Panier-Bio

mardi 2 août 2011

Semaine 6 - Succès sur toute la ligne

Franchement, cette semaine, je m'impressionne moi-même par les bonnes recettes que j'ai dénichées!

Courgette (1)

Une autre pizza à la courgette au menu de cette semaine. Cette fois-ci, c'était le cheesy zucchini and red onion flatbread. Vraiment délicieux! J'avais peur que la croûte soit molle et détrempée à cause de la présence de généreuses couches de fromage à la crème, mais je me trompais, c'était juste parfait! J'ai toutefois dû tricher et m'acheter un oignon rouge (eh non, ce ne sont pas des tranches de pancetta qu'on voit sur la photo). Mais je me suis rattrapée en passant beaucoup de persil congelé de l'an dernier (qui ne semble pas vouloir diminuer!).

Et comme c'était une courgette GÉANTE, j'ai utilisé l'autre moitié, râpé, pour les muffins hebdomadaires (recette pas super, donc je ne vous la partage pas).

Maïs (4)

Mangé comme ça et presque de façon boulimique. ;)

Betteraves jaunes (4)

J'en ai mangé 3 comme ça (avec huile d'olive Divine Olive et vinaigre de fraise de l'île d'Orléans. Et la quatrième, je m'en suis servi pour faire la recette de Navets marinés de Josée Di Stasio. Malheureusement, ça n'a pas fait de beaux petits navets roses parce que ma betterave était jaune, mais le goût est quand même délicieux. Assez salé, toutefois!

Haricots jaunes

Avec tous ceux des dernières semaines, la fameuse soupe aux fèves de ma grand-mère Laurette. Je dois dire que j'ai passé du riz converted brun, cette fois-ci et que c'était vraiment très bon. En plus, je n'ai pas lésiné sur les Herbes salées du bas-du-fleuve.

Basilic citron

Je l'ai utilisé dans ma recette de lasagne à l'aubergine. Si vous voulez mon avis, ce n'était pas le meilleur choix de basilic (mais plutôt celui que j'avais sous la main) parce que c'était trop parfumé et que je trouvais que ma lasagne goûtait un peu le... parfum!

Aubergine (1)

Bon, je viens de vous voler le punch avec le basilic citron, mais je me dois quand même d'apporter quelques commentaires supplémentaires à propos de ma lasagne d'aubergine. Primo, je dois dire que côté pratique, c'est vraiment révolutionnaire! On monte les portions individuelles de pâtes, fromage et aubergine qu'on congèle. Quand on est prêt, on décongèle la portion voulue, on ajoute de la sauce tomate et de la mozzarella et le tour est joué. Secundo, côté goût, c'était vraiment délicieux (à part peut-être le côté parfumé ++, mais je réussis très bien à m'imaginer le goût plus délicat que ça pourrait avoir avec un basilic plus conventionnel). J'ai utilisé, pour la sauce, des tomates en purée que j'avais congelées l'an dernier auquel j'ai ajouté le mélange pour sauce bolognaise d'Épicure sélections et du sel aux flocons de piment.

Laitue frisée verte

Heureusement qu'on va manger chez ma belle famille le weekend prochain et qu'on m'a demandé de faire une salade parce qu'avec toutes les laitues que j'ai, il me faut d'autres bonnes idées pour les passer. En plus, un couple d'amis qui partait en vacances nous a donné une autre pomme de laitue qui allait monter en graines dans leur jardin. Ouf!

Concombres (2)
C'est un peu plate, mais j'ai mangé les concombres crus. Je devrais peut-être faire des concombres marinés un peu plus rapidement la prochaine fois, car j'ai finalement dû compter sur la récolte des amis, cette année, afin de m'en faire des réserves.

Brocoli (1)

Je pense que je vais mettre les trois prochains légumes dans un curry au poulet. J'ai fait un appel à tous pour trouver la meilleure recette. Je vous reviens avec mes essais!

Chou-chinois
Curry

Pâtisson (1)
Curry

1 commentaire:

Marie-Eve a dit…

Allo Marie-Pierre,
Je ferai ce matin ta recette de muffins à la courgette (de l'an passé je pense). Est-ce elle que tu trouves pas fameuse? Et peut-on congeler les Muffins après?

Merci (pour les trucs et pour ton blog vraiment pratique quand tu reçois un panier bio!!