbet

Ingredients

4  cups seedless melon chunks (watermelon, cantaloupe, or honeydew)
2  lemons or 3 limes, juiced (6 tablespoons)
4  5 inch sprigsleafy herbs (basil, mint, thyme, sage, tarragon, or your favorite herb) or 2 teaspoons crushed lavender flowers 
1  cup sugar
2/3 cup water
1  tablespoon honey
1/8 teaspoon salt     

Directions
1. In a food processor or blender, combine melon with half the citrus juice; cover and process or blend until smooth. Transfer to a bowl and set aside.

2. In a small saucepan combine fresh herbs, sugar, water, remaining citrus juice, honey, and salt. Bring to boiling over medium heat. Reduce heat; simmer 5 minutes, stirring occasionally. Strain herb mixture into melon puree. Place bowl over container of ice water; stir for several minutes or until mixture has chilled to about 40 degrees F. Cover; refrigerate 2 to 4 hours.

3. Transfer chilled mixture to 1- to 2-quart ice cream freezer; freeze according to manufacturer's instructions. Store, covered, in freezer. Makes 8 servings.

Laitue batavia rouge

Je vais l'offrir à ma belle-famille, je crois.

Aubergine

Parce que j'ai déjà terminé ma réserve de lasagne à l'aubergine...
16 lasagnes
3 aubergines, coupées en rondelles de 1,25 cm (1/2 po) d'épaisseur (32 rondelles au total)
180 ml (3/4 tasse) d'huile d'olive, environ
1 contenant de 475 g de fromage ricotta
3 oignons verts, hachés finement
1 gousse d'ail, hachée finement
250 ml (1 tasse) de basilic frais ciselé
Sel et poivre

Pour servir
500 ml (2 tasses) de fromage mozzarella râpé
1 litre (4 tasses) de sauce tomate maison
ou
Sauce tomate du commerce

Préparation

1.Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les lasagnes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Il est important de ne pas trop les cuire pour ne pas qu'elles se défassent. Les rincer sous l'eau froide et les huiler légèrement. Réserver.

2.Dans une poêle, dorer les aubergines dans l'huile, quelques rondelles à la fois. Utiliser une bonne quantité d'huile pour éviter que l'aubergine ne brûle. Saler et poivrer.
Réserver.

3.Dans un bol, mélanger la ricotta, les oignons verts, l'ail et le basilic. Saler et poivrer.

4.Couper les lasagnes en deux sur le sens de la largeur. Déposer 8 rectangles de pâte sur une plaque à biscuit tapissée de papier parchemin. Couvrir chacun de deux rondelles d'aubergine, puis d'une autre pâte. Répartir le mélange de ricotta. Couvrir d'une pâte, d'aubergine et terminer avec une pâte. Congeler. Une fois les lasagnes bien gelées, les emballer individuellement.

Pour servir

5.Déposer les portions de lasagne encore congelées dans un plat de cuisson.

6.Couvrir de sauce tomate (125 ml/ 1/2 tasse par portion) puis du fromage (60 ml / 1/4 tasse par portion). Cuire environ 50 minutes dans un four préchauffé à 190 °C (375 °F).

5 commentaires:

Marco a dit…

Je te trouve pas mal cheap de ne pas avoir mis nos belles photos de tapas... C'est rendu tellement rare qu'on prend les plats en photo, tu aurais pu en profiter!

Fern a dit…

Je m'attendais aussi à des photos de vos tapas.
Je me demande si je ne me lancerai pas dans la compote de cerises de terre en essayant de la manquer un peu pour qu'elle reste assez liquide.
Miam, de la soupe au pistou! J'ai justement une abondance de croutes de parmesan qui attendent au congélateur et mon basilic que je dois cueillir avant le gel (je devrai me dépêcher parce qu'ils en annoncent pour la nuit prochaine).

Fern a dit…

As-tu vu la belle focaccia aux tomates cerises que Ricardo a préparée à la télé cette semaine? Ça pourrait t'aider à passer les tiennes. Je l'essaierai probablement avec le restant des miennes.

MariePierre a dit…

Maman, finalement, la recette "originale" de compote aux cerises de terre donne quelque chose de très liquide. Je ne sais pas ce que j'avais fait avec la version qui a "pogné".

MariePierre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.