Panier-Bio

lundi 30 août 2010

Semaine 10

Alors à vrai dire, nous étions partis la semaine dernière à Boston. J'ai donc demandé à un ami de mon homme d'aller chercher mon précieux panier cette semaine et il s'est bien acquitté de sa tâche! Les deux gars avaient peur que je croule sous les récoltes et que tout finisse par se gaspiller. Tût, tût, tût! J'étais bien heureuse de leur clouer le bec à ces deux blanc-becs!

J'ai surtout fait de la congélation cette semaine pour garder un peu de la fraîcheur estivale dans mes prépartions hivernales!

Tomates (5 rouges + 2 jaunes)

J'en avais d'autres en attente également. J'ai donc ressorti ma machine Tic-Tac pour faire de la délicieuse purée que j'ai congelée en contenants de 1 tasse. Je les utilise à toutes les sauces (sans vilain jeu de mots): vinaigrette à la tomate, cigare au chou, soupe, etc. J'ai séparé les jaunes et les rouges afin de conserver la couleur originale de chacune.

Tomates cerises

À l'aide! J'ai besoin d'inspiration pour passer ces multitudes de petites boules jaunes. Ces beaucoup plus difficile que des tomates "normales", il me semble... Celles des semaines précédentes sont toujours "vivantes", mais sont sur leurs derniers miles!

Cerises de terre

Non, mais, est-ce que j'ai bien fait d'attendre la semaine dernière et de ne pas utiliser immédiatement mes cerises de terre. Ça m'a permis de réaliser, pour la première fois, une compote de cerises de terre à la vanille. Sérieusement, elle était délicieuse! Plutôt sucrée toutefois, mais ça nous oblige à en manger moins! La gousse de vanille est vraiment un MUST dans cette préparation!

Oignons verts (en stand-by... et ils sont GÉANTS!)

Courgette (1 verte et 1 jaune) (en attente d'une 56e idée de génie pour les passer!)

5 poivrons

J'adore les poivrons grillés, mais je n'avais pas le goût de me lancer dans la mise en pot pour les conserver durant la saison froide (je ne réussis jamais mes marinades et je ne voulais pas trop modifier le goût non plus). Heureusement, j'ai lu sur le site de Josée di Stasio qu'il était très simple de congeler nos poivrons grillés. On les grille selon la méthode standard (moi, coupés en deux, grillés sur le BBQ jusqu'à ce que la peau soit complètement noircie, on met le tout dans un plat hermétique pour que la peau se décolle sous l'effet de la vapeur, on retire la peau) et on congèle sur une plaque à biscuit pour transférer le tout dans un sac en plastique quand c'est bien figé.

Carottes

C'est certain que j'aimerais vraiment les conserver le plus longuement possible, mais je pense que je vais devoir leur trouver une recette si je ne veux pas qu'elles soient toutes molles bientôt! Il me semble que j'aurais le goût d'une salade de carottes... je vais chercher ça!

Maïs sucré (1 deux couleurs, 5 jaunes

Ah, c'est une bonne idée d'avoir changé de variété. Et j'ai encore pu mieux comparé en ayant un échantillon du deux couleurs qui était pas mal moins bon que le jaune. J'en ai donc mangé 4 le soir même où j'ai reçu le panier et j'ai égrainé les deux autres afin de faire un délicieux ketchup maison. Comme accompagnement de crab cakes, c'est fantastique!

Betteraves jaunes (rien à ajouter... vous commencez à me connaître!)

Origan frais (congelé parce que j'ai tout passé le mien dans du pesto)

Oh, et avec les oignons des semaines précédentes, j'ai trouvé une petite recette de Josée di Stasio: une quiche oignon et cumin. C'est étrange, on dirait que des fois je suis plus excitée par la démarche de dénicher une recette qui convient à mon arrivage et de son originalité que le résultat en tant que tel. Un bel exemple ici... J'aimais les ingrédients hors du commun de cette quiche, son auteure: l'excellente Josée di Stasio... mais malheureusement, ce n'était pas à la hauteur des espérances (trop grandes, peut-être). Pas mauvais, mais pas à la hauteur!

En passant, vous vous souvenez de ma déception quant à la consistance du pain à la courgette et au chocolat. J'en ai congelé un après avoir mangé le premier. Et bien, lors de ma visite à Boston, on nous a servi un poudding au pain chaud dans un restaurant avec une crème anglaise et il avait exactement la même consistance. Je serais donc curieuse de servir mon pain chaud avec une crème anglaise la prochaine fois...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai fait la compote de cerise de terre, UN RÉGAL!
j'aurais jamais essayer a voir juste l'image , une chance que tu as mit un commentaire , ca goute le ciel!

MariePierre a dit…

Ouais, mon image n'est peut-être pas super ragoutante, mais celle dans la revue de Ricardo donnait vraiment le goût de l'essayer!

http://www.ricardocuisine.com/recettes/fruits/3184-compote-de-cerises-de-terre-a-la-vanille