Panier-Bio

dimanche 21 août 2011

Semaine 9 - Et une visite à la colline

Cette semaine, mon homme et moi sommes allés faire un 3h de bénévolat encadré par son travail à la ferme de la colline du chêne, une autre ferme où ils produisent des paniers bio. Nous avons été enchantés de notre expérience. La tâche, cet avant-midi là, consistait en transplanter des plantules de laitues et de chou-rave (démouler des caissettes, planter avec un appareil spécial, recouvrir de terre, arroser).

Kale

Probablement des petites chips. Sinon, congelé! Des chips, finalement, mais pas aussi bonnes que la première fois. Un peu plus "accrochantes" dans le palais!

Haricots verts

Il me faudrait d'autres recettes pour les fèves vertes excepté ma soupe. Je pourrais en conserver pour faire un bouilli de boeuf avec petites carottes et pommes de terre (ces dernières ne sont pas prévues pour la semaine prochaine, toutefois). Blanchies et ajouté dans une sauce pour vol-au-vent (prochainement... sur vos écrans!).

Carottes

Je me suis essayée avec la recette de gâteau aux carottes que ma mère faisait. Tiré du livre Five Roses. Je l'ai coupé en morceau, glacé, puis mis au congélateur en portions individuelles pour les petites fringales!


Tomates

Utilisées pour la délicieuse ketchup maison accompagnant les crabcakes (tout aussi délicieux). Et quelques-unes en "crudité" dans mes lunchs.

Betteraves

Je n'ai pas encore essayé la recette de croustade de betteraves de Ricardo, mais je compte bien la faire. Mangées "natures", finalement.

Sauge

C'est dans un livre que j'avais pris en vente dans un Dollorama, il me semble, sur les sandwichs chauds que j'ai découvert une recette étonnante, mais savoureuse. On prend une saucisse (pas une à Hot dog... mais plutôt dans la section boucherie), qu'on badigeonne de moutarde de dijon, on enrobe de feuilles de sauge puis de tranches de bacon qu'on entortille autour de la saucisse. On cuit complètement et on sert dans un pain baguette coupé. Et ne lésiné par sur les feuilles de sauge!

Poivrons

J'en ai utilisé un pour le ketchup des crabcakes (cf. tomates).

Courgette

Une autre délicieuse recette trouvé sur Pinterest, celle d'une tarte rustique aux courgettes et à la feta. En plus, c'est pratique, j'avais déjà de la feta dans mon frigo!

Maïs sucré

Moitié mangé frais, moitié dans le ketchup des crabcakes.

Pâtisson

Aubergine

Une nouvelle recette avec les aubergines, cette semaine: du baba ganoush. Trouvé via Pinterest, le baba ganoush de The Pionner m'a ravie. Mais qui n'est pas très bonne si conservée.


Concombre

En crudité, lors de nos lunchs à notre éco-gîte d'Entre cimes et racines.

Cantaloup

J'aurais tellement aimé pouvoir en faire une recette. Mais déjà samedi, il commençait à être très avancé (avec quelques petites traces de moisissures). Je l'ai donc mangé rapidement frais et il était vraiment excellent!

En passant, aucun rapport avec le panier bio, mais comme je vous ai parlé beaucoup de pinterest dans ce billet, je voulais partager avec vous une autre recette que j'ai faite cette semaine: Apricot, Pistachio and Lemon Shortbread tart. Je vous rassure, je n'ai pas utilisé de farine de riz brun, mais de la farine traditionnelle. C'était très bien. Et j'ai utilisé des pêches au lieu des abricots. Comme c'est la saison des pêches de l'Ontario, je trouvais que c'était quand même un peu cuisine locale et de saison. ;)

Aucun commentaire: