Panier-Bio

lundi 17 octobre 2011

Semaine 16 - Big soupe aux légumes!

Cette semaine, j'ai pris exemple sur mon amie Marie-Michou et j'ai fait une batch incroyable de soupe aux légumes. J'y ai intégré: carottes, navets, pommes de terre (reçues dans le prochain panier), céleri-rave, oignons rouges, haricots (qui étaient congelés), zucchini (de ma corvée à la ferme de la colline du chêne), chou rouge, ail, bouillon de légumes et herbes salées du bas du fleuve. En coupant mes légumes avec ma machine à frites starfrit, j'ai eu des cubes de légumes racines de grosseur assez identiques sans que ça ne me prenne des heures!

Le mélange pour vol-au-vent (haricots, carottes mauves, oignons jaunes, poulet déjà cuit, béchamel, herbes salées du bas du fleuve) m'a également permis d'écouler pas mal de mes réserves.

Courge butternut
Conservée. Pour l'instant, j'ai une courge butternut, une spaghetti et une poivrée. La courge delicata, je l'ai transformée en frites. J'ai pris cette recette à la Ferme Genest lorsque j'y suis allée avec mon amie Geneviève. Je dois avouer que celles que j'ai goûtée étaient meilleures que celles que j'ai faite à la maison. Ici, elles étaient un peu trop mollottes. La dame nous avait pourtant averties que si elles étaient bien dorées, elles devraient être croustillantes. Mais je ne perd pas courage!

Poireau (1)
Coupés et congelés

Cerises de terre
Conservées pour faire une dernière mini-recette de compote vanillée à la cerise de terre. Je suis un peu déçue, je pense que la récolte de cerises de terre n'a pas été aussi bonne cette année et je n'ai pas pu vraiment faire de réserve de cette compote. Pourtant, il me semble que l'an dernier, je ne savais plus quoi en faire!

Navet (3)
J'en accumulais depuis un bout de temps. À part un gros qu'il me reste, ça a passé dans la BIG soupe aux légumes.

Carottes
Toutes les carottes mauves que j'avais ont passé dans la soupe aux légumes. Quelques carottes oranges dans le mélange pour vol-au-vent!

Tomates
Peut-être les dernières de la saison... Passées avec les tomates cerises que j'avais dans la machine tic-tac pour la purée congelée pour l'hiver.

Chou nappa
Encore un sauté au poulet et aux noix de cajou. J'ai seulement passé la moitié du chou, toutefois. J'ai également utilisé la moitié du chou mauve pour mettre dans ma soupe aux légumes. Je ferai peut-être une bonne salade de chou (avec des pommes cueillies au verger) avec mes restants, mais ça en fait tellement!

Choux de Bruxelles
J'étais tellement impatiente de faire la recette de choux de Bruxelles rôtis au gras de canard que mon amie Geneviève (une autre) m'avait recommandée. Et c'était dé-li-ci-eux! Franchement, quelle découverte. En plus, j'ai pu passer (un peu de) mon gras de canard que j'avais dans le garde-manger.

Thym
Nettoyé et congelé.

Poivron
Grillés et congelés

Oignons rouges (3)
Dans la soupe aux légumes!

Oignons jaunes (3)
Dans la préparation à vol-au-vent.

Chou rave
J'ai enfin essayé la recette de Marie-Michou de remoulade au chou-rave avec un autre chou-rave que j'avais. Sérieux, ça a du potentiel cette petite recette là. J'irais plus mollo sur l'ail, toutefois, la prochaine fois!

Aucun commentaire: