Panier-Bio

jeudi 18 août 2011

Semaine 8 - Sur mon patio

Cette semaine, je vous écris de l'extérieur avec le BBQ qui cuit doucement mes aubergines pour le Baba ganoush de la semaine #9 (oui, oui, je sais, je suis en retard dans la rédaction de mes billets).

Merci Julie pour le gentil commentaire, c'est toi qui m'a donné un coup de pied au derrière virtuel pour me mettre à jour!

Que nous réservait donc le huitième panier?

Laitue feuille de chêne

Là, j'avoue, que j'ai beau déployer des efforts d'imagination, la laitue ne réussit pas à survivre dans mon frigo. On mange une feuille ici et là, mais on est toujours en retard d'une semaine. Par exemple, cette fois-ci, c'est la romaine de la semaine précédente qu'on a mangée en salade césar (encore celle de César Cardini sur le site de Josée di Stasio).

Betteraves (5)

Ok, je promet que c'est la dernière fois que je mangeais mes betteraves "straigh". La semaine prochaine (parce que je sais qu'il y en a dans le futur arrivage), elles seront apprêtées avec un peu plus d'originalité. Promesse d'ivrogne? Une recette avec des graines de fenouil pas super...

Fenouil

J'ai mangé dans un petit resto de St-Hubert, Le méchant loup, la prise du jour sur une poêlée de fenouil. C'était tel-le-ment bon, incroyable! Il faut vraiment que je réussisse ça chez-moi, mais j'ai comme un p'tit doute. Et ce que je trouvais spécial, c'est qu'il n'utilisais pas seulement la partie blanche du bulbe, mais également les parties vertes et les feuilles. J'ai attendu tellement longtemps que les fenouils étaient vraiment flétris et ne goutaient vraiment pas génial dans la recette de truite saumonée à la poêlée de pois chiches.

Basilic thaï

Comme j'ai encore beaucoup d'aubergines et que j'ai trouvé la recette de lasagne congelée à l'aubergine délicieuse, je refais mes réserves. De plus, je me suis un peu tannée des cigares au chou congelés, l'an dernier, il est maintenant temps que je me "tanne" d'une autre recette! En espérant que cette fois-ci, mes lasagnes ne goûteront pas trop le parfum!

Poivrons verts (2)

Je les ai fait grillés pour les incorporer à sandwich que j'avais bien apprécié l'an dernier: Le jardinier au champlain

Courgettes (2)

Quelques tranches dans le sandwich et la majorité dans une relish à la courgette. Même si j'en avais faite une "batch" plus tôt cette année, j'ai refait une recette pour les mettre en conserve. Eh oui, j'ai réussi mettre en pots ma compote de bleuets parfumée à la vanille et à l'anis étoilée ce qui m'a encouragée à essayer à nouveau avec la relish afin de pouvoir en offrir quelques pots (j'ai commencé par mon frère pour qu'il puisse la faire goûter à ses amis lors de ses BBQ dans un parc montréalais). Je crois que ce qui me manquait, c'était le beau gros chaudron avec le support pour les pots.

Carottes

Ma première semaine de combat contre la carotte molle n'a pas été un succès. Heureusement, j'ai passé les victimes dans une recette de muffins. Je pense sincèrement que c'est l'une de mes préférées. Malheureusement, comme la plupart de mes muffins, je prend la recette dans l'un de mes (10) livres de muffins et je me sens mal de la transcrire ici. Elle provient du livre intitulés Muffins des éditions Solar. Je pourrais toutefois vous dire que cette personne, ne se sentait pas mal de le faire. ;)

Tomates (6)

Une dans la recette de sandwich. Et j'ai fait une tentatives de tomates confites de Josée Di Stasio. Bon, je ne vois pas comment on peut atteindre 2h30-3h00 de cuisson, car les miennes étaient déjà brulées en dessous après 1h30. Mon four est peut-être vraiment trop puissant. Ce n'est pas mauvais malgré tout. Je voulais en fait remplacer les tomates séchées du sandwich aux légumes grillés.

Tomates cerises

Il fallait faire vite pour me trouver un p'tit lunch pour aller voir mon homme au baseball, alors j'ai apporté mon petit bol de tomates cerises. Pas le temps de faire de chi-chi!

Chou-fleur jaune

Il est original celui-là. Je pense que je vais faire ma petite recette de salade au chou-fleur, câpres, aneth frais, vinaigre de xérès (ou de cidre, ou de vin blanc), huile d'olive. C'est mon amie Suzie qui avait déjà fait cette recette et elle est fabuleuse!

Pâtisson

Dans la relish au courgette. On n'y verra que du feu, croyez-moi!

Fèves vertes

Une autre petite soupe aux fèves vertes pour les lunchs de la semaine!

Aubergines (2)

Dans les recettes de sanwich aux légumes grillés et lasagne citées plus haut.

Et parlant d'aubergines, celles qui grillaient sur le BBQ sont prêtes et il est temps pour moi de vous laisser et vous dire à la semaine prochaine!

1 commentaire:

Marie-Michou a dit…

Le pâtisson dans la relish?! C'est clair que je l'essaye!!

Et les tomates confites valent-elles vraiment la peine?