Panier-Bio

vendredi 9 juillet 2010

Semaine 1

Voici donc la liste de ce que contenait mon panier et ce que j'en ai fait. Il faut dire que j'étais tellement excitée par mon premier arrivage que je n'avais même pas encore pensée au projet du blog culinaire et conséquemment, plusieurs photos sont manquantes!







1 courgette

Pizza à la courgette et au fromage de chèvre - recette modifiée de Coup de Pouce
- Pâte à pizza maison ou surgelée du commerce qu'on étend dans de la semoule de maïs pour un petit effet "craquant sous la dent". On jette ça sur la grille huilée du BBQ. Attention, pas longtemps, ça cuit très vite. Je ne la retourne même pas, ça cuit rapidement des deux côtés.
- 1 courgette tranchée qu'on arrose d'un filet d'huile, de sel et de poivre et qu'on fait griller des deux côtés sur le BBQ.
- On parsème ensuite le côté non grillée de notre pâte à pizza de fromage de chèvre crémeux, des tranches de courgette cuite et de lanière de tomates séchées conservées dans l'huile.

Fleur d'ail

Quiche à la fleur d'ail



























1 botte de radis

1 botte de ciboulette (nettoyée, coupée et congelée pour usage ultérieur)

1 sac d'épinards


J'aurais pu faire ma recette de salade au bacon avec, mais je me suis dit que j'avais beaucoup plus souvent d'épinards dans mes recettes que de laitue. Je les ai donc blanchis et congelés pour un usage ultérieur.

2 chou-raves

En crudités avec la trempette à l'aneth de ma tante Denise... vraiment un souvenir d'enfance!
- 1/3 tasse yogourt nature (ou crème sure)
- 1/3 tasse fromage cottage
- 1/3 tasse mayonnaise
- ½ échalote française ou un peu d'oignon haché
- Aneth et persil frais en bonne quantité
- L'ingrédient secret: du jus vinaigré de cornichon à l'aneth... peut être remplacé par un vinaigre quelconque, mais ce n'est pas aussi bon
- Sel de céleri (ou feuilles de céleri)

1 bok-choy

J'ai fait la recette de bok-choy à l'ail de Ricardo, mais j'ai accompagné le tout d'un filet de porc à l'érable plutôt que de la recette de poulet.
Bok choy à l'ail de Ricardo
Filet de porc à l'érable de Ricardo

1 laitue boston rouge

Avec laquelle j'ai réalisé une salade au bacon et sa vinaigrette chaude à l'érable et aux noix de Grenoble

8 tranches de bacon hachées
1½ c.table de vinaigre de cidre
1 c.table de sirop d'érable
1/3 tasse de crème sure
6 tasses d'épinards frais, les tiges enlevées, lavés et essorés
1 pomme Granny Smith pelés, le coeur enlevé, coupée en tranches
1 pomme Délicieuse rouge pelée, le coeur enlevé, coupée en tranches
¼ tasse de raisins secs
¼ tasse de noix de Grenoble grillées, hachées grossièrement
Sel et poivre

Dans un poêlon à surface antiadhésive, cuire le bacon à feu moyen, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Égoutter sur des essuie-tout et réserver. Dégraisser le poêlon en réservant 4 c.table du gras de cuisson.

Remettre le poêlon sur le feu et ajouter le gras de cuisson réservé. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le vinaigre de cidre et le sirop d'érable. Saler et poivrer. Ajouter petit à petit le mélange à l'érable dans le poêlon et bien mélanger. Retirer le poêlon du feu et laisser refroidir légèrement. Ajouter la crème sure et mélanger.

Répartir les épinards dans six assiettes individuelles. Disposer les tranches de pommes Granny Smith et Délicieuse en éventail sur les épinards. Parsemer chaque portion du bacon réservé, des raisins secs et des noix de Grenoble. À l'aide d'une cuillère, arroser de la vinaigrette chaude à l'érable. Servir aussitôt.

Tirée de Coup de Pouce, numéro de mai 2002

1 laitue frisée

Potage à la laitue, probablement congelé pour l'hiver... je ne sais bien pas combien de temps une soupe peut se conserver au congélo... 6 mois peut-être!
Potage de laitue

4 tasses (1 L) bouillon de poulet
2 tasses (500 ml) pommes de terre, pelées, en dés
1 laitue Boston, lavée, déchiquetée
Sel, au goût
Poivre, au goût
1 pincée poivre de Cayenne
½ tasse (125 ml) yogourt, nature
1 tasse (250 ml) lait

Dans une casserole, amener le bouillon de poulet à ébullition. Ajouter les pommes de terre et faire cuire 20 min.

Ajouter la laitue et laisser mijoter 1 min. Assaisonner de sel, de poivre et de poivre de Cayenne. Passer au mélangeur.

Entre-temps, dans un bol, mélanger le yogourt et le lait. Verser dans le mélangeur et mélanger le tout.

Recette envoyée par Caro sur www.recettes.qc.ca

1 brocoli

Fettuccine au brocoli et au curcuma

1 tête de brocoli
3 c.table d'huile d'olive
2 gousses d'ail coupées en deux
2 échalotes françaises hachées
1 c.thé de curcuma
1 à 1½ c.thé de cari
125 ml (½ tasse) de crème 35%
500 g (1 lb) de fettuccine ou autres pâtes
Parmesan râpé
Une grosse poignée de pignons rôtis
Sel

Couper le brocoli en bouquets de 4 cm (1½ po). Peler les tiges et couper des cubes de 1,5 cm (½ po).

Dans la casserole qui servira à la cuisson des pâtes, faire bouillir une grande quantité d'eau et saler. Cuire le brocoli environ 1 min. À l'aide d'une écumoire ou d'une passoire, retirer le brocoli et le réserver dans un bol. Réserver l'eau pour la cuisson des pâtes.

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu doux et faire infuser l'ail et les échalotes 4 à 5 min sans les laisser brunir. Retirer l'ail.

Ajouter le curcuma, le cari et le brocoli. Saler. Ajouter la crème et 60 ml (¼ tasse) d'eau de cuisson. Laisser mijoter jusqu'à ce que le brocoli soit cuit, environ 2 min.

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes en suivant les indications du fabricant. Égoutter en réservant un peu d'eau de cuisson.

Ajouter le brocoli aux pâtes et mélanger afin de bien enrober les pâtes de la sauce. Ajouter de l'eau de cuisson réservée, au besoin.

Incorporer le parmesan, mélanger et vérifier l'assaisonnement.

Au service, garnir de pignons.

Tiré de Pasta et cetera à la di Stasio



Notre but est d'acheter le moins de légumes possible. Ainsi, habituellement, la pizza à la courgette, je l'a fait avec des tomates fraîches en plus, mais comme je n'en avais pas dans mon panier, je vais le faire sans. Il me manquera des pommes pour la salade et des patates pour le potage à la laitue.

Aucun commentaire: