Panier-Bio

vendredi 20 juin 2008

Avec les restes du frigo...

J'ai fait une sauce dé-li-ci-eu-se aux champignons sauvages. En fait, j'avais acheté une grande quantité de Trompettes-de-la-mort au Salon des métiers d'art de Montréal l'hiver dernier. Malgré son nom redoutable, le champignon est délicieux et tout le monde est encore en vie à la maison.

J'avais également des champignons de Paris qui avançaient dangereusement et un pot de tomates séchées dans l'huile (toujours utile). Bref, avec les fines herbes qui poussent et qui poussent au jardin à cause de cette très belle température (!), j'avais tout ce dont j'avais besoin pour préparer cette petite recette simple, mais demandant une assez longue cuisson.


Pasta con funghi (pâtes aux champignons)

225 g champignons de Paris émincés
15 g champignons sauvages séchés
200 ml eau chaude
3 c.table huile d'olive
2 gousses ail finement hachées
1 poignée persil plat haché
4 demi-tomates séchées au soleil conservées dans l'huile d'olive, égouttées et coupées en lanières 120 ml vin blanc sec
500 ml bouillon de légumes

1. Mettre les champignons séchés dans l'eau chaude et laisser tremper de 15 à 20 minutes. Égoutter et presser pour en extraire le jus, conserver ce dernier. Couper les champignons en tranches fines.

2. Chauffer l'huile et faire revenir l'ail, le persil, les lamelles de tomates séchées et les champignons sauvages à feu doux pendant 5 minutes en remuant souvent.

3. Verser le vin, laisser réduire quelques minutes, puis incorporer les champignons de Paris. Ajouter le bouillon et laisser mijoter sans couvrir de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse et épaisse (?!?).

Source: Tiré du livre "Les Pâtes" de Jeni Wright

Deux interrogations suite à cette recette... Pourquoi conserver le jus des champignons sauvages si on ne s'en sert nul part dans cette recette (je l'ai lue à maintes reprises). Pour ma part, comme je n'avais pas suffisamment de bouillon de légume, j'ai mis moitié bouillon, moitié jus de champignons. Secundo, je ne vois pas comment cette sauce pourrait devenir "onctueuse et épaisse" si on n'ajoute ni crème, ni farine... Mais à part ces deux questions qui demeurent, c'était, je le répète, délicieux!

...surtout servie sur nos petits raviolis au fromage de chèvre de la Chèvrière de Monnoir et accompagnée d'une salade légère de jeunes épinards avec vinaigrette balsamique et du persil ciselé bien frais du jardin.

Aucun commentaire: