Panier-Bio

lundi 19 juillet 2010

Semaine 3

Cette semaine, nous étions un peu inquiets de savoir si nous passerions toutes nos réserves, car on avait une fin de semaine de camping au Parc de la Gatineau (et habituellement, ça se résume à guimauves, chips et hot dog). Mais on a quand même réussi à intégrer quelques éléments dans notre périple...

Par ailleurs, à part la salade césar de la semaine précédente, je n'avais pas encore fait de vraie salade composée avec mes légumes du panier. Elle a passé le test haut la main, mon homme affirme qu'on devrait en faire une comme ça à chaque semaine.

Et pour la vinaigrette au jus de tomates (française) qui a accompagné ma fameuse salade, voilà la recette:

- 19 oz jus de tomates (ou purée de tomates maison, comme j'ai faite et congelée avec ma machine tic-tac l'automne dernier)
- ¼ tasse huile d'olive
- ¼ tasse huile végétale
- ½ tasse jus de citron (environ 2 citrons)
- 2 c.thé jus d'oignon ou 1 oignons verts (et même 2)
- 4 c.thé sel
- 2 c.thé basilic séché (ou frais pour un goût encore plus présent)
- 2 c.thé moutarde sèche

Bien mélanger tous les ingrédents au mélangeur. Conserver au réfrigérateur.

1 concombre (dans la salade)

Radis longs
Ah bien là, une première! J'ai fait une recette toute simple qui m'a pratiquement fait regretter d'avoir donner mes derniers radis des deux premiers paniers à mon beau-papa qui en raffole. Le secret? Sauté dans l'huile, tout simplement. On ajoute un peu de fleur de sel et quelques fines herbes fraiches (de l'estragon pour cette fois) et voilà. Ça atténue vraiment le petit côté piquant et c'est super délicieux. À répéter, assurément!

3 courgettes
Oh là, là, je commençais à désespérer après ma 7e courgette. Je lance des appels à l'aide sur l'Internet pour avoir des recettes super. À suivre la semaine prochaine. ;)

Oignons verts (dans la salade et 2 pour la vinaigrette à la tomate)

Fleurs de pensée (dans la salade, oui! oui! Ça a une p'tit goût épicé dont vous m'en donnerez des nouvelles!)

Laitue boston (où? dans la salade, voyons! Mais, surprise, quelques feuilles dans nos croissants au jambon, fromage, moutarde)

Fleur d'ail
Un délicieux petit potage avec ma fleur d'ail des deux dernières semaines (je savais que j'avais bien fait de conserver celle de la semaine dernière pour faire une plus grosse recette! C'est un truc à retenir pour l'an prochain: il y a environ 4 semaines de fleurs d'ail, aussi bien attendre pour en cumuler suffisamment pour une bonne recette de quiche et de potage... des classiques!).

Potage à la fleur d'ail

Fèves jaunes
Ah bien là, j'attendais juste ça pour faire la délicieuse recette de Soupe aux fèves en gousse de ma grand-maman Laurette

5 à 6 tasses fèves coupées en bout de ¼ à ½ pouces
1/3 à ½ tasse oignon haché fin ou râpé
5 à 6 tasse eau bouillante
10 oz bouillon de poulet condensé OU 2 c.table bovril au poulet
1 c.table poudre de base de poulet
15 clous ronds allspice (piment de la Jamaïque)
1 tasse riz à grains longs ou converted
½ c.thé sarriette séchée
½ c.thé fines herbes séchées
1/8 c.thé poivre
1 c.thé sel
2 c.table herbes salées (je ne mets pas de sel à ce moment là) OU 6 petites feuilles fraîches hachées de: laitue, betterave, de carotte, de céleri, de persil, de queue d'oignon, de ciboulette.

1. Cuire les fèves, les oignons, l'eau bouillante, le bouillon de poulet condensé, la poudre de base de poulet, les clous ronds pendant environ 20 minutes.
2. Ajouter le riz, la sarriette, les fines herbes séchées, le poivre, le sel, les herbes salées et cuire encore 30 minutes.
3. Refroidir en plaçant le chaudron dans l'eau très froide.

Basilic thaï
Mon pesto classique que j'accompagnais originalement avec des pétoncles. Retour au source... Il se congèle très bien. On met alors la moitié de la quantité d'huile et on oublie le parmesan. C'est après avoir décongelé les cubes qu'on ajoutera ces deux derniers ingrédients.

Brochettes de pétroncles au pesto à l'origan et aux noix de Grenoble
½ tasse origan frais
½ tasse basilic frais
2 petites gousses d'ail pelées
¼ tasse noix de Grenoble
½ tasse huile d'olive
1¼ lb (625 g) pétoncles
¼ c.thé sel
1/8 c.thé poivre
¼ tasse parmesan fraîchement râpé

1. Au robot culinaire, réduire en purée l'origan, le basilic et l'ail. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger pendant 30 secondes. Réserver 2 c.table de l'huile. Sans arrêter l'appareil, ajouter le reste de l'huile par le tube d'alimentation. Réfrigérer dans un bol couvert jusqu'au moment de servir.
2. Mélanger les pétoncles, les 2 c.table d'huile restantes, le sel et le poivre.
Chauffer le BBQ à intensité élevée. Enfier les pétoncles sur des brochettes en métal. Les mettre sur la grill ehuilée du BBQ à 4 po. de la source de chaleur. Cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les pétoncles soient opaques (retourner les brochettes une fois en cours de cuisson).
4. Au moment de servir, ajouter le parmesan à la préparation aux fines herbes. Étendre un peu de pesto sur les pétoncles et servir le reste dans un bol séparé.

Source: Coup de pouce spécial BBQ

Betteraves
Alors là, aucune hésitation, les betteraves, ce sont de vrais bonbons pour moi. Je les ai cuites dans l'eau et accompagné de vinaigre de xéres, d'huile d'olive, de sel et de poivre. Comme le suggère Josée di Stasio dans son bouquin.

2 Chou-raves rouges (pour les crudités en camping qui accompagneront les sandwiches)

Navets
En fait, il s'agissait d'un légume mystère pour moi, car je n'avais pas pris le temps de regarder à l'ardoise le contenu du panier de cette semaine et je me demandais de quoi il s'agissait (car attention il ne s'agit pas du rutabaga qu'on a l'habitude de voir dans les supermarchés et qu'on nomme à tord un navet). Je l'ai donc conservé dans la tiroir à légumes de mon frigo pour une recette ultérieure. Peut-être que je pourrais le faire congelé pour un ragoût durant la froide saison? J'aimerais être capable de faire davantage de réserve pour minimiser mon achat de légumes durant l'hiver également.

Chou chinois (ou chou de Pékin)
Malheureusement, je ne vous recommanderais pas cette recette de Pad thaï aux crevettes et au citron vert que nous n'avons pas vraiment apprécié. En fait, je vais quand même vous la transmettre pour vous déconseiller de l'essayer... Ou du moins, en étant avisé de ne pas le faire . J'aurais dû essayé celle de Filet de sole teriyaki à la place (si vous le faites, transmettez-moi vos commentaires!).

Ah oui, et voici mes deux recettes en suspens avec le brocoli et le kale (qui avait été blanchi et congelé) de la semaine dernière.

Pâtes au chorizo cuites dans le vin
Sincèrement, pas si bonnes que ça. Par contre, les chips de pancetta, miam! miam!












Quiche au brocoli (sans les tomates) super maxi bonne!

Aucun commentaire: