Panier-Bio

jeudi 31 octobre 2013

Semaine 19 - Légumes grillés! (rattrapage 2 de 3)

J'ai fait une grosse recette de légumes grillés, cette semaine, pour accompagner un rôti de porc farci aux canneberges et noisettes. J'ai fait de belles découvertes (comme les betteraves grillées et le chou vert, également). Simplement couper le tout dans des morceaux de grosseurs semblables et cuire a 400°F.

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de canneberges séchées
1/3 tasse (80 ml) de cidre
1/2 tasse (125 ml) de noisettes
1/4 tasse (60 ml) de beurre
2 grosses échalotes françaises, hachées finement
1 c. à tab (15 ml) de sauge fraîche, hachée
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre
3 tasses (750 ml) de mie de pain frais, émiettée
2 c. à tab (30 ml) de persil frais, haché
3 lb (1,5 kg) de rôti de porc désossé
1 c. à tab (15 ml) d'huile végétale

Sauce au vin blanc
1 1/2 c. à thé (7 ml) de farine
1 1/2 c. à thé (7 ml) de beurre ramolli
4 échalotes françaises hachées finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 tasse (250 ml) de vin blanc sec
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre

Préparation
1. Dans un petit bol, mélanger les canneberges et le cidre. Couvrir d'une pellicule de plastique en soulevant l'un des coins et cuire au micro-ondes, à intensité maximum, pendant 1 minute. Laisser refroidir.
2. Étaler les noisettes sur une plaque de cuisson munie de rebords et les faire griller au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent leur arôme. Mettre les noisettes sur un linge. Replier le linge sur les noisettes et les frotter vigoureusement pour enlever la peau. Laisser refroidir et hacher. Réserver.
3. Dans un poêlon, faire fondre le beurre à feumoyen-doux.  Ajouter les échalotes, la sauge et la moitié du sel et du poivre, et cuire, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les échalotes aient ramolli. À l'aide d'une cuillère, mettre la préparation aux échalotes dans un grand bol. Ajouter la mie de pain, la préparation de canneberges refroidie, les noisettes grillées réservées et le persil. Bien mélanger. Réserver.
4. Mettre le rôti de porc sur une planche à découper, le côté gras sur le dessus. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le rôti de porc en deux horizontalement en laissant une bordure intacte (ne pas couper complètement). Ouvrir le rôti de porc à la manière d'un livre. En partant du centre du rôti ouvert, à l'aide du couteau, couper la moitié gauche du rôti en deux horizontalement en laissant une bordure intacte (ne pas couper complètement). Répéter cette opération sur la moitié droite du rôti. Ouvrir à la manière d'un livre et couvrir de papier ciré. À l'aide d'un maillet ou d'un poêlon à fond épais, aplatir le rôti de porc de manière qu'il soit d'égale épaisseur.
5. Parsemer le rôti de porc de la moitié du reste du sel et du poivre. En laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) sur l'un des côtés courts du rôti de porc, étendre la farce aux canneberges réservée sur la viande. En commençant par l'autre côté court, rouler le rôti de porc sur la farce. Répartir sept morceaux de ficelle à rôti de 12 po (30 cm) de longueur sous le rôti de porc. Ficeler le rôti de porc en attachant les ficelles sur le dessus du rôti et couper l'excédent de ficelle. Mettre le rôti de porc sur la grille d'une rôtissoire, le badigeonner de l'huile et parsemer du reste du sel et du poivre.
6. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 1 heure 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre du rôti de porc indique 160°F (70°C). Retirer le rôti de porc de la rôtissoire, le mettre sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium. Laisser reposer pendant 15 minutes avant de le découper.

Préparation de la sauce au vin blanc
7. Dans un petit bol, à l'aide d'une fourchette, mélanger la farine et le beurre. Réserver. Dégraisser la rôtissoire et la mettre sur la cuisinière à feu moyen. Ajouter les échalotes et l'ail et cuire, en brassant, pendant 3 minutes. Verser le vin blanc et porter à ébullition à feu vif en raclant le fond de la rôtissoire pour en détacher toutes les particules. Laisser bouillir pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le vin ait réduit de moitié. Ajouter le bouillon de poulet et le poivre. Porter de nouveau à ébullition. Ajouter le mélange de farine réservé et cuire, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la sauce.
8. Au moment de servir, retirer la ficelle du rôti de porc. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le rôti de porc en tranches fines et les répartir dans des assiettes chaudes. Napper de la sauce au vin blanc.

Betteraves
Dans les légumes grillés.

Chou d'été vert
Une partie dans les cigares au chou et l'autre dans de la salade au chou, avocat et crevettes. J'ai également mis le restant d'un chou vert que j'avais dans les légumes grillés.

