Panier-Bio

mardi 25 octobre 2011

Semaine 18

Cette semaine, je recevais un couple d'amis et comme ils ont deux petites filles, j'ai décidé de faire un menu thématique Halloween. Au menu, nous avions:

- Punch au zombie, mains et doigts ensanglantés

- Ailes de chauve-souris

- Soupe de crabe au lait de coco servie dans une courge poivrée

- Courge turban farcie au pain et au fromage

- Chapeaux de sorcière

Comme la plupart du temps où nous recevons des invités, j'ai dû acheter quelques légumes (mais pas trop... une courge turban, deux courbes poivrées supplémentaires).

J'ai également récupéré la chair de courge qu'il me restait ("bol" de la soupe de crabe au lait de coco et de la courge turban farcie. J'ai utilisé la chair de la courge poivrée pour faire une crème de maïs à la courge poivrée.



Navets (2)
Hum, il faut dire que la soupe aux légumes a été vraiment étirée longtemps. Je ne pense pas que je suis prête pour une seconde du genre immédiatement.

Carottes (7)
Réserve.

Céleri-rave
Réserve. J'en ai utilisé un peu pour faire une crème de maïs à la courge poivrée. Comme d'habitude dans les recettes où il faut faire cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant, j'ai passé tout droit et il était plutôt bruler... Mais c'était quand même bon. J'ai utilisé le blé d'Inde congelé.

Laitue romaine
Salade césar de cardini. C'est LA recette ces jours-ci pour passer la laitue césar sans gaspillage.

Laitue feuilles de chêne
Quelques feuilles pour accompagner le filet de porc au piment d'Espelette et le gratin dauphinois aux topinambours.

Chou-vert
Prévision = cigares au chou avec la moitié de chou Nappa qu'il me reste également.

Courge délicata (1)

Topinambour
Gratin dauphinois de Ricardo. Pas fameux du tout à cause des oeufs qui ne se sont pas intégrés harmonieusement à la sauce, mais qui se sont plutôt transformés en "mottons". Dommage, j'avais beaucoup d'espoir sur une recette avec des topinambours.

Oignons rouges
En réserve.

Oignons jaunes
Ajouté aux patates au jambon

Persil plat
Coupé et congelé

Pommes de terre
Dans les patates au jambon. Une recette familiale!

300 g jambon cuit
1 petit oignon jaune
900 g pommes de terre lavées, non pelées, tranchées finement
100 g fromage cheddar râpé
3 tasses de lait
6 c.table farine
6 c.table margarine.

1. Faire une béchamel avec le lait, la farine et la margarine. Ajouter le fromage.
2. Hacher le jambon et l'oignon au robot. Ajouter la béchamel.
3. Ajouter la sauce aux patates. Brasser.
4. Cuivre au four à micro-ondes, à couvert, pendant 25 minutes à puissance élevée, puis brasser. Cuivre à nouveau 20 minutes.

Aucun commentaire: