Panier-Bio

dimanche 25 juillet 2010

Semaine 4

Bon, qu'avons-nous dans le panier pour la quatrième semaine?

4 concombres

Pour une délicieuse recette typique de ma grand-maman: les cornichons tranchés de Laurette aussi appelés "Bread and butter".

10 tasses concombres tranchés mince (4 lb/1,8 kg)
2 oignons blancs tranchés
¼ tasse de sel à marinades (gros sel)
2½ tasses eau glacée

1. Faire tremper 3 heures, avec une pesée (assiette, par exemple) dessus, en brassant quelques fois. Bien égoutter.

Préparer un sirop avec:
1 1/3 tasse sucre
1 1/3 tasse vinaigre
1 c.thé graines de céleri
1 c.thé épices mélangées à marinades

2. Mettre les épices à marinades dans un petit sac de coton et bouillir 3 minutes dans le sirop avant d'ajouter les concombre tranchés bien égouttés.
3. Amener sous le point d'ébullition sur feu moyen, en brassant souvent.
4. Remplir les bocaux stérilisés.
5. Donne environ 48 oz.

N.B. Pour le temps de cuisson, il faut vraiment que les concombre prennent une teinte vert olive et se défassent un peu lorsqu'on les prend à la fourchette.

2 courgettes

Le verdict à mon appel de la semaine dernière a été une recette de Chantal Fontaine en ligne sur le site de Josée di Stasio. Un pain au zucchinis. Je vais être franche avec vous, je n'ai pas capoté. Toutefois, je pense que j'ai été un peu trop intense et que j'ai essayé de passer trop de courgettes dans les deux recettes que j'ai faites. Résultat? Des pains qui ont mis le double du temps à cuire et qui avait vraiment une consistance étrange... genre de poudding condensé. Pas mauvais, mais je suis certaine que je ne les ai pas goûtés à leur plein potentiel.

Et avec toutes ces courgettes, il m'en restait encore pour faire des Sweet zucchinis cupcakes avec un cream cheese frosting. Oh là, on jase. Sérieux, ils étaient fantastiques et en plus, je pense qu'il s'agissait de mes premiers véritables cupcakes (à part ceux fait à 9 ans avec mon amie Mireille).

*Fleurs d'ail (remplaçant l'oignon et l'ail dans la recette de soupe froide de laitue (cf. laitue feuille de chêne)

Aneth

Oh que j'étais contente d'avoir cette fine herbe dans mon panier. L'une des rares que je n'ai pas dans mon jardin d'aromates. Je me suis empressée d'en faire des réserves en la nettoyant + congelant.

Chou-rave rouge (lui aussi en attente pour une idée de génie la semaine prochaine)

*Laitue feuilles de chêne



Soupe froide à la laitue (servie chaude, finalement)

1 oignon, haché
4 gousses d'ail, hachées
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
500 ml (2 tasses) de lait
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
1 pomme de terre, pelée et coupée en cubes
1,5 litre (6 tasses) de laitue frisée, hachée grossièrement, tassée
Sel et poivre

1. Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans l'huile. Ajouter le lait, le bouillon et la pomme de terre. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre. Ajouter la laitue et poursuivre la cuisson environ 5 minutes.
2. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Saler et poivrer. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu'à ce que la soupe soit complètement refroidie. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter du bouillon de poulet au besoin.

Ricardo Hors-série potager



*Bette à carde

Très belle découverte cette petite recette de Saumon en robe de bettes à carde. Il faut dire que ma dernière recette avec un feuillu que je ne connaissais pas (le kale dans la recette de pâtes au chorizo cuites dans le vin) m'avait laissé un goût amer, mais je me suis bien reprise cette semaine!

Chou vert d'été

Alors là, la recette coup de coeur depuis un méchant bout de temps. Les cigares au chou d'Hélène Laurendeau. J'ai troqué le bacon pour de la pancetta (eh oui, il m'en restait de la semaine dernière) et je pense que ça compte pour beaucoup. C'est goûteux, ça fond dans la bouche, il n'y a aucun ingrédient qui vole la vedette aux autres... Non, franchement, note parfaite! En plus, il nous faut bien une petite recette carnée de temps en temps.

*Brocoli (j'ai répété une quiche au brocoli (cf semaine 3), elle était tellement bonne et si simple à préparer.)

Fèves jaunes (encore pas super originale, la même soupe aux fèves en gousses que la semaine dernière... Je ne me tanne pas encore!)

Vous avez noté les petits astérisques sur ma liste, cette semaine? C'est que j'ai eu une proposition toute particulière, le mardi soir suivant la réception de mon panier. Je devais préparer un dîner pour 5 personnes (moi incluse). J'en ai donc profité pour vider l'inventaire de mon frigo avant la réception du panier de la semaine 5. Le menu a donc été composé des éléments étoilés de la liste. Je vous les montre dans mon frigo, la veille de leur service.


Merci à Marie-Claude pour les photos de Saumon, de soupe froide à la laitue et d'oiseau se régalant d'un cupcake. ;)

Aucun commentaire: