Panier-Bio

lundi 12 juillet 2010

Semaine 2

Pour ma deuxième semaine, encore un bel arrivage et des idées plein la tête pour de nouvelles recettes!

3 courgettes

J'en ai utilisé 2 pour faire ces muffins à la courgette.

1 tasse (250 ml) Farine tout-usage
1 tasse (250 ml) Farine de blé entier
1½ c. à thé (7 ml) Poudre à pâte
½ c. à thé (2 ml) Bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) Cannelle
½ c. à thé (2 ml) Piment de la Jamaïque
1 c. à thé (5 ml) Sel

1 Œuf
¼ tasse (60 ml) Huile de cuisson
½ tasse (125 ml) Sucre granulé
1 tasse (250 ml) Courgette râpée
½ tasse (125 ml) Lait

Mesurer les 7 premiers ingrédients dans un grand bol. Mélanger complètement. Former un puits au centre des ingrédients.

Dans un petit bol, fouetter l’œuf jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajouter l’huile, le sucre, la courgette et le lait. Verser dans le puits des ingrédients secs. Brasser pour humidifier, le mélange demeurera grumeleux. Remplir les moules à muffins graissés au ¾. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 20-25 minutes. Laisser reposer 5 minutes. Retirer du moule. Servir tiède.

Traduit de l’anglais de Muffins & more de Jean Paré


1 concombre

Je l'ai transformé en tzaziki pour accompagner les Keftedes d’agneau aux épices et citrons grillés de Ricardo
Tzatziki de Ricardo
Keftedes d’agneau aux épices et citrons grillés de Ricardo



1 botte de radis

Ma mère a décidé de se faire une tartine de beurre et radis salés comme dans son enfance. On tartine une tranche de pain (frais, idéalement) avec du beurre salé (sinon on sale les radis) et on y dépose de fines tranches de radis.

1 bouquet de menthe poivrée

Avec laquelle j'ai fait une dé-li-ci-eu-se limonade à la menthe hyperfacile:
1 tasse d'eau
¼ tasse limonade à la lime concentrée, surgelée, décongelée
¼ tasse feuilles de menthe fraîche
5 à 6 glaçons

1. Au robot culinaire ou au mélangeur, mélnager l'eau, la limonade, les feuilles de menthe et les glaçons jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
2. Verser la limonade dans un grand verre. Servir aussitôt.

Coup de pouce, BBQ 1998

2 chou-raves (encore passés en crudités... c'est si bon!)

Oignons verts (nettoyés et arrangés... On en a toujours besoin!)

1 brocoli

Je prévoyais le transformer en quiche, mais la recette a été reportée à une autre semaine. Il a encore fier allure, je n'ai pas de crainte qu'il "toughera".

1 paquet d'épinards

Avec lesquels j'ai fait des raviolis maisons de mon livre Les pâtes de Jeni Wright

1 portion de pâte aux oeufs
Parmesan fraîchement râpé pour l'accompagnement
175 g d'épinards frais épluchés, lavés et coupés
200 g ricotta
40 g beurre
25 g parmesan râpé
Noix de muscade râpée
1 petit oeuf
Sel et poivre noir moulu

50 g de beurre
25 cl (250 ml) de panna da cucina (ou de crème fraîche épaisse)
50 g de parmesan râpé

1. Préparer la farce. Chauffer le beurre dans une casserole de taille moyenne, ajouter les épinards, saler, poivrer et faire cuire à feur moyen 5 à 8 min en tournant souvent. Augmenter le feu et remuer jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.
2. Tranférer les épinards dans une jatte et laisser refroidir, puis incorporer la ricotta, le parmesan et la noix de muscade râpés. Mélanger en battant, goûter et assaisonner. Ajouter l'oeuf et battre à nouveau.
3. À l'aide d'une machine à pâtes, étendre ¼ de la pâte en un ruban de 90 cm à 1 m de long. Couper le ruban en 2 longueurs de 45 à 50 cm avec un couteau bien aiguisé..
4. À l'aide d'une cuillère à café, disposer 10 à 12 petites noix de farce le long de l'un des rubans de pâte, en les espaçant de façon régulière. Humidifier autour de chaque noix, puis replier l'autre côté de la pâte sur la farce.
5. En commençant par le bord plié, presser doucement du bout des doigts autour de chaque noix de farce en chassant l'air par le côté ouvert. Fariner légèrement.
6. Couper le long des bords du ruban à l'aide d'une roulette à pâte dentée puis entre chaque noix de farce de façon à obtenir de petits carrés.
7. Étaler les raviolis sur un torchon saupoudré de farine, fariner légèrement et laisser sécher. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte (environ 85 à 90 raviolis).
8. Plonger les raviolis dans une grande casserole d'eau bouillante salée et laisser bouillir 4 à 5 min.
9. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faites fondre le beurre, la crème et le parmesan à feu doux dans une casserole de taille moyenne.
10. Augmenter le feu et laisser réduire 1 à 2 min, puis saler et poivrez.
11. Égoutter les raviolis et répartisser-les dans huit assiettes creuses préalablement chauffées. Napper de sauce, parsemer de parmesan et server sans attendre.

Fleurs d'ail

Avoir su! J'aurais attendu pour faire ma quiche la semaine dernière en espérant en avoir un peu plus pour atteindre la quantité recommandée. Je me risque cette semaine à la nettoyer et la couper pour la conserver pour la semaine prochaine en souhaitant en avoir dans mon arrivage et faire ainsi un potage à la fleur d'ail.

1 paquet de kale

Un légume que je ne connais pas du tout... je me renseigne un peu sur l'Internet, il paraît que ça s'apprête comme des épinards. Pas de gaspille, on blanchit et on congèle pour usage futur.

1 laitue Boston

Encore un potage (les potages c'est ce que je préfère manger pour dîner... Malheureusement, j'y suis allée un peu fort sur le poivre de Cayenne et elle est épicée au max. Mon homme a dit que ça ne lui dérangerait pas et qu'il se dévouerait!).

1 laitue Romaine rouge

Une recette de salade César au poulet avec du vrai bacon, du vrai parmesan râpé, des croûtons et une sauce maison... l'une des recettes favorites de mon homme! Toutefois, je ne vous recommande pas la recette de sauce parce qu'elle était beaucoup trop "aillée"... aussi bien y aller avec votre marque favorite du commerce ou si vous en avez une bonne "maison" à me suggérer.

Aucun commentaire: