Panier-Bio

mercredi 4 août 2010

Semaine 6

Cette semaine, il y avait un légume qu'on nous avait annoncé en primeur et que j'attendais avec impatience. Je vous ai déjà parlé de ma fixation sur le blé d'Inde? C'est incroyable comment j'adore ça. J'ai ri récemment en lisant un article qui donnait des trucs pour organiser notre épluchette... "Planifier 3 à 4 épis par personne". Vous voulez rire? Comme entrée vous voulez dire? Je mange une douzaine à moi seule... Bref, j'étais bien heureuse de retrouver...

10 maïs sucrés (que j'ai mangés comme ça, certains nature, d'autres avec du beurre et du sel)

Laitue romaine

Une invitation pour un "Bières et saucisses" dans la famille de mon homme nous a permi de contribuer avec une touche un peu plus "verte" parmi toute cette chair et ce gras. J'ai fait une petite vinaigrette au parmesan bien simple de Josée Di Stasio, ajouté des copeaux de parmesan ainsi que des bleuets (que j'ai cueillis cette semaine au Domaine des petits fruits/chocolaterie Ody) et des fraises du Québec. Oh, en passant, la vinaigrette pas mauvaise, mais pas à se garocher par terre!

1 poivron vert

Il y avait tant de recette ces dernières semaines qui demandaient des poivrons et que j'écartais parce que je n'avais pas l'ingrédient. Malheureusement, je ne les avais pas prises en note et aucune ne me revenait en tête. J'ai donc choisi une recette contenant étonnament plusieurs ingrédients du panier de cette semaine: Gaspacho vert de Ricardo. Je demeure ambivalente quant à mon commentaire sur cette recette. Après avoir été "obligée" d'en manger une seconde portion: j'irais même jusqu'à dire qu'il n'est pas mangeable! Malheureusement, on dirait que je ne réussis pas à trouver une recette de gaspacho maison qui me renverse. Manque définitivement de sel (quoique je sale toujours trop, mon homme me le rappelle souvent).

Carottes

Elles aussi je les attendais avec impatience... J'en ai dégusté quelques-unes au naturel, mais j'aimerais bien me faire des réserves pour les mois plus froids. J'ai toutefois peur qu'elles ramolissent dans mon frigo... Que faire pour assurer leur conservation?

1 courgette

Vous pensez que je vais me plaindre d'en avoir eu un encore cette semaine, et bien détrompez-vous... j'espérais secrètement en retrouver un dans mon panier bio pour répéter ma délicieuse recette de cupcakes au zucchini (cf. semaine 5) et une pizza à la courgette (cf. semaine 1) que j'avais faite il y a plus d'un mois maintenant.

1 Patisson

Le deuxième, je n'ose pas encore y toucher. Je veux l'apprêter de façon originale... Attention à ce qu'il ne se gâte pas d'ici à ce que je me décide!

Persil plat

Au départ, je voulais faire une salsa verde avec ma botte de persil. Au final, il s'est retrouvé dans mon gaspacho vert.

Aubergine

Hum, un deuxième... J'ai fait appel à mon amie Geneviève pour qu'elle me refile la recette de lasagne à l'aubergine qu'elle me vantait tant. Je peux toutefois vous revenir avec mes commentaires sur la recette de Croustade d'aubergine au Bleu l'Ermite. Sérieusement, j'ai été agréablement surprise par cette recette. Au cours de la recette, je dois avouer que je l'avais déjà mis dans la catégorie "légume nul" parce que j'ai goûté un cube d'aubergine grillé dans le pesto et c'était comme je m'attendais: une éponge gorgée d'huile avec un p'tit goût amer. Finalement, dans la préparation, avec du fromage (bleu par-dessus le marché) recouvrant le tout, ça a bien passé. Est-ce que c'est rendu mon légume coup de coeur? Je n'irais pas jusqu'à dire ça, mais ça me le fait découvrir tranquillement.

Fèves vertes

Alors là, les fèves vertes, les fèves jaunes de la semaine dernière, le navet de la semaine 3, des carottes blanchies et congelées de mon jardin de l'an dernier, des restants de pommes de terre achetées pour le gratin de chou-rave de la semaine dernière, du maïs congelés de l'an dernier... Tout ça a passé dans le bouilli de Colette de cette semaine. Sérieusement? Pas mauvais, mais j'aurais dû prendre la recette classique de ma maman, la viande est plus tendre et les patates plus "brunes". Maman, est-ce qu'un presto est nécessaire pour cette recette?

1 concombre

J'en ai mangé un en crudité de la semaine dernière et j'ai passé les 3 autres dans mon gaspacho vert.

Enfin, une petite note pour terminer. J'étais certaine que je ne réussirais pas à manger tous mes légumes chaque semaine, qu'il y aurait du gaspillage, que j'aurais à congeler pour éviter ce massacre... Et bien, je n'arrive même pas à faire des réserves. Je m'étais dit que j'aurais pu congeler davantage de potage pour l'hiver, le bouilli peut-être (quoique... est-ce que c'est aussi bon?), le maïs aussi (quelle idée saugrenue... comment faire pour me retenir de ne pas le manger pour dessert?!?), bref, on oublie ça! Dans le fond, tant mieux. ;)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je me suis permise de lire tes trucs, je suis bien curieuse de vois comment tu t'en sors avec tous ces légumes! lLes maïs sont bons? J'ai qqes recettes de gaspachos, je vais te les apporter samedi. Qui sait si tu y trouveras TA recette?
Marie-Claude