Panier-Bio

mercredi 10 août 2011

Semaine 7 - Moins de temps pour cuisiner

Comme le stipule le titre de mon message, la semaine dernière m'a laissé moins de temps pour cuisiner.

Chou vert d'été

J'en avais déjà un en réserve. J'ai d'abord utilisé ce dernier pour faire une Salade de pommes, de chou et de pacanes. Elle n'était pas mauvaise, mais ce n'était pas à jeter par terre non plus. J'aurais peut-être pu trancher les pommes en julienne tel que recommandé plutôt qu'en fines tranches. Et peut-être qu'en marinant un peu plus dans la vinaigrette, elle prendra du goût. Je pense que j'ai de la difficulté à trouver de bonnes recettes avec du chou. J'avais celle de cigares au chou, mais j'en ai fait tellement l'an dernier (et congelé pour l'hiver) que je pense que je me suis un peu tannée.

En passant, je l'ai fait avec la recette de Côtes levées de boeuf au cola et au barbecue qu'on suggérait en accompagnement, sur le site (ou plus la salade en accompagnement aux côtes levées) et c'était vraiment délicieux (long, mais délicieux!).

Coriandre

C'est étonnant comment je n'aimais pas la coriandre avant et que j'apprécie de plus en plus cette fine herbe maintenant. J'ai des plants dans mon jardin (qui se ressèment d'année en année), mais il est rare que je suis assez rapide pour cueillir les feuilles. Je les laisse plutôt monter en graines pour récolter les petites baies sèches que je garde ensuite dans mon garde-manger pour ajouter, broyées, dans mes recettes. Justement, pour ceux qui ont de la difficulté avec le goût très présent de la coriandre fraîche, les graines séchées de coriandre sont une belle façon de s'initier.

Maïs sucré (4)

Pas encore de recettes particulière. Je vais sans doute refaire ma recette de Ketchup maison pour crab cakes avec mes prochains arrivages (parce que les 4 épis sont déjà engloutis).

Chou-fleur

Une petite soupe pas mauvaise du tout avec un goût bien présent de gingembre: Velouté de chou-fleur au gingembre et au cari

Aubergine (2)

L'an dernier, nous n'avions eu qu'une ou deux aubergines. À mon souvenir, il me semble que Mathieu m'avait signalé que ce n'avait pas été une très bonne année pour ce légume. Je suis contente de voir que cette année semble mieux parce que ça me permet d'apprivoiser ce légume que je n'appréciais pas beaucoup. Une aubergine a donc été utilisée pour faire une recette de sauce à l'aubergine qu'une amie de ma mère m'a offerte. J'ai choisi l'option à la mijoteuse et je trouve que, malheureusement, le goût des ingrédients que j'apprécie beaucoup (anchois, câpres, olives) s'est perdu. Je ne perds pas espoir, car je trouve qu'elle a beaucoup de potentiel. Mon prochain essai sera sur la cuisinière.

Courgette (3)

2 courgettes ont été utilisées pour la sauce à l'aubergine.

Poivron vert (1)

Dans la sauce à l'aubergine.

Tomate (3)

2 petites tomates utilisées pour un sandwich aux tomates avec une petite feuille de laitue. Il n'aurait manqué que quelques tranches de bacon pour faire un lunch délicieux. ;)

Cerises de terre

En réserve pour faire la Compote de cerises de terre à la vanille que j'ai faite l'an dernier.

Concombre (1)

Probablement en attente pour faire les concombres marinés de ma grand-maman Laurette.

Carottes

Elles sont délicieuses et trouveront certainement une place quelque part. Dans une recette de muffins aux carottes de la semaine.

Laitue romaine verte

Ouh là, là. La laitue commence à me sortir par les oreilles. Je parlais que c'était peut-être une bonne année pour les aubergines, mais sans aucun doute pour la laitue également. Heureusement que nous étions invités dans la famille de mon homme le weekend dernier et que j'ai pu faire une énorme Salade d'épinards aux amandes confites naturellement en remplaçant les épinards par différents types de laitue. J'utilise également la vinaigrette aux framboises du Musée du chocolat de la confiserie Bromont au lieu de celle proposée dans la recette.

Ail

En réserve.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je veux juste te dire que je suis contente de te relire mon amie!! Je l'aime ton blog!! Lâche pas!