Salade de chou, avocat et crevettes

Ingrédients

1 chou chinois
250 g de crevettes cuites décortiquées
1 avocat
2 tomates
1 citron
Mayonnaise
Graines de sésame grillées
Facultatif : 1 carotte râpée, de la coriandre et/ou de la menthe ciselée

Instruction

1.Couper en lamelles fines le chou chinois après l'avoir rincé et essoré
2.Couper les tomates en dés
3.Mélanger chou, tomates, crevettes, avocat (également coupé en dés)
4.Mélanger la mayonnaise, le jus de citron, sel, poivre puis assaisoner la salade
5.Parsemer de graines de sésame grillées

Cigare au chou d'Hélène Laurendeau

12 grandes feuilles de chou de Savoie, environ
1 oignon, haché
3 tranches de bacon, émincées
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
3 ou 4 gousses d'ail, hachées
454 g (1 lb) de boeuf haché maigre
180 ml (3/4 tasse) de riz à grains longs
5 ml (1 c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
2,5 ml (1/4 c. à thé) de thym séché
750 ml (3 tasses) de sauce tomate
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de boeuf ou de poulet
8 tranches de bacon
Poivre du moulin

Préparation

1.À l'aide d'un couteau, amincir la tige centrale à la base de chaque feuille de chou.
2.Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, blanchir les feuilles de chou jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit environ 5 minutes. Plonger dans l'eau glacée et égoutter. Réserver.
3.Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
4.Dans une grande poêle, dorer l'oignon et le bacon dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter l'ail et faire revenir environ 1 minute. Laisser tiédir dans un grand bol. Ajouter la viande, le riz, le sel, la moutarde, le thym et 500 ml (2 tasses) de sauce tomate. Poivrer. Bien mélanger à la cuillère de bois ou avec les mains. Réserver.
5.Répartir le reste de la sauce tomate et le bouillon dans le fond d'un plat de cuisson d'environ 33 x 23 cm (13 x 9 po). Réserver.
6.Prendre un peu de farce et façonner en forme de cigare. Déposer au centre dune feuille de chou, replier les côtés vers le centre et rouler. Mettre les cigares côte à côte dans le plat de cuisson. Ajouter une petite tranche de bacon sur chaque rouleau. Couvrir de papier aluminium et cuire au four à 180°C (350°F) de 1h30 à 2h jusquà ce que le chou devienne presque fondant.

Citrouille

Une tarte a la citrouille et a l'érable. Je ne suis pas une grande fan de ce dessert, mais les spécialistes ont affirmé qu'elle était très bonne!

Ingrédients

Pâte brisée
180 ml (3/4 tasse) de farine
1 pincée de sel
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
75 ml (1/3 tasse) de beurre non salé bien froid, coupé en dés
15 ml (1 c. à soupe) d'eau glacée, environ
7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de vinaigre blanc

Garniture
2 oeufs
75 ml (1/3 tasse) de farine
250 ml (1 tasse) de sirop d'érable
125 ml (1/2 tasse) de crème 35% à fouetter
400 ml (1 3/4 tasse) de purée de citrouille fraîche OU
400 ml (1 3/4 tasse) de purée de citrouille en conserve, non sucrée
Sucre d'érable pour la garniture
crème fouettée

Préparation

Pâte brisée
1.Dans le bol du robot culinaire, placer la farine, le sel et le sucre. Pulser quelques secondes. Ajouter le beurre et pulser, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le mélange prenne une texture granuleuse. Ajouter l'eau glacée et le vinaigre. Pulser de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule.
2.Retirer la pâte du robot. Former une boule avec les mains. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.
3.Abaisser la pâte dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po). Réfrigérer de nouveau pendant 30 minutes.
4.Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Garniture
5.Dans un bol, fouetter les oeufs, la farine et le sirop d'érable jusqu'à ce que le tout soit homogène. Ajouter la crème et la purée de citrouille. Bien mélanger.
6.Verser la garniture dans l'abaisse. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
7.Servir à la température ambiante. Garnir de sucre d'érable râpé et accompagner de crème fouettée.
Tomates

Dans la salade de chou, crevettes et avocat

Chou-fleur
Blanchi et congelé

Roquette

C'est la premiere fois que je faisais la recette de pesto a la roquette de Josée di Stasio et franchement, il est fantastique!

Navets

Je ne suis pas une fan de ce légume. Je vais sans doute le passer dans une soupe aux carottes et navet pour ma maman en y ajoutant (selon ses conseils) de la purée de légumes grillés et des herbes salées du Bas-du-Fleuve.

Cerises de terre

Toujours dans la délicieuse recette de compote vanillée de cerises de terre.

Ingrédients

1 litre (4 tasses) de cerises de terre
250 ml (1 tasse) de sucre
60 ml (1/4 tasse) de jus de citron
1 gousse de vanille OU
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
Sélectionner toutAjouter à ma liste d'épicerie

Préparation

1.Dans une casserole à fond épais, mélanger les cerises de terre, le sucre et le citron. Fendre la gousse de vanille en deux sur toute sa longueur. Avec la pointe d'un couteau, gratter les graines de vanille et les laisser tomber dans la casserole, avec les morceaux de gousse. Si vous utilisez l'extrait de vanille, l'ajouter en fin de cuisson.
2.Porter à ébullition en remuant fréquemment. Laisser mijoter environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le jus de cuisson soit légèrement sirupeux.
3.Verser dans des pots stérilisés.
4.Servir avec des rôties, des biscuits fins ou un gâteau à la vanille.

Pommes de terre rouges

Conservées pour un usage futur...

Ail

Conservé pour un usage futur...

Aucun commentaire: