Panier-Bio

mercredi 25 août 2010

Semaine 9

Cette semaine, il y a beaucoup de "classiques"!

Kale

Je l'ai fait blanchir et puis je l'ai congelé. Je pense vraiment que je pourrai remplacer mes épinards par ce légume dans mes recettes cet hiver. Mais pour ceux et celles qui désireraient user d'originalité, sachez que dans le dernier numéro de Voir, Stéphane Bergeron présente deux recettes bien spéciale avec ce feuillu.

Melon d'eau

Il m'a bien fait rire celui-là. Il est plutôt petit (une vingtaine de centimètres de diamètre tout au plus), mais il est lourd sans bon sens. En tout cas, quand on dit de chosir des fruits lourds pour leur taille, lui aurait bien monté sur la première marche du podium! Au départ, j'ai voulu le manger "nature", mais après, je me suis souvenue d'une recette de Limonade au melon d'eau que j'avais vu dans une revue... J'ai fouillé dans mes Ricardos, sur les sites de Chatelaîne et de À la di Stasio et c'est finalement sur le site de Coup de pouce que je l'ai trouvée. Mais avec une date comme août 2006, ça m'étonne que ça remonte à si loin. BREF, elle est délicieuse cette petite melonade! Ça a un goût bien particulier, pas désagréable du tout!

Carottes

Une petite recette que j'avais déjà essayée et qui s'était avérée délicieuse: Gratin de macaroni à la purée de carottes. Une belle façon de faire manger des légumes aux enfants (ou aux chums "carnivores").

1 courgette

Comme nous sommes allés à notre épluchette annuelle chez un couple d'amis et que j'apporte toujours un dessert, j'y suis allée avec mon coup de coeur de l'été: 2 douzaines de cupcakes à la courgette. Malheureusement, je ne sais pas trop ce qui est arrivé avec mon four, mais 10 minutes avant la fin du temps de cuisson, ils étaient déjà, en grande partie, brûlés dans le fond. Mais avec beaucoup de glaçage, ça passe bien. ;)

3 poivrons

Définitivement, cette semaine, je suis dans les "succès souvenirs". Un autre classique chez nous:

Peperonata (compote de poivrons et tomates) de Josée di Stasio

5 poivrons rouges, jaunes ou orange grillés et pelés.
1/3 tasse d'huile d'olive
2 gousses d'ail dégermées, hachées
1 feuille de laurier
1 petite boîte de 398 ml (14 oz) de tomates italiennes égouttées ou 5 tomates italiennes pelées, épépinées
Sel et poivre du moulin

1. Couper les poivrons en quartiers.
2. Dans une grande poêle, à feu moyen-fort, chauffer l'huile. Faire revenir les poivrons 5 minutes en remuant régulièrement pour qu'ils caramélisent légèrement.
3. Ajouter le reste des ingrédients. Mijoter 5 minutes à feux moyen-doux. Vérifier de temps à autre pour éviter que les légumes n'attachent à la poêle.
4. Servir tiède.

Tiré de À la di Stasio

1 concombre

J'ai d'abord utilisé celui de la semaine dernière pour faire un autre sandwich végétarien du livre Pleins de sandwiches d'ici: Le coup de soleil au Suisse Perron. Je voulais faire mes pousses de pois mange-tout moi-même avec une germeuse maison (un pot Mason rempli d'eau et recouvert d'un coton fromage, mais j'ai manqué de temps).

2 oignons espagnols (en stand-by pour le moment)

Cerises de terre (je veux attendre la semaine prochaine pour voir si j'en aurai également afin de me faire une plus grosse quantité pour un bon dessert... je ne veux pas me faire avoir une seconde fois comme lors de la première semaine de fleur d'ail... sinon, je ferai la recette de compote de cerises de terre vanillée de Ricardo).

6 tomates (Quelques-unes dans la Peperonata)

Tomates cerise

Persil frisé (en fait, j'avais reçu mon panier #9 le soir où j'ai fait mes pâtes aux tomates fraîches, j'ai donc mis la moitié de ma botte de persil dans la recette pour congelé la seconde moitié).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

youppi! je revenais sur ton blog pour me donner des idees car j organise un brunch d anniversaire... SURPRISE il y a plein de nouveau post! j ai tout lu! j adore te lire bravo que d inspiration culinaire!
anne

MariePierre a dit…

Allô Anne, contente de te revoir ici! J'espère garder le rythme même après mon panier bio. ;)

Merci pour tes gentils commentaires!