Panier-Bio

mercredi 18 août 2010

Semaine 8

Beaucoup de sorties cette semaine (visite chez ma copine Marie-Eve, mariage, festival de montgolfières), donc quelques repas en moins à préparer. Toutefois, les recettes que j'ai trouvées nécessitaient de nombreux légumes de mon panier.

1 courgette

Une petite introduction d'abord. Vous connaissez le livre Julie & Julia (excellente suggestion lecture, soit dit en passant) et le projet de son auteur de réaliser en un an toutes les recettes du livre de Julia Child? Et bien, lorsque je suis tombée sur le livre les "Plein de sandwiches d'ici" avec ses 52 recettes de sandwiches avec des fromages québécois, j'ai trouvé le concept trop chouette et je me suis dit qu'on pourrait faire un sandwich par semaine. Sérieusement, l'achat en vaut vraiment la peine. Ils sont tous délicieux (sauf quelques rares exception... genre celui avec de la papaye, de l'ananas et de la poitrine de dinde?!?) et là, on se plonge dans les végétariens... J'avais repoussé un peu leur confection pour que ça "fitte" bien avec mes arrivées de légumes bio. Ainsi, cette semaine, j'en ai fait deux. Le premier, Le jardinier de Champlain s'est révélé tout à fait fan-tas-ti-que! Et qui aurait cru que j'aurais même apprécié les aubergines qui s'y trouvait?

Maïs sucré

Hum, il commençait à tirer à sa fin notre ami... avec des grains plus irréguliers et mal alignés... Mais bon, du blé d'Inde, ça reste du blé d'Inde!

1 concombre

Maintenant que mes Bread & butter sont faits, que je n'ai pas été séduite pas mon tzatziki et que j'ai essayé des rouleaux de printemps... je commence à manquer d'inspiration pour les manger autrement qu'en crudités!

2 cantaloups

Eh oui! Un premier fruit dans mon panier. D'abord, je dois dire que j'ai un léger traumatisme d'avoir appris récemment qu'on disait UN cantalou(p)... Je vais m'habituer, comme je me suis faite à "adapTAteur", mais ça semble bizarre. Un pétoncle qui saute sur un trampoline tant qu'à y être? Ah oui, et pour revenir à notre melon, j'en ai mangé un comme ça. L'autre sera peut-être apprêté à l'Italienne avec du poivre noir du moulin et de fines tranches de proscuitto.

1 poivron (cf. courgette)

Tomates cerises

"Beaucoup..." comme dirait Mathieu!

Une recette de ma jeunesse que j'ai fait si souvent... Des pâtes aux tomates fraîches!

¼ tasse huile d'olive
2 c.table jus de citron fraîchement pressé
2 c.thé zeste de citron râpé
¾ c.thé sel
¾ c.thé poivre noir du moulin
2 lb (1 kg) tomates italiennes fraîches, hachées finement
½ tasse persil frais, haché (environ)
3 c.table câpres (facultatif)
1 lb (500 g) boucles ou autres pâtes courtes
1 oignon rouge, haché finement
1/3 tasse pignons (ou noix de Grenoble) grillés
Parmesan fraîchement râpé (facultatif)

1. Dans un grand bol de service, à l'aide d'un fouet, mélnager l'huile, le jus et le zeste de citron, le sel et le poivre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les tomates, le persil et les câpres, si désiré, et mélanger. Couvrir et laisser reposer à la température ambiante pendant 2 heures.
2. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant 8 minutes. Ajouter l'oignon rouge et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient al dente et que l'oignon soit tendre. Bien égoutter. Ajouter les pâtes et l'oignon rouge à la préparation aux tomates dans le bol de service. Mélanger pour bien enrober les pâtes. Garnir des pignons grillés et parsemer de parmesan, si désiré. Garnir de persil. Servir aussitôt.

Tiré de Cuisine rapide 1998

Mes commentaires: je la joue plutôt simple cette recette, i.e. j'oublie les câpres, oignons, pignons et parmesan. J'ai remplacé les tomates italiennes par des tomates cerises coupées en deux.

2 tomates jaunes, 1 tomate rouge

Pour le deuxième sandwich, ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'un MacPoulet nouveau genre, mais bien de La trouvaille du Zéphyr. La partie panée du centre est une tomate jaune! Si j'avais su que pour faire apprécier à mon chum une tomate, il n'aura fallu que de la panure, j'y aurais pensé plus tôt! Un mélange un spéciale (je ne suis pas forte sur les tomates chaudes), mais pas désagréable. J'ai quand même préféré le jardinier de Champlain! Au fait, vous saviez que le Zéphyr provient de la fromagerie des Cantons, située tout près d'ici, à Farnham. Celui au vin rouge est tout particulièrement délicieux!

Et on garde les deux autres tomates encore un peu...

2 oignons espagnols (l'un cf. courgette, l'autre en réserve)

Thym

Dans un verre d'eau sur le comptoir dont l'eau est changée régulièrement pour ne pas subir le même sort que le basilic grecque de la semaine dernière!

Laitue frisée (quelques feuilles cf. tomates jaunes)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis rendue une de tes lectrices hebdomadaires, et peut-être un jour vais-je cuisiner un peu plus... Mais pour le moment, je "salive des yeux"! Ta photo du sandwich dans le gazon est vraiment "cool", comme dirait Philippe.Ciao bella!
MC