Panier-Bio

jeudi 16 juillet 2015

Semaine 4

Beaucoup de "classiques" cette semaine...

Fraises

J'ai fait une tarte "succès" souvenir que je n'avais pas faite depuis très longtemps. Dans cette tarte, les fraises ne sont pas cuites, mais plutôt intégrées à une gélatine qu'on verse dans une croûte à tarte déjà cuite. Ça se "tenait" plus dans mes souvenirs, mais c'était quand même franchement bon. Je vous reviens avec la recette puisque je l'ai prise dans un très vieux numéro Coup de Pouce (1998, genre) et je ne parviens pas à la trouver sur internet.

Bok-Choy Échangé contre un chou-rave

Ils se mangent si bien en crudité. Même l'héritier aime ça!

Laitue boston

Là, on a comme un trop plein de laitue... On ne sait plus quoi en faire. Je pense qu'on a refilé celle-ci aux beaux-parents... ou elle s'est gaspillé dans le frigo. :/

Radis

Je ne me souviens pas d'avoir eu des radis cette semaine-là. Il me semble plutôt qu'on les a échangés... mais contre quoi?

Chou-rave

En crudité

Concombre

En crudité

Laitue batavia

J'ai apporté cette laitue chez mes beaux-parents avec la vinaigrette de la salade au saumon (je vous avais dit que j'étais tombée en amour avec cette vinaigrette).


Ingrédients
1/4 t (60 ml) de mayonnaise
1/2 t (125 ml) de babeurre ou crème à 15%
2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
2 c. à thé (10 ml) de jus de citron
1 c. à tab (15 ml) de ciboulette hachée
2 c. à tab (30 ml ) de persil haché
sel et poivre

Préparation

1. Dans un pot hermétique, mettre la mayonnaise, le babeurre, la moutarde, le jus de citron, la ciboulette et le persil. Saler et poivrer. Fermer le couvercle et agiter vigoureusement.
(La vinaigrette se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)
Oignons verts
Un délicieux pain aux courgettes, à la feta et aux olives. Et cette fois, j'ai changé les olives kalamatas pour des olives vertes.


Préparation: 30 min
Cuisson: 1 h 15 min
Portions: 8
Se congèle
Ingrédients

500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
125 ml (½ tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés
125 ml (½ tasse) de yogourt nature 2 %
2 oeufs
250 ml (1 tasse) de courgette râpée
125 ml (½ tasse) d’olives noires Kalamata dans l’huile égouttées, dénoyautées et coupées en deux
6 oignons verts, hachés
5 ml (1 c. à thé) de thym frais ciselé
100 g (3 ½ oz) de fromage feta émietté grossièrement

Préparation
1.Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et chemiser un moule à pain de 20 x 10 cm (8 x 4 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
2.Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que la préparation ait une texture sablonneuse. Transvider dans un grand bol.
3.Dans un autre bol, mélanger le yogourt et les oeufs à l’aide d’un fouet. Verser dans le mélange de farine. Ajouter la courgette, les olives, les oignons verts, le thym et bien mélanger à la cuillère de bois ou avec les mains. Incorporer la feta. Répartir dans le moule et lisser la surface à l’aide d’une cuillère humectée d’eau.
4.Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Attention de ne pas confondre la feta avec de la pâte crue lors du test de cuisson. Laisser tiédir et démouler. Servir tiède ou froid avec des charcuteries, un potage ou avec une salade verte.

Note
Bien emballé, ce pain se conserve deux jours facilement.

Courgette

Dans le pain aux courgettes

Brocoli

Une quiche au brocoli. Toujours gagnante comme recette. Il me semble que cette fois, elle était encore meilleure. Je prends l'habitude d'intégrer de tout petits bouquets dans cette quiche avec pratiquement aucune tige (que je garde pour un usage futur). Je n'ajoute pas de tomate non plus.


Ingrédients
1 abaisse de pâte à tarte légèrement cuite
4 oeufs battus
2/3 tasse lait
1 1/2 tasse brocoli cuit et haché
1 1/2 tasse fromage cheddar fort râpé
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé poivre
1 tomate tranchée mince

Préparation

1. Chauffer le four à 350 °F (180 °C).

2. Mélanger les oeufs, le lait, le brocoli, 1 tasse du fromage, le sel et le poivre. Verser dans la croûte.

3. Déposer les tranches de tomates sur le dessus et parsemer du reste de fromage.

4. Cuire au four 30 minutes à 350 °F (180 °C).

Aneth

Une grosse réserve pour ma congélation. J'ADORE cette fine herbe.

Coriandre

Congélation ici aussi!

Fleur d'ail

Un risotto à la fleur d'ail. Il fait parti des classiques, mais j'avoue que cette fois-ci, je le trouvais un peu fade. Il est peut-être nécessaire d'utiliser un bouillon de poulet "ordinaire" plutôt que sans sel.

 
 
- 1 botte de fleur d'ail, coupées en tronçons de quelques centimètres
- 2 échalotes françaises, finement émincées
- 1 tasse de riz arborio
- 2/3 de tasse de vin blanc
- 4 tasses de bouillon de volaille, chaud (je mets le mien dans un cul-de-poule, sur le réchaud de la cuisinière)
- 2 cuillères à soupe de beurre, divisées
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 tasse de pecorino romano
- Poivre du moulin

•Blanchir la fleur d'ail dans un chaudron d'eau bouillante durant environ 2 minutes. Égoutter et plonger dans de l'eau glacée. Réserver jusqu'à la cuisson.
•Dans une casserole à fond épais, chauffer 1 cuillère à soupe de beurre et l'huile à feu moyen-vif. Incorporer l'échalote et faire blondir.
•Incorporer le riz arborio et faire revenir dans le mélange d'huile et de beurre durant environ 1 minute.
•Déglacer avec le vin blanc et laisser le riz absorber la presque totalité du liquide.
•Incorporer une première louche de bouillon et remuer jusqu'à absorption presque complète du liquide. Continuer d'ajouter le bouillon une louche à la fois en brassant presque sans arrêt (c'est ce qui permettra aux féculents de sortir du grain de riz, créant cette onctuosité que nous adorons). Plus vous ajoutez le bouillon lentement, et plus vous êtes patients, meilleur sera votre risotto.
•Lorsque le riz est presque prêt (on sent le grain de riz cuit sous la dent, mais il a une certaine fermeté en bouche), faire revenir la fleur d'ail dans l'autre cuillère à soupe de beurre et cuire jusqu'à ce qu'elle soit rôtie.
•Ajouter une dernière louche de bouillon et brasser jusqu'à ce qu'elle soit absorbée par le riz. Incorporer la fleur d'ail et remuer.
•Ajouter le fromage pecorino, et brasser jusqu'à ce qu'il soit fondu.
•Poivrer et servir immédiatement, dans des plats chauds.

Aucun commentaire: