Panier-Bio

mardi 10 août 2010

Semaine 7

C'est l'arrivée des tomates cette semaine! Je les avais "spottées" sur le comptoir des légumes à vendre (eh oui, mon fermier vend également des légumes aux gens qui ne sont pas abonnés aux paniers bio... c'est souvent des trucs qu'on retrouve dans notre panier ou dans les paniers précédents, mais les tomates étaient arrivées avant pour eux), mais je n'avais pas encore eu la chance d'en avoir dans mon panier de la semaine.

Tomates cerises jaunes

Beaucoup ont été mangées fraîches pendant la préparation de mon premier repas, mais j'en ai conservées suffisamment pour faire ma recette de Truite saumonée et poêlée de pois chiches. En passant, n'hésitez pas à essayer tout le "menu chic et pas cher signé Louis-François Marcotte" sur Châtelaine. J'en ai fait l'expérience l'été dernier et il est délicieux!

1 tomate jaune

Deux pizzas cette semaine. L'une à la courgette, tomate, pesto et fromage de chèvre. L'autre au pesto, poivron rouge grillé (en pot), pâtisson et fromage cheddar fort.

1 concombre

J'ai réalisé les Rouleaux de printemps de Ricardo. J'en avais faits une seule fois (une recette différente) et j'avais été très déçue. La texture des feuilles de riz, un peu caoutchouteuse ne me plaisait guère. Cette fois-ci, j'ai été agréablement surprise. Il faut dire que J'ai pris le temps de bien assécher les feuilles, les coller l'une sur l'autre avec soin et de rouler bien serré. De petits commentaires toutefois: éviter de mettre trop de vermicelles de riz, sinon ça ne goûte que ça. Les légumes (surtout les carottes et les oignons verts) doivent vraiment être coupés finement sinon ce n'est pas super agréable en bouche. Je l'ai accompagné de la sauce aux arachides: délicieuse!

1 pâtisson

Je voulais une recette particulière avec mes pâtissons pour ne pas les "traiter" uniquement comme des courgettes. Connaissez-vous la traduction de pâtisson? C'est patty pan squash... je trouve ça charmant! Et c'est une recette avec un nom tout aussi charmant qui m'a inspirée: Pretty-In-The-Pan Stuffed Patty Pan Squash. Malheureusement, le résultat n'était pas charmant du tout. Suffisamment pour qu'on ne finisse pas notre assiette. On a l'impression de manger un gros morceau de courge "nature" juste un peu blanchie. Et la farce n'est pas assez "oumphf" pour compenser.

Maïs sucré

Je voudrais bien vous aider avec des recette faites avec mon blé d'Inde, mais je ne me résous pas à l'apprêter autrement que directement dans mon estomac. Toutefois, j'ai fait une recette cette semaine avec du maïs venant de la poche que j'avais achetée l'an passé et fait congeler. Il faut dire que si elle n'avait pas collée au fond de mon chaudron, ma Crème de maïs à la courge poivrée aurait sans doute été meilleure. Mais bon, ça doit avoir été ma punition pour avoir acheté des légumes (céleri, courge poivrée, oignons verts, pommes de terre grelots, épinards et fraises) pour la première fois cet été pour un souper entre amies!

Chou rouge

J'ai déjà passé à travers ma réserve de cigare au chou (cf. semaine 4) et je suis tellement tombée en amour avec la recette que j'en ai fait une nouvelle "batch". Il faut dire que le chou rouge blanchi maintenant bleu donne un look un peu étrange à la préparation. ;)

Fenouil

Dans la recette de truite saumonnée. En passant, pour ceux qui n'apprécient pas le goût anisée (ou de réglisse noire) du fenouil tout comme moi, sachez que ce légume prend un goût beaucoup plus agréable après avoir été braisé.

Basilic grecque

J'en ai mis un peu sur ma pizza. Je trouve ces petites feuilles plus difficile à manipuler qu'un basilic thaï ou à feuilles de laitue. Finalement, il a finit par sécher dans mon frigo. Mais aucune perte chez-nous, je vais le mettre dans mon mélange maison de fines herbes avec toutes celles congelées l'été dernier qui cèderont leur place à la récolte de cette année.

1 poivron (dans la recette de poêlée de pois chiches!)

Carottes

Alors là, il va falloir m'expliquer un mystère de la vie. Comment les carottes au supermarché peuvent se conserver des mois et des mois (bon, peut-être des semaines et des semaines, mais quand même) dans mon frigo sans ramollir et que celle de mon panier (ou même quand j'en cultivais dans mon jardin) ramolissent au bout de deux semaines? Est-ce que je devrais couper les tiges plus courtes encore (je laisse environ 4 cm de tiges)? Bref, j'ai d'abord eu de la difficulté à les éplucher et ensuite, je me suis résolue à les passer au robot plutôt que de tenter de les râper pour faire mes Muffins aux noix et aux carottes:

220 g (1 tasse) sucre
180 ml (¾ tasse huile)
2 oeufs
4 g (1 c. à thé) bicarbonate de soude dissous dans 15 ml (1 c. à table) d'eau chaude
2 pincées (½ c. à thé) sel
4 g (1 c. à thé) poudre à pâte
4 g (1 c. à thé) essence de vanille
225 g (1 ½ tasse) farine tout usage
120 g (1 tasse) noix hachées
130 g (1 tasse) carottes râpées

1. Battre le sucre, l'huile et les oeufs.
2. Ajouter le bicarbonate, l'eau et l'essence de vanille. Bien mélanger.
3. Ajouter la farine, le sel, la poudre à pâte et remuer suffisamment pour bien humecter.
4. Incorporer les carottes râpées et les noix.
5. REmplir les moules à muffins aux trois quarts.
6. Cuire au four à 375°F (190°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte sec.

Donne 9-10 gros muffins

Tiré de La folie des muffins de Joan Pauli et Cathy Prange

Mes commentaires: je remplace 1 tasse de farine tout usage par de la farine de blé entier, le ¾ tasse d'huile en entier par de la purée de citrouille et je coupe le sucre de moitié.

Oh oui, et j'utilise les oeufs bio des poules en liberté que mon fermier vend sur place. J'achetais le même type d'oeufs à l'épicerie, mais aussi bien encourager "un p'tit gars d'la place"!

2 petites aubergines
(J'attend toujours ma recette de lasagne pour passer celle que j'ai déjà. Je vais peut-être faire un baba ganouj avec celles-ci)


Haricots verts (coupées en tronçons, blanchies et congelées pour la saison froide)

Aucun commentaire